Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
coeurdebeurre
Messages : 3
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:10

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par coeurdebeurre »

Coucou à tout le monde...

Je voudrais aussi partager mon expérience. Depuis tj je rêve bcp, de jolis rêves, quelques cauchemars...En général ça a tj été jusqu'à 4X semaine...Mais depuis que je suis vraiment en dépression, je ne cesse de faire des cauchemars, et cela, toutes les nuits! Il n'y a pas une nuit d'épargnée!! Ce qui a le don, bien évidement de m'épuisée! Je me réveille totalement angoissée et complètement crevée. Sans compter les nombreuses fois ou je pleure avt de tombée de sommeil . ce qui n'arrange en rien, cette situation déjà assez pénible pr moi!

Je suis allée chez une psychiatre, et elle m'a expliquer que le cerveau de l'être humain, ne peut stoqué qu'une parties des angoisses de la journée, mais qd elles sont trop nombreuses, et qu'il y a en plus de l'anxiété, de la peur etc...ILe cerveau ne peut pas tout stoqué, mais il le fait qd même! Et il est alors obligé de dégagé tout le surplu la nuit, pdt que l'on dort...Ce qui amène à faire des cauchemars...

Explication plus que logique! Mais bon...Pr l'instant je ne bosse plus, donc peut importe que mes nuits soit bonnes ou mauvaise, je me recouche bien svt le matin ds le divan jusque midi même si ce n'est pas ce que j'appelle un super exemple, pr aller de l'avt!...

Mes cauchemars, c'est principalement:

-Des gens qui me veulent du mal, qui veulent me tuer, me poursuivent...Une fois on ma même tirer une balle dans l'épaule, un autre jour on a forcer ma porte et on voulait me violée...une autre fois ça sera à mes proches qu'on s'en prendra etc etc!
Des jolis rêves? JE NE SAIS PLUS CE QUE C'EST

J'ai tellement pris l'habitude de faire des cauchemars la nuit, que mtn qd je passe une nuit sans en faire j'ai l'impression de ne pas avoir dormi lol! C'est irronique...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17812
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par Archaos »

Bonjour

ce sujet pourrait peut être t'aider : viewtopic.php?t=16689
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par catpat »

bonjour coeurde beurre, moi aussi je suis en dépression et j'ai fait beaucoup de cauchemars il y a quelques mois maintenant ce sont plus des mauvais reves et je me réveille mal a l'aise le matin il faut dire que l'on m'a augmenté mon traitement et je me demandais si cela ne venait pas des médicaments aussi est ce que tu fais toujours autant de cauchemars que lorsque tu as posté la 1ère fois ?

Catherine
Avatar du membre
hellokitty
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 15 septembre 2010 20:54

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par hellokitty »

coucou
juste un passage ecllair pour te dire que moi aussi chaque nuit depuis que je suis en depression je fais des cauchemars aucune nuit n'est épargné par ces cauchemards
BBjuice
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 12:51

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par BBjuice »

Moi aussi, cauchemards et sueurs froides, et la gorge complètement nouée...
tilly

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par tilly »

Idem... et ils sont vraiment atroces, je suis effrayée que mon esprit puisse produire de telles horreurs!
Avatar du membre
valou44
Messages : 108
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:50
Localisation : au pays des reves mais aussi dans une dure realite

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par valou44 »

je deteste mes cauchemars surtout quand ils se rapprochent de faits reels et que je crois que je suis reellement en train de les vivre je ne sais pas si je suis trop claire ..j'ai du mal a sortir de cet etat et apres j'ai une super mauvaise journee car j'ai le souvenir de ce que j'ai vu toute a journee
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par Gnossienne n°1 »

J'ai eu des périodes où je faisais des cauchemars en continue toutes les nuits et il s'est avéré que c'était lié :

- soit au somnifère qu'on venait de me prescrire ("allergie" au Stillnox pour ma part)

- soit à un neuroleptique dont j'ai oublié le nom... mais à cette période j'étais encore pré-ado et mes parents n'arrivaient pas à comprendre pourquoi ils me retrouvaient devant la télé à 3h du matin. Je leur disais pourtant que je m'étais relevée parce que je n'arrêtais pas de faire des cauchemars et qu'il fallait que je pense à autre chose avant de ressayer de dormir, mais ils n'avaient pas l'air de comprendre...

Et les allergies ça pardonne pas chez moi : je retombe 36 fois dans le même cauchemar, je suis en nage comme pas possible et ça dure toute la nuit... donc autant me relever.


Donc si vous vous reconnaissez dans ces états, demandez conseil à votre médecin par rapport à votre traitement ! Surtout si les débuts des cauchemars coïncident avec le début de la prise du traitement.
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Imfine
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 23 juin 2019 13:23

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par Imfine »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum et ceci est le premier sujet que je poste.
J'espère ne pas le faire de manière maladroite.
Comme vous avez pu le voir dans le titre, depuis plus de 2 semaines je me remets à faire des cauchemars toutes les nuits.
Je m'explique : Il m'arrive durant de longues périodes (qui varient entre 2 et 3 mois) où je fais des rêves dans lesquels je meurs ou des personnes chère à mes yeux meurent devant moi sans que je puisse agir. Il arrive aussi que durant 2 semaines voir 1 mois je ne rêve plus ou du moins cauchemarde plus. Et comme un cycle qui vient à se répéter en boucle, je me remets à faire des cauchemars... etc etc.
J'aimerai savoir si cela à un rapport avec la dépression ou si c'est un tout autre facteur. J'aimerai aussi savoir si il est possible d'une quelconque manière , de pouvoir du moins réduire ces épisodes de cauchemars.
Je rajoute aussi que lorsque je me réveille la nuit et que je me rendors un peu plus tard, je refais un cauchemar, donc tout est à la suite.
Voilà, je ne sais pas si quelqu'un lira ce message ou me répondra mais je voulais au moins pouvoir en parler quelque part.

