La phytothérapie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Détachement

la phytothérapie

Message par Détachement »

Attention avec la badiane (anis étoilé).
La bonne est Illicium Verum, soit, la badiane de Chine et celle du Japon serait toxique pour l’organisme.
Compte tenu de la pénurie de badiane en Chine, il arrive que celle-ci soit substituée par de la badiane du Japon.
Évitez les poudres ou les contenus broyés car cela devient indissociable, visuellement.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

la phytothérapie

Message par Antonio »

Exact. Je crois que je l'avais écrit sur la première page que la badiane est toxique sur le long terme (6 semaines ou plus). Et exact aussi @Détachement, c'est bien celle en provenance de Chine qu'il faut acheter : pas celle du Japon.

Préférez l'anis étoilé concassé qui révélera mieux ses vertus. Mettez l'équivalent de 3 étoiles (concassées) pour une infusion.

Je m'en rachèterai.

Les poudres, je ne sais pas comment on les "infuse". :sue:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

la phytothérapie

Message par Antonio »

poussière a écrit : mercredi 20 novembre 2019 1:45
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs Ginseng , le Russe est une variété à part ou c'est juste la provenance qui change ?
Puis c'est vrai que l’effet excitant d'un thé doit probablement varier d'une variété à une autre.

Sinon tu peux aussi le récolter sur l'arbre au printemps, c'est gratuit !
Et puis, se balader dans la nature exposé aux doux rayons du soleil, sentir le parfum des fleurs, les cueillir, les faire sécher.
Ça donne un coté sentimentale, une histoire.
Pardon, ton message était tout en bas de la page. Il y a plusieurs ginsengs et je ne crois franchement pas qu'il y ait une grande différence entre eux. Celui que je possède pousse en Sibérie et au nord de la Chine. La plupart des plantes sont cultivées en Chine.

Oui, je peux en récolter sur les arbres, mais je suis nul pour "différencier" les milliers de plantes... :rotfl:

Elle est jolie ta phrase poétique. :happy: Tu veux m'imprégner de toute cette sagesse, celle des petits plaisirs de la vie ? :langue1:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

la phytothérapie

Message par poussière »

Antonio a écrit : mercredi 20 novembre 2019 10:45
Elle est jolie ta phrase poétique. :happy: Tu veux m'imprégner de toute cette sagesse, celle des petits plaisirs de la vie ? :langue1:
J'explique juste l'intérêt qu'il peut y avoir à aller faire la cueillette soi même, sinon tel un bon fainéant qui se respecte et que je suis (ou plutôt que je fus, quoi que je suis encore dans l'entre 2 ^^). Je te conseillerais de passer commande.

Après je dis aussi ça, parce que le sureau est un plante facile à trouver dans le coin et que cueillir ses fleurs et quelques choses d'aisé. Je vais peut être essayer les racines de bardanes pour un problème de peau. Le processus de récolte étant quelques peu fatiguant, je vais probablement me rabattre sur un sachet repérait au magasin bio.
Modifié en dernier par poussière le mercredi 20 novembre 2019 12:02, modifié 1 fois.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

la phytothérapie

Message par poussière »

PS: J'ai un peu abusé sur le dosage des fleurs de sureau.
Certes ça m'a aidé à me purifier mais j'ai passé la nuit à tousser et à cracher des glaires liquéfier de couleurs claires.

http://www.mangersantebio.org/21398/sur ... ale-grippe
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

la phytothérapie

Message par poussière »

Pour vous faire oublier mes expectorations d’huître corporelle.

Et vu qu'on dit jamais 2 sans 3. :magicman: Tadaaa !



