Petits conseils en cas de piqure de tique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par decibella »

Mes chats n'ont jamais eu de tiques, par contre le chat de mon amoureux si.
Et j'ai eu l'occasion d'assister à l'otage de la tique (j'ai vérifié le genre ).
Sa mère m'a expliqué que lorsqu'on les retire après les avoir endormi avec de l'éther, la tête reste et donc que ça ne sert à rien.
Ce qu'elle fait, c'est prendre un tout p'tit morceau de beurre sur du sopalin (le mieux c'est la margarine, prête à tartiner, donc un peu molle) pour détourner la tique du chat, elle l'étale à l'endroit où elle se loge et peut voir quand la tique sort sa tête et hop la pince à épiler entre en jeu.
Ca doit pouvoir marcher avec autre chose que du beurre, je pense.

Sinon, ma mère possède un tire-tique tout simplement, qui nous sert à rien mais bon, sait-on jamais !

Voila, je sais pas du tout si ça peut vous servir mais dans le doute
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par Archaos »

Merci deci :autop:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
hypotop
Messages : 47
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 9:29

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par hypotop »

Bonjour à tous , j'ai vraiment besoin de vos conseils
Voila ce matin j’étais allongé sur mon canapé , je m'assoupi un peu et lorsque j'ouvre les yeux , je vois sur ma cuisse comme un truc noir, pensant à un bouton, je regarde de plus près et ...grosse angoisse c’était une tique, je l'ai dessuite enlevé elle avait la tete planté dans la peau !
J'ai bien vérifié qu'il ne reste pas la tete sous ma peau, je l'ai enlevé entière mais du coup direct je pense à la maladie de lyme qui s'attrape par les tiques. Du coup étant dimanche tous fermé je prends mon guide d huiles essentielle et il préconise un mélange de 5 huiles, j'en ai 3 sur 5, le tea tree / naouli et lavande aspic , je met donc 1 goutte de chaque 4 fois par jours pour désinfecté et évité le pire mais je suis pas serin du tout.
Est ce que je dois dessuite prendre RDV au doc pour prendre un antibio ou est ce que je dois attendre comment sa reagi ?
Est ce qu'il est vrai qu'on n'attrape pas cette maladie systématiquement ? et si on l'attrape est ce que cela se soigne ?
J'ai vraiment peur...

Merci pour vos réponses, par dessus le marché j'ai comme des plaques rouges sous une aisselle, est ce que sa peut avoir un rapport ?
Merci
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6058
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par Line1990 »

Coucou,

Je comprends ton inquiétude mais je ne sais pas vraiment te conseiller.

Ma mère a eu une tique il y a quelques années, elle l'avait retiré et n'avais pas consulté.

Je dirais que c'est bien que tu saches que c'est très important d'enlever la tête de la tique et si tu es sûre qu'il n'en reste rien déjà c'est important.

Après, pour la maladie de Lyme, je crois qu'elle se déclare plusieurs mois après piqûre (ou morsure) de la tique, donc moi à ta place je pense que je prendrais rdv mardi chez le médecin pour me rassurer.

Pour les plaques rouges, peut être une réaction allergique ?
Avatar du membre
eiram
Messages : 8
Enregistré le : samedi 16 mai 2020 22:55

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par eiram »

Bonjour,

ne t'inquiète pas, en effet la maladie de lyme n'est pas transmise systématiquement. Il faut que la tique soit porteuse de la bactérie déjà.. Et puis si la tique est retirée rapidement (dans les 24h je crois), le risque est minime. La manière de retirer la tique est importante, favoriser l'usage du tire-tic dans la mesure du possible pour éviter de presser son abdomen.

Il s'agit de surveiller la zone de la piqûre, la borréliose se manifeste presque toujours par l'apparition d'une auréole rouge autour de la piqûre. Cette auréole s'agrandit au fil des jours. Si tu n'as pas l'auréole, je pense que la consultation et la prise d'antibio n'est pas forcément nécessaire, tu pourras demander une sérologie à l'occasion d'un contrôle sanguin dans quelques temps pour être sûr... Par contre en cas d'apparition de l'auréole, il faut absolument prendre les antibio

je ne pense pas que les plaques rouges à l'aisselle aient un quelconque rapport avec la piqûre.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par Kokwac »

Hello @hypotop :bye:

Tout a déjà été dit. Histoire de rajouter mon petit grain de sel, je te suggère d'aller consulter un médecin pour que tu sois définitivement rassuré. Et comme @eiram l'a dit, investis dans un tire-tic : on trouve ça en pharmacie à un coût minime.

Salutations kokwaquiennes,

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
hypotop
Messages : 47
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 9:29

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par hypotop »

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je surveille de près l'endroit où la tique ma piqué, sa n'a pas l'air d’évoluer mais en même temps cela ne fais qu'un jour !
Alors je ne l'ai pas enlevé avec un tire tique mais avec la main en prenant soins de pas la casser, je l'ai d’ailleurs prise dans la main pour la voir de plus près et elle était intacte. Du coup j'ai un petit point rouge de la ou elle était, je pense qu'elle avait la tete enfoncée.
Je pense pas qu'elle etait la depuis plus de 24h , je me douche touts les jours 2 fois par jours et je l'avais pas remarqué, d moins à l'endroit ou je l'ai enlevé je sais pas si elle peut se planté plusieurs fois à des endroits différents ?
Quoi qu'il en soit je vais quand même prendre RDV chez le doc mardi on verra bien au pire il va me dire à surveiller , je sais pas s'il va me donner un traitement sans savoir si je suis affecté ou s 'il va me faire faire l'analyse de sang direct !
Pour les plaques, wé je sais pas se que c'est, faut dire que je traverse une période très difficile, j 'en profiterais pour le montrer au doc mais a par me donner une creme !! voila , mauvaise periode qui dure avec en plus le facteur pas de chance, la vie est belle lol, et par deçu le marché des maux de ventre je pense que je dois avoir le colon irritable, sa me le fait depuis des années et par periode, douleur au bas ventre en dessous du nombril..mais bon tant que ya de la vie ya de l espoir il parait !
Merci à vous tous en tous cas
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par poussière »

:bye:

Si ça peut te rassurer ...
Une fois, après 2 ou 3 jours de camping sauvages dans la forêt, je suis rentré à la maison et petit à petit j'ai remarqué que j'avais des tiques.

Mais pas une ou deux, c'était plutôt une grosse vingtaine et en plus, peu de temps après j'entend parler pour la première fois de la maladie de lime. :rire2: J'ai flippé de ouf !

Surtout que je les avais enlevé plus ou moins à l'arrache ...
Et que j'ai commencé à ressentir quelques douleurs bizarres un ou deux mois après.
Je m'étais même inscrit sur un forum au sujet de cette maladie, je lisais leurs symptômes et j'étais totalement en panique.

Ça doit faire 3 ou 4 ans de ça maintenant ... Et au final ça va.

Puis je connais d'autres personnes qui ont eu ces problèmes et ils se portent encore bien.

Bref, rassure toi, tu verras bien ce qu'il adviendra mais je pense que ça devrait aller.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Petits conseils en cas de piqure de tique

Message par claudie »

Coucou hypotop.
Alors, as-tu vu ton médecin traitant ? Que t'a il dit ? Il t'a mis un traitement ?
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Répondre