Les rêves lucides

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Les rêves lucides

Message par Hildegarde »

Bonjour,

Connaissez-vous ce que sont les rêves lucides ?

Concretement, il s'agit de songes dans lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. Un rêveur lucide expérimente peut donc tordre la réalité du rêve, c'est à dire interagir avec l'environnement et les personnages oniriques : il ne subit plus le rêve, il le contrôle, crée et le modèle à son gout. A partir de ce postulat, imaginez comme les possibilités sont infinies ! Quiconque peut se mettre au lit un soir et se dire : "cette nuit, je ferai apparaitre telle ou telle super jolie nana pour la séduire, voire plus si affinités ou bien "j'irai voler au dessus du désert de Gobi" ou encore "je parlerai à mon parent mort depuis 10 ans". Évidemment, on ne parle pas vraiment aux personnes décédées (tout comme on ne survole pas vraiment les dunes de sable), mais cela permet de travailler notre imagination, de nous évader du quotidien et aussi de revivre nos souvenirs d'une façon plus intense qu'à l’état d’éveil : les sensations sont plus marquées, les perceptions sensorielles plus vivaces, le réalisme est parfait.

Certains ont la faculté innée d'en faire, d'autres y parviennent après un apprentissage (basé sur la relaxation, des exercices pratiques, un rythme de sommeil décalé) poussé. Au cours des premiers essais, les rêves lucides sont très courts, brouillés et peu réalistes. Le rêveur se laisse surtout porter par le rêve : il a conscience de rêver mais ne contrôle pas le déroulement du songe. Le simple fait de se rendre compte qu'il rêve fait vaciller le songe et perdre la lucidité. Ce peut être frustrant mais avec de l'entrainement, il est possible d’acquérir une très grande lucidité.

Je précise qu'il n'y a rien de paranormal la-dedans, l'existence des rêves lucides a été prouvé scientifiquement.

L’intérêt des rêves lucides est multiple :

- récréatif : l'exploration ludique du monde onirique est l'application la plus courante. Le rêveur peut se créer et explorer un monde intérieur, vivre ses fantasmes, laisser libre cours à son imagination. C'est très enrichissant.
- introspectif : certains revers lucides cherchent à revivre leurs passé, leurs traumatismes pour trouver une réponse à leurs questionnements en interrogeant leur inconscient par le biais des rêves lucides. Cela permet aussi de faire resurgir des événements oubliés. J'ai rencontré des dépressifs qui s'investissaient à fond dans le rêve lucide dans ce but-ci.
- thérapeutique : les rêveurs lucides peuvent apprivoiser leurs phobies (peurs du vide, du vertige, etc...) en s'entrainant en rêve lucide. De nombreux sportifs professionnels poursuivent leur entrainement en dormant. A ce sujet, je cite wikipedia : " Les études de Tholey ont ainsi montré qu'un sportif exercé pouvait reproduire sans difficulté en rêve lucide des mouvements complexes comme ceux du saut à ski ou de la gymnastique et que l'apprentissage en rêve lucide pouvait conduire à une amélioration de la pratique sportive."
- traitement des cauchemars et paralysies du réveil : je citerai wikipedia : "En plus des nombreux cas rapportés dans la littérature, une étude pilote a été conduite en 2006. Des séances d'une heure, durant lesquelles sont exposés les principes et techniques du rêve lucide ainsi que des exercices à faire durant la lucidité, ont permis de rendre les cauchemars moins angoissants et de réduire leur fréquence. Il est aussi possible d'entrer consciemment dans un rêve lors des crises de paralysie du sommeil, ce qui contribue à les rendre moins stressantes."

Y a t-il des rêveurs lucides parmi vous ? Si oui, vous servez-vous de cette faculté pour vous évader, vous créer un jardin secret dans lequel vos maux n'existent plus ? Cherchez-vous à revivre certains souvenirs, à trouver des réponses à vos questions en rêve (lucides ou non, d'ailleurs) ?


mardi 02 juillet 2013 18:00



Histoire de (peut-être) susciter l’intérêt des quelques lecteurs qui se seraient perdus par ici, je vais dresser la liste des "bienfaits" des rêves lucides en ce qui me concerne.

