Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par miracle rose »

1/la lecture
2/la musique de relaxation ou era (pas de techno)
3/les huiles essentielles pour l angoisse, le stress
4/le chat qui ronronne
5/une peluche
6/une lampe d ambiance ou une veilleuse
tristana
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 09 septembre 2010 21:57

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par tristana »

Moi je ferme les yeux et je m'imagine dans un trés beau manoire ou il y'a presque tout ce que j'aime dans la vie , je m'imagine aussi faire tout ce dont je rêve de faire jusqu'a ce que mon cerveau commence a se fatigué et que le sommeil me devore.
Bonne chance.
franck12
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 29 septembre 2010 8:17

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par franck12 »

moi actuellement je fais une cure d'ampoules a base d eplante un melange d'aubepine de fleur d'oranger de passiflore qu eje prends avan tle coucher dans un grand verre d'eau.et j'ai remarqué une nette amelioration meilleure qualité de sommeil moins d'insomnie.il y'a aussi d'autres ampoules a base d emelisse et d'houblon
Avatar du membre
andgel73
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2010 18:53

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par andgel73 »

la nuit to fait peur et prend des proportions horribles...
Chacun a ses petits trucs pour aborder la nuit mieux, parce que avec confiance moi je dirais que je n'y arrive pas.

Déja pas d'écran avant de dodo, mais plutot un livre. Mais moi j'ai un nounours, un doudou (eh oui) et puis je ferme les yeux et je me raconte une histoire (ben oui plus la maman pour le faire trop grande je suis lol) en général ça me permet de me concentrer dessus et donc de ne pas laisser vagabonder mes pensées sur autre chose.

par contre dormir apres un cauchemard...même pas la peine d'essayer sans médocs pour ma part.
Avatar du membre
Rvbyc
Messages : 37
Enregistré le : samedi 04 septembre 2010 20:32
Localisation : Alsace

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Rvbyc »

Il faut essayer de penser à des choses positives, à des images douces et sereines, des images liées à la nature : la mer, la plage, la montagne... essayer de s'imaginer le bruit des vagues, la chaleur du soleil, l'air du vent, etc...

Bon courage
« Je suis un expérimentateur, en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant. » Michel Foucault

Ma Galerie : viewtopic.php?t=19097
Mon Salon : viewtopic.php?t=19103
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par miracle rose »

lire un livre
pas d ordi ni tv
une petite seance de musique de relaxation ou zen
une seance de ronrontherapie
ecrire toute ce que tu as sur le coeur
se detendre au maximun
un nounours( c un ptit tigron blanc) a tenir
des images positifs
Avatar du membre
Maline55
Messages : 202
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 3:41

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Maline55 »

Je fais une séance de relaxation toute seule. je m'allonge sur le dos, bien confortablement. Je me répète que je suis en sécurité, que rien ne peut m'arriver dans mon lit. Puis je détends une preière fois l'ensemble de mon corps, puis chaque parti, une à une en me concentrant :
les doigts d'une main, la main, le poignet,(...) les épaules, le cou et le visages (très importants)... et je finis par les pieds. Tout ça doit se faire lentement, en pensant à bien respirer.
Maintenant j'arrive à m'endormir avant les pieds. Mais si je suis toujours éveillée malgré cela, sois je recommence en me concentrant davantage, soit j'imagine que je rentre dans un paysage et une situation qui m'apaise (forêt ensoleillée, lac...) J'y mets ce que je veux, je rajoute des arbres, des animaux ou des personnes rien qu'en y pensant.
J'ai appris cela en séance de relaxation en clinique psy, et avec un peu d'entraînement, on arrive à sentir les odeurs, les sensations du lieu ou on s'imagine, mieux que dans un rêve. (si, je vous assure, c'est vrai)
Et là si je ne dors toujours pas, je me relève lire, regarder un peu la télé (calme)... et je recommence.
C'est fastidieux au départ de faire tout ça mais maintenant ça m'est indispensable, et je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a enseigné cette technique.
Avatar du membre
petitoiseau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2010 19:06
Localisation : belge

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par petitoiseau »

salut,
comme quasi toute mes nuit suis la...avant je frottais pour avoir fini quand la famille se lève mais la j'en ai pas envie pff.
Durant des nuits entière j'ai fais du point de croix aussi mais cela ne me dit rien en ce moment.
J'ai recommencé une cure de valdispert ce qui a déja bien fonctionné chez moi lors d'autre dépression ,la nuit dernière jai bien dormi et ce matin je n'avais meme pas envie de me levée ,mais la c' rien c' reparti pour un tour .Je n'ai pas loupé le changement d'heure de cette nuit
Du cop je profite pour voyager un peu sur le forum.Bonne nuit quand meme.
jusqu'au bout ...
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par butterfly »

Bonjour tout l'monde. depuis environ 2 mois je dors un peu mieux, je suis passé de 3HOO de sommeil d'affilé à 4H voir 5H. même si l'idéal serai 6H je me sens nettement mieux. du coup j'ai envie d'vous faire partager les ptits trucs que j'ai mis en place et qui ont certainement un rapport avec cette amélioration. tout d'abord et même si ça peut sembler paradoxal j'ai arrêté les somnifères. ça ne m'aidait pas tant qu'ça puisque mon problème c'était que je faisais des nuits courtes (3H de dodo) mais je n'avais pas trop d'mal à m'endormir (tu m'étonnes à force d'enchaîner des nuits pareilles). et comme le somnifère agissait sur l'endormissement et non sur la durée du sommeil, c'était inapproprié. à moins d'en reprendre un deuxième dans la nuit mais bonjour l'état le matin. d'autant qu'avec les somnifères j'avais l'impression de ne plus rêver, en tout cas je n'avais aucun souvenir de mes rêves le matin (à moins que ce soit parcque mes nuits étaient trop courtes pour avoir le temps d'entrer dans le sommeil " paradoxal", période durant laquelle on rêve). bref j'ai préféré arrêter. du coup j'ai essayé d'autres ptits trucs que voici (y'a rien d'original ni de miraculeux mais des fois qu'ça marche...):

pour un coucher à 11H: - 1 bonne heure (voir +)de lecture ou d'exercices cérébraux (moi je revois ma conjugaison avec un livre d'ex....) entre 19H et 20H-20H30 histoire de fatiguer mon cerveau . je ne dépasse pas les 21H car il faut que l'activité cérébrale diminue 2H avant le dodo. donc ensuite télé (fini les films ou émissions sur la violence et les infos, tant pis si je régresse mais désormais c'est dessins animés "les simsons" ou émissions de divertissement, culture...)

- entre 18H et 19H je bois 2 tisanes à la camomille. je ne bois plus rien après 19H30 pour éviter d'être révéillée pour envie d'aller faire pipi

- je manges des féculents type pâtes car les sucres lents sont recommandés pour bien dormir (j'ai vu ça dans une émission de santé mais j'me souviens plus d'l'explication )en tout cas y'a qu'à voir comment on somnole en début d'après-midi quand au déjeuner on a mangé des féculents...même quand on a pas faim se forcer car aller au lit le ventre vide ça pardonne pas

- bannir toutes les lumières, ampoules trop fortes. à partir de 2OH n'allumer QUE des lampes à éclairage doux qui préparent les yeux à une baisse d'activité

- pas d'ordinateur après 20H3O, on est trop près d'une source de lumière (d'ailleurs se tenir éloigné de la télé)

- 21H: une douche chaude (surtout pas froide, en même temps en hiver...)

- parfois, si je suis particulièrement stréssée 1/2 lysanxia qui détend sans donner le coté "nuit fausse, bizare des somnifères"mais la plupart du temps j'évite dans la mesure du possible car le but c'est de ne plus rien prendre à long termes.

voilà, j'crois qu'j'ai rien oublié. j'ignore si ce rituel à qqchose à voir avec l'améloration de mon sommeil, ni si ça va continuer. certaines nuits c'est encore dur mais je vise le long terme alors je me dis "allez, ça ira mieux la nuit prochaine".quand jme lève trop tôt j'essaie de rester détendue, de ne pas tourner dans tous les sens dans mon lit ou de m'énerver car d'une ça sert à rien, de 2 ça rend la nuit + désagréable (j'ai conscience que c'est + facile à dire qu'à faire, croyez moi). en espérant vous avoir donné des idées.
--edit--

j'ajoute les séances avec mon psy qui commencent à porter leur fruit. ça impacte surêment mon sommeil.

--edit--

oh la la j'ai oublié plein d'trucs : marcher au moins 1/2H heure/jr; ne JAMAIS faire de sieste dans la journée même quand c'est très très très difficile voir impossible (j'ai connu) car ça détracte l'horloge biologique, se forcer à faire un max de trucs dans la journée (pour ça je prends 1 vitamine C/jr toujours AVANT 9H le matin car ça agit longtemps), si le soir je tombe de sommeil tôt je ne lutte plus en me disant "c'est trop tôt pour aller dormir" car le corps a son rythme et si on passe à coté d'un cycle de sommeil on risque d'attendre longtemps avant qu'il ne repasse.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Archaos »

Merci Buterfly,

c'est plein de bon sens tout ça

j'applique déjà (ou pensait appliquer) un certain nombre de tes astuces !
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Clocher
Messages : 8
Enregistré le : mardi 09 novembre 2010 14:56

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Clocher »

Je suis bien d'accord avec tout ca !
Meme si je prefere pousser l'activité cérébrale jusqu'au dernier instant.
Justement, je trouve que avec un bouquin bien compliqé, on décroche assez vite et on se laisse aller plus facilement dans le sommeil.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par butterfly »

Clocher a écrit :
Je suis bien d'accord avec tout ca !
Meme si je prefere pousser l'activité cérébrale jusqu'au dernier instant.
Justement, je trouve que avec un bouquin bien compliqé, on décroche assez vite et on se laisse aller plus facilement dans le sommeil.
exact. de cette manière ça marche aussi. en ce moment je lis des ouvrages qui traitent de la psychologie et c'est vrai que c'est tellement complexe (souvent je dois rechercher des définitions des termes employés dans le dico) que ça fatigue davantage qu'un livre de détente.

