Vidéo aidante : addiction, procrastination, confiance en soi, ruminations...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Vidéo aidante : addiction, procrastination, confiance en soi, ruminations...

Message par decibella »

Bonsoir tout le monde :fleur:

J'espère que mon post est au bon endroit, je savais pas trop où aller comme ça touche beaucoup de thèmes.

Au hasard de mes recherches, je suis tombée sur une vidéo qui m'a fait énormément de bien.

Envie de vous la partager en espérant qu'elle vous apporte aussi beaucoup :tony:



Le premier passage qui m’a fait comprendre les mécanismes de l’addiction, de la procrastination, des processus négatifs de l’auto-sabotage est de >>>> 32’40 à 42’20.

Pour résumé, ce qui bloque notre volonté d’agir pour notre bien c’est la honte et la culpabilité que l’on ressent d’avoir mal agi.
C’est l’effet “foutu pour foutu”.
Autrement dit, vous sentir coupable va renforcer le comportement dont vous vous sentez coupable… La claque !


Le deuxième passage qui concerne la confiance en soi et comment la cultiver chez soi et chez les autres est de >>>>> 53’10 à 59’40.
Pour résumé, puisque nous ne pouvons pas nous empêcher d’évaluer/de juger (il l’explique avant) au niveau neuronal, attachons-nous à juger positivement nos ACTIONS : qu’est ce que j’ai fait de bien? qu’est ce que je peux améliorer? Notre IDENTITE par contre, si elle est jugée positivement, peut se complaire dans le feed-back positif et décider de ne plus faire puisqu’”on est génial”.

Je comprends enfin ce qu’on nous avait brièvement expliqué dans une conférence pour mon travail en début d’année scolaire : encourager les enfants est négatif si on leur dit qu’on est fier d’eux, qu’ils sont forts etc., par contre, les féliciter sur ce qu’ils ont fait de bien est bénéfique.
Et la dernière question du public tout à la fin de la vidéo donne l’occasion au conférencier d’exposer le pouvoir de l’intention, qui je pense, est une bonne piqûre de rappel 🙂 )))

Voilou, je connais pas ce mec, mais tout ce que je sais c'est que ces trois passages m'ont fait beaucoup de bien ! 😊

Bon visionnage :bye:
Avatar du membre
Cashouille
Messages : 1833
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 17:44
Localisation : Haut Rhin

Vidéo aidante : addiction, procrastination, confiance en soi, ruminations...

Message par Cashouille »

Merci beaucoup pour le partage, très instructif, très pertinent. J'avais peur que se soit trop pointu et rébarbatif, pas du tout. Beaucoup d'humour, d'exemples et de métaphores, je trouve que ça facilite la compréhension. Je cogite beaucoup, ça mérite que je m'y attarde, il y a pas mal d'élément qu'y me parle.
ça m'a aidé à comprendre des choses et j'espère pouvoir m'en inspirer pour progresser.

Merci, bonne continuation à toi, bonne journée.
Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

Une main qui vous aide à vous levez quand vous tombez est beaucoup plus importante qu'un millier de bras qui vous enlacent quand vous êtes debout.


Mon salon
Ma galerie

Info Trouble Borderline
Répondre