Candida albicans ; candidose (et névrose alimentaire)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
AlbaThor
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2021 5:53

Candida albicans ; candidose (et névrose alimentaire)

Message par AlbaThor »

Grâce au moteur de recherche du forum j'ai pu constater qu'on était quelques uns à mentionner la candidose, mais les messages commencent à dater et il n'y a pas encore de sujet dédié ; la candidose et la dépression sont pourtant et malheureusement très liées...
Donc je me dis que ce sujet pourrait servir à d'autres que moi et en même temps m'aider !

Y a-t-il des gens dans les parages qui souffrent ou ont souffert de candidose, qu'elle soit locale ou généralisée et qui voudraient en parler ?

Dans mon cas, c'est une candidose généralisée, chronique, qui en plus d'aggraver médicalement un état dépressif déjà installé depuis un moment, participe activement à mes baisses de moral, d'où ce sujet...

Je ne vais pas faire une présentation complète de la candidose parce qu'il y a notamment une liste de symptômes longue comme le bras (le bras de quelqu'un ayant de très longs bras...) et qu'ils varient souvent d'une personne à l'autre, mais si quelqu'un veut plus de précision je pourrais éditer ce post.

Dans les grandes lignes, me concernant (parce qu'évidemment, je ne connais pas de cas mieux que je ne connais le mien), la candidose me pose deux problèmes :

D'un point de vue purement physique, elle entretient sûrement ma dépression, me cause de douleurs, des vertiges, des mycoses à n'en plus finir, des troubles digestifs, du sommeil, de la concentration, cardiaques, des vertiges, bref, une longue liste d'effet qui rende mon quotidien fort inconfortable et m'ancre dans une procrastination et une "paresse" dont j'avais déjà bien du mal à me défaire avant la candidose et qui ne m'aide donc pas davantage à lutter contre elle et la dépression.

Moralement, ça aide rarement de se retrouver freiné dans les gestes les plus simples par des handicaps physiques et des douleurs fréquentes, mais mon plus gros problème concernant la candidose est la modification du régime alimentaire, et c'est la raison profonde pour laquelle j'ouvre ce sujet.

Je ne souffre pas de troubles alimentaires à proprement parler, mais j'ai une relation conflictuelle d'amour-vache avec La Bouffe.

Pour se sortir d'une candidose comme la mienne, il faut modifier son régime alimentaire (et les restrictions sont comme les symptômes : bien trop nombreuses), au risque sinon de ne jamais en sortir et/ou faire des rechutes perpétuelles... (Physiquement, après de longues années de chaos alimentaire et de cure de jus d'ail, ça va mieux, quoi que pas encore bien)

Et donc, moi j'ai quelques soucis avec la nourriture, les nombreux médecins que j'ai pu voir concernant la candidose s'en moquent, ne les prennent pas au sérieux, et se contente de me dire de faire des efforts (si j'étais capable de le faire sans aide, j'aurais sans doute pas eu besoin d'eux en fait, mais c'est une logique qui semble leur échapper !), efforts rendus d'autant plus difficiles à produire par la dépression, la candidose, et le mélange des deux.

Mes soucis principaux dans ce domaine : (attention ! session de racontage de vie !)
-Comme beaucoup, je compense un peu tout avec la nourriture ; je mange pour compenser mon manque affectif, je mange quand je suis contrarié, stressé, en colère, triste, etc... J'ai fais beaucoup de progrès dans ce domaine, malgré la candidose et la dépression, (et notamment parce que j'ai trouvé encore pire que la bouffe pour me réconforter : la cigarette), mais ça reste problématique et surtout, nocif.
-J'ai été frustré, d'une manière presque traumatique, pendant mon enfance et mon adolescence, par les problèmes de ma mère à ce sujet. Elle est obsédée par le poids, extrêmement radine sur ce sujet en outre, et surveillait tout ce que je mangeais et me faisant de grosses critiques sur mon poids (dont il m'a fallu très longtemps pour réaliser qu'en fait, à cette époque, elles étaient loin d'être justifiées, au contraire), et pendant qu'absolument chacun de mes frères et soeurs avaient, pour cause de santé, des aliments réservés dans les placards et le frigo, moi je devais les regarder manger un tas de trucs bien meilleurs que ceux bas-de-gamme au possible que ma mère avait l'insigne grâce de m'autoriser à manger. Donc, arrivé à la majorité et l'autonomie, je me suis bien lâché sur la bouffe, d'une manière bien malsaine, ce qui fait qu'aujourd'hui, je ne peux rien faire entrer chez moi qui me semble trop tentateur, sinon je mange tout dans la journée, et faire les courses, évidemment, c'est compliqué...
-Je sais pas trop à quoi c'est dû, mais la nourriture me dégoûte s'il y a trop de variétés dans mon assiettes, trop d'aliments mélangés, trop de couleurs ou de formes différentes (comme les plats en sauce, ou un couscous par exemple), ce qui me rends quasiment incapable de faire un repas "complet".
-Dernier point, sans doute à cause des deux premiers points, manger un truc qui ne me fais pas envie, (ou ne pas manger un truc qui me fais envie, mais ça je gère mieux maintenant), me plonge dans les affres de la dépression... Vraiment, je peux me forcer à manger mon assiette, mais à la fin j'ai la gorge trop nouée pour continuer à manger tellement je pleure et cet état se poursuit jusqu'à ce que je trouve un truc plus réconfortant à manger.

