Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par RmanS »

la mélatonine m'aide quand même pas mal 2 comprimés ( = 2 gr )

une demie heure avant de me coucher .. puis je reste un peu à écouter la radio ...

quand je sens les effets commencer je me peletonne ds le lit et respire en faisant la méthode de 4- 7- 8
et puis j'attends en essayant de penser à autre chose surtout ne pas guetter le moment il ne viendra jamais .
mais tout ça c'est possible parce que je ne travaille plus .. sinon ça ne marchait pas
c'était somnifère
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Bluesky »

Rmans,

La mélatonine c'est qu'en gélule il me semble, j'avais vue ça sur internet, en as-tu pris en pharmacie! Pour savoir
si ça existait en comprimé
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par RmanS »

je l'achète au laboratoire Fleurance

c'est en comprimés

j'ai souvent des remises et j'achète 3 ou 4 boîtes à prix réduit

http://www.fleurancenature.fr/complexe-melatonine.html

j'ai essayé plusieurs de pharmacie sans succès.. novanuit etc..

la mélatonine n'a pas d'effets secondaires et je ne sens pas d'accoutumance

je ne fais pas de pub ici juste dire ce qui me convient

Sans oublier qu'il ne faut pas mélanger mélatonine ET somnifère

je l'ai fait une fois ..j'ai eu des hallucinations mais cela n'est pas fréquent d'autres mélangent et n'ont rien
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Bluesky »

Fleurance nature je connais une pharmacie vers chez moi, je leur demanderais le prix pour une boîte car il vende
ces produits de cette marque, mais tu penses que mon sommeil reviendra ou ce sera par période, je demanderais
à un pharmacien
Non s'il laisse le lien, ça pourra servir pour d'autre personne
Détachement

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Détachement »

Bonsoir,


Je n'en ai pas.
Mais je connais bien les conséquences qui empirent :

- éviter de stresser, c'est un non-sens je sais. Mais il peut arriver de stresser sur le fait de stresser.
- éviter les cafés et tout le bazard même si t'as un coup de mou dans la journée parce que tu n'as pas assez dormi la nuit.
- ne pas se fatiguer ni physiquement ni intellectuellement sur un truc qui motive en espérant se fatiguer assez pour le sommeil.

Pour ma part, mes cycles de sommeil sont différents.
En général, je dois attendre presque 48h pour commencer à ne plus tenir et dormir. Je peux passer 24h sans problème. Cette année j'ai réussi à dormir en moyenne 3h maxi car je devais me lever tôt. Je n'ai jamais réussi à prendre le rythme et j'avais tout essayé (après j'ai cessé d'essayer car ça me stressait encore plus au final). Le corps ne s'habitue pas tant que ça.

Le sommeil c'est comme une envie de pisser, si tu ne lui obéis pas, il te fera la gueulle longtemps. Très longtemps.
À cause de ces rythmes pas adaptés, j'ai empiré mon anorexie (le bide ne fonctionne plus du tout car le sommeil c'est la base alors ce bougre ne comprend plus quand il doit bosser) et j'ai aussi développé de l'épilepsie. Pas cool quand on bosse devant un ordi (ou qu'on est un no-life) tous les jours.

Le sommeil, ça ne se provoque pas, malheureusement. Mais ça ne se fait pas snobber non plus.
Je vois plus l'insomnie comme un symptôme que comme une maladie à proprement parler.

Courage !
Avatar du membre
KidaM
Messages : 11
Enregistré le : lundi 30 janvier 2017 22:07

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par KidaM »

Pour ma part mon psychiatre m'a prescrit un demi Trazodone/soir avant de dormir.
Mais j'utilise des méthodes naturelles.Je vous conseille vraiment une ou deux gouttes d'huile de lavande sur l'oreiller,ça apaise vraiment et je trouve que ça aide a "quitter ses pensées",surtout quand elles sont incessantes ;)
This is my design
Détachement

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Détachement »

Je confirme que la lavande me détend même si elle ne me fait pas plus dormir, pourtant, je suis une grosse excitée de la vie.

J'ai des rituels de coucher mais voilà ... je parlerai que des rituels d'endormissement.
Si je ne les fais pas, je suis agitée (même si je dors si peu, je pense quand même que mes nuits me réparent un peu).
Déjà, je mets des choses sur mon lit où je dors, parfois, il m'arrive de mettre deux couettes d'hiver et un par dessus (mais là, il fait un peu trop chaud donc je garde seulement ma couette d'hiver - ce que je fais toute l'année -).
Je malaxe mon coussin pour qu'il prenne une forme homogène (en plus, cela me détend) et je m'arrange pour qu'il soit à environ vingt centimètres un peu plus haut que mes pieds car je déteste avoir la tête basse. Je pose ma nuque et me tourne sur le côté droit, je cache mon visage sous la couverture (rien ne doit dépasser) et je fais une manœuvre incompréhensible pour être bien serrée un peu partout dans ma couette. Plus je suis serrée, plus je sens la gravité, mieux c'est. Si je n'ai pas encore assez cette sensation que j'exige, je prends un doudou que je sers fort contre moi. Quand je ne me débats plus, mon chat le voit et applique ensuite son rituel (elle a des tocs comme moi) : elle dort sur moi et cela est le point final. Je peux enfin être introduite dans le sommeil. Quand mon ami est là, je ne dors pas dans ses bras, car il ne supporterait pas mes rituels, il fait tout le contraire.
Au réveil, je vire tout (y compris mon chat) et je me lève instantanément, je sais que c'est bizarre mais c'est comme ça, ça ne me dérange absolument pas.

Si je suis triste, je me parfume (ou je parfume mon oreiller) avec une odeur que j'aime, sous la couette, en posture de fœtus. La chaleur que dégage mon corps me fait une fumigation qui me "console". Là, c'est mon mode "momie" comme dirait mon ami (il me dit que j'ai des manières enfantines mais je m'en fiche). Je dors déjà peu alors j'aime dormir comme je veux avec mes rituels àlacon.

Si je suis obligée de dormir ailleurs, je serai privée de mes rituels et alors il y a de fortes probabilités que mon sommeil ne me répare pas du tout (si je ne fais pas une nuit blanche).
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Sheol »

Bien dormir, c'est un peu comme maigrir, tout le monde recherche la formule miracle.
Mais en fait c'est tout simple, et c'est juste une question discipline (et donc de volonté).

Pour maigrir : manger moitié moins.
Pour dormir : se lever et se coucher toujours exactement à la même heure (vacances et W.E. compris). Pas d'écrans dans l'heure qui précède le coucher. Et le lit c'est fait pour dormir: on n'y lit pas, on n'y fait pas d'ordinateur, on n'y mange pas.
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

Souffrant d'insomnie chronique due à l'anxiété, j'ai besoin de trucs pour dormir.
Finalement, ce qui marche mieux chez moi depuis 1 an ou 2, je ne sais plus, c'est: pas d'écran avant de dormir, et/ou du tilleul, de la méditation dans le lit, une séance d'hypnose sur youtube pour aider à l'endormissement avec mon smatphone , ou de l'Haldol gouttes (quelques gouttes suffisent, il est utilisé en anxiolytique et prescrit si besoin, et c'est un des moins mauvais des traitements pour dormir d'après ma psy qui est pour les remèdes de bonne femme)
En ce moment, c'est les grosses têtes en podcast.
Je suis ouverte à d'autres trucs.
JeromeBayonne
Messages : 1
Enregistré le : samedi 08 février 2020 22:34

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par JeromeBayonne »

il existe des séances de relaxation ou d'hypnose que l'on peut récupérer sur youtube et écouter au moment de s'endormir
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par clémentine »

Oui, c'est pas mal, j'ai déjà essayé. Mais il y a l'homéopathie, j'essaie depuis le 17 janvier, c'est merveilleux. Je suis placide et... je dors.
Encore 9 semaines de traitement, sans être assommée. L'homéopathe, qui est ma nouvelle médecin généraliste (en plus) essaie de changer le terrain anxieux.
Et j'arrête l'anxiolytique assez facilement.
Bien sûr, il y a l'analyse freudienne que j'ai faite en plus et la TCC, un très long parcours.
J'ai encore 7 sortes de granules.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Phil Dunphy »

Une technique que j'avais lu dans un livre, dans le lit, les yeux fermés :
- Pendant dix minutes, prendre conscience de tout ce qui se passe dans le champ visuel et le verbaliser mentalement (ex : Dans mes yeux fermés, je vois du coté droit, une tâche bleue sur un fond noir, etc.)
- Puis pendant dix autres minutes, la même chose mais avec les sensations corporelles (ex : Je sens le contact de ma peau contre le matelas, etc.)

Le but n'est évidemment pas de mettre un chronomètre.

L'idée c'est de focaliser toute son attention sur le visuel puis le corporel et de verbaliser les choses.

Dès que le sommeil arrive, se laisser aller vers l'endormissement.

Pour ma part, j'ai testé et ça a des fois fonctionné. Alors je vous invite à essayer et à ne pas vous décourager.

D'après l'auteur du livre, cet exercice permet de faire passer le cerveau du mode Bêta (éveil et activité) au mode Alpha (Relaxation).
Elle explique d'ailleurs qu'en général les personnes faisant de l'insomnie ne cessent d'être en ondes Bêta, ce qui empêche l'endormissement.
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Mercedes »

Est-ce que ce post a vraiment été crée il y a plus de 10 ans ? C'est incroyable !

C'est vraiment sympa de vous lire sur ce sujet qui est l'une de mes plus grandes préoccupations. Je pense avoir maintenant essayer à peu près toutes les techniques connues sans réel succès. En même temps, pour être honnête, je n'ai jamais vraiment réussi à me tenir à une technique longtemps. Il faudrait que je m'accroche un peu plus longtemps pour vraiment savoir.
Je ne sais pas comment on peut éviter un écran pendant 1 heure avant d'aller se coucher, sincèrement, je ne vois pas. Je suis tout le temps devant mon ordi quand je suis chez moi et si j'arrête c'est pour aller me coucher.
Je vois un psy depuis quelques mois et il a fait plusieurs essais de prescription qui n'ont pas été très concluants. De lui-même, voyant que ça ne marchait pas, il m'a demandé d'arrêter (ce que j'ai apprécié). Donc, quand je ne dors que 2/3 heures par nuit pendant trop longtemps ou que j'ai une journée importante le lendemain, je prends juste 1/2 stilnox (sachant que bizarrement le 1/2 comprimé a un effet plus bénéfique que le comprimé entier). Le confinement est finalement une chance car le télétravail me permet de faire la sieste à l'heure du déjeuner. Si je fais une moyenne sur la semaine, j'en suis à environ 7 heures de sommeil ce qui est énorme pour moi alors je crois que je vais juste ne plus me prendre la tête sur le sujet et me dire que j'ai quand même mon compte de sommeil même si c'est en pointillé.
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par eric51454 »

Perso, je n'ai pas trouvé.
Il faut dire que je n'ai pas sommeil; je suis juste las.
Je prends mes comprimés, m'endors et me réveille 1 h plus tard.
J'ai connu pire.
Merci de vos post. C'est intéressant
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
jabba
Messages : 348
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 11:36

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par jabba »

Merci @Phil Dunphy pour ta méthode,elle a fonctionné hier soir :)
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Phil Dunphy »

jabba a écrit : vendredi 15 mai 2020 6:45
Merci @Phil Dunphy pour ta méthode,elle a fonctionné hier soir :)
Je suis très content que la méthode puisse t'aider :)
Je te souhaite de passer encore d'autres bonnes nuits
Avatar du membre
jabba
Messages : 348
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 11:36

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par jabba »

A suivre pour ce soir et les autres nuits! en tous cas c est motivant! merci! :)
Avatar du membre
7celine26
Messages : 582
Enregistré le : samedi 09 janvier 2021 16:45

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par 7celine26 »

Bonjour, tous mes voeux 2021 !
ma parade lorsque je n'arrive pas à m'endormir, je me concentre sur ma respiration et si ça ne marche pas, je me lève (étant tétraparésique, cette action me demande une grosse activité physique) pour aller boire de l'eau dans mon verre pré-préparé sur la table
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par claudie »

Je viens de m'acheter la Box Morphée, et c'est vrai que, pour la première fois, je me suis endormie bien plus tôt. Maintenant, c'était la première nuit que je l'essayais. Est ce un hasard ? Pour une fois, j'ai envie d'y croire.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Archaos »

bonjour Claudie,

Qu'est-ce donc que la box morphée ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre