Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

BonjourLe coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Freg »

Détachement a écrit : jeudi 29 octobre 2020 23:00
On peut blâmer le manque de stocks des magasins, mais je pense que le problème est davantage de nature logistique plutôt qu’effectué dans l’objectif de faire un acte mal intentionné.
Je pense que l'un ne contredit pas l'autre.
Détachement a écrit : jeudi 29 octobre 2020 23:00
Je pense cela parce qu’ils sont justement perdants dans le fait de ne pas pouvoir faire plus de stocks ; c’est justement dans ces moments-là qu’ils pourraient faire du chiffre-d’affaire.
Justement, comment se fait-il qu'ils ne fassent rien ? Ils n'ont "pas prévu" ? Première vague admettons, même si beaucoup d'associations d'entreprises et de fondations sont quand même à l’œuvre ensemble au jour d'aujourd'hui pour se concerter sur une "meilleure gestion pour tous", et que l'optimisation n'a jamais été autant un maître-mot... Admettons. Mais une deuxième ?
Détachement a écrit : jeudi 29 octobre 2020 23:00
Par ailleurs, il faut aussi se souvenir que certaines Entreprises de transports de marchandises étaient paralysées par les mesures du confinement.
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de passe-droits ? On s'est dit que c'était une conséquence collatérale négligeable ?
Détachement a écrit : jeudi 29 octobre 2020 23:00
Il ne faut pas se mentir, niveau prévisionnel, ça reste des circonstances exceptionnelles et donc, on est incompétents : il faut se souvenir que nous évoluons en occident, là où les épidémies ont rarement frappé ou là où les problématiques de santé publique majeures sont plutôt très rares.
On est incompétent à gérer de l'achalandage de pâtes alors qu'on a la Big data et les algo analytiques qui vont avec, par le biais des cartes de fidélité, et qu'on est directement informé des prévisions gouvernementales ?
Mmmmmmmh...
Non. Je considère que l'intelligence humaine est capable de gérer cela avec tous ces outils. Ce serait nous sous-estimer.
De plus, c'est le deuxième confinement. Ca commence à ne plus être exceptionnel.
Les épidémies nous ont a priori rarement frappé oui, mais, ce que j'ai observé de loin sans avoir aucun diplôme à ce sujet, c'est que les épidémies apparaissent à partir de conditions sanitaires lugubres, telles que la grippe espagnole avec les tranchées, où non seulement le paradigme sanitaire faisait partie des pires qui puisse exister, mais il était doublé d'un paradigme psychologiquement insoutenable. On ne peut que provoquer une maladie grave et potentiellement contagieuse.
Me vient aussi l'épidémie de peste bubonique à Marseille, qui venait des tissus importés de régions infestées du Moyen-Orient, et plus précisément de la morsure de puces et de rats (ce qui n'est pas sensé arriver si l'hygiène de vie est bonne).
Donc non seulement à partir de là on peut se dire que y'a un sacré truc fondamental avec l'hygiène de vie à mettre en piédestal dans tout et partout au sein d'une population pour que tout le monde aille bien, mais en prime on peut voir un point commun frappant dans ces deux épidémies : Il y en a qui s'en sont mis plein les poches à permettre que ces situations existent (grâce à la guerre, et la vente de tissu infesté).
Avons-nous des vestiges de pandémies avant l'institution du pouvoir financier ?
A priori, le pouvoir de la finance peut produire des paradigmes obligeant à une hygiène de vie limitée et créant des troubles sanitaires.
En ce qui concerne les problématiques de santé publique majeures "plutôt très rares", je te demanderais : que fais-tu des, si je me base sur l'année dernière, à peu près 1 650 personnes décédées par jour, comparées aux pics maximum de 500 personnes "cas COVID" depuis cet été (qui, à défaut d'être mortes du corona, l'ont été avec des particules infimes de corona, parmi une infinité d'autres particules... mais ça on ne nous le précise pas) ? Les 1 150 autres personnes par jour ne sont pas autant une problématique de santé publique majeure ?
Sans parler du problème énorme pour un pays qu'est la dépression, que visiblement, tout le monde oublie.
Détachement a écrit : jeudi 29 octobre 2020 23:00
Après, est-ce que j’ai envie de passer mes journées à blâmer ces personnes ainsi que le Gouvernement ? Non, je suis davantage dépassée par la situation générale qu’autre chose.
Oui, et je le comprends parfaitement. C'est pourquoi je me permets de te répondre ça, qui est à mon sens très important pour se sentir mieux : il faut (pouvoir) prendre soin de nous, et (re)venir à nos fondamentaux, quels qu'ils soient, et quand bien même on a aucun souvenir d'eux.
Sans nos bases personnelles, on ne peut avoir l'esprit clair.

Je sais que je peux faire peur, mais je souhaite simplement véhiculer ce dont je suis convaincue, pour le mieux-être de tous, car notre environnement nous touche directement à chaque instant, et notre environnement est composé notamment de la société.

Prend soin de toi Déta :smile:
Modifié en dernier par Freg le vendredi 30 octobre 2020 0:10, modifié 3 fois.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Aaah non, j’éditais encore mon message et tu viens de répondre.
Bon, je vais te lire.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Freg »

Moi aussi j'ai un peu réédité au passage ^^
Désolée que tu n'aies pas pu finir...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par poussière »

Détachement a écrit : jeudi 29 octobre 2020 23:00
pour m’être presque retrouvée sans bouffer pendant presque deux semaines.
Reprend moi si j'me trompe mais il me semble que c'était plutôt dû au service de livraison qui était perturbé et au fait que vous ne pouvez pas sortir faire vos courses (par crainte pour la santé de ton homme), plutôt que de la faute à une pénurie alimentaire.

Dans mon coin, il y'a eu quelques produits en rupture de stock, les œufs principalement (farine et pâtes aussi, parfois) mais il y'avait largement de quoi se nourrir dans les magasins.
Même s'il est vrai que certaines régions ont été plus toucher que d'autres par ce phénomène.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

@Freg :
Je pense que l'un ne contredit pas l'autre.
‬‪Non et ce n’est pas ce que je dis non plus. Mais pour autant, j’ai du mal à conceptualiser la malveillance, si tu pourrais me donner des exemples, je t’en saurais gréée. ‬
‪Justement, comment se fait-il qu'ils ne fassent rien ? Ils n'ont "pas prévu" ? Première vague admettons, même si beaucoup d'associations d'entreprises et de fondations sont quand même à l’œuvre ensemble au jour d'aujourd'hui pour se concerter sur une "meilleure gestion pour tous", et que l'optimisation n'a jamais été autant un maître-mot... Admettons. Mais une deuxième ?
‬‪Tu sais, plus grand monde croyait à la seconde vague, ni au come back du Coronavirus. ‬Les modèles mathématiques le prédisaient pourtant. ‬
‪Pour se préparer correctement à ce type de choses, je pense qu’il faut beaucoup plus de temps que ça. C’est loin d’être aussi simple. On part quand même d’un pays qui avait supprimé pas mal de budget dans le domaine de la santé depuis quelques années (ça ne date pas du mandat de E. Macron). La tension hospitalière n’est pas un fait nouveau. ‬
Pour ce qui est de l’inefficacité des politiques mises en place, une préparation contre une épidémie, ça se fait des années en amont, pas au dernier moment : le confinement, c’est la solution de dernier recours pour diminuer la pression hospitalière. Maintenant, c'est trop tard sur beaucoup de points ; même avec beaucoup de volonté, on ne pourrait pas rattraper la préparation de certains pays (notamment Asie du Sud Est).
Par là, je ne parle pas de dictatures mais simplement des infrastructures qui ont été revues suite au SRAS et beaucoup de choses avaient été pensées en amont. En Occident, on se croyait protégés. C’est ce que je disais au début quand j’écrivais qu’on n’était pas préparés.
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de passe-droits ? On s'est dit que c'était une conséquence collatérale négligeable ?
‬‪Je ne sais pas, je ne suis pas compétente là-dedans. ‬
On est incompétent à gérer de l'achalandage de pâtes alors qu'on a la Big data et les algo analytiques qui vont avec, par le biais des cartes de fidélité, et qu'on est directement informé des prévisions gouvernementales ?
‬Ben visiblement, oui. ‬Je ne vois pas le rapport avec le fait qu’on soit directement informés des prévisions gourvernementales, pour moi, la gestion des choses matérielles et des choses immatérielles ne mobilise pas les mêmes forces.
Le point commun frappant de ces deux épidémies ? Il y en a qui s'en sont mis plein les poches à permettre que ces situations existent (grâce à la guerre, et la vente de tissu infesté).
‬Un bénéfice secondaire, peut-être, mais une cause, sans plus de développement de ta part, c’est beaucoup plus difficile à concevoir.
Avons-nous des vestiges de pandémies avant l'institution du pouvoir financier ?
Très certainement. Après, le fait de forer, ça peut faire remonter des virus, les fontes aussi. ‬
En ce qui concerne les problématiques de santé publique majeures "plutôt très rares", je te demanderais : que fais-tu des, si je me base sur l'année dernière, à peu près 1 650 personnes décédées par jour, comparées aux pics maximum de 500 personnes "cas COVID" de cette année (qui, à défaut d'être mortes du corona, l'ont été avec des particules infimes de corona, parmi une infinité d'autres particules... mais ça on ne nous le précise pas) ? Les 1 150 autres personnes par jour ne sont pas autant une problématique de santé publique majeure ?‬
‪Sans parler du problème énorme pour un pays qu'est la dépression, que visiblement, tout le monde oublie.
‬ « Tension hospitalière », c’est tout ce que j’ai à dire. ‬Une épidémie par dessus (qui peut entraîner des besoins en réa) et le système implose complètement. Ce sont des morts collatérales de la crise du Covid. ‬C’était évidemment à prévoir.
Maintenant, le point commun entre le corona et ces deux pandémies ? Une hygiène de vie de la population toujours discutable, autant physiquement que psychologiquement.

