Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Et badaboum

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Et badaboum »

J'ai commencé hier soir. Pas très concluant malgré une grosse somnolence, mais c'est du à mes douleurs.
J'ai cherché un peu sur le net, ils disent que les effets bénéfiques n'apparaissent qu'au bout de quinze jours. Ca me semble plausible, les effets des huiles essentielles prennent aussi un peu de temps à s'installer.
Après, ça reste du "léger" quand même. Faut pas en attendre des miracles, à mon avis. Surtout aux doses prescrites : 400 mg. ( j'ai lu que pour le syndrome des jambes sans repos, on pouvait noter une amélioration à 800 mg). Et tout dépend de la qualité de l'extrait... je pense que d'une marque à l'autre c'est différent. Le mieux étant sans doute de trouver des racines séchées ( ça se vend sur le net ) pour en faire des infusions ou des bains.
Enfin, ça aide à l'endormissement, pas à la qualité du sommeil (pas les réveils nocturnes donc). D'autres plantes sont utiles pour ça.
J'essaie ça pour combler un peu le sevrage des anxiolytiques que je termine en ce moment ( trois jours sans...)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Archaos »

Tu as raison d’essayer, tu ne risques pas grand chose de toute façon, merci des infos et courage
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Lonelie
Messages : 6
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 6:19

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Lonelie »

Encore une nuit où je ne trouve pas le sommeil, trop de pensées me hantent..
Avatar du membre
mars2013
Messages : 175
Enregistré le : lundi 18 mars 2013 15:36

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par mars2013 »

mon homme a toujours été un super bien dormeur + sieste l'aprem
mais depuis qu'il a été 3 mois a la clinique, il s'endort bien, mais 2h du mat reveillé , puis 5h
il se leve boit un cappucino....fume ca clope
il se promene quoi....
il est sous anxiolitique et neuroleptique mais rien n'y fait...(en plus des 2 antidepresseurs)
avec son lourd traitement je ne sais que lui conseiller pour dormir...

moi j'ai toujours eu des soucis pour dormir a des periodes de ma vie, soit a l'endormissement, soit des reveils et des insomnies....j'ai toujours geré, et lui ne comprenait pas que je puisse etre comme ca

la on inverse les roles sauf que je ne sais pas quoi faier pour lui....
Avatar du membre
jtev
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 11 août 2013 13:41

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par jtev »

Dans mon cas, je ne sais pas s'il y a un mot pour décrire ça.

Mais j'inspire doucement, et expire très longtemps. Je me focalise dessus. Ça me permet de ne penser à rien d'autre.

En général, je suis apaisé dès la 5 ème période... Une fois je l'ai fais pendant dix minutes j'étais comme shooté.

En plus c'est relaxant. En journée, j'essaye de m'y mettre mais bon... l'air c** quoi... J'oubliai ça marche mieux les yeux fermés.

Je déconseille les films et toutes sources lumineuses...
Désolé pour les Je.

Ma Galère-rie
Mon Salon à manger
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par RmanS »

hello
je viens de m'inscrire et en plus de la dépression ( ou à cause) j'ai du mal à m'endormir. ( Si je ne prends rien je dors au mieux vers 4h du mat au pire : nuit blanche)

J'ai essayé bcp de choses et en suis aux somnifères. J'essaie d'en prendre un jour sur deux ..( pour permettre au corps d'éliminer. puisque sa présence est de 36h - ce qu'on appelle la demie vie d'un médicament.)

je suppose qu'ici il a déjà été question de la mélatonine.
ce médicament naturel qui ne fait effet que 40 minutes mais qui est utile à ceux qui on juste un problème d'endormissement.
( préconisé contre le jet lag pour ceux qui voyagent et ont un décalage horaire) .

J'ai essayé .. cela me fait un peu d'effet mais pas assez mais bon je suis un cas lourd....

Ceci dit cela peut aider certain-e-s à passer de l'éveil au sommeil .
Les comprimés sont vendus sur ordonnance ..mais il y a aussi un spray à base de mélatonine vendu en pharmacie . On vaporise 3 fois sous la langue et on se couche .
cela fait effet au bout de 20 minutes pendant 40 minutes environ et on peut en remettre une autre fois si on se réveille après .
Si votre problème est juste ce moment du basculement .. cela peut vous aider. Important : ne pas associer à un somnifère! je l'ai fait une fois ..lol le trip!! je commandais aux rideaux de ma chambre, à la glace de l'armoire..( j'ai un bon souvenir mais bon ...)

je ne sais pas si on peut mettre le nom ( pas de pub) . Si ça intéresse qq'un me mettre un MP

s'il y a déjà une discussion sur la Méatonine .. je suis désolée ..
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Archaos »

Bonjour RmanS,

Tu peux mettre le nom du spray

sinon il y a sujet ici sur la mélatonine : viewtopic.php?t=9082 mais ce n'est pas grave
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par clémentine »

Bonjour

Il m'arrive de prendre de la mélatonine, comme toi RmanS, depuis 1 an environ, les jours où je suis en décalage...(je fais les postes) (c'est disponible en France maintenant)
ça marche chez moi vite (1/4 h 20 mn) , ça marche chez 1 personne sur 2 ...
je trouve la mélatonine légère, je me réveille comme une fleur et puis ce n'est pas une benzo, les effets secondaires ? je n'en ai pas trouvé.
En tout cas pas de dépendance.

l'inconvénient c'est que ce n'est pas remboursé, même prescrit coute environ 22€ les 30 gélules (c'est une préparation pharmaceutique)
Se renseigner auprès d'un psy pour les conditions d'obtention.(+ 55 ans etc...)

le sommeil a longtemps été un problème chez moi notamment des difficultés d'endormissement.La mélatonine + la méditation ont changé mon sommeil.
Depuis quelque temps je m'endors, concentrée sur ma respiration, ça ne fonctionne pas chaque fois.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par RmanS »

hello

je mets le nom de ce spray vendu en pharmacie : à base de produits naturels et de mélatonine .
on en met 3 à 4 pschiits ous la langue au momento de se coucher
NE PAS associer à un somnifère .
Ça fait de l'effet 20 mn après la prise pendant 40 minutes. ça facilite l'endormissement . On voit un peu des trucs violets et on sent le sommeil ..
on peut en remettre la nuit si on a un réveil nocturne
je répète : ne pas associer à un somnifère ( je l'ai fait une fois ..et me suis payée un ti voyage sympa mais bon .. faut mieux pas )

Somni'Phyt Mélatonine Spray Santé

je remets ce message ds le lien que tu donnes Archaos
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par clémentine »

PS:
une petite précision pour mon post plus haut:
je parle de mélatonine à 3 mg prescrite par un psychiatre pas le circadin, je l'achète en pharmacie.
Il me semblait utile de faire cette distinction.
et si je vous demande de vous renseigner auprès d'un médecin c'est qu'il est possible que les conditions aient encore changé depuis 1 an
je dis non aux benzos
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Archaos »

clémentine a écrit :
je parle de mélatonine à 3 mg prescrite par un psychiatre pas le circadin, je l'achète en pharmacie.
C’est la pharmacie qui te prépare les gélules, c'est ça ?

Le circadin est sinon dosé à 2 mg de mélatonine et soumis à prescription ( http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco ... d=68578854 )
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par clémentine »

Bonsoir,

oui la mélatonine 3 mg c'est une préparation qui vient d' une grande pharmacie à 20 km de chez moi, je l'ai au bout de quelques jours dans la pharmacie du coin...
oui, ce sont des gélules...
Avatar du membre
Douchka
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2013 23:36

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Douchka »

Mes petits rituels :

- Boire un bol de lait avec quelque chose de sucré, comme du miel de fleur d'oranger. Le lait (de vache, pas les laits végétaux) et la fleur d'oranger sont tous deux des sédatifs légers, ainsi que le sucre lui-même.

- Regarder la télé dans la pénombre sur un canapé très confortable avec le son pas trop fort et un programme genre documentaire de voyage ou animalier. Ça me fait piquer du nez dès le premier cycle

- Renifler un stick d'aromathérapie à l'huile essentielle de lavande (un autre sédatif naturel) : l'effet calmant arrive en 30 secondes mais ça ne dure que 10 minutes environ.

- Avoir une température de chambre fraîche. Personnellement, je dors mieux avec une température basse et une grosse couette, ça m'apaise.

- Avoir des rideaux qui occultent totalement la lumière du soleil : certaines personnes sont plus facilement réveillées par la lumière que par même des sons forts (c'est mon cas).

