À quoi servent les vitamines, minéraux et oligo-éléments ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Antonio

À quoi servent les vitamines, minéraux et oligo-éléments ?

Message par Antonio »

Hello. La question peut paraître bête, mais je voudrais savoir quelle est l'utilité de consommer plusieurs vitamines différentes.

Depuis 14 jours, je consomme tout ça à hauteur de 100 % de la dose journalière recommandée :
  • Vitamine A
  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Vitamine B3
  • Vitamine B6
  • Vitamine B8
  • Vitamine B9
  • Vitamine B12
  • Vitamine C
  • Vitamine D3
  • Vitamine E
Et je consomme également tout ça à hauteur de 30 % de la dose journalière recommandée :
  • Vitamine B5
  • Calcium
  • Magnésium
  • Zinc
  • Fer
  • Cuivre
  • Manganèse
  • Chrome
Évidemment, ce sont des suppléments. Comme je suis un grand mangeur et que je n'avais jamais eu de carences auparavant (je ne sais même pas pourquoi je prends des suppléments), les doses journalières que je prends sont évidemment plus élevées. Mais après 2 semaines à bouffer des vitamines et des métaux, je n'ai pas ressenti la moindre différence. Absolument rien.

Je pensais que je serais un peu plus fonctionnel, concentré, actif, serein, en meilleure santé, etc. Mais non... rien.

Alors à quoi ça sert ? :attente:
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

À quoi servent les vitamines, minéraux et oligo-éléments ?

Message par violette »

Les vitamines et minéraux ne servent à rien si tu n'as pas de carence alimentaire
il semble que tu n'en es pas

par contre je suis stressée, nerveuse et insomniaque donc je prend des plantes
je me suis sevrée d'un tas de médocs donc le xanax, le temesta etc... et tout recemment un antalgique pour des douleurs neurologiques qui donne une dependance, ce qui entraine ensuite une augmentation du produit donc à éliminer

j'ai eu une anémie ferique donc transfusion de culots de sang + fer en oral, là oui ça s'imposait
pour le soir je regarde un peu la télé puis je lis mais comme je connais mes problèmes
je prend des plantes anti stress et sedatives, en ce moment je rajoute un pet de melatotine

je ne prend plus ce genre de coktail fourre tout où on trouve comme pour les américains tout , et on est ensuite persuadée d'avoir fait pour le mieux
pour le cerveau je prend des omega 3 en gelule, là il y a une vraie recherche dans les centres de recherche,

si tu dois prendre des antibiotiques, ajoute des probiotiques car l'intestin est le 2ème cerveau
et c'est important,
tout change d'abord dans ce qu'on mange là, et ce qu'on mangeait avant, les fruits, les legumes, les cereales, etc sont indispensables, on revient un peu à la cueillette des premiers hommes quand ils prenaient leur repas, très viandé d'ailleurs
comme je suis vegetalienne je fais attention mais sans plus, on finit pas se connaitre soi meme

pour la concentration je te rappelle donc les omega, j'ai un pot qui contient 365 gelules j'en ai pour un an lol
de plus ça fait reculer certaines maladies du cerveau parail il ......... sinon ne t'inquiètes, mais pour le sevrage que tu fais , j'ai du le faire en 2 fois pour le xanax c'est effectivement une vraie saleté , je te parle pas du temesta, donc je me demandais si j'arriverais au bout j'avais des tremblements la totale quoi......... j'en suis sortie, j'évite de prendre ce type de médocs depuis fort longtemps
je vis avec mes blessures

je suis passée par la thérapie comportementale et je vais mieux, à bientot vio :fleur:
Antonio

À quoi servent les vitamines, minéraux et oligo-éléments ?

Message par Antonio »

Je n'ai effectivement aucune carence alimentaire d'après mes 4 dernières prises de sang les 3 dernières années. Je prends des suppléments pour, comme tu l'as écris, faire comme les Américains qui croient (à tort ou à raison) être persuadés d'avoir fait un bon choix pour l'entretien de leur cerveau et du corps.

Je continue à prendre mon cacheton bourré de vitamines synthétiques en croyant que ça me fera du bien, mais je pense que ça ne reste que du bluff, bien que si je n'en prenais pas, je me sentirais peut-être moins bien. La vitamine D3 par exemple, elle est essentielle, mais beaucoup sont à la limite d'en consommer suffisamment à cause des aliments qui n'en contiennent pas (il faut compter sur le soleil). La vitamine B12, je sais qu'elle est indispensable pour les végétaliens comme toi.

Je vois que tu parles de phytothérapie, pourquoi pas, mais elles ne contiennent pas de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sauf erreur.

Je ne nie pas qu'elles sont inutiles, au contraire, mais mon but était surtout de savoir si prendre 50 vitamines par jour était nécessaire ou juste du surdosage inutile que le corps va de toute façon rejeter puisque il en absorbe déjà assez dans les aliments et les boissons.

Je ne prends des acides gras oméga-3, mais je mange plus de poisson (gras) qu'un Japonais.

Content de savoir que tu as réussi ton sevrage. Dans mon cas, j'ai déjà presque abandonné. Non pas que je ne saurais me défaire du produit, mais plutôt que je reviendrais vers les benzos pour surmonter un évènement stressant. Le Xanax, c'est la panacée. Je suis enchaîné.
Avatar du membre
Lulubillule
Messages : 42
Enregistré le : lundi 26 février 2018 13:32

À quoi servent les vitamines, minéraux et oligo-éléments ?

Message par Lulubillule »

Je ne nie pas qu'elles sont inutiles, au contraire, mais mon but était surtout de savoir si prendre 50 vitamines par jour était nécessaire ou juste du surdosage inutile que le corps va de toute façon rejeter puisque il en absorbe déjà assez dans les aliments et les boissons.
Tu as eu la réponse à ta question !
Plutôt que de prendre des vitamines et autres isolées chimiquement, pourquoi n'essaierais tu pas de consommer davantage les aliments qui contiennent naturellement toutes ces vitamines ? C'est beaucoup plus puissant et plus assimilable par le corps aussi ! Si tu te fais une cure de fruits et de légumes, tu vas vite t’apercevoir que ton niveau d'énergie va grimper en flèche.

Les compléments alimentaires sont des pompes à fric. :wink2:
P'tite présentation
Mon histoire/ Journal de bord
Mon salon

"Si tu traverses l'enfer, ne t'arrêtes pas" Winston Churchill
Antonio

À quoi servent les vitamines, minéraux et oligo-éléments ?

Message par Antonio »

J'ai pris ton message en compte samedi passé et j'ai jeté ces comprimés. Je ne ressens aucune différence et je ne me sentais pas spécialement mieux après environ 19 jours d'usage.

Je ne crois cependant pas aux cures de fruits et légumes, d'autant plus qu'ils sont cultivés n'importe comment de nos jours.
Répondre