Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Les études interventionnelles - en dépit de leur exigences en termes de méthodes - sont, en principe et en partie, calibrées pour les situations exceptionnelles. Dans le contexte actuel, je ne vois absolument pas pourquoi les procédures se feraient avec des organismes ronflants et il y a peut être un protocole circonstantiel, mais je ne suis pas dans le cas d’un chercheur et je ne sais pas ce qu’il en est, en pratique, actuellement.
Ce qui est sûr, c’est que M. Raoult fait perdre du temps avec son refus de collaborer et en sortant des études successives dont la méthodologie ne lui donne ni crédibilité, ni raison. Le pire, c’est que ça pourrait être une solution. Par ailleurs, il me semble que d’autres traitements sont en cours d’étude et une étude plus randomisée (ce n'est pas bien difficile) est en cours sur les différents traitements (y compris un dérivé de la chloroquine) concernant 3000 personnes et à ce moment-là, on y verra (je le souhaite) un peu plus clair.

Le principe du groupe contrôle, c'est que celui-ci ne sait pas lui-même qu'il l'est et le médecin non plus, ce qui permet d'éviter tous biais. On considère par défaut que tout le monde peut se tromper ou tromper.
Un groupe contrôle est toujours nécessaire pour vérifier une thèse, que le traitement soit connu ou non … et fort heureusement ! Et dans ce cas-là, c’est une innovation puisque ce virus est nouveau c’est expérimental, peu importe que la molécule administrée soit connue ou pas, ce n'est pas comme si on l'utilisait pour le COVID-19 depuis des années. Ce n’est pas que les « experts ne soient pas malins », c’est que c’est une tache loin d’être facile. On ne sait pas encore tout sur la charge virale. Ce n’est pas parce qu’une étude est non probante qu’elle est bidon, mais c’est quand elle est dénuée de rigueur et de nuances qu’elle est considérée comme telle.
S'il y a 98 % de guérison avec la combinaison des 2 médocs, et qu'il y a également 98 % de guérison sans rien, c'est bête. J'ose espérer que ces experts sont plus malins que ça. J'ai un peu de peine à croire que l'étude affirme que ne rien prendre est pareil que prendre 2 médocs.
Je n’affirme pas que c’est ce que l’étude dit, ni en conclusion, ni en son sein. En outre, ce qu’on peut constater, en faisant des comparaisons, c’est que ces chiffres sont comparables avec les chiffres obtenus en l’absence de traitement et c’est bien pour cela qu’il y a un doute supplémentaire. En outre, M. Raoult (lui-même) rejoint les autres experts pour affirmer que même sans traitement, la charge virale disparaît, dans 98% des cas.

L’OMS n’est pas un organisme providentiel non plus et en règle générale, je le redis : nous n’étions tous pas préparés. Mais plutôt qu’un homme qui se ferme à la relecture indépendante, je préfère faire confiance à la prudence d’un organisme et plus encore, à la prudence devant une thèse dont les fondements ne sont pas suffisamment fiables. Quand l’OMS dit quelque chose, j’essaie de vérifier.
L’OMS l’a déclaré en Chine le 12 Janvier 2020. La Chine a elle-même tardé concernant les informations de Li Wenliang pour raisons politiques. On pouvait faire mieux, c’est certain, c’est loin d’être parfait.
Quand l’OMS l’a annoncé, ce n’est pas pour autant que notre Gouvernement s’est mis à prendre des mesures directes. Le nombre de fois que j’ai entendu un « Ouais c’est pas concret ! » pour aujourd’hui entendre « C’est la guerre, yolo ! », dans les deux extrêmes et ; dans le même tempo que les déclarations de M. Macron (ou d’autres Gouvernements de d’autres pays, dont M. Trump), n’est, à mon humble avis, pas étranger comme contribution à ce retard. Je te rappelle que c’était encore une question d’opinion publique il y a peu.
Imaginons que l'étude soit réellement trafiquée, tronquée ou autre, quel est l'intérêt pour ces experts ?
Qu'est-ce qu'ils ont a gagné et qu'est-ce qu'ils ont à perdre ?
Ben moi aussi, je me le demande mais ce n’est pas nous qui pourrions le savoir.
Pourtant, il est indubitable que ça ne tient pas debout, même les chercheurs « anti-système » le critiquent sur son manque de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. Je considère que si on arrive a trouver une réponse si simple a une question complexe, c’est que la réponse a peu de probabilités d'être la bonne.
En l’état : Ses deux études sont bidons ? Oui. Il s’est empressé ? Oui. Il a raison ou tort ? Pas assez d’éléments pour affirmer. Est-ce qu'on devrait continuer sur cette voie de manquement à la méthode ? Je pense fermement non. C'est la porte ouverte au n'importe quoi.
La seule raison à cela me semble irrationnelle et pourtant nous pouvons la comprendre tous deux : l’empressement et l’espoir de trouver une solution. On est au cœur d'un éternel débat Socratien.
Il y aurait également d’autres falsifications dans le passif de M. Raoult mais je ne m’estime pas suffisamment informée alors je ne me permettrais pas de discourir là-dessus. Je préfère me focaliser sur ce que je peux constater plutôt que de me fier à des attaques personnelles, fondées ou moins et je vais même faire l'impasse sur Sanofi.
(ne t'en fais pas pour cela, je suis allée directement sur ses sources : son Twitter et l'étude, je l'ai et c'est moi qui ai souligné sur ma capture d'écran).
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Ostinato »