‪Pourrais-tu développer cette partie, s’il te plaît ? Cela m’intéresse. ‬
‪ Oui, et je le comprends parfaitement. C'est pourquoi je me permets de te répondre ça, qui est à mon sens très important pour se sentir mieux : il faut (pouvoir) prendre soin de nous, et (re)venir à nos fondamentaux, quels qu'ils soient, et quand bien même on a aucun souvenir d'eux.

‪Je suis d’accord avec cela. Tu ne me fais pas peur, en tous cas. ‬

@poussière : Effectivement, ces deux éléments en ont fait partie. Mais tu omets que j’ai écrit plusieurs fois que je n’avais reçu qu’une infime partie de mes courses et que des choses qui ne sont pas indispensables si on veut manger un plat de base (épices, par exemple, mais manger des épices sans rien, c’est pas terrible :rire2:).
Mon compagnon avait contacté plusieurs magasins au téléphone et les employés (de différents endroits) lui ont tous dit qu’il y avait effectivement une pénurie. Visiblement, en lisant les commentaires du SAV, on n’était pas les seuls.
Les services de transports étant perturbés au cours de la première vague, ça n’aidait certainement pas.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6764
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Ostinato »

J'imprime 2 attestations sur un A4. ça économise du papier et c'est plus facile à mettre dans la poche. J'ai fait un fichier à télécharger pour ceux que ça intéresse :
https://i.postimg.cc/pXzFFQfY/Attestation-Covid.jpg
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Nouche »

Ostinato a écrit : vendredi 30 octobre 2020 13:45
J'imprime 2 attestations sur un A4. ça économise du papier et c'est plus facile à mettre dans la poche. J'ai fait un fichier à télécharger pour ceux que ça intéresse :
https://i.postimg.cc/pXzFFQfY/Attestation-Covid.jpg
Super :autop: merci bcp pour ce partage :smile:

@Détachement
Au début, lors du 1er confinement, je n'étais pas trés rassurée à l'idée que :love1: fasse les courses donc, comme bcp, nous avons utilisé le drive.
Nous ne l'avons fait qu'une seule fois ou deux, je crois car les délais d'attente s'étaient rallongés (ben oui, nous n'étions pas les seuls à vouloir éviter les supermarchés) mais surtout, quand nous avons enfin ou avoir notre Drive, il manquait énormément de produits, nous étions bien dég.
Raison donnée: pénurie.
Sauf que :love1: qui est plus difficile que moi en terme de bouffe, a vite craqué et a décidé d'aller faire les courses.
J'étais 😱 nous avions recyclé un vieux masque FFP2 de travaux car pas de masque comme auj, j''avais trop😨
Au final, les rayons étaient blindés, il a pu revenir avec les courses classiques, j'ai pas compris cette histoire de pénurie au Drive :surprizzz:
En en parlant autour de moi, bcp de proches ont eu la même mésaventure.....moralité: mieux vaut se déplacer en respectant les gestes barrières of course.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

@Nouche :
En temps normal, mon compagnon et moi ne pouvons pas aller au supermarché car nous ne sommes pas véhiculés puis aucun de nous peut porter des courses alors à moins d’acheter des bricoles, on est dépendants des services de livraison. Sans parler du fait que mon compagnon est une personne à risques, donc, on n’a vraiment pas le choix. C’est vraiment nul de mentir aux gens qui ne peuvent se déplacer.
Moralité : c’est toujours les personnes handicapées qui s’en prennent plein la gueule.
Sur le forum, j’y ai lu plusieurs fois des gens dire qu’il y a des pénuries de papier toilette ou de pâtes dans les magasins au cours du premier confinement, j’ai aussi vu des multiples photos de rayons vides donc je ne pense pas que ce soit impossible. Cela dépend peut-être des villes ?
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par m.agg »

