Orthodontie pendant une dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Orthodontie pendant une dépression ?

Message par Ella75 »

Bonsoir,

En cherchant péniblement des documents pour mon dossier de maladie professionnelle, je tombe par hasard sur des vieux papiers de 2002. A cette époque j'avais failli me lancer dans un traitement orthodontique (haut et bas), les moulages étaient faits, le protocole et le devis complet aussi, sur 36 mois, avec broches extérieures. Et puis j'avais reculé. Peur de la douleur et de la gêne pour parler, manger, et puis hésitation sociale, 40 ans passés... Le tout l'un dans l'autre ces investigations m'avaient suffi.

Je n'ai jamais vraiment regretté. Mais depuis que j'ai retrouvé ça hier, ça me travaille. J'aurais un plus joli sourire et je serais plus jolie bouche fermée également car le bas de mon visage serait un peu plus symétrique, plus régulier, un peu plus fin (extraction de deux dents).

Bien que j'aie plus de 50 ans à présent, si je me lançais ? Depuis que je me demande ça, je me sens plus vivante. Ca peut paraître assez futile comme idée, surtout vu mon état de santé et ma situation actuels, mais ça me botte ! J'ai l'impression que ça m'aiderait à me reconstruire intérieurement aussi. Je voudrais un lingual par discrétion.

Etant quelquefois sujette à des attaques de panique terribles, et à des gestes impulsifs, j'ai peur que la souffrance des premiers jours et la blessure de la langue qui empêche de manger autre chose que du tout mou, ainsi que les complications d'hygiène me fassent brutalement tout voir en noir et regretter. J'ai peur de me sentir enchaînée (par moi-même) et que ces pensées m'entraînent dans un tourbillon de détresse insupportable qui pourrait m'être fatal.

Si je dis ça à l'orthodontiste, il va refuser de me prendre en charge, me disant de régler mes problèmes psy d'abord. Et si j'en parle à ma psy, j'ai un peu peur qu'elle comprenne moyennement cette idée et qu'elle m'incite elle aussi, par prudence, à ajourner ou annuler.

Alors que c'est le premier projet qui me plaît depuis très longtemps.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Si vous avez suivi un traitement orthodontique avez-vous beaucoup souffert ? Perdu le moral ? Eu du mal à parler et manger ? Avez-vous été content du résultat ?

mercredi 18 mars 2015 16:46

Mémo d'après rendez-vous chez l'orthodontiste pour celles et ceux que le sujet intéresserait un jour :

- Avec l'âge, il est beaucoup plus difficile de déplacer une dent : tel mouvement obtenu en 15 jours à l'age de 12 ans, demandera 2 à 3 mois chez un adulte dès 25-30 ans.
- Dans mon cas (cas banal) le traitement complet nécessiterait 2 ans et demi minimum. Trois ans au plus. Broches externes sur toutes les dents plus élastiques. Avec fil de contention en lingual à vie.
- Il existe des broches en céramique blanche, relativement discrètes, qui peuvent se mettre en haut. Le fil reliant les broches peut être blanc lui aussi. En revanche en bas, il vaut mieux mettre des broches en métal car celles en céramique se cassent facilement.
- Le système lingual ? Moins efficace, un peu plus long encore et plus cher.
- Le système de gouttières qu'on retire pour manger : encore beaucoup moins efficace, gouttières fabriquées au début du traitement se révèlent décalées par rapport au mouvement réel des dents --> il faut donc en faire refaire. De plus certains mouvements sont impossibles à obtenir. Pour finir le travail, des broches et des élastiques doivent être posées dans les derniers mois.
- L'orthodontie ne modifie en aucun cas les volumes extérieurs de la zone buccale. Tout au plus déplacer des dents vers l'avant peut très légèrement augmenter le volume des lèvres. Les ramener en arrière diminue les lèvres. Le lien d'effet par rapport à la cause n'est que d'un tiers. Il faut un déplacement de 3 mm des dents pour obtenir une modification d'un millimètre sur les lèvres.
- Comme dans mon cas il préconise d'extraire deux dents, je lui ai demandé si cela ne pouvait pas avoir une répercussion sur d'autres aspects de la santé (dos, pieds, que sais-je ?). Dénégation catégorique.
- Il a répondu aussi à mes questions sur le prix mais c'est compliqué et entre le coût praticien, le prix par semestre, et le très minime remboursement mutuelle, j'ai du mal à m'y retrouver. Quelque part entre 6000 et 9000 €, ce qui est un obstacle suffisant.

Dans mon cas il me faudrait donc endurer des broches visibles partout plus des élastiques jusqu'à 2018 au moins. Cette consultation s'est donc révélée extrêmement décourageante. L'orthodontiste a eu un bonjour et un au revoir super agréables, mais entre les deux, il a été horriblement sec, j'ai abrégé quand j'ai eu épuisé mes questions tellement je me sentais mal. Il a pourtant une super réputation et est également chirurgien maxillaire.

Pensez-vous que ce soit une aide ou un obstacle pendant une dépression ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Orthodontie pendant une dépression ?

Message par Archaos »

Merci de nous avoir fait part du retour Ella75 :mercipoli:

Dommage que cela ne soit pas possible mais maintenant au moins les choses sont claires :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Orthodontie pendant une dépression ?

Message par Zooey »

Coucou Ella75

En tout cas tu as eu un moment d'excitation à l'idée de te réinventer en quelque sorte, et peut être que c'est sur un plan plus global que tu devrais l'envisager ?

Coupe de cheveux, nouveaux vêtements, un autre regard sur toi-même, sortir et voir des gens ?

En tout cas je me dis que c'est le prémisse de quelque chose plutôt qu'une porte qui se ferme... ? Je me trompe ?
(c'est très possible :newblush: faut me remettre à ma place si je me trompe)

:fleur:
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Orthodontie pendant une dépression ?

Message par Ella75 »

Coucou Zooey,

En tout cas tu as eu un moment d'excitation à l'idée de te réinventer en quelque sorte, et peut être que c'est sur un plan plus global que tu devrais l'envisager ? Coupe de cheveux, nouveaux vêtements, un autre regard sur toi-même, sortir et voir des gens ?

Tu touches du doigt une question très pertinente. Coupe de cheveux, fringues : l'effort est à renouveler chaque jour. Et je n'en peux plus de cette comédie sociale fatigante, qui coinsiste à suivre les normes de ce que doit être une femme digne de ce nom. C'est épuisant. Ca coûte très cher, ça prend le plus clair du temps de loisir pour actualiser. Je voudrais m'aimer mieux physiquement, mais au naturel (enfin honnêtement sans avoir à trop me fouler). Si mes dents étaient bien rangées, eh bien je me réveillerais le matin sans avoir à me soucier de les arranger.

Et puis je pense que ça m'aiderait à aller vers les autres, en ayant davantage confiance en moi. Depuis quelques années, sans doute à cause de la dépression, mon visage s'est "éteint" et il est très rare, quand je souris à un(e) personne, qu'elle me sourie en retour. Avant je communiquais beaucoup par le sourire, les yeux qui brillent, la complicité dans le regard, l'ouverture. Et j'ai perdu même ça.

En tout cas je me dis que c'est le prémisse de quelque chose plutôt qu'une porte qui se ferme... ? Je me trompe ?
(c'est très possible :newblush: faut me remettre à ma place si je me trompe)

J'ai le sentiment de faire du surplace dans une prison intérieure (tout de même infiniment plus confortable que le monde extérieur). Mais tu as raison quand même. L'orthodontiste dont je parle plus haut m'a découragée mais je dois bientôt revoir celle que j'avais vue en 2002. Peut-être qu'elle, elle m'ouvrira d'autres horizons ? Je n'y crois pas vraiment, mais sait-on jamais. Et de toute façon il y a la question du prix.


Merci pour ton intérêt.:fleur:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Orthodontie pendant une dépression ?

Message par Zooey »

Oui c'est vrai qu'on s'éteint en dépression, mais ne t'inquiètes pas ça revient, tu peux rayonner à nouveau.
Laisse une chance aux améliorations de faire leur travail bénéfique, car on a toujours des moments où ça va mieux, faut en profiter comme tu peux.

Oui moi les coupes de cheveux et Cie je vois pas ça tellement comme des obligations liées à la féminité.. enfin je devrais je suppose mais en fait comme j'ai jamais fait ça de manière suivie je voudrais bien. Faut dire que mes cheveux font super la gueule depuis qu'ils grisonnent :rire1: c'est un vrai nid d'oiseau que j'ai sur le crâne et ça me GAVE de les laver et démêler, ça prend des PLOMBES. Donc coupe de cheveux, entretient, coloration, j'en rêve! :smile:
Mais par contre, l'épilation c'est une de ces obligations féminines dont je me passerais bien, enfin... j'aimerais surtout avoir les moyens de me payer une dépilation définitive!!! :idée: j'envie terriblement les blondes :rire2:

Enfin bref, trêve de plaisanterie, je comprends bien ce que tu veux dire, c'est clair que ça prend bcp de temps de "s'entretenir", que c'est hyper cher et que c'est pas évident de s'adapter à la norme. L'idéal serait évidemment d'arriver à le faire pour soi et moins pour les autres. De remettre du jeu (je) là-dedans...
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Orthodontie pendant une dépression ?

Message par Polly »

Attention à l'orthodontie !! :poing:
Depuis plusieurs années ma mâchoire craque, et se "déplace" quand je mache du côté gauche. Récemment un dentiste a diagnostiqué un décalage latéral de 3 mm (c'est énorme). Un test musculaire de kinesiologie (en plaçant des cales en mousse entre mes dents) a démontré que ce décalage déstabilisait tout mon corps !
Et ce décalage de ma mâchoire a été causé par... l'orthodontie ! Quand j'avais 13 ans.
Ma mâchoire s'use, surtout l'articulation, il va donc falloir que je reprenne de l'orthodontie pour arranger ce bazard... long, très coûteux, douloureux sans doute.
Faites bien attention, les conséquences peuvent être dramatiques (troubles de l'ATM, SADAM, maux de tête, douleurs dans tout le corps, vertiges, acouphènes...)
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Répondre