La Russie a annoncé hier avoir créé un médicament pour traiter le coronavirus également basé sur un médicament antipaludique :
https://fr.sputniknews.com/russie/20200 ... ronavirus/
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par claudie »

Ostinato a écrit : lundi 23 mars 2020 10:21
Visites virtuelles : 15 musées à explorer depuis votre canapé pendant le confinement :

https://creapills.com/musee-monde-visit ... t-20200318
Salut Ostinato, je viens d'aller voir le site que tu as noté, et franchement, merci. J'aime beaucoup. Moi même, je ne vais pas dans le moindre musée, parce que c'est pas près de chez moi, et en plus, j'ai peur du monde. Ca me permet de rêver un peu. J'ai visité le musée grévin, et ce soir, j'irai bien faire un petit tour à New York, why not ?
Pour ma part, oui, le coronavirus me fait très peur. Je n'arrive pas à m'imaginer la fin de cette "histoire". Moi qui vais en hôpital de jour, les psys auront beaucoup de boulot après que ça va reprendre. Perso, mon moral a fait une grosse chute depuis le début de semaine.

Bon courage à vous tous
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Ostinato »

Depuis dimanche l'amende de base est passée à 200 ‎€.

No comment.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par degouterdetout »

et oui Osti toujours la méthode du porte monnaie pour Macron si encore c'était pour faire achat de matos ou médocs je pourrai comprendre la pilule mais là ...
par contre ce que je comprends pas c'est pourquoi l'armée de l'air n'est pas réquisitionnée pour faire des ponts aérien pour aller chercher c'est soit disant masques en Chine ?
c'est bien dans leur attribution !!!
à moins qu'ils n'ont pas de kérosène ?

il est temps, grand temps de désobéir à ce gouvernement armées, médecins etc ...
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

@Détachement
Quand tu dis que M. Raoult, ou de manière générale son équipe, sort des études successives, j'avais déjà lu ça quelque part. Il paraît que s'il est premier dans la longue liste des experts en biomédical sur Expertscape, c'est qu'il avait sorti beaucoup d'études mineures dans le but de privilégié la quantité à la qualité. Il semblerait que ce soit bon pour le "score" sur le site que j'ai mentionné, mais je n'ai pas vérifié si c'était vrai.

Concernant le groupe contrôle, en toute franchise, je ne comprends pas à quoi ça sert. J'ai beau lire toutes les définitions sur tous les sites, je ne vois pas comment une personne peut ne pas savoir si elle est malade. Cela veut dire qu'une personne infectée par le virus va participer à une étude sans vérifier si elle est peut-être porteuse du virus ? C'est vraiment possible de faire ça ?
La seule raison à cela me semble irrationnelle et pourtant nous pouvons la comprendre tous deux : l’empressement et l’espoir de trouver une solution. On est au cœur d'un éternel débat Socratien.
Je suis d'accord avec toi, sauf que je ne la trouve pas si irrationnelle que ça dans un contexte aussi particulier qu'une pandémie mondiale.

Je n'ai pas suivi les nouveautés concernant M. Raoult et son équipe, tu sais s'il y a eu des avancées ?
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Théoriquement, au vu de son nombre d’articles, ça voudrait dire qu’il participerait à deux études par jour, tous les jours.
Si la méthode est toujours nulle (il a lui-même dit qu’il s’en foutait de la méthode), alors, oui, c’est faisable.

Ce sont les procédures, c’est pas moi qui invente la nécessité d’un groupe contrôle.
Je te l’ai expliqué, tu ne comprends pas et je ne peux rien faire de plus.
Ce n’est pas grave que tu ne comprennes pas, du moment que les chercheurs comprennent la nécessité d’avoir des études un minimum fiables.

