Panique avant de dormir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Panique avant de dormir

Message par Mélody »

Bonjour,

Je voudrais tout d'abord vous mettre dans le contexte : quand j'étais petite, ma mère nous mettait au lit et elle repassait une demi heure plus tard pour voir si l'on dormait. Si l'on ne dormait pas, elle s'énervait. J'ai vite appris à faire semblant de dormir pour éviter qu'elle ne s'énerve sur moi.
Par la suite, j'ai commencé à paniquer le soir, