Respiration pour avoir moins mal au cou...et être plus zen

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Respiration pour avoir moins mal au cou...et être plus zen

Message par Soga2603 »

hello,
j'ai appris un truc hier, que je voulais absolument partager car ça peut aider.

Je pratique la cohérence cardiaque depuis quelques mois déjà, ça m'aide à m'ancrer et à refouler les angoisses.

Le kiné m'a fait remarquer hier que j'inspire bien, mais que je n'expier qu'au 2/3 de ma capacité pulmonaire.

Les conséquences : outre le non renouvellement total d'O2, cela contribue à faire du cou un bloc de béton armé, donc à avoir mal, un étau, un manque de mobilité.

Impossible lui ai je dit, je fais de la cohérence cardiaque, actuellement 30 minutes par jour. :poing: genre : tu m'as prise pour une bille, je sais respirer.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de faire 6 respirations à la minute. En général, on se cale sur 5 seconde d'inspiration, et 5 d’expiration. C'est le mode relaxation.

Pour bien expirer, il m'a conseillé de me caler sur une respiration : 4 secondes d'inspiration et 6 d'expiration.

Alors, je vais tester pour vous dés aujourd'hui, et je reviendrai donner des news à ceux que ça intéresse.

Et je prends les conseils de ceux qui pratiquent.

Je trouve celle ci plus adaptée que la respiration sophro ou yoga : quand on est angoissé, on se met tout seul en apnée. Donc mieux vaut travailler au moins au début des respirations normales, amples, sans apnée. La respiration au carré est l'une de mes préférée, je trouve qu'elle calme bien le mental....mais voilà, trop d'apnées quand je suis déjà au summum de l'anxiété. :smile2:

belle journée à tous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Respiration pour avoir moins mal au cou...et être plus zen

Message par grenouille11 »

Hello @Soga2603

Bien vu :wink2:

J'ai testé aussi les bienfaits de la respiration contrôlée, et donc la cohérance cardiaque depuis une petite dizaine d'année, très bien pour les anxieux qui retiennent inconsciemment leur respiration et entretiennent leurs angoissent par ce fait :dry:
Avec l'expérience, même si l'anxiété installée depuis des années peine à s'attenuer d'elle même, le fait de prendre le reflexe de contrôler sa respiration dès qu'on sent l'opression installée depuis un moment, permet d'aider à l'évacuer et à retrouver une sérenité en la faisant partir.
Le plus dur étant, dans le brouillard de l'angoisse qui nous dirige, de trouver la conscience qu'on est dedans, et d'avoir le reflexe de procéder à la cohérance cardiaque sans tarder afin de partir du brouillard de l'angoisse et petit à petit on retrouve la maîtrise de soi.
Je sais pas si je me suis fait bien comprendre :smile:
En tout cas c'est le bon chemin pour arriver ) retrouver le contrôle de soi.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Respiration pour avoir moins mal au cou...et être plus zen

Message par chak »

merci, je viens de comprendre un truc…
je savais que ma respiration n'était pas bonne, on me l'a dit plusieurs fois, des profs de yoga, des masseurs… donc, j'ai travaillé un peu ma respiration.
par contre, je n'avais jamais fait le lien avec les apnées. j'en fait souvent, soit l'angoisse, soit la concentration, je suis souvent en apnée et je ne m'en rends pas compte, s'il y a quelqu'un à côté de moi, c'est cette personne qui s'en rend compte et me le dit.
il faudrait que j'arrive à m'en apercevoir.
sinon, pour les exercices de respiration, je fais un truc parfois, quand je marche, je suis mes pas et je compte mes respirations en fonction des pas (1 pas = 1 inspi ou expi). et je fais avec ta méthode sophie, + d'expirations que d'inspirations, c'est aussi une technique de sophro et de shibashi (mélange de taichi et de chikong) (et… pardon pour l'orthographe de ces 3 mots…).

sinon, je ne sais pas ce qu'est la cohérence cardiaque, c'est juste la respiration contrôlée ou c'est autre chose ?
merci
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Respiration pour avoir moins mal au cou...et être plus zen

Message par Soga2603 »

Hello Grenouille et Chak,
oui, la cohérence cardiaque c'est une respi contrôlée, sur le principe 365, cad 3 fois par jours durant 5 minutes, 6 respirations à la minute. Ça a été mis au point pour les anxieux, et ça s'est développé pour des tas de choses, comme le contrôle des accès boulimiques. Et comme ça fait redescendre le stress et que ça aère les neurones, « les études scientifiques » ont montré les bienfaits pour d’autres pathologies.
Bon, ça c'est le principe.
J'ai mis l'appli Respirelax sur mon tèl (thermes d'Allevard). Ce qui est bien c'est que l'on peut régler le rythme de la respiration, et le temps que l'on veut y passer, et qu’il n’y a pas besoin du suivi visuel, ça peut se faire à l’oreille.
J'ai testé le truc du kiné. 4/6 c'est pas bon pour moi, je suis passée à 5/5,5, le but étant d'arriver à 5/7.
Discussion hier avec lui, et confirmation d'un point important : l'expi est la phase d'engagement des muscles, donc normal que pour bien vider les poumons on les contracte, et il est important de serrer le périnée à ce moment-là. (pour les messieurs qui liraient, ils ont aussi un périnée !)
Ca ressemble à ce que l'on fait en pilates.
des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Björk
Messages : 220
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2022 20:09

Respiration pour avoir moins mal au cou...et être plus zen

Message par Björk »

Hello,

Je fais de la cohérence cardiaque tous les jours aussi mais parfois, je sens que ça bloque alors je me mets à plat sur le dos et là ça fonctionne.

Put´ d´anxiété.

Belle soirée
La faiblesse a toujours vécu d'imagination. La force n'a jamais rien inventé, parce qu'elle croit se suffire. C'est toujours la faiblesse qui a du génie. Romain Gary.
Répondre