J’ai décidé de ne plus parler de M. Raoult, ça empêche aux gens de prendre du recul. Autant les pros que les anti et il n’a rien inventé dans cette piste thérapeutique (enfin, si, l’association d’un antibiotique retard pour éviter de faire une pneumonie secondaire).

Concernant la chloroquine et ses dérivés, deux essais sont en cours et d’autres médicaments sont testés.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Eh bien, pour un expert renommé de son calibre, je suis surpris qu'il ne s'intéresse pas à la méthode. Quoique, venant de lui..

Merci pour les informations. J'avais cru entendre que la chloroquine (d'après une étude chinoise publiée dans NIH) était possiblement très efficace. Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que beaucoup d'études corroborent une possible efficacité de la chloroquine avec peu d'effets secondaires, alors pourquoi n'y a-t-il pas encore eu d'études sérieuses ? Il semblerait que ce médicament fasse effet très rapidement et que le virus est éliminé en quelques jours, donc une étude ne devrait pas prendre plus de 2 semaines, non ?

Un vaccin restera toujours mieux, c'est sûr, mais en attendant, il vaut mieux agir. Le confinement n'est pas sain.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

J’ai lu beaucoup d’études et ce sont des études in vitro. C’est pas encore bien suffisant surtout quand autant d’autres études disent que c’est complètement inefficace.
Sinon, c’est une vraie saloperie comme molécule. Soit c’est sensé marcher mais faudra pas se plaindre des effets secondaires, soit, c’est trop risqué de prendre ça et on peut remplacer par un truc moins horrible, soit ça ne marche pas du tout.

Un vaccin prendra au moins un an.
On se confine parce qu’on n’a pas de tests sérologiques.
On ne peut pas faire comme la Corée, matériellement.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Suite à l’annonce ce matin du Président de la République, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
* Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches :  leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap.
* S'agissant des déplacements d'un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Pour les personnes avec un handicap, c'est évidemment à accompagner de l'autorisation de sortie.
Edit : je suis perdue sur comment faire les démarches alors je détaillerais au fur et à mesure. Je ne sais pas trop ce qu'il faudrait présenter comme justificatif, surtout si la demande MDPH est en cours.
Pour ce que j'en sais :
1) Vous devez utiliser une attestation classique ou simplifiée (au choix) pour sortir de chez vous.
2) Vous devez vous munir d'un justificatif de votre handicap, pas de précisions à ce sujet donc un certificat médical de MDPH ou une carte CMI devraient en principe suffire.

Ps : je ne sais pas encore quoi en penser, ça me fait penser que ça complique encore plus les démarches pour rien et il serait inadmissible que le secret médical ne s'applique pas.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

C'est compliqué de sortir en France. :sue: C'est surprenant que le TDAH soit considéré comme une situation de handicap. On m'a fait ce diagnostic en une heure et je ne trouve pas que ce pseudo-trouble soit handicapant, je suppose que c'est parce que les hyperactifs ont besoin de bouger.

J'espère que cette situation s'arrangera avant la fin de l'année, j'avais plein de projets de voyage... :sad:
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

(Tout est compliqué en France :rire1: ).
Pour poser correctement un diagnostic, on doit clairement mettre en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel et de la qualité de vie pour parler de TDA. Donc, indépendamment de ton cas, que tu le veuilles ou non, le TDA/h, c’est sensé être un handicap, selon le critère D du DSM (que je critique mais les psys qui ne savent pas s’en servir sont avant tout le problème), lequel est sensé s’appliquer partout et pas qu’en France.
Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, mais en France, tu ne diagnostiques pas cela en une seule heure, loin de là ! (je n’ai jamais passé ce diagnostic mais il suffit de lire les recommandations de la HAS pour comprendre, et bien sûr si le psy ne respecte pas les procédures, plutôt que de discourir de la réalité d’un trouble, il faut plutôt discourir de la compétence d’un psy). Les diagnostics à l’arrache, cela fait depuis la nuit des temps que je suis contre. Ensuite, la reconnaissance du handicap en France, c’est aussi au cas par cas.

