Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aniini
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2009 3:13
Localisation : Montréal, Canada

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Aniini »

je fais de l'insomnie depuis que je suis jeune mais depuis qlqs années ça en est ridicule... certains jours (qui sont rares) ça va bien et je m'endors en moins d'une demie heure, mais la majorité du temps ça joue plus entre 1h et 3-4h... pourtant je me couche tôt, en même temps que mon copain, vers 9h-9h30. J'ai tellement de trucs qui me trottent dans la tête que je m'étourdis moi-même... je fais comme mon médecin m'a dit et lorsque je n'arrive pas à dormir après une heure je me relève et pitonne un peu sur l'ordi pour me changer les idées et me fatiguer, mais dès que je me recouche ça recommence et même des fois j'en pleure tellement je veux dormir pcq je suis épuiser... je dois aussi dormir avec des bouchons d'oreilles et un bandeau sur les yeux pcq le moindre bruit ou la lumière me réveille et un coup réveiller c'est fatal. Finalement, je suis une pisse minute (excuse l'expression) et donc c'est un autre problème pcq je dois me rendre un toilette presqu'en dormant pcq si je me réveille trop c'est foutu encore...

un coup endormi ça va je peux dormir jusqu'à l'après-midi et j'ai même de la difficulté à me lever (et ici je parle de fatigue et non de découragement ou de déprime ça c'est une autre histoire...) si je dors moins de 10-12h par nuit/jour. En plus, des fois je dois faire une sieste dans l'après-midi pcq je suis bruler... j'ai essayer avec ou sans sieste ou encore de me lever tôt, mais rien ne fonctionne. Dès que je ne fais rien je me mets à réfléchir et ça arrête plus. Je ne peux même pas me consacrer à faire juste une chose... je fais toujours plusieurs choses à la fois : écouter un film et dessiner ou pitonner sur l'ordi, ménage et télé ou musique...

mon médecin m'a prescrit des pilules, mais je trouve exagéré d'en prendre pour dormir plus des ampoules énergétiques-vitaminées le matin pour me booster un peu sinon j'ai pas d'énergie. Avez-vous des trucs naturels ? présentement, je me change les idées en faisant des sudoku dans le lit jusqu'à ce que j'ai mal aux yeux, ensuite je mets ma musique calme et je me blottis dans mes couvertures... mais ça n'a pas un grand succès...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par claudine »

Bonjour Aniini,

Une question toute simple : pourquoi ne pas te coucher simplement quand tu as sommeil, plutôt que très tôt, alors que manifestement tu ne ressens pas l'envie de dormir ?
tania de la foret
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2009 12:10
Localisation : yvelines

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par tania de la foret »

message pour aiini

Bonsoir,

une petite enquête que m'a fait le psychiâtre:
regarde tu des films violents et horreur si oui tu supprime
le soir après avoir dîner boit tu du café ou du thé si oui tu supprime
la lecture violente horreur de bagarre en un mot dure tu supprime
pas de violence le soir car la nuit notre cerveau travail et c'est pas bon pour la santé.
Par contre le soir après dîner une tisanne genre la tisannière, atention pas de reglisse cela fait monter la tension où un verre de lait tiède.
Il y a aussi la méthode d'auto hypnose où de visualisation ( fait des recherche sur la toile )
Maintenant il faut regarder l'heure où le train du sommeil arrive et te coucher en fonction de l'heure que tu as remarqué.
Dans la chambre la température est de combien, pas de surchauffe 18 ° c'est bien sur la matin lorsque tu te lève tu remonte le thermostat pour un réveil en douceur?
J'espère que les petits trucs vont te permettre de d'endormir dans de bonne conditions.
Tania de la Forêt
Ma galerie

Soyez ici et maintenant ce que vous serez dorénavant. »

~ William James
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Petits trucs pour s'endormir/parad es contre l'insomnie

Message par gamzatti »

Tania

Je prends bonne note également de tes conseils qui ont l'air plein de bon sens
Avatar du membre
Aniini
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2009 3:13
Localisation : Montréal, Canada

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Aniini »

Bonjour,

Claudine, pour répondre à ta question, en fait si je m'endors trop tard je ne suis pas capable de me lever le matin... j'ai besoin d'au moins 10-12h de sommeil par nuit/jour pour être pas pire pour fonctionner... et ça c'est évident une journée pas trop angoisser, déprimer ou décourager... alors lorsque j'ai une mauvaise nuit je passe une partie de la journée à dormir... est-ce que c'est correct ou si je dois me botter le derrière plus ? je ne sais plus... lorsque je réussis à me lever malgré une telle nuit, c'est habituellement avec l'aide de mon copain et je passe une journée triste et de mauvaise humeur ensuite...

