Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Antonio »

Archaos a écrit : mercredi 10 mars 2021 11:43
bonjour Claudie,

Qu'est-ce donc que la box morphée ?
Je ne réponds pas à sa place, je donne mon avis.

C'est un objet qui permet de faire essentiellement des séances de méditation et de sophrologie.

Je ne sais pas quoi en penser de la sophrologie, selon moi c'est de la connerie, mais la méditation, c'est extrêmement utile.

Méditation + lire des bouquins de VRAIS philosophes + sport + douches glacées après le sport, voilà le secret d'une vie saine.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par claudie »

@Archaos,
La box Morphée, c'est une petite box dans laquelle sont enregistrés des séances de relaxation, pour dormir ou une simple sieste, des invitations au voyage, des bruits de la nature (ronronnement, mer, orage, oiseaux..), des musiques douces. Tu peux choisir entre une voix d'homme ou de femme, le volume bien sûr, et aussi le temps (8 ou 20 minutes). Tout cumulé, tu as beaucoup de possibilités d'écoute et c'est sans ondes comme internet. Ca s'arrête tout seul.
J'aime beaucoup.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Archaos »

Merci pour les infos !

ce n'est pas un peu juste 20 minutes pour s'endormir ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par claudie »

Si, pour ma part oui, mais au moins ça m'aide à me calmer. Après je ne l'ai que depuis mardi, c'est un peu juste pour l'affirmer. Cette nuit, j'ai mis deux musiques, de 20 minutes, et j'ai réussi à me rendormir après.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Soga2603 »

Hello,
la cohérence cardiaque en 5-6,5, programmée sur 15 minutes, me fais partir dans les bras de morphée.
Sinon, je me répète mon mantra, ça peut aider aussi.
Le scan corporel décrit par @Phil Dunphy , en visualisant vraiment la position de chaque partie du corps, les sensations de la couette, du matelas, autre astuce à tester.
Il y a des jours ou certaines techniques fonctionnent, d'autres non.
bonne fin de journée
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Mais Pourquoi
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 8:52

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Mais Pourquoi »

Hello,
Des exercices de respiration, par ex. inspiration 4 sec, apnée 4 sec, expiration 4 sec, apnée 4 sec, pendant 10-15 min. Avec guide audio ou pas.

Séances de méditation (j'aime bien Michael Sealey sur youtube), mais il y en a d'autres en français.

Sinon, en cas de réveil nocturne tôt le matin (4 heures du mat' par exemple !), j'avais découvert sur un forum anglo-saxon un truc très peu connu que j'ai testé. Je vous explique: mettez sur votre table de nuit un petit mélange de sucre et de sel (1/3 sel 2/3 sucre) et mettez-en une petite pincée sous la langue.

Laissez-le se diffuser sous la langue, ce n'est pas super bon mais c'est supportable. Essayer de contenir la vague de pensées parasites et de ruminations et restez immobile dans le lit, oui c'est n'est pas facile je sais :-)

Il y a un fondement scientifique à ce remède, voir : http://butterbeliever.com/how-to-fall-back-asleep/

Chez moi, ça aide, honnêtement, une fois sur deux et quand ça n'aide pas c'est que je n'ai pas réussi à barrer la route aux pensées de stress.
Bon voilà, j'espère que ce sera utile à certains d'entre vous. Donnez-moi vos retours.
Bonne nuit !
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Soga2603 »

coucou,
@claudie @Mais Pourquoi la box morphée est elle celle sans connexion, vendue chez Nature et découvertes ?
@Antonio tu es dur sur la sophro : chacun sa technique, je trouve hyper compliqué de méditer, mais je pense que l'a sophro rejoint la méditation, l'auto hypnose, la cohérence cardiaque, et qu'un mix de tous ces outils peut permettre d'aller mieux.
La sophro est basée sur des techniques respiratoires, fort utiles pour les anxieux qui vivent en apnée. Puis tu visualises, et tu apprends à te créer un lieu refuge, dans lequel tu peux te rendre mentalement quand rien ne vas plus.
Le scan corporel, commun à bcp de méthodes, contribue à parvenir à cet état propice à la visualisation.
Le sel/sucre, peut être vais je tenter, ça ne coûte rien !
bonne journée à tous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Antonio »

Concernant la sophrologie, c'est mon avis, après je n'y connais pas grand-chose là-dedans. :newblush:
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Soga2603 »

mdr @Antonio as tu essayé, où est ce un préjugé ?
Tu parles de méditation : comment t'y prends tu ?
Parce que moi, la position du lotus, dos bien droit, à ne penser à rien, à laisser passer les pensées parasites sans les retenir, ben je ne sais pas faire !
d'où l'idée de mixer, pour arriver peut être à un état proche de la méditation ?

j'en sais rien en fait. Par contre, je suis claustro : j'ai réussi à passer enfin d'année une IRM cérébrale, donc 45 minutes dans un tube avec un bruit de marteau piqueur, car je me suis mise en état sophronique. Les 10 dernières minutes, c'est vrai que j'ai du compter à rebours pour ne pas ouvrir les yeux et appeler à l'aide, mais ça a quand même bien fonctionné pour moi.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par claudie »

@Soga2603
Oui, c'est bien celle là. Moi je l'ai achetée sur Amazon. Je l'aime bien. Ca fait court pour m'endormir 20mn, mais je le remets et ça me calme bien.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Mais Pourquoi
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 8:52

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Mais Pourquoi »

@Soga2603
Oui, comme tu dis, le mélange sel/sucre ne te coûte rien, ça vaut la peine de tenter! Le plus important est de le prendre dès le réveil avant de commencer à s’agiter et se s’efforcer à se concentrer sur sa respiration.
Dis-moi si ça aide !
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Soga2603 »

Coucou @claudie @Mais Pourquoi
nous devrions ouvrir un salon des lèves tôt !
je ne fais que passer : nuit de 5h, coupée par un mug de lait/eau de fleur d'oranger et une crise d'angoisse...je n'avais pas prévu le sel/sucre, alors j'ai respiré, et me suis rendormie.
Mais le déficit de sommeil étant là, je prends mes médocs et je vais tenter de dormir encore, gagner une ou deux heures, après un peu de cohérence cardiaque.
à plus tard,
des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Hikari »

J'avais lu il y a plusieurs années sur un carnet rempli de conseils bouddhiste :

“Bouchez-vous la narine droite en inspirant lentement par la narine gauche
Puis bouchez la narine gauche pour expirer par la narine droite
Cette technique oxygène le cerveau, relaxe et tonifie”

Cela a été reprit en médecine pour s'endormir vite
Par contre il faut resté au moins 10s bouché d'un côté

Sinon je conseillerais la vieille astuce :
Prendre un bain chaud pour relâcher les tensions

Et selon moi le plus important, ne pas se focaliser sur son sommeil
Car trop y penser est un frein vers le royaume des rêves
(Personnellement j'écoute souvent des musiques)
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Avatar du membre
Cactus94
Messages : 751
Enregistré le : lundi 31 mai 2021 13:10

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Cactus94 »

Benjamin Lubszynski faut sur YouTube des vidéos de méditation et hypnose et notamment sur le sommeil. Il est vraiment bien, sincère et efficace 🤗
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Asylum »

La stimulation intellectuelle fonctionne bien sur moi. Si je lis un livre avec une trame passionnante, ou que j'ai une conversation très enrichissante, mon cerveau va avoir tendance à fatiguer plus rapidement et me fera dormir des heures durant. Problème, je ne trouve plus ces stimulations. J'en ai eu un avant goût avant hier soir, ce qui m'a permis de gratter 3h + 2h30 de sommeil dans la matinée, ce qui est toujours mieux que les 3h que j'avais fait la nuit précédente. Mais pour me sentir en forme, je dois dormir 9h, ce que je ne parviens plus à faire depuis plus d'un mois.
Détachement

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Détachement »

C’est idiot mais je crois que depuis que j’ai une montre connectée, je dors mieux.

Dans le sens que ça calcule mes heures dormies.
Je confirme donc que je suis une totale insomniaque et que j’ai des problèmes de sommeil graves, ma montre me le dit … je le savais déjà mais certaines personnes se disent insomniaques à tort et en fait, elles dorment bien … et j’aurais espéré me tromper sur mon compte.
J’ai testé plusieurs fois cette fonction sommeil en restant totalement immobile dans mon lit pendant 30 minutes et en fait, ça ne calcule rien mais ça calcule quand on dort réellement.

Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il un objectif pour dormir 8 heures.
Du coup, même si je me réveille toujours 8 fois par nuit, au moins, je suis motivée à l’idée de me rendormir pour atteindre mon objectif.
Même si ce fut très pénible, ces dernières nuits, j’ai presque réussi à atteindre 6 heures parce que je devais atteindre mon objectif.

Si je suis assez bête pour me faire dicter ma vie par une montre, ça sera quand même pour mon bien car c’est un outil de gestion (dont on ne parle jamais) qu’on le veuille ou non.
Les bullet journal, c’est pour les gens qui ont pas de problème de gestion mais une vie compliquée dans laquelle ils veulent caser un max de tâches, rien à voir avec ma vie, du coup.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par lodiz »

mes trucs d'insomniaque léger (souvent entre 22H00 (heure ou ma femmes 'endort) et 1H00 ou en cas de réveil matinal inopiné à 4H00).
- le lait glacé... (demi-écrémé même si 'lentier est meilleur au goût c'est des calories.
On s'arrête là pour les moins de 16 ans...

- le panaché... (bon OK, c'est légèrement alcoolisé, mais le but est de dormir pas oublier toutes ses idées sombres
- une trappiste (6% d'alcool): l'argent va à de bonnes oeuvres et cela reste autorisé par plusieurs religions.
- la bombe nucléaire:une "busch" bière spéciale belge blonde titrant a du 12% et s'affirmant la plus forte du monde depuis 1933...(alcoolisme, pire que les anxios sans doute ? Mais tant qu'on consomme avec modération et en évitant la conduite d'un véhicule en se prenant pour Schumacher ce n'est guère plus mortel selon moi).

mais ceci ne sont bien sûr que MES solutions de petit insomniaque.

Pour les plus de 18 ans ou de 21 selon les pays:
- Mes autres trucs sont assez triviaux, parfois immoraux et je ne les décrirai pas en dehors de la section X du forum.
- Réveillez son conjoint pour un câlin à 4H00 du mat serait plus moral et accepté bien sûr. mais chez moi ce serait une cause de divorce et au final çà ne dépasserait pas le stade de l'engueulade...
Alain59*
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2023 12:29

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Alain59* »

Sheol a écrit : mardi 17 septembre 2019 23:06
Bien dormir, c'est un peu comme maigrir, tout le monde recherche la formule miracle.
Mais en fait c'est tout simple, et c'est juste une question discipline (et donc de volonté).

Pour maigrir : manger moitié moins.
Pour dormir : se lever et se coucher toujours exactement à la même heure (vacances et W.E. compris). Pas d'écrans dans l'heure qui précède le coucher. Et le lit c'est fait pour dormir: on n'y lit pas, on n'y fait pas d'ordinateur, on n'y mange pas.
ah ben non, ce n'est pas tout simple , et ce n'est pas une question de volonté...
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par RmanS »

ah ça non que dormir bien ce n'est pas qu'une question de volonté !
car j'en ai !! :
j'ai arrêté de fumer seule - je vire les manipulateurs sans état d'âme - j'ai déménagé plusieurs fois seule
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
thesnowman
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 06 septembre 2023 21:52

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par thesnowman »

Je rencontre ce problème depuis plusieurs années.
La fatigue est là, je vais lire au lit, regarder un film parfois, je sens la fatigue, j'éteins.
Et là, c'est comme un fleuve qui s'assèche. ou une arrivée en gare juste après le départ du train.
Impossible de m'endormir. Il me faut attendre plusieurs heures. 2, 3, voire 4 heures du matin.
Du coup, la fatigue s'accumule et les idées deviennent moins claires.
Et l'une de mes respirations, avant, c'était d'aller faire de l'Aïkido à dix minutes de chez moi, à 6H45 du matin.
Une manière de commencer la journée assez dingue, souvent assez magnifique.
Et comme vous pouvez vous en douter, cette pratique est devenue quasi impossible.
Du coup, là, je tente une prise de somnifères. Et comme j'ai une aversion pour les médicaments, ça rajoute un conflit intérieur.
PAs évident, pas simple.
Parfois, quand je retrouve ma compagne après plusieurs jours, j'arrive à m'endormir près d'elle.
Mais sinon, c'est galère, épuisant, jambes sans repos par dessus le marché.
Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de situation? Avez vous réussi à vous en sortir par autre chose que des médicaments?
Vos conseils seront précieux.
Merci

Snowman
Répondre