Immersion : pourquoi le métier d'herboriste est-il illégal ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

la phytothérapie

Message par Frannie »

huitre corporelle haha courage si tu es grippé
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

la phytothérapie

Message par poussière »

Merci :smile:
J'ai bu beaucoup de dégrippant (infusion thym+citron+miel) et ça va mieux.
Frannie a écrit : vendredi 22 novembre 2019 20:55
huitre corporelle
Ça me fait penser à un sketch de Blanche Gardin dans lequel elle nous dit, que quand sa mamie cracher dans un mouchoir, elle disait "Que Dieu lui donne un coquille" ! :rire1:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

la phytothérapie

Message par Détachement »

infusion thym+citron+miel
J’ai pris cela ce midi et j’ai des aigreurs d’estomac des abysses.
En fait, il est préférable que je n’en prenne pas.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

la phytothérapie

Message par Antonio »

poussière a écrit : mercredi 20 novembre 2019 23:44
mes expectorations d’huître corporelle.
Je suis prêt, balance la sauce. :table:
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

la phytothérapie

Message par Frannie »

dégueu XD
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

la phytothérapie

Message par poussière »

Antonio a écrit : mardi 26 novembre 2019 18:04
poussière a écrit : mercredi 20 novembre 2019 23:44
mes expectorations d’huître corporelle.
Je suis prêt, balance la sauce. :table:
Image

Avec plaisir, messire ! :mrvert:

Sinon j'ai mangé des huîtres hier soir, elles étaient bonnes (sauf une qui a fini dans les toilettes à cause de la couleur boueuse de son eau). J'aimerais bien essayer au champagne un jour. Tah les bailles de la luxuosité.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

la phytothérapie

Message par Frannie »

as tu trouvé des perles dans les huitres ? haha
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

la phytothérapie

Message par poussière »

Frannie a écrit : mercredi 27 novembre 2019 22:22
as tu trouvé des perles dans les huitres ? haha
J'ai pas encore ouvert la bijouterie. :dry:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

la phytothérapie

Message par Antonio »

Frannie a écrit : mercredi 27 novembre 2019 22:22
as tu trouvé des perles dans les huitres ? haha
Oh, Seigneur... :rire2:
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

la phytothérapie

Message par Frannie »

Voilà comment on fini une discussion qui était sérieuse au départ en gros troll
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

la phytothérapie

Message par Antonio »

Je vais passer une commande mardi pour avoir de nouvelles plantes bio et utiles pour mon post-sevrage de Rivotril.

Je vais faire comme ça :

Matin
Citronnelle
Gingembre


Midi
Citronnelle
Orpin rose
Passiflore
Valériane


Soir
Citronnelle
Pavot de Californie
Valériane


La citronnelle, la passiflore et la valériane pour leurs vertus antispasmodiques, anxiolytiques et sédatives.

Le gingembre pour ses vertus par dizaines et pour son caractère tonique.

L'orpin rose notamment pour son effet anxiolytique.

Le pavot de Californie pour son effet sédatif.

Sans sucre, évidemment.

Je ne connais personnellement que la valériane, alors j'espère en avoir pour mon argent avec cette ribambelle de plantes. :smile:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

la phytothérapie

Message par Antonio »

Je valide l'orpin rose et la passiflore en journée + la valériane et le pavot de Californie avant le coucher.

Moins d'anxiété en journée.
Moins de stress, aussi.

Endormissement rapide.
Sommeil profond.
Pas de rêves vifs.
Réveil facile.

Je testerai encore les jours qui suivent pour voir si ce n'est pas du placebo, mais comme j'y suis généralement insensible... :intero:

Quelqu'un connaît ces plantes ou en prend d'autres ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

la phytothérapie

Message par poussière »

Oui, depuis l'épidémie je prend plusieurs mélanges de plantes et chacun a des propriétés particulières.
Genre y en a un qui s'appel "voie urinaire", "circulation sanguine", "anti-stress" etc ... J'en ai une petite dizaine.

Par contre y'a environ 7-8 plantes par mélange donc tu comprendras que de les détailler pour chaque paquets, ben j'ai la flemme !

Désolé :sue:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

la phytothérapie

Message par Phil Dunphy »

Antonio a écrit : vendredi 17 avril 2020 6:54
Je testerai encore les jours qui suivent pour voir si ce n'est pas du placebo, mais comme j'y suis généralement insensible... :intero:
Ça m'intéresse d'avoir ton retour d'info d'ici quelques jours, étant donné que tu m'avais conseillé la phytothérapie un peu plus tôt.

Par contre, en terme de budget, tu peux me donner un ordre d'idée ? :zenzen:

Ah oui, autre question, est-ce que l'effet est immédiat dès la première prise ou faut-il patienter quelques jours ?

Edit : Y a-t-il également un risque d'accoutumance avec les plantes ?
Répondre