j'ai juste oublié dans mes conseils de préciser que lorsque je dis que je ne bois plus après 19H30-20H, c'est parcque je mange tôt le soir car bien évidemment il faut boire un minimum pendant son repas, au sinon certes vous ne serez pas révéillé pour envie d'aller au toilettes mais vous serez révéillé parcque vous aurez soif! de plus TOUJOURS aérer sa chambre au moins 1/2 le soir, quelque soit le temps (on se couvre). pour les problèmes de bruit la nuit (perso mon chat n'étant pas content de ne pas avoir le droit de sortir de nuit se venge par des vocalises) du coup je l'enferme dans le salon et je mets des boules ears.je n'entends rien de la nuit.
Avatar du membre
Matisse
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 16:37

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Matisse »

un peu de lecture...au moins je n'ai pas le sentiment de "perdre mon temps". D'ailleurs je vais y aller!
Avatar du membre
lulaby
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 18 février 2011 12:26

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par lulaby »

Bonjour à tous,

moi je prends un alprazolam le soir, voire même deux pour dormir mais ça m embête vraiment de prendre ça (ça fait cinq ans mais là je reviens à un comprimé le soir car ss pas bien en ce moment)
je voulais savoir ce que c'était les fleurs de bach ? Où puis je en trouver svp et sous quelle forme ?
merci bon week end à tous
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Archaos »

lulaby a écrit :
je voulais savoir ce que c'était les fleurs de bach ? Où puis je en trouver svp et sous quelle forme ?
viewtopic.php?t=4356 ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
tralala
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 07 juillet 2011 11:19

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par tralala »

J'ai aussi beaucoup de mal à dodo et tendance à angoisser de nuit...ma solution:dormir près de la fenêtre de ma chambre et contempler le ciel...bizarrement, j'oublie toutes mes peines et je m'endort tranquillement...:-)
Avatar du membre
corinne
Messages : 8
Enregistré le : lundi 11 juillet 2011 17:05

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par corinne »

je pratique la meditation, je fixe mon esprit sur un bord de plage, je regarde les vagues aller et venir, ça me détend
Flotoflo
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2011 3:19

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Flotoflo »

Hello
Etant insomniaque confirmé moi aussi (grosso modo 2 nuit blanche/semaine) le mieux pour ceux qui arrivent tout de même a dormir un petit peu, c'est de se coucher entre 20h et 21h, ça augmente vos chances de vous endormir, passé 1h du mat', chez moi en général ça veut dire nuit blanche.

Après personne ne réagis pareil..

Ordinateurs et TV sont fortement déconseillé pour dormir également, il vaut mieux favoriser le bouquinage. Mais après même moi je ne le fais pas, parce qu'au final, ça ne change pas grand chose chez moi si ce n'est que je m'fais encore plus ch... devant un bouquin qu'un film (même si j'aime beaucoup bouquiner, le soir, c'est film)
rabroland

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par rabroland »

Mes trucs pour m'endormir:

- essayer de ne penser à rien, vider son esprit de toute pensée ou idée, imaginer le noir complet, c'est pas facile vous allez voir, et ça occupe tellement l'esprit que l'on arrive à s'endormir.

- respirer profondément (ça a déjà été suggéré), bien décomposer les différentes phases de respiration en ne pensant qu'à ça.

- il me reste des médocs de ma dépression, depuis quelques soirs je prends un demi tercian25, juste après avoir éteint la lumière, mais ça ne marche que si on ne le fait pas souvent.

- faire l'amour est un bon somnifère, dommage que ma femme ne m'inspire pas, loin s'en faut!

- contrairement aux idées reçues, une douche froide aide à l'endormissement, une question de température du corps, pour compenser la baisse l'organisme se réchauffe, d'où l'effet somnifère.

- une recette de ma grand-mère: penser très fort à une fleur, une rose de préférence, faire l'effort de ne penser qu'à elle.

- un bol de lait chaud pour ceux qui aiment, ça détend fortement, sucré au miel ç'est un plus.


A ne pas faire le soir en tous cas: prendre un bain chaud, faire du sport, boire un coca, du thé ou du café, éviter la vitamine C et le paracétamol.

Voilà, ce sont mes conseils et idées, ça na marche pas pour tout le monde mais bon, il faut essayer, tout ça c'est pour s'endormir, pour dormir toute la nuit c'est autre chose, perso je prends encore du seresta, un demi 50, tant que j'en ai car officiellement je ne prends plus rien, je tiens quand même à bien préciser qu'il vaut mieux éviter tous ces médocs mer**ques tant que faire ce peut.
Avatar du membre
tania16
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 11:31

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par tania16 »

Coucou

Je ne sais pas si certains vivent la même chose au moment du coucher, mais moi je n'arrive pas a m'endormir, je suis sans arrêt en train de penser, cogiter, penser que je vais mourir et hop j'ai mal au coeur, au bras gauche, pointe a la poitrine, main qui se replie et je pense que je vais faire une crise cardiaque !!!

Avez vous des remedes pour être zen, detendu, car mes verveine aux plantes ne font RIEN !
Répondre