EMDR et "effet rebond" dans le traitement de l'insomnie

Les troubles du sommeil, les rêves, les cauchemars...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
petitpois
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 04 décembre 2019 11:49

EMDR et "effet rebond" dans le traitement de l'insomnie

Message par petitpois » mercredi 04 décembre 2019 15:46

Bonjour,

je suis insomniaque depuis mon plus jeune âge. J'ai 40 ans, et à partir de 30 ans j'ai essayé de résoudre ce problème ainsi que ceux qui étaient autour : anxiété permanente, crises de déprime pas très longues mais récurrentes. J'ai fait 6 ans de psychothérapie qui m'ont bien aidée à comprendre ce qui n'allait pas dans ma famille etc. mais pas à résoudre le problème de l'insomnie.
Avec la naissance de mes enfants l'insomnie est devenue ingérable. J'ai essayé la TCC : zéro résultat. Les anti-dépresseurs à faible dose : zéro résultat. Le Xanax me calmait mais depuis quelques temps ça ne marche plus.

J'ai entamé une thérapie EMDR sur les conseils d'une psychiatre qui était d'avis que c'était un ou des traumatismes de l'enfance qui causaient le trouble. On a identifié le(s) situations infantiles susceptibles d'avoir eu cet effet (réveils à répétition par les disputes très violentes entre mes parents et les terreurs nocturnes de mon frère). J'ai fait 2-3 séances de préparation puis 2 séances d'EMDR. Depuis la dernière séance, mes insomnies sont revenues plus violemment. Je suis à bout de nerfs.

Ma question est la suivante : est-ce que cette sorte d'effet rebond (aggravation des symptômes au cours du retraitement) est normale ? Est-ce que ça veut dire que ça marche ou au contraire, que ça ne fait qu'aggraver le problème ? Est-ce que je dois continuer ? Certains d'entre vous ont-ils été dans des situations du même genre ?

Merci d'avance

clémentine
Messages : 222
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

EMDR et "effet rebond" dans le traitement de l'insomnie

Message par clémentine » samedi 11 janvier 2020 13:18

Bonjour,

Oui, j'ai été dans le même cas que toi.
Pour dormir, faut changer de trucs régulièrement. Pour moi, il n'y a pas de solution miracle.
Effectivement, toute forme d'hypnose, dont l'EMDR, la méditation (que je préfère) n'agit plus au bout d'un moment. Faut alors attendre 15 jours-3 semaines pour reprendre.
Aggraver, je n'y crois pas. Mais on s'énerve quand on ne dort pas, ce serait plutôt ça.

Répondre