J'ai toujours eu des difficultés à m'endormir et souvent mes nuits sont fractionnées avec des périodes d’éveil de une à deux heures entre 4h et 6h du matin. Durant ces heures d'insomnie (je ne quitte pas le lit pour éviter d’éveiller mon mari), je me livre à une introspection mentale des plus stressantes. Je cogite sur mon parcours professionnel, je dresse un bilan très négatif de ma vie et, inévitablement, des pensées noires m'assaillent. Ça ne facilite pas le rendormissement !

Depuis que je m’intéresse aux rêves lucides, j'utilise ce temps libre pour "meubler" mon monde de rêve ou bien tenter de me rappeler des rêves. Cela me distrait et me permet d'oublier un peu mes problèmes existentiels. Le temps passe plus vite, je me rendors plus sereinement et surtout, je ne me ronge plus les sangs pendant des heures en me repassant 500 fois le film de ma vie. Depuis, j'appréhende moins mes heures d'insomnie... insomnie souvent provoquée par des cauchemars angoissants.
Et bien, être attentive à mes rêves me donne également l'opportunité d'apprivoiser et d'affronter mes peurs. J'ai toujours fait des cauchemars très violents mais en apprenant à contrôler mes rêves, j'ai réussi à affronter les monstres de mon enfance, les voleurs et les tueurs ensuite. Parfois, donner des coups de poings et de pied à un être hideux et terrifiant me soulage au point de me donner la pêche pour toute une journée car je sais que je passerai moins de nuits angoissantes dans le futur.

Sans aller jusqu’à combattre ses terreurs nocturnes, les rêves me permettent aussi de me défouler. Il m'arrive de hurler en rêve sur mes parents, d'enfin m'exprimer sur nos problèmes relationnels. Je me sens apaisée au réveil et me dis que c’était un entrainement, que je finirais bien par oser l'impossible en vrai, un jour.

D'autre part, m'impliquer dans mes rêves me permet d'avoir un jardin secret libre de toute idée déprimante, un échappatoire à la vie de tous les jours. Certains pourraient penser que cela s'apparente à fuir la réalité mais je me dis que tant que cela a lieu la nuit et que cela n’empiète pas sur la "vraie vie", il n'y a pas de risque de déréalisation (si ?).
Dans les rêves, il n'y a pas de dépression, de soucis de santé ou d'argent, d'idées suicidaires, de troubles alimentaires. Il s'agit juste de voler au dessus de la tour Eiffel, de rencontrer l'homme de sa vie ou encore d'explorer la Lune sans combinaison spatiale ni fusée. Tout est possible. La frustration, les lourds nuages noirs n'ont pas leur place : enfin un moment à moi seule ou je ne suis pas enchainée à ce boulet qu'est mon mal-être diurne.

Autre atout : s'impliquer dans ses rêves ne demande pas grand effort, c'est un avantage sur les autres activités qui paraissent insurmontables aux dépressifs.

En espérant vous avoir fait toucher du doigt les atouts des aventures oniriques !
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
tilly

Les rêves lucides

Message par tilly »

Bonjour Hildegarde

J'ai déjà connu ces rêves éveillés, mais de manière totalement involontaire. Effectivement, c'est associé à une sensation très agréable.
Mais comment peut-on les provoquer?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Les rêves lucides

Message par Prisoner »

ça m'arrive de temps en temps, cependant la plupart du temps je me réveille assez vite après m'être rendu compte que je rêvais, donc je ne peux pas contrôler longtemps.
Souvent ça arrive quand je rêve d'engueulades avec mon père, ou quelqu'un d'autre (mais souvent mon père); ou bien lors de rêve surréalistes où, par exemple, je vole.
Il faut que je travaille plus là dessus.

Je sais que j'avais vu un reportage sur un mec qui travaille depuis longtemps là dessus, et qui commercialise même des lunettes qui envoient une petite lumière régulièrement sur les paupières, ce qui aiderait à prendre conscience du rêve sans se réveiller.
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Les rêves lucides

Message par Hildegarde »

tilly a écrit :
Bonjour Hildegarde
Mais comment peut-on les provoquer?
Bonjour Tilly,

Il existe plusieurs méthodes pour provoquer les rêves lucides et s'entrainer à améliorer son niveau de lucidité. Cela demande un peu de pratique mais c'est en général très efficace après un entrainement sérieux. Si tu fais naturellement des rêves lucides, tu devrais rapidement pour en faire sur demande.
De manière générale, s’intéresser aux rêves lucides durant la journée (comme lire des livres, visiter des sites ou des forums à ce sujet, y penser au réveil et à l'endormissement) permet d’imprégner son cerveau de ce nouveau "loisir" et a tendance à induire naturellement les rêves lucides. Tout comme passer sa journée à monter à cheval fait rêver d’équitation !

Voici deux liens qui pourraient t’intéresser :
- Wikipedia
- Wikilivre

Globalement, il y a 3 grandes techniques d'induction (ce guide est parfait !) :
- MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dreams) : c'est de l'auto suggestion. Avant de dormir ou pendant un réveil au milieu de la nuit, il faut se persuader que l'on va faire un rêve lucide et visualiser, imaginer le contenu de ce rêve. Cela permet de s'entrainer à garder ses rêves en mémoire, à rester attentif aux rêves.
- DILD (Wake Induced Lucid Dream) : il s'agit de s'endormir consciemment, de glisser dans son rêve en sachant déjà que l'on est en train de rêver. C'est assez difficile si l'on n'est pas un rêveur lucide naturel.
- WBTB (Wake-Back-to-Bed) : Idéal pour les insomniaques ! Il s'agit de briser volontairement son cycle de sommeil durant la phare paradoxale (phase de sommeil ou l'on rêve), de rester éveillé un petit moment (10 ou 15 minutes), d'y effectuer des taches en rapport avec les rêves lucides (lire à ce sujet ou bien y penser simplement) et de se rendormir. C'est très efficace mais cela demande de se réveiller en pleine nuit donc ce n'est pas recommandé aux personnes qui sont très fatiguées ou qui ont besoin de se lever tôt (ou de dormir beaucoup). C'est la méthode que j'utilise naturellement puisque je m’éveille souvent vers 4 ou 5h du matin.


Bonne lecture et si tu as des questions, n’hésite pas !

--edit--
Prisoner a écrit :
Je sais que j'avais vu un reportage sur un mec qui travaille depuis longtemps là dessus, et qui commercialise même des lunettes qui envoient une petite lumière régulièrement sur les paupières, ce qui aiderait à prendre conscience du rêve sans se réveiller.

Les "Novadreamer", non ? Ces lunettes détectent les phases de sommeil paradoxal (durant lequel les rêves se produisent) grâce aux REM (Rapid Eye Movement, mouvement oculaire rapide, associé au sommeil paradoxal) et envoient une série de flashes. Ces stimuli externes sont sensés permettre au dormeur de se rendre compte qu'il est en train de rêver.
Un article qui en parle mieux que moi, ici.

Les communautés virtuelles de rêveurs lucides ne sont pas persuadés de l'efficacité de telles lunettes, les méthodes d'induction "actives" (qui nécessitent un entrainement mental de la part de l'aspirant rêveur lucide) sont plus efficaces.
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Pluie-Noire
Messages : 440
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 16:59
Localisation : Pas de Calais

Les rêves lucides

Message par Pluie-Noire »

Ça fait quelques mois que je fais systématiquement des rêves lucides. Le simple fait de m'auto-suggérer "Je vais me rendre compte que je rêve" ou simplement "je rêve", semble avoir une incidence sur ce que je vais laissé passer comme incohérences.
Détachement

Les rêves lucides

Message par Détachement »

Je rêve vraiment peu, très peu.
Mais la quasi totalité de mes rêves sont lucides.
Je ne sais pas quoi en faire ...
Avatar du membre
Pluie-Noire
Messages : 440
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 16:59
Localisation : Pas de Calais

Les rêves lucides

Message par Pluie-Noire »

@Détachement
Pourquoi pas t'envoyer, voir du paysage, ou avoir de super pouvoirs ?
La telekinesie, la telepathie, parler aux animaux...

Souvent je commence par m'envoler, puis j'avise.
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Les rêves lucides

Message par Hildegarde »

Oui, le vol est l'une des sensations les plus extra-ordinaires en rêve lucide, c'est vraiment quelque chose de bluffant surtout qu'il est relativement aisé d'y parvenir.
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
psycho
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 03 novembre 2013 17:13

Les rêves lucides

Message par psycho »

bonsoir,

ce topique est très intéressant j'étais moi même capable de faire des rêve rêve lucide mais par une autre méthode.
Ne pas s’arrêter de réfléchir, d'avoir un sujet bien en tête et de parvenir a le maintenir avec clarté pendant que je sombrais dans le sommeille et ce jusque à ce que des image me parvienne sur le dit sujet.

Quelle expérience euphorisante c'était. vous m'avez donné la fois j'ai envie d'y retourné
Avatar du membre
jul54
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 novembre 2013 15:56
Localisation : Nancy

Les rêves lucides

Message par jul54 »

bonsoir à tous !
Il m'est aussi arrivé de faire plusieurs rêves lucides mais totalement involontairement, je rêve, je m'enfonce dans mon rêve et d'un seul coup, je me rends compte que ... je ne suis pas dans la réalité mais que je rêve, quelle sensation extraordinaire !
La première fois ou cela m'est arrivé, j'étais entouré de personnes ( que je ne connais pas en réalité) qui étais autour de moi et dont je discutais avec, et puis quand je me suis rendu compte de l'état de rêve lucide, j'ai moi même dis à ces personnes qu'elles n'existaient pas, et le pire dans tous sa, c est qu'ils m'ont répondu sur un air étonné, mais qu'est ce que tu raconte, je ne comprends pas .. vraiment fantastique . Et puis la sa va très vite, je me rends compte que je me réveille, j essaie de résister dans le rêve mais c'est impossible.
Les autres fois ou cela m'est arrivé était lorsque j'étais poursuivis par un danger(genre une armé, une bête, un tueur), qui me retrouvait systématiquement lorsque je fuyais, peu importe l'endroit. Au dernier moment juste avant de me "tuer", je sens comme une force surnaturel qui me dis que non, je suis intuable, mon état de peur disparait dans mon rêve et je rends compte que je rêve ! A ce moment je fais toujours la même chose, je me sent léger, je saute et je vole, je me sent sur une bulle de bonheur intense mais l' attérissage arrive vite, je n'arrive plus à me contrôler , je vole de moins en moins bien, j attérie au sol et je me réveil illico mais content :) .
Depuis ma dépression, je dors peu mais je rêve beaucoup et jamais en rêve lucide, vraiment dommage :s D'autre personnes ont vécus/éprouvés ce types de rêves ?
Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir .
nanane-cds
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 août 2014 19:49

Les rêves lucides

Message par nanane-cds »

Il m'arrive aussi de faire des rêve lucides, et ça peut être "pratique" pour éviter certaines angoisses.
Car non, jul54, tu n'es pas le seul ! Je rêve souvent que je suis poursuivie et je suis tuée à la fin. Et en rêve lucide, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "pratique", car au lieu d'être un véritable cauchemar, je suis sereine car je sais que je rêve et que personne ne va me tuer. Il m'est même arrivé un jour de dire à un homme qui voulait me décapiter (désolée pour les détails un peu glauque.. ) dans un de mes rêves lucides "Je m'en fous, je suis en train de rêver !". J'en ai ri en me réveillant !
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2340
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Les rêves lucides

Message par membre5522 »

Je ne suis pas sûr de faire des rêves lucides. Parfois au réveil (rarement), je me souviens de mon rêve, je me souviens des actions qui y ont été faites et il me semble que j'y suis toujours. Mais à ce moment, je suis réveillé bien que je n'ai pas encore ouvert les yeux. Je sais que si je les ouvre, je vais immédiatement oublier tous les détails pour n'avoir plus qu'un vague souvenir. Alors avant d'ouvrir les yeux, je mémorise consciemment mon rêve pour m'en souvenir pendant la journée. Est-ce que ce sont des rêves lucides?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Les rêves lucides

Message par pacpac971 »

bonjour

le reve lucide est passionnant.