Merci et bonne soirée
~Mon Salon~ [viewtopic.php?f=13&t=36038&p=2083672#p2083672]
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

~Ma Galerie ~[viewtopic.php?f=22&t=36114]
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par Laynaris »

Bonsoir,

Ça a l'air terrible, tu dois être usée de ces cauchemars. Les troubles du sommeil sont courants dans une dépression malheureusement... Il faudrait arriver à exorciser cette peur qui revient te hanter. Ou alors l'accepter, l'intégrer. Quand quelque chose / une émotion vient "toquer à la porte" comme ça c'est en général qu'on refuse de l'écouter, et elle s'amplifie.
Bien sûr c'est largement plus facile à dire qu'à faire... Un thérapeute peut y aider, mais il faut se préparer à ce que ça remue.
Peut-être sur youtube il est possible de trouver des méditations guidées spécifiques aux cauchemars (ou à préparer un sommeil serein), c'est à tenter
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par LAYAON »

Askip oui les mauvais rêves à une certaine dose ont un lien avec la dépression.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par Somebody59 »

Je confirme le lien, j'en fais toutes les nuits depuis que je suis malade
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
MissChaos
Messages : 1026
Enregistré le : mercredi 01 mai 2019 19:09

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par MissChaos »

@Imfine, je suis désolée que tu sois confrontée à autant de cauchemars dans ton sommeil
J'ai aussi des périodes durant lesquelles les cauchemars sont très présents, et je trouve ça affreux à vivre, cette angoisse si prenante et si réelle. Donc je comprends vraiment ce que tu peux vivre.

Moi ce qui m'a aidée/ce qui m'aide le mieux quand je suis angoissée le soir, c'est de m'endormir en écoutant un podcast ou une vidéo de quelque chose que je connais déjà (un épisode de série déjà vu, un reportage, une interview de quelqu'un sur un sujet spécifique)...
Le but est que cela soit le plus apaisant possible, donc il faut choisir quelque chose qui te fait te sentir bien (par ex une série que tu aimes beaucoup), forcément quelque chose de non angoissant, et finalement quelque chose de connu, pour ne pas que cela empêche l'endormissement en voulant suivre ce qui se passe.
Sans faire des miracles, je trouve que ça m'aide quand même bien à m'endormir en étant "bercée" dans un univers agréable, ce qui a tendance à limiter ensuite les cauchemars. J'aime bien d'ailleurs que la vidéo continue un moment après que je me sois endormie, donc je ne choisis pas quelque chose de trop court. Mais après, je ne sais pas si tu arrives à t'endormir avec un fond sonor...

Personnellement, les méditations ou les musiques relaxantes ne marchent pas bien pour moi, car cela n'empêche pas mon cerveau de trop partir dans tous les sens. J'ai besoin d'être vraiment occupée par quelque chose qui me distrait des angoisses.

Voilà, désolée pour le pavé, tu as peut être déjà essayé tout ça en plus. Mais si ça peut aider au moins un minimum alors tant mieux.

En tout cas tu n'es pas seule. Je t'envoie plein de courage et d'ondes apaisantes.
Imfine
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 23 juin 2019 13:23

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par Imfine »

Bonjour, @MissChaos

Merci beaucoup pour ta réponse, elle n'était pas trop longue ne t'en fais pas !
Je suis contente que tu m'ais fait part de tes conseils, je pense les appliquer dorénavant.
Il est vrai que je me suis déja endormie quelques fois devant une vidéo et par la suite je n'ai pas fait de cauchemars. Très certainement comme tu l'as dit, que mon cerveau était "distrait" par ce que je regardais et donc que je n'ai pas vraiment pu penser aux choses qui me tracassait.
Depuis 1 an j'ai prit l'habitude de lire des livres ou histoires en ligne avant de me coucher mais ça n'aide pas du tout !
Je vais donc faire comme tu me l'as conseillé, je pense que cela aura un meilleur effet sur mes cauchemars !
Je te dirai dans quelques jours comment cela a pu évoluer.
Encore merci.

Passe une bonne soirée !
~Mon Salon~ [viewtopic.php?f=13&t=36038&p=2083672#p2083672]
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

~Ma Galerie ~[viewtopic.php?f=22&t=36114]
Avatar du membre
MissChaos
Messages : 1026
Enregistré le : mercredi 01 mai 2019 19:09

Des cauchemars toutes les nuits, depuis que je suis en dépression

Message par MissChaos »

J'espère vraiment que tes cauchemars vont s'atténuer!
Répondre