Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Détachement

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Détachement »

Merci beaucoup pour ton témpignage, Miet, c'est chouette ! :up:

Tu as été bien courageuse ...
Tout comme toi, pour le poids, j'ai les mêmes craintes, d'ailleurs, je recule l'extraction à cause de mon poids plus que problèmatique et en ce moment, c'est assez compliqué.

Si tu pouvais essayer de la purée, niveau calories, ce serait idéal.
Oui, les pailles, c'est pratique à ce qu'il paraît !

Tu as des antibiotiques à prendre ou pas ?

Ps : Je ne sais pas boire avec une paille ...
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Miet »

Je viens de m'enfiler 2 petits pots «spécial diversification», un purée de haricots verre pomme de terre, et l'autre purée de carottes. De chez Hipp. Très bon, bien le goût du légume, je retiens pour dépanner quand je serai maman !

J'attends que ma soupe thaï refroidisse, après ça sera compote mangue pomme (ça pique un peu sur les points de suture) et yaourt à la vanille. Voilà, vous savez tout de ma vie :smile2:

Oui, j'ai des antibio pendant 6 jours (d'ailleurs merci j'allais oublier la prise du soir, ça se prend pendant le repas), et des corticoïdes aussi, j'aime pas ça, c'est à cause de ça que j'ai eu un zona quand j'étais ado :marteau6:

Je regrette pas d'avoir fait les 4 d'un coup, j'aurais pas osé y retourner si j'avais du faire deux par deux :rire1:
Puis au moins, y a les désagréments pendant 2-3 jours et après c'est réglé. Enfin, dans l'idéal ... On va bien voir.

J'ai le côté droit tout gonflé et qui commence à bleuir, malgré les poches de froid répétées. Le côté gauche, c'est comme s'il ne s'était rien passé, c'est cool. Juste la comissure des lèvres qui est un peu abîmée. D'ailleurs, ils m'ont coupé à la lèvre avec la pince utilisée pour recoudre. J'ai crié ! J'ai une marque :pasca:

Voilà voilà ...


Edit : je viens de lire les conseils post op, et la paille est une très mauvaise idée, il faut éviter la succion qui peut faire sauter le caillot sanguin de la dent. Voilà.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

Miet a écrit : jeudi 12 avril 2018 15:41
Bon, ça a duré 1h30 et c'était franchement désagréable, la première dent j'ai hurlé, plutôt de surprise que de douleur, la sensation et le bruit sont atroces.
C'est surprenant de prendre autant de temps. Se faire extraire les 4 dents ne prend-t-il pas 20 à 30 minutes ? En tout cas, merci pour ton rapport.

Je remonte ce sujet, parce que j'ai le feu vert pour me faire extraire 4 dents, mais le remboursement intégral (2 055 francs) n'est que pour l'anesthésie locale. Je ne peux pas le faire sous narcose, cela dépasse les 3 000 francs, et c'est non-remboursable.

J'appréhende énormément l'opération. Ce qui se passe après ne m'inquiète pas, c'est l'extraction qui me met très mal à l'aise, et le fait qu'on ait dû me faire 8 piqûres pour une carie pendant mon enfance y est pour quelque chose. Je n'ai aucune confiance envers les anesthésiants locaux (lidocaïne, benzocaïne, etc.). Ce serait comme vouloir me faire dormir avec 10, 20 ou même 40 mg de Rivotril. Pas la peine, ça ne marchera pas.

Je vais essayer de caler un rendez-vous pour juillet. Tout le monde dit qu'on ne sent rien ; j'ai le sentiment que ça dépend de notre sensibilité aux produits injectés. Je suppose que se faire faire 8 piqûres pour une carie n'est pas anodin. Je me souviens encore de la douleur. Atroce.

D'autres témoignages ?
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Miet »

Antonio a écrit : mercredi 26 juin 2019 12:22
C'est surprenant de prendre autant de temps. Se faire extraire les 4 dents ne prend-t-il pas 20 à 30 minutes ?
La première était un peu longue, les deux suivantes sont parties très vite, mais c'est la dernière qui était compliquée, ils ont du la découper en plusieurs morceaux et me réinjecter des doses d'anesthésiant plusieurs fois, ça a bien duré 30 minutes.