il faut le differencier de realiser qu'on reve, dans un reve.
on peut etre assez conscient qu'on reve, et interagir avec le reve.
c'est frequent. on reve en gros, mais on est dans un film. on vit le film. pas une conscience totale. c'est deja bien

en reve lucide, il y a conscience totale de rever.
c'est different. on ne reve plus. on vit le reve.
j'en fais rarement.
c'est particulier de faire un reve lucide avec son pere mort, donc attention... on ne controle que soi. rien d'autre...

pour faire du reve lucide, la technique la plus simple est de vous habituer, pendant la journee, a vous demander si vous revez ou pas.
en prenant l'habitude de se le demander, l'esprit se le demandera en reve. et il y aura passage en reve lucide.

il est effectivement tres complexe, les premieres fois de ne pas sortir du reve.

le reve lucide permet de recuperer des informations etonnantes. qu'on a reve, mais dans la memoire du reve.

je reve rarement lucide. je suis souvent conscient dans mes reves, mais je ne pense pas, a ces moment la, a passer en lucide.
je maitrise mal la chose.

:)
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Les rêves lucides

Message par Hildegarde »

membre5522 a écrit :
Mais à ce moment, je suis réveillé bien que je n'ai pas encore ouvert les yeux. Je sais que si je les ouvre, je vais immédiatement oublier tous les détails pour n'avoir plus qu'un vague souvenir?
Ce ne sont pas des rêves lucides si tu es réveillé bien que yeux non ouverts. Mais c'est déjà un premier pas vers le rêve lucide !
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Les rêves lucides

Message par Mr Orange Bleue »

Bonjour,

Il m'est arrivé de faire des rêves lucides il y quelques mois. Une fois même, j'ai pris conscience que je rêvais; sachant aussitôt que j'allais me réveiller, j'ai oublié cette information pour prolonger le rêve mais en ayant oublié qu'il en était un... Un truc bizarre.

Vous parlez de pouvoir se doter de facultés surnaturelle ds vos rêves lucides. Mais, j'en suis incapable. J'ai beau être certain de rêver, ces rêves-là sont soit tellement réalistes que je ne peux pas me prouver que je rêve, ou bien je n'ai pas totalement conscience 'une incohérence magistrale. Mais dès que les incohérence sont mises en évidences, soit je dois les oublier quitter l'état de lucidité), soit le rêve s'effondre.
Ds mes rêves lucides, j'ai autant le contrôle sur le déroulement des choses que ds ma vie, Trop cool

Quant au rêves enchassés, c'est une illusion crée pas des rêves qui s'enchaîne avec une transition réussie ;)
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Les rêves lucides

Message par Hildegarde »

Mr Orange Bleue a écrit :
Vous parlez de pouvoir se doter de facultés surnaturelle ds vos rêves lucides. Mais, j'en suis incapable. J'ai beau être certain de rêver, ces rêves-là sont soit tellement réalistes que je ne peux pas me prouver que je rêve, ou bien je n'ai pas totalement conscience 'une incohérence magistrale. Mais dès que les incohérence sont mises en évidences, soit je dois les oublier quitter l'état de lucidité), soit le rêve s'effondre.

Cela se travaille ! Effectivement, le plus concurremment lorsqu'on se rend compte que l'on rêve, ou bien cette mise en conscience nous éveille ou bien on se laisse porter par le rêve sans réussir à en prendre les commandes. Mais à force d'essais, c'est-à-dire avec un peu d'entrainement et d'auto-suggestion, tu pourrais parvenir à prendre le contrôle de tes rêves. Et alors, les possibilités sont infinies !

Et justement, parce qu'il est bien plus aisé de diriger ses rêves que sa vie, cela vaut le coup d'avoir le pouvoir, au moins en dormant !
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Les rêves lucides

Message par Prisoner »

tu maîtrises alors maintenant!
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Les rêves lucides

Message par Hildegarde »

Depuis des années !
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Les rêves lucides

Message par Prisoner »

Les rêves lucides pour oublier la vie qui est un cauchemar éveillé.
Hajime

Les rêves lucides

Message par Hajime »