Voilà, dans ces conditions, difficile de parvenir sans soutien à mettre en place un régime anti-candida, et je n'ai trouvé chez les divers médecins (y compris psy, nutritionniste, gastro-entérologue...) auxquels j'ai pu faire appels concernant la candidose que mépris et incompréhensions à ce sujet, voire déni parfois aussi ; concernant mon entourage, je me dis que l'intransigeance maniaque de ma mère pourrait être LA solution pour me maintenir dans une rigueur alimentaire nécessaire à ma santé, mais vous vous en doutez, j'aimerais mieux éviter de m'en rapprocher sur ce sujet. Le reste de m'en entourage, malgré mon insistance, ne semble pas non-plus motivé à m'aider là dessus, parfois même ne semble même juste pas comprendre du tout que la candidose est une vraie maladie et ma relation à la nourriture un vrai problème, donc je suis franchement à cours de recours.

Donc, y a-t-il des gens dans les parages qui souffrent ou on souffert d'une candidose et qui ont éventuellement rencontré des difficultés similaires et qui voudraient en parler ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Candida albicans ; candidose (et névrose alimentaire)

Message par poussière »

AlbaThor a écrit : lundi 01 novembre 2021 11:58
Donc, y a-t-il des gens dans les parages qui souffrent ou on souffert d'une candidose et qui ont éventuellement rencontré des difficultés similaires et qui voudraient en parler ?
Allez, moi :M36:

Mais sans trop m'étaler.

J'en ai eu a divers endroits et la plupart sont partis avec un traitement. Pafois elle récidivait car si l'organisme est propice à leurs dévellopenments alors il vaut mieux changer de régime, d'habitude alimentaire.
Là j'en soigne encore une à l'ongle du pied avec de l'H.E de tea tree.

Je vois que ton rapport avec la nouriture est une galère mais voici mes conseils.
- Diminue ou arrěte en premier les ingrédients qui "nourissent" la mycose. Le sucre, les produits laitiers, le blé. Si t'en consomme essaie de prendre les aliments les plus naturels, les moins transformés.

-change tes habitudes alimentaires petit à petit. Essaie de nouvaux aliments (+ sain), des nouvelles recettes.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
AlbaThor
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2021 5:53

Candida albicans ; candidose (et névrose alimentaire)

Message par AlbaThor »

Encore toi ! Parfait ! Ça tombe très bien !

En locale je peux te conseiller aussi l'huile de noix de coco, l'extrait de pépin de pamplemousse et l'argent colloïdal, ça marche très très bien...

Heureusement pour moi je ne suis pas très sucre de base donc j'ai pas eu de mal à arrêter en dehors des boissons (je tourne tristement à l'eau et au thé glacé bio fadasse désormais...), mais les produits laitiers et le blé c'est galère (je me nourris quasiment que de pain-fromage si on me laisse le choix...) ; j'ai pas mal diminué, je mange quasiment plus de blé, et pour les produits laitiers j'ai arrêté la crème et les yaourts histoires de pouvoir quand même manger du fromage de temps en temps... Ça va faire deux ans je pense que je galère tous les jours à trouver de quoi manger sans me rendre malade mais j'arrive pas à mettre en place des habitudes justement (de base je n'ai strictement aucune habitude alimentaire, je fais juste des phases monomaniaques de temps en temps).
J'ai des restrictions sur l'amidon et les céréales trop sucrés en plus du gluten, ce qui fait que je peux pas non plus manger de pommes de terre, de riz, de maïs, ni même de sarrasin, du coup j'ai beaucoup de mal à trouver des sources de féculents...

Aurais-tu un conseil pour mettre en place une habitude alimentaire ? Par exemple, même pour le petit-déj j'ai jamais pris d'habitudes, alors que je vois des tas de gens prendre le même repas tous les matins depuis des années, voire des dizaines d'années...

Qu'est-ce qui te fais récidiver toi ? La fatigue ? Le stress...?
Répondre