Oui, pour les TDA hyperactifs, ce doit être quelque chose comme ça, ce doit être pour leur équilibre mental. Si on a un statut de personne avec handicap, que celui-ci soit psychique ou cognitif (même handicap physique, avais-je lu sur le texte du ministère) de fait, en France, on a la possibilité d’en bénéficier.
Je le relaie ici pour les personnes avec handicap pour qui sortir est vital.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Nouche »

Contente de voir que ce post bouge bien, merci pour vos interventions👍

Ok avec @Détachement le protocole du Pr Raoult niveau études expé est assez 😨
J'avoue que j'aimerais bien y croire, la perspective d'un traitement me rassurerait énormément car au pire si tu chopes cette me*de et que ça dégénère, tu sais que tu augmentes clairement tes chances de t'en sortir.

Je vais aller poster sur l'aute sujet pour demander des news par rapport au confinement.

Bon dimanche!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Autant je n’ai pas tellement de certitudes sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine (ou autres dérivés de la chloroquine), autant les dires de Pr. Raoult me sont insupportables parce que je place haut la fiabilité et la certitude dans mon idéal (l'effet qu'il fait sur les gens malgré lui est terrible). Au delà de son efficacité ou non, pour ce qu’on en sait sur cette molécule, tout le monde ne pourra pas la prendre au vu des contre-indications sur certaines populations et si on suit un traitement avec un anti-dépresseur / anxiolytique, ça va être très compliqué. En plus, il faut impérativement un suivi médical (matériel et personnel) pour veiller aux effets secondaires (cardiaques). Ce médicament a été mis sur la liste II depuis - au plus tard - le 8 Octobre 2019.
Voilà pourquoi on regarde si d’autres molécules pourraient s’avérer efficaces et il ne faut pas croire qu’en attendant, les médecins glandent dans les hôpitaux et qu’ils laissent les gens crever sans soins et sans traitement. 
En l’état, on est complètement bloqués au niveau de la stratégie tant qu’on aura pas atteint le pic épidémique. Idéalement, à ce moment-là, il pourrait se poser la question du dépistage de masse (le dépistage sérologique serait évidemment le must), mais également des masques (et là, c’est le Gouvernement qui a clairement merdé et c’est ce pour quoi on est confinement à l’heure qu’il est). Les commandes arrivent - si on se les fait pas substituer par « les plus offrants » -, lol ... (désolée pour l'humour noir).
Wawrinka
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 13 mai 2018 14:16

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Wawrinka »

Bonjour

Vous pensez qu'un psy ou un généraliste peut faire un certificat autorisant les personnes en dépression à sortir plus souvent ?

https://www.faire-face.fr/2020/04/03/fa ... -handicap/
Comment justifier de mon handicap ?

Sortez avec :

une notification de droits de la MDPH,
une carte d’invalidité,
une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,
ou bien encore d’un certificat médical justifiant le besoin de sortir.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Bonsoir, @Wawrinka.

A priori, oui.

Cependant, il y a des choses à savoir.

1) Si vous avez la carte d’invalidité ou la notification MDPH, nul besoin de l’attestation du médecin.

2) Si vous n’avez pas de diagnostic, alors l’assouplissement de confinement ne vous sera pas autorisé.
Le diagnostic médical est nécessaire mais ce n’est pas la pièce à présenter aux forces de l’ordre. Si vous ne possédez pas d'une carte d’invalidité ou d'une notification MDPH, le mieux serait de contacter un médecin (psychiatre ou généraliste) afin qu’il puisse faire une attestation précisant en quoi votre état entre bien le cadre de cet assouplissement de confinement. 
Cette attestation du médecin ne peut se faire que sur la base d'un diagnostic médical déjà posé. 
Ce sera cette attestation que vous devriez présenter aux forces de l’ordre ; cela pour éviter de divulguer des informations confidentielles liées au secret médical.
Wawrinka
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 13 mai 2018 14:16

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Wawrinka »

Merci bien, j'en parlerais avec mon médecin cette semaine :jap:

Image
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Ce gif me donne envie de regarder The Hobbit, mais j'ai mieux apprécié Lord of Ring.
Bon courage pour ces démarches, j'espère que ça va le faire.
Wawrinka
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 13 mai 2018 14:16

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Wawrinka »

Je viens de voir mon médecin.

Finalement, il semblerait que ce soit réservé pour les gros handicaps, donc plutôt pour les personnes en établissement.

Tant pis :bloque:

promenade.JPG
promenade.JPG (42.03 Kio) Vu 3518 fois
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par decibella »

Je vous mets ici la vidéo d'une personne qui a eu le coronavirus et qui explique très bien comment s'en sortir, elle aborde la problématique de l'angoisse ce qui est je pense très précieux pour tout ceux qui sont anxieux ici ou qui veulent en savoir plus sur le coronavirus ;) :


Répondre