Ça m'arrive régulièrement de me rendre compte que je rêve et ce, depuis toute petite.
Je ne savais pas que ça portait un non, avant de découvrir les rêves lucides il y a deux ans. J'ai tenté diverses techniques auparavant, pour provoquer ces rêves et ça commençait à fonctionner, mais disons que je n'étais pas dans l'état d'esprit qu'il fallait, du coup j'ai abandonné au bout de quelques semaines.
Je m'y suis remise il y a seulement quelques jours, et j'ai totalisé 2 rêves lucides en 4 jours, ce qui n'est pas trop mal !
On a des sensations tellement agréables, tellement... Réelles ? Une fois, j'étais au sommet d'une montage, je sentais le vent dans mes cheveux, mes pieds froids dans la neige et j'adorais ça !
J'ai essayé de traverser un mûr aussi, mais il s'est juste déformé, du coup, j'ai lâché l'affaire.
Qu'est-ce que j'ai essayé d'autre ?
Obtenir de l'aide et des réponses en parlant à des personnes de mon rêve, à propos de ma vraie vie.
Bon souvent, les réponses sont aléatoires et je ne m'en rappelle pas toujours.
En tous les cas, pour bien vérifier que je suis lucide, je regarde ma main et je me demande si je suis en train de rêver. Comme j'effectue déjà cette technique réveillée, cela me permet de faire la différence entre rêve et réalité, car dans la réalité ma main est nette, claire et j'ai bien les sensations d'une main réelle. Or, dans le rêve, c'est plutôt flou, parfois elle est plus petite ou plus grande qu'à l'ordinaire et lorsque je fais un mouvement avec je ne ressens quasiment rien.
Mes rêves lucides se produisent le plus souvent dans une période de sommeil paradoxal, ce qui fait que je peux me réveiller à tout instant et je m'en rends bien compte dans mes rêves, puisque je me sens comme revenir dans mon corps allongé sur mon lit, mais je me force à me concentrer sur le rêve et ce que je veux en faire. Parfois je me réveille d'excitation, parfois de frustration, car je ne parviens pas à faire ce dont j'ai envie.
Il m'arrive d'avoir des paralysies du sommeil, quand je m'endors sur le dos notamment et, auparavant, j'ai toujours vu ça comme étant assez horrible. Ca m'angoissait, car je ne savais rien à ce sujet.
Souvent, quand ça m'arrivait, j'enchaînais les rêves, en essayant de me réveiller.
Je fermais les yeux en me forçant à revenir dans mon corps avec toute ma conscience, mais impossible. Il me fallait 2-3 tentatives, toujours dans l'angoisse.
Aujourd'hui, quand ça m'arrive, je sais que c'est une paralysie, alors je me calme, quand j'ai des hallucinations je me dis: "c'est rien, ça fait partie de la paralysie, ce sont juste des hallucinations, ça va passer". Du coup ça va mieux, je me réveille tranquillement, soulagée.
Il n'y a qu'une fois ou je suis partie de rien pour construire mon rêve.
J'étais dans le noir, j'imaginais être dans un sous terrain, un petit escalier me mena à la surface et je voulais voir une plage, des bateaux, vivre une vie de pirate. Jack Sparrow en personne est venu m'accueillir, c'était bien drôle. Par contre, je n'ai pas gardé le contrôle jusqu'à la fin. A un moment, je me suis laissée porter en oubliant que j'étais lucide, du coup c'est devenu un peu n'importe quoi et j'ai fini par me réveiller.
En tous les cas, c'est assez sympathique. Je pense que plus on a conscience de soi en réalité, plus on se fait confiance et plus on a de chance de pouvoir être lucide dans ses rêves.
Pour ma part, ça n'a jamais été un réel effort, mais j'ai du mal avec certaines actions, comme faire apparaître une personne. C'est un grand défi. Chaque fois je cherche partout cette personne et elle n'est jamais là. Du coup ça me frustre. Du coup je suis forcée de demander à quelqu'un si cette personne est dans les parages. Sinon, il m'est déjà arrivé de carrément me faire convoquer par elle lol.
J'ai tenté aussi de voler en me jetant par la fenêtre, ça fonctionne parfois. Mais disons que voler n'est pas tellement un truc que j'aime faire en rêve.
Je suis plutôt du genre à poser des questions bidons ou à chercher du réconfort auprès d'êtres imaginaires.
J'essayerai de trouver une licorne la prochaine fois tiens. Ou de parler avec Legolas
Répondre