C'est possible que tu sois moins sensible aux anesthésies locales, il faut bien le signaler à ton chirurgien, et au besoin passer par une anesthésie générale...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

J'avais regardé d'autres témoignages et je ne comprends pas comment en France il est aussi facile d'avoir une anesthésie générale. En Suisse, il faut déjà l'accord d'un psychiatre. Pas d'un généraliste, pas d'un psychologue, mais d'un psychiatre et rien d'autre qui atteste que la narcose est nécessaire. Après, il faut sortir les sous, et payer 100 % AVANT l'opération. J'ai reçu les devis et c'est des milliers de francs !

Je serai obligé de le faire en local. Je reste quand même surpris que ça a été (un peu ?) difficile pour toi.

J'imagine que ça va mieux 1 an après. :smile2:
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Miet »

Ben dès qu'ils considèrent qu'un acte est trop douloureux pour l'anesthésie locale, ils n'hésitent pas ... Par exemple j'ai un ponction ovarienne lundi, ça dure 15 min, mais pour le confort des patientes, c'est sous anesthésie générale, il paraît qu'en local c'est vraiment trop désagréable...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

Aïe. J'imagine la souffrance. En fait non, je n'imagine même pas, je n'ai pas d'ovaires. Haha... Semble-t-il qu'une anesthésie générale (narcose) n'est pas du tout recommandé, et se fait en dernier recours, car les risques pendant et après une narcose ne sont pas négligeables. Ce n'est pas vraiment mon opinion, je ne fais que répéter ce que les dentistes de l'HNE (Hôpital neuchâtelois) m'ont dit. C'était frustrant qu'ils me fassent la moral sur le bien et le mal. De toute façon, pour les dents, il n'y a pas à discuter avec eux : pas de narcose. Point. La raison est qu'il n'y a pas de douleurs pendant l'extraction, donc pas besoin d'endormir le patient.

En tout cas, en Suisse, on ne peut pas demander d'anesthésie générale pour une extraction de sagesse sans approbation d'un psychiatre et de payer 100 % de la facture (3 000 francs + le prix des anesthésistes, je pense que ça tourne autour de 5 000 francs). Si on fait une anesthésie locale, il faut payer 60 % d'acompte et 40 % à la fin. Quel pays de m*rde avec leurs factures, amendes, fric, argent, flouze, toujours la main dans la poche pour sortir le portefeuille.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Miet »

Je peux te confirmer qu'avec une anesthésie locale, ça ne fait pas mal. La sensation est désagréable, ça "grince" dans la mâchoire, ça pousse et tire sur l'os, et le bruit est immonde, mais sinon c'est tout à fait supportable. J'avais amené un casque et Radiohead à fond :autop:

Et même après, je n'ai pas trop souffert, en prenant bien le doses de paracetamol codéiné toutes les six heures, avec des glaçons sur les joues, ça s'est bien passé. Je n'ai eu qu'un seul côté gonflé, celui de la dent qu'ils ont eu du mal à extraire, avec un joli bleu :rire1:

Tu n'es pas remboursé après coup ? Ça faut combien 5000 francs suisses ? Moi je n'ai rien eu à avancer et prise en charge à 100%
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Kokwac »

Je confirme ce que dit Miet : ça ne fait pas mal du tout mais ça grince du diable :mrvert:

J'y suis même allé sans aucun tranquillisant, et c'est passé nickel.

Ensuite, comme te le dit Miet, un cachou de Paracetamol (je le préférais en effervescent : ça n'est pas plus efficace mais ça rajoute un effet placebo)

Curage à toi et good vibes kokwaquiennes :sun:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

Merci, Miet, ça me rassure. J'essayerai de me dire que ce n'est qu'un moment à passer, mais si on me laissait le choix entre me faire extraire les dents et me faire tatouer les paupières (avec une cuillère), je préfère le tatouage. J'ai déjà tout mon bras droit tatoué et la douleur était faible. Même si ça a duré 17 heures en 2 jours. Je préfère ça que 20 minutes à sentir les os craquer. Erk. Mais je vais le faire.

Merci à toi aussi, Kokwac. Je te dédicacerai mes belles molaires qui sont pleine de sagesse. :ange:

P.-S. : On part toujours du principe que 1 franc suisse = 1 dollar américain = 0.90 centimes d'euros. Donc 4 500 € d'acompte ! :enrond:
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Kokwac »

Antonio a écrit : samedi 29 juin 2019 3:32
P.-S. : On part toujours du principe que 1 franc suisse = 1 dollar américain = 0.90 centimes d'euros. Donc 4 500 € d'acompte ! :enrond:
:surprizzz: 4500 € !!! tu ne peux pas le faire en France ?

Ce serait peut être moins cher ?
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

En fait, ces 4 500 €, c'est pour l'anesthésie générale. C'est 100 % d'acompte et c'est non-remboursable... donc inaccessible.

Pour l'anesthésie locale, si je convertis, c'est 1 850 €. Normalement, c'est 60 % d'acompte, puis 40 % à payer en 30 jours.

Dans mon cas, c'est remboursé à 100 % par les aides sociales, alors je prends évidemment la deuxième option. Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Suisse, si tu as un travail, tu paies de ta poche. L'assurance-maladie ne couvre pas les frais dentaires. C'est la facture la plus chère qu'on paie dans le pays après le loyer.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Kokwac »

Depuis un an, tout le monde en France bénéficie du 100%, y compris lunettes, prothèses auditives et frais dentaires (même les couronnes).

...ce qui ne m'a pas empêché de faire une carte de plus de 35 € ce matin en allant chercher mon ordo post hospi. Et oui : les prothèses auditives sont remboursées, mais pas les vitamines, même quand elles sont prescrites par un médecin... :marteau6:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

Sérieusement ? Même les lunettes de vue ? Je les ai achetées environ 250 € à prix plein pour faire le permis de conduire. Ce n'était remboursé par personne, même pas les aides sociales ; ça m'avait tellement énervé à l'époque.

L'égalité, c'est de la connerie, un peu comme le capitalisme qui fait que le riche paie la même chose que le pauvre.

Peu importe. Je vais profiter de la gratuité du service pour l'extraction des dents. Tant pis pour les travailleurs.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Kokwac »

Oui, même les lunettes de vue (100 € de prise en charge pour la monture + les verres)

T'as les détails là : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... -a-100.php
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

Quand je vois les commentaires en bas de l'article, tout le monde se plaint, c'est incroyable comme les Français ne sont jamais contents. Même quand c'est gratuit, je ne lis que ce genre d'opinion : "ouais mais ça vient de Chine", "ouais mais pour les députés c'était gratuit depuis longtemps", "ouais mais on paie avec nos mutuelles"...

Râler (verbe) : manifestation des Français de leur mauvaise humeur ; protester.

Pas taper ! :bigpeur:

:mrvert:
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Kokwac »

Ah mes ça, c'est clair qu'on est des râleurs.

Et mine de rien, ce sont toutes ces râleries qui font avancer les choses et qui font que le système de sécurité sociale français et l'un des meilleurs (pour ne pas écrire le meilleur) du monde.

Il reste néanmoins perfectible, et y'a du pain sur la planche pour avancer sur la couverture du 5ème risque (perte d'autonomie).

Ce sera faisable, car le déficit diminue rapidement parce que le gouvernement prend des mesures courageuses (comme le déremboursement de cerrtains médicaments).

On est passé de 30 milliards de deficit en 2010 à 1,2 milliards en 2018 >source<

Le régime devrait redevenir excédentaire avec le déremboursement de l'homéopathie, dont l'efficacité n'est pas complètement démontrée. Disons que l'effet placebo est trop cher par rapport aux gains obtenus, même si certains patients témoignent d'une efficacité avérée. Je ne sais pas comment me positionner là dessus, j'ai très rarement pris de l'homéopathie et je n'ai jamais demandé d'ordo à mon médecin pour ça. Ceci dit, je fais partie des C* qui oublient systématiquement de se faire noter du paracétamol et qui le paient donc plein pot (prix payé ce matin : 1,92 € pour la boite de 8 comprimé de 8 comprimés à 1g de paracétamol).

Tu vois, moi aussi je râle :mrvert:
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

C'est vrai que vous avez de bonnes prestations sociales. C'est pour ça que beaucoup de gens veulent venir en France. Il y a eu une telle flopée d'immigrés portugais, italiens, algériens, etc., il y a des décennies. Ils venaient tous pour chercher du travail là où dans leur pays il n'y en avait pas. J'ai toujours eu de la considération pour la France. Je parle d'ailleurs très bien la langue sans y habiter ; et même si la Suisse n'a pas sa propre langue (comme la Belgique), je suis fier de parler votre langue. C'est la plus belle du monde ; avec l'italien.

Il y a moins de remboursement sur les médicaments ? Si je me souviens bien, c'est remboursé à 60 %. En Suisse, pour moi, c'est (encore) gratuit, mais pour un travailleur, il paie 100 % jusqu'à atteindre sa franchise d'assurance-maladie (entre 300 et 2 500 francs), puis il paie 10 % jusqu'à la fin de l'année. Par exemple, si un Suisse à une franchise à 300 francs et qu'il paie des médicaments pour un total de 300 francs, il devra payer la totalité, mais le reste de l'année, il ne payera plus que 10 % à chaque fois. C'est plutôt cool.

Enfin, bref.

T'inquiète pas qu'en Suisse, on a de beaux râleurs aussi, notamment contre... les Français (en particulier les frontaliers).

Y NOUS VOLENT NOT' TRAVAIL

Avis personnel, c'est vrai qu'on a beaucoup de Savoyards et d'Aindinois, ce qui pénalise les locaux. :sad:
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Kokwac »

Antonio a écrit : samedi 29 juin 2019 20:14
Si je me souviens bien, c'est remboursé à 60 %.
En France, il y a plusieurs niveaux de remboursement pour les médocs. Ca va de 100 à 15% pour tous, tu as les détails là : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21760

Mais si le patient bénéficie d'une ALD (reconnaissance d'une affection de longue durée exonérante), la sécurité sociale rembourse le à hauteur de 100% tous les médicaments, dès lors qu'il y a une quotité remboursable pour le patient lambda.

Autrement dit, pour moi un médicament remboursé habituellement à 15% sera remboursé à 100% parce que je bénéficie d'une ALD.

Pour Madame Michu qui n'a pas d'ALD, la sécu ne lui remboursera que 15%, et c'est sa mutuelle qui couvrira le reste à charge.

Quant aux immigrés et aux frontaliers, ça m'a toujours agacé le "ils nous piquent notre travail". C'est totalement faux, les immigrés exercent les métiers que les nationaux ne veulent pas faire. Par exemple, dans le secteur du BTP que je connais bien, les maçons sont très rarement français ;-)

Et de toutefaçon je n'aime pas les frontières. Cela ne tiendrait qu'on à moi, on laisserait aux gens la liberté de s'installer où ils veulent. Je sais, c'est utopique, mais un système pareil contribuerait à rééquilibrer l'attractivité des territoires pour pousser des gens à partir de la zone A pour s'installer dans la zone B si tel est leur bon désir.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Extraction dents de sagesse, la trouille!!

Message par Antonio »

C'est surprenant d'avoir autant de prestations et c'est vrai que c'est tentant d'aller habiter en France. Peu importe la politique menée.

Merci pour tous ces détails, maintenant, je comprends encore moins pourquoi les Français râlent. :rire2:

Alors...

Pour ce qui est des frontaliers qui sont extrêmement mal vus dans mon pays...

Fais un tour dans le canton de Genève et tu verras le nombre de vendeurs, médecins, dentistes, horlogers, personnels de service, spécialistes en marketing/relations publiques, etc. Je le sais, je les ai vus, on le remarque à leur accent et à leur manie étrange de ne jamais s'adapter.

Dans l'unique boutique Versace de toute la Suisse, à Genève, je vois toujours les mêmes vendeurs frontaliers incapables de me dire "trois cent septante-deux francs" au lieu de leur "trois cent soixante-douze euros" qui ne se dit que chez eux. De plus, ils sont incapables de savoir que la somme en euros n'est pas la même en francs, puisque 1 franc = 0.90 euros. Boutique de luxe, haha, la blague...

Il y a environ 35 % de Genevois pénalisés par cette main-d'oeuvre peu coûteuse et possédant un CAP ou le BAC.

Certes, les professions de l'industrie du bâtiment, du façonnage et de la manufacture sont très prisés, mais ce ne sont pas les Français qui prennent ces métiers (permis G), ce sont les ressortissants avec le permis B, L ou C établis en Suisse et d'origine étrangère.

Je n'ai rien contre les frontaliers, mais ils ne devraient pas être prioritaires s'il y a du chômage pour les locaux.

On se fait vraiment voler et violer par nos politiciens. Vive la Suisse. Pff. :sad:
Répondre