Moi aussi je fais le drive car pas de tuture et souci physique pour porter et j étais obligé de faire mes commande a 0h30 pour avoir des creneau horaire dispo et avec la moitié de mes course et tu l apprend qu a la livraison donc il y a eu bcp de manque .
On est aussi a risque et on a demander des masque au doc et c'est une ordo de 7 masque a renouveler une galere . La chou a un souci il doit aller travailler lundi mais sur l attestation il faut le tampon de son établissement scolaire alors que le lycée est fermé.
Slt detach
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par poussière »

Y'a un message du rappeur Dais qui m'a fait sourire, c'était celui ci :

Bon ben ... Disney a des infos qu'on a pas :
Image
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Nouche »

@Détachement
Nous aussi, nous avons eu pénurie de PQ, pâtes, gel hydro et le Sanytol.
Mais pour notre Drive, nous avions fait des commandes de denrées classiques avec fruits, légumes, yapurts, etc et chaque fois, il manquait des trucs, ce qui ne fut pas le cas en se déplaçant donc bizarre :bloque:

@m.agg
Idem, mon :love1: commandait à des heures pas possibles plus l'attente de plusieurs jours et tout ça pour découvrir qu'il manquait des trucs lorsque tu vas chercher ton Drive :marteau6:

@poussière
De toute façon, qui peut croire que ce confinement ne va durer que 4 semaines?
Le premier a été renouvelé, pour celui-ci, ça sera pareil surtout que nous sommes en automne/hiver.
Je commence déjà à me préparer à un Noël chacun de son côté et un 31 par skype pour se souhaiter une "bonne" année :sad:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Freg »

Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Je me retiens beaucoup d’émettre des propos politiques sur le forum. Moi, ce qui me fait peur, c’est Christine Lagarde.
Mais c’est un autre sujet encore, il faudrait carrément en faire un sujet à part mais ça n’est pas permis.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Frannie »

Entre les moutons qui suivent aveuglement le gouvernement et les complotistes qui disent que le virus a été crée a wuhan et que c'est lié à la 5g
on ne sait plus qui croire
Stand up and fight
mon salon
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par m.agg »

Moi ce qui m'inquiète c'est que je suis personne a risque et mon compagnon peut pas faire son droit de retrait car les gosse doivent allez a l'école. Une école sans savon sans gel ou les gamins eux même on peur. Il a eu une attestation télétravail mais le lycee a pas les moyens financiers et personnelle . Il était désolé mais pas de leur faute il subissent les regle de l etat . Le même état qui informe leur système éducatif le dimanche soir en vidéo pour le lundi.
Je me confine au max mais pas mes voisins et certains on oublier les gestes simples. A la clinique je suis rentrée avec 5 personnes j'étais la seule a me laver les main a l entrée .
Nous n'avons pas choisi le virus mais on ne mets pas tous du sien.
On devrait être une foule solidaire et empathie à fond mais on réagit a l inverse . Pk ???
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Freg »

@m.agg Parce qu'on nous fait peur. La peur chronique nous fait devenir irrationnel, lorsqu'on ne comprend pas vraiment le danger.

Le lavage des mains n'est pas une représentation de l'empathie, selon moi. Du moment qu'ils ne te touchent pas et que tu ne touches pas ce qu'ils touchent, et que tu te laves toi-même les mains, il n'y a aucun soucis a priori, puisque la dangerosité du COVID19 est égale à celle de la grippe habituelle, de ce que j'en sais. (Mais peut-être suis-je mal informée ?)
L'empathie, c'est la volonté de libérer les gens de leur fardeau, et le remplacer par de belles valeurs et de belles perspectives. Pas l'obligation à la restriction.
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Noysette »

Ostinato a écrit : vendredi 30 octobre 2020 13:45
J'imprime 2 attestations sur un A4. ça économise du papier et c'est plus facile à mettre dans la poche. J'ai fait un fichier à télécharger pour ceux que ça intéresse :
https://i.postimg.cc/pXzFFQfY/Attestation-Covid.jpg
Merci beaucoup ! :autop:

(J'allais m'y coller, j'hésitais entre le découpage et le copier-coller, et ça me fatiguait d'avance :rire2: )
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Bonjour, @m.agg.
Moi ce qui m'inquiète c'est que je suis personne a risque et mon compagnon peut pas faire son droit de retrait car les gosse doivent allez a l'école. Une école sans savon sans gel ou les gamins eux même on peur. Il a eu une attestation télétravail mais le lycee a pas les moyens financiers et personnelle . Il était désolé mais pas de leur faute il subissent les regle de l etat . Le même état qui informe leur système éducatif le dimanche soir en vidéo pour le lundi.
On réagit à l’inverse parce que le Covid n’existe pas ou presque pas pour les gens dont tu décris le comportement. C’est une affaire d’opinion.
Par ailleurs, la situation de ton compagnon va probablement changer : Blanquer est vraiment à côté de la plaque et tous les enseignants et les élèves en ont marre. Hier, ou avant-hier, il déclarait que ce semi-confinement était inutile, plus que ne l’était le confinement (sans blague ?). Donc le présentiel en cours est supposé diminuer, en principe.
En outre, on va mettre - avec optimisme - un peu plus de quarante ans pour amortir ce premier confinement, économiquement parlant. Les inégalités vont encore plus se creuser.

Bon courage à toi :fleur: .


———

@Freg :
Les valeurs comme l’empathie sont, au contraire, un frein à la liberté individuelle.
Dans un lieu comme une clinique, si tu ne laves pas tes mains, tu peux laisser entrer plein de germes. C’est une mesure qui est normalement appliquée dans les unités médicales, même hors crise Covid. Se laver les mains, dans ce contexte, est au contraire une marque d’empathie. On est supposés se laver les mains pour limiter les risques qui peuvent être causés aux malades. Les maladies nocosomiales, c’est plutôt fréquent.
Encore une fois, la dangerosité d’un virus (comme la dangerosité d’un cancer, la dangerosité d’une bactérie, etc) dépend d’abord de la capacité à prodiguer des soins. Les hôpitaux implosent. On le sait depuis des années mais là, c’est pire encore.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6764
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Ostinato »

Bonjour @Noysette
Je me rends compte que la qualité du fichier est altérée une fois sur l'hébergeur. Le voici en meilleure résolution :

http://dl.free.fr/ndmAXGXYD
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Nouche »

Le problème, ce sontles annonces contradictoires en permanence, les gens finissent par en avoir marre et par ne plus vouloir faire d'effort.

Je pense qu'une bonne communication est la clé.
Je préfère qqun qui dit "on ne sait rien de ce virus tout neuf, nous avons peur nous aussi, c'est dur à gèrer d'où ces annonces qui partent dans tous les sens et la seule chose que l'on peut faire pour contrôler au mieux, ce sont les gestes barrières pour eviter au max la saturation des hôpitaux, pour protéger nos soignants (et vous par la même occasion car si plus possible de se faire soigner, ça va être terrible😨)
Nous avions chi* dans la colle depuis des années dans les moyens mis dans les hôpitaux, dans l'éducation, etc nous voyons à quel point certains secteurs sont essentiels en cas de crise et nous allons tout faire pour rectifier le tir"
Plutôt que des dirigeants qui font vite fait leur Mea Culpa (et encore :siffle: ) qui passent leur temps à dire que c'est super bien géré, etc.

Des vidéos avec des conseils pour bien mettre le masque, comment bien se laver les mains, des trucs qui tourneraient en permanence à la TV pour compléter les spot "alerte coronavirus"

L'erreur qui a été faite est la gestion du déconfinement mais c'est vrai qu'il faut aussi faire gaffe à l'économie.
C'est complexe, faut trouver un juste milieu.
Le 1er confinement a été hyper bien respecté et il aurait fallu surfer sur cette bonne vague en ouvrant pas tout en même temps, en faisant croire aux gens que tout était fini, etc.
Du coup, les gens se relâchent aujourd'hui et ça peut se comprendre.

Mon profil anxieux fait que je ne me suis jamais relachée.
On m'a traité de Cassandre quand j'ai dit qu'un 2ème reconfinement finirait par tomber, qu'on paierait cher ce déconfinement, etc.
Je suis regardée de travers parfois avec mon Sanytol, toutes les mesures que je prends (masque FFP2, tout Sanytoler comme les courses ou les poignées de portes une fois/j et j'en passe) mais j'ai besoin de contrôler ce que je peux, de me protéger tout en protégeant les autres, cela me semble normal.
Finalement, si tout le monde était comme ça, ça serait pas plus mal même si cela n'évite pas les cas, ça limite un peu, c'est mieux que rien.

La question à se poser, c'est comment faire pour responsabiliser les gens, pour leur faire comprendre la gravité de la situation?

Ceci dit, le déni est la meilleure protection psychologique....
J'essaye de les comprendre ces gens qui vivent comme avant, je crois que dans le fond, ils sont morts de peur en fait....
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Répondre