Retraite yoga & bien-être

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Retraite yoga & bien-être

Message par Mercedes »

Il y a quelques mois, j'avais commencé à effectuer des recherches pour une retraite yoga&bien-être en France ou en Europe mais en tout cas au soleil. J'ai trouvé beaucoup d'offres un peu "roots" c'est à dire chambre partagée et participation active à la vie du centre y compris ménage et préparation des repas. A l'autre extrémité, j'ai vu des offres de luxe, dans des cadres de rêve, réservés à une clientèle de VIP et hors de prix. J'ai vraiment été surprise de ne rien trouver entre les deux. Un endroit sympa et confortable sans être luxueux, pour passer de vraies vacances (ce qui implique pour moi de ne rien avoir à préparer ou nettoyer etc), en se nourrissant de manière saine et en pratiquant du yoga, de la méditation tous les jours.
Avez-vous déjà expérimenté ce type de retraites ?
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
Tyane
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020 0:43

Retraite yoga & bien-être

Message par Tyane »

Je ne sais pas si cela correspond véritablement à ce que tu cherches mais ce monastère zen propose des retraites d'une semaine pour environ 150 euros, sans compter les activités. Évidemment, c'est déjà trop élevé pour bcp de personnes, mais cela me semble encore raisonnable. Il n'y ait pas fait mention de yoga, la méditation se fait selon un esprit bouddhiste (le bouddhisme zen) mais cela peut attiser ta curiosité si tu recherches la méditation et pas obligatoirement le yoga.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Retraite yoga & bien-être

Message par Phil Dunphy »

Je n'ai jamais participé à ce type de retraites.

A une époque j'avais pensé le faire mais plutôt pour de la méditation, tel que le propose Tyane.
Mais je ne sais pas si je serais capable de franchir le pas, c'était certainement une idée comme ça.

Ça me fait penser à un documentaire que j'avais vu sur Netflix et qui s'intitule "The last shaman", comme son titre l'indique cela n'a rien à avoir avec le yoga ou la méditation, c'était un voyage chamanique fait pas une personne atteinte d'une dépression sévère.
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Retraite yoga & bien-être

Message par Mercedes »

Tyane a écrit : lundi 20 avril 2020 18:06
Je ne sais pas si cela correspond véritablement à ce que tu cherches mais ce monastère zen propose des retraites d'une semaine pour environ 150 euros, sans compter les activités. Évidemment, c'est déjà trop élevé pour bcp de personnes, mais cela me semble encore raisonnable. Il n'y ait pas fait mention de yoga, la méditation se fait selon un esprit bouddhiste (le bouddhisme zen) mais cela peut attiser ta curiosité si tu recherches la méditation et pas obligatoirement le yoga.
merci@Tyane je vais regarder ça :-)
le zazen a l'air un peu hard pour moi et je tiens quand même à mon petit confort :-) mais la méditation est une piste intéressante et très agréable à explorer aussi, c'est vrai !
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Retraite yoga & bien-être

Message par Mercedes »

Phil Dunphy a écrit : lundi 20 avril 2020 19:36
Je n'ai jamais participé à ce type de retraites.

A une époque j'avais pensé le faire mais plutôt pour de la méditation, tel que le propose Tyane.
Mais je ne sais pas si je serais capable de franchir le pas, c'était certainement une idée comme ça.

Ça me fait penser à un documentaire que j'avais vu sur Netflix et qui s'intitule "The last shaman", comme son titre l'indique cela n'a rien à avoir avec le yoga ou la méditation, c'était un voyage chamanique fait pas une personne atteinte d'une dépression sévère.
ah tiens merci @Phil Dunphy je vais aller regarder ce documentaire. J'en ai vu un autre sur l'expérience shamanique fait par the goop sur netflix et écouté un podcast sur une psychanalyste shaman qui s'appelle Martine Gercault, ça avait l'air intéressant même si ça peut aussi faire un peu peur...
The whole world is chaos, be kind to each other...
Gilles99
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 19:27

Retraite yoga & bien-être

Message par Gilles99 »

Moi je vais faire une stage de méditation dans le Jura la semaine prochaine. C'est l'école occidentale qui propose ce type de stage. Ce n'est pas du yoga du coup mais ce sont des stages qui sont très équilibrant je trouve. J'ai pu en faire plusieurs une années sur l'apprentissage de la méditation de pleine conscience, la bienveillance et la confiance en soi. Et je dois dire qu'il y a eu un avant et un après.
En général, les stages sont composés de pratique de la méditation et d'enseignements. La journée est ponctuée par des promenades des méditation en marchant et les repas. C'est vraiment très convivial. La dernière fois que j'ai participé, certains participants ont donné des cours de qi gong, c'était vraiment super... ! :smile:
Ce qui est très agréable, c'est qu'on est très bien pris en charge. Moi maintenant je médite pratiquement tous les jours le matin. Et je dois dire que ça m'aide beaucoup. Lorsque j'arrête de méditer pendant plusieurs jours, je sens une réelle différence au niveau de la qualité de vie et de ma santé psychique.
Répondre