Merci quand même de vouloir m'aider Claudine...

Merci aussi à Tania... à l'occasion j'écoute des trucs d'horreur pcq ça me change les idées, mais très rarement le soir. Oui, je buvais bcp de café dans le jour et même le soir et j'ai diminuer de plus de la moitié durant le jour et je n'en bois plus le soir, mais ça ne fait que qlqs jours que je fais attention donc pt que ça n'a pas encore un réel impact... je ne suis plus capable de me consacrer pour lire quoi que ce soit alors pour la lecture c'est pas ça

mais je vais sérieusement me renseigner sur l'auto-hypnose et la visualisation cela pourrait pt m'aider...

En fait, lorsque je suis coucher je penser à pleins de choses qui me trotte tellement dans la tête que ça m'empêche de dormir... des choses du genre de ce que j'ai à faire le lendemain, l'analyse de ma journée d'aujourd'hui, des idées sur un projet que j'ai, etc... bref.
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par annie »

Coucou

moi aussi j'ai les pensées qui tourbillonnent le soir dans ma tête impossible de m'endormir... alors depuis quelque temps je squatte des disques de sophrologie que ma mère avait acheté... c'est des séances de 20 minutes qui te font te détendre complètement et en plus ça t'empêche de réfléchir à autre chose qu'à ce que tu entends (enfin moi j'ai tendance à quand même partir dans mes pensées mais il suffit de se concentrer un peu) après si t'es pas endormie après ça tu es quand même bien détendue... donc là j'ai une autre technique je me concentre à fond sur ma respiration pour qu'elle soit la plus lente et la plus profonde possible... et en fait je ferme les yeux et je "regarde le noir" de mes paupières. je sais pas si je suis claire mais en gros je regarde les formes qui se dessinent derrière mes paupières fermées dans le noir. Souvent je repars dans mes pensées mais dès qu'on s'en aperçoit il faut se reconcentrer sur ses paupières et sa respiration... au bout d'un moment ça a un effet un peu "hypnotique" et surtout ça empêche de penser à autre chose, il faut rester concentrer uniquement là dessus, sur les motifs qu'on voit apparaître derrière ses paupières... vous voyez de quoi je veux parler lol ?
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Nemesis »

Il y a une méthode naturelle qui semble fonctionner dans le type de cas que tu décris, Aniini.
Un bouquet de lavande séchée sous l'oreiller. A doser selon la tolérance que tu as à cette odeur (qui peut paraître trop forte à certaines personnes, ne te force pas à en mettre des tonnes si l'odeur te monte à la tête, ça ne te provoquera que des migraines, mets-en autant que tu veux).
L'odeur de la lavande est connue pour calmer, relaxer et détendre l'esprit et le corps.
Avatar du membre
camille
Messages : 76
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 23:31

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par camille »

Moi j'écoute de la musique relaxante , et je dois avouer que ça marche très bien !
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Nemesis »

L'odeur de la lavande est réputée pour détendre, apaiser et favoriser le sommeil.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Tyrosine »

Nemesis a écrit :
L'odeur de la lavande est réputée pour détendre, apaiser et favoriser le sommeil.
Normalement oui, mais généralement pour des gens qui n'ont pas de problèmes , j'ai déjà essayé, évidement sur moi ça ne marche pas, pour ma part je m'endors aussi avec une musique relaxante ( car comme j'ai des acouphènes, ça m'évitent de les entendre trop )
Sinon une plante relaxante efficace la Valériane et surtout l'Escholtzia californica.
@+
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Nemesis »

Ça reste une odeur. Donc pour ceux qui ont de graves problèmes d'endormissement, je suis d'accord avec toi, ça n'est pas suffisant.
Mais comme on doit donner des idées pour des rituels d'endormissement, je me disais que ça avait sa place...
Avatar du membre
iMage
Messages : 17
Enregistré le : lundi 08 février 2010 15:42

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par iMage »

Bonjour,

personnellement le soir j'essaie de faire des exercices de respiration, afin de m'apaiser et de ne pas être aussi stressée. A la base c'est pour contrôler son stress, mais pour moi, ca marche plutôt bien pour le sommeil...

Fermer ses yeux, détendre ses muscles, en partant des doigts de pied jusqu'à la tête. Inspirer en comptant jusqu'à 4, en inspirant bien tout ce qu'on peut, mais doucement. Tu comptes encore jusqu'à 4 (un peu lentement, à chaque fois), et tu expires doucement en comptant à 4 encore une fois. Se retenir 4 secondes, et recommencer entre 5 et 10 fois.

Moi je fais ca avec de la musique classique dans les oreilles, dans mon lit, assise en tailleur ou couchée. Après, je ne suis que bonne à bailler!
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58
Localisation : Sarreguemines en Lorraine

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Serena777 »

Bonsoir ou bonne nuit aux noctambules !


Voilà 4 H 01 et je m'occupe encore !........

Après coucher normal, ce fut lecture pendant 1 H 30, bougeotte, envie d'écrire mes pensées, ai écris pendant 45 mn environ....

Fait un tour sur Internet pour me renseigner sur un illustre chef d'orchestre..... Lol, (écouté de l'opéra.....)

Bref, aimerai dormir, mais là suis speed....

Et sombrer dans les bras de morphée me fait peur.... trop de mauvais et horribles cauchemars ............ (toutes les nuits)...

Avez vous des conseils pour être plus zen et aborder la nuit avec confiance ??
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par lewis »

Bonjour Serena,

je te déconseillerais déjà de faire de l'ordinateur avant de dormir (bon c'est facile à dire car j'en fait quand même ...)
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29973
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Perséphone »

bonjour Serena!
moi je me suis trouvée une image réconfortante, un bébé qui dort avec son nours, et qui a l'air si apaisé, et je l'ai collée à coté de mon lit...
et je dors avec un nours ou plutot un lapin qui me réconforte...
courage ma belle!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58
Localisation : Sarreguemines en Lorraine

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Serena777 »

Hello Perséphone !

Merci pour ta réponse !!

Je dors aussi avec un nounours ou un lapin, et un parfum que j'aime sur moi et mon oreiller....

cela fonctionne assez souvent quand je suis fatiguée....

Quand je suis trop stressée, je note dans mon carnet personnel tous les soucis et moyens pour parvenir, si possible, à
essayer de les régler.

En dernier recours, un demi Zoplicone (ou un entier)....

Pourrais tu m'envoyer ton image ???? Cela me ferait super plaisir !! Car j'adooore les bébés !

Et essaierai trop "truc" !
noella
Messages : 20
Enregistré le : samedi 21 août 2010 14:46

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par noella »

Je vous fais partager mes petites recettes pour m'endormir. Enfin celles qui marchent le mieux

çà peut peut être servir.

j'ai fait une petite liste de ce que je fais et qui marche sur moi (pourquoi pas pour vous) ; la méthode varie selon mes humeurs

1; je me lis un bouquin d'agatha christie, même déjà lu, et je me concentre sur chaque phrase ; ensuite, qd je pose le bouquin, j'essaie de me souvenir de tout ce que j'ai lu, en particulier les noms des personnages ;

2; je fais en sorte d'avoir un petit peu froid dans ma chambre ; j'évite à tout prix qu'il fasse trop chaud

3. Je caresse mon chat qui dort à côté de moi, et j'écoute son ronronnement

4; Je me dis "là, dans mon lit, je suis en sécurité ; il ne peut pas survenir de mauvaises nouvelles, de nouveaux soucis ; le passé est derrière, très loin ; le futur, je ne le connais pas, donc pas la peine d'y penser, le présent, c'est moi dans mon lit, avec la bonne odeur des draps propres, et le calme de la nuit....

5. qd le sommeil résiste, je prends une peluche (toute petite), un petit rat offert par mon filleul qui a le même et je le caresse

6. J'ai aussi testé la respiration ventrale : efficace qd je suis énervée

7; J'ai oublié : tous les soirs, je me prends un yahourt ; peut être que çà joue sur le sommeil ; le lait chaud, çà ne me réussit pas

et en fait, j'évite autant que possible les somnifères, sauf qd je suis obligée de me lever tôt et que le sommeil n'arrive pas avec tous ces petits trucs
Avatar du membre
Bubulle
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010 18:48
Localisation : trop loin de moi

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Bubulle »

noella a écrit :
j'ai fait une petite liste de ce que je fais et qui marche sur moi (pourquoi pas pour vous) ; la méthode varie selon mes humeurs
J'utilise la meme méthode 1 que toi, je lis toujours avant de dormir (surtout quand je bosse en décalé) mais moi quand j'éteins la lumière pour éviter de penser à tort et à travers soit je m'imagine dans l'histoire en cours, sois si j'ai fini le livre je m'imagine continuant l'histoire, je me concentre pour pas perdre le fil de mes idées et à un moment mon cerveau déconnecte!

Le froidest excellent pour s'endormir, enfin pas trop froid non plus! La nuit quand on dort la température de notre corps baisse pour limiter la consommation d'energie à perte...aussi pour trouver le sommeil faut il aider son corps à baisser sa température ( c'est biologique et tu as trouvé ça juste en suivant ton instinct)!

Moi j'attend sans la rien sur moi que mon pyjama d'avoir très froid (de frissoner) pour me blottir sous la couette et en général le sommeil vient vite!

Quand je bosse de nuit pour trouver le sommeil la matin malgrès les voisins le bruit de la rue... j'écoute de la musique violente (ACDC Green day , Métallica...à toi de voir!! l'avantage c'est que j'apprécis ce genre de musique) et quand je coupe le MP2 tout meme les embouteillage parraissent silencieux et j'arrive à trouver le sommeil!!!

Je supporte pas les boul quies, j'entends mon coeur battre et j'ai trop peur de l'entendre s'arreter...
bubulle

A chaque vague de l'océan apparaissent des millions de bulles, qui verrait la disparition de l'une d'entre elles?
Avatar du membre
kanashimi
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 14:35

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par kanashimi »

Je suis d'accord, les boul quies, c'est insupportable. Sans parler du cœur qui bat je trouve ca oppressent et angoissant. Les rares fois ou j'en ai utilisée je n'arrivais plus à contrôler ma respiration et j'avais l'impression que tout ce qui était "mécanique" dans mon corps allait tomber en pane !

Hormis ca j'ai réussie à trouver deux ou trois techniques qui marchent aussi. Quand le moral n'est pas trop mauvais, réussir a ne tout simplement rien penser, ou encore se remémorer les bons moments de la journée peut aider.
Et quand le moral n'est pas au rendez vous j'ai tendance à me décharger de toutes mes émotions sur un cahier de brouillon. J'écris avant de dormir ce que je ressent, ce qui m'a fais de la peine, pour quelles raisons je me sent mal... Puis je froisse la feuille un bon coup avant de la jeter dans ma corbeille à papier
Ca peut paraitre un peu impulsif, mais le geste est symbolique et ca m'aide
Puis en désespoir de cause reste toujours la position fœtale
Avatar du membre
Korovka
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 09 septembre 2010 20:57

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Korovka »

Merci pour ces conseils!

Qu'il fasse trop chaud ou trop froid n'est pas bon pour le sommeil. Un environnement trop chaud réduit l'hygrométrie de l'air. Il faudrait conserver entre 18° et 20° dans chaque pièce (mais plus facile à dire qu'à faire).

Ce qui marche bien (pour moi en tout cas), c'est la luminothérapie. J'ai essayé avec un petit globe qui change de couleur toutes les 20 secondes. Inutile d'acheter des grandes marques chères, il existe de petits globes pas chers. On en vent aussi pour un réveil en douceur, qui imitent le lever du soleil, mais le jeu de couleurs me calme et m'aident à me concentrer. Et plus je me concentre, plus je me sens fatiguée. C'est aussi agréable de voir ces belles couleurs

La position foetale, la peluche, ça aide aussi et il ne faut pas se sentir "puéril" pour autant. Du moment que ça aide, on a pas le droit de juger. Et il vient un moment où toute solution est valable.
Répondre