- Avoir un lit spacieux pour ne pas avoir trop chaud car impossibilité de se retourner, et ça va sans dire, le bon matelas et le bon oreiller. Les matelas "durs comme du bois" à la mode ne sont pas si bons pour la santé qu'on le dit !

- En s'endormant, la meilleure pensée relaxante pour moi : penser à son / sa chéri(e) ou à quelqu'un pour qui vous avez un petit faible

- Investir dans un simulateur d'aube pour se réveiller. J'en ai un et je peux dire que je ne regrette pas un instant mon vieux réveil. C'est cher mais ça vaut largement son argent.
dropkick

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par dropkick »

J'ai essayé plusieurs somnifères, mais aucun n'a eu d'effet.
Le cannabis ne m'endort plus depuis longtemps.
Alors maintenant, quand je sens un début de fatigue, je lutte le plus longtemps possible, jusqu'à ne plus pouvoir, quitte à m'endormir sur mon bureau.
Avatar du membre
Kyllikki
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 07 novembre 2013 5:23
Localisation : Languedoc - Hérault

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Kyllikki »

Si je suis très, très angoissée, je dors dans mon sac de couchage que je pose contre mes deux enceintes. Je prends mes oreillers, mes somni et anxio et je mets la musique. Du folk death métal (ou métal viking), c'est entrainant, je m'imagine les paysages du Nord, les Vikings sur leurs robustes chevaux et je pars avec eux. Le dos, le ventre ou le visage collé aux enceintes, je sens ma peau vibrer, mon cœur battre au rythme de la basse et de la batterie, mon esprit s'envoler avec le doux son du pipeau. La musique m'enveloppe. Je me sens bien à dormir par terre. Ma chambre est grande et mon lit trop loin du son, c'est pour ça. Les cas où j'adore dormir ainsi avec la musique, c'est quand je suis bourrée et que j'ai bien fumé. Je vibre avec la musique. Et j'en oublie parfois mes cachets pour dormir, volontairement ou pas! Que si j'ai beaucoup bu...

Si je ne suis pas spécialement angoissée, je regarde deux films, je prends mes médoc, deux trois bières si j'en ai puis j'éteins la télé et allume mon petit poste (pas les enceintes reliées au PC!). Je mets la musique très basse, presque inaudible. Des chansons africaines et calmes, ou du bon reggae. Je fume un dernier joint dans le noir, écoutant la musique et tentant de ne penser qu'à ça. Puis les médocs et le joint font leur effet... Ah oui! Il m'arrive aussi d'allumer un lumignon si je ne veux pas m'endormir dans le noir. J'ai souvent fait ça cet été...

Les soirs où je ne suis pas bien, impossible d'écouter une musique apaisante pour m'endormir. C'est paradoxal. La musique calme que j'écoute en temps normal me donne envie de tout casser!
Dernièrement (il y moins d'un mois) je buvais beaucoup. Cela m'avait toujours aidé à dormir. Pas depuis quelque temps. Je m'endors tôt, certes (3h) mais me réveille 1h plus tard, en pleine forme, comme si je n'avais rien bu! C'est très frustrant. J'aimais boire afin de dormir (sauf dans des fêtes!). N'ayant plus l'argent pour picoler, et vu que ça ne me "sert" plus à rien, ben j'ai ralenti.

En clair, moi il me faut de la musique, quelques joints et quelques bières. Et des cachets.
Pour une petite anecdote, un soir d'été je pétais un câble. J'en avais marre de chez moi, je n'arrivais plus à dormir, j'allais avoir mes règles, bref, c'était la fin du monde. Vers 23h j'ai pris mon sac de couchage, mon poste de musique, des bougies et une lampe, un pack de bière, une bouteille de whisky et mon bang. J'ai bien-sûr pris mon chien. J'ai informé ma mère que j'allais dormir dans la forêt, à 1,5km de chez moi. J'ai fait le trajet à pieds, chargée. La forêt était noire, mais je m'y promenais depuis ma jeune enfance et la connaissait par cœur. Je savais où aller. Un coin tranquille, confortable, où je pourrais allumer mes bougies sans trop craindre de faire flamber les pins! J'ai étendu mon sac de couchage, me suis mise pieds nus et j'ai allumé la musique. Puis j'ai regardé les étoiles. Je n'étais plus énervée du tout! C'était magique. Je n'ai pas beaucoup bu et me suis endormie paisiblement. J'étais heureuse d'être là, quitter cette maison faisait du bien, et puis savoir que je passais la nuit toute seule dans la forêt m'amusais, ne m'angoissant pas le moins du monde. Passer la nuit là-bas fut le remède le plus efficace contre mes angoisses. Je précise que j'habite un petit village du sud, entouré de vignes et de forêts de pins. je n'ai pas dormi dans un "bois de ville"!
Mais je ne crois pas que cette solution soit faite pour tous... Mais qu'est-ce que ça marche bien..! Je devrais le refaire.
.
Mon salon, mon histoire
Kylikki Deliruim Galery

Il n'y a pas de problème. Juste une solution à trouver.
.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 446
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par RmanS »

Kyllikki beau témoignage ..
a faire en été et avec un chien pour avertir si qq'un vient

l'autre jour -marre de mes somnifères - .. j'ai pris un tranquilisant + j'ai avalé un grand verre de vin rouge c.. sec ..
et me suis couchée: ça a marché .

hier soir je recommence ( je ne bois rien ds la journée pour ne pas m'habituer à l'alcool ..)
ça n'a pas marché . .tête qui tourne mais pas d'endormissement ..et en plus j'ai eu des brûlures d'estomac..
j'ai acheté aujourd'hui du vin rouge bio et je retente le coup ..
un verre de rouge par jour ça va je suis ds la norme !!! De plus je l'avale sans plaisir comme un médoc .
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Avatar du membre
Kyllikki
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 07 novembre 2013 5:23
Localisation : Languedoc - Hérault

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Kyllikki »

-
RmanS, oui c'est préférable avec un chien, au cas où. Même en connaissant parfaitement l'endroit, on ne sait jamais. En plus il faisait super bon! Là il fait 10° dehors, alors forcément, ça tente moins!

Ton vin rouge bio est bon? Ma mère en avait acheté une fois et c'était infect! Elle était très déçue... Mais pour tout alcool je trouve ça dommage d'en boire sans plaisir. C'est un peu comme un bon plat qu'on mangerai sans l'apprécier. Mais bon, ça peut être homéopathique bien-sûr! Et juste un verre, ça va, ce n'est pas grand chose. Je culpabilisais un peu moi en fin d'été avec ma bouteille de whisky par nuit... Mais là, je suis sagement à la grenadine (pas l'choix) !

A part ça, je ne dors plus par terre dans mon sac de couchage, le carrelage me gèle. Vivement le Printemps!!
-
.
Mon salon, mon histoire
Kylikki Deliruim Galery

Il n'y a pas de problème. Juste une solution à trouver.
.
Détachement

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Détachement »

Salut ,

Je suis une insomniaque pure, j'ai toujours aimé la nuit, et surtout le lever du jour (c'est un beau moment l'heure bleue, je suis accroc ).

J'ai tenté le tout pour le tout. Je suis plus stressée qu'angoissée et je suis extrêmement hyper active.

J'ai ouïe dire d'une molécule qui améliorerait le sommeil genre la "mélanine" ?

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ?
Il m'est devenu impératif de retrouver un rythme de vie "ordinaire", pour ne rien arranger, mon ami est comme ça aussi, on trouve souvent le sommeil en même temps.
(Tiens, d'ailleurs j'ai oublié de le rajouter dans mes bonnes résolutions).

Jadis, je buvais, ça marche toujours un peu les rares fois où je suis invitée à boire, mais j'ai arrêté ... Et parfois, ça me rend encore plus hyperactive dans le sens, ça y est j'ai trouvé de l'inspiration pour une toile ... Qui n'arrivera jamais (j'ai cessé la peinture, mais elle était une cause de mes insomnies).

Courage !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Archaos »

Détachement a écrit :
J'ai ouïe dire d'une molécule qui améliorerait le sommeil genre la "mélanine" ?
La mélatonine : viewtopic.php?t=9082
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Détachement

Petits trucs pour s'endormir/parades contre l'insomnie

Message par Détachement »

Ah ! Je n'étais pas si loin , bon ok, la mélanine, c'est pour la peau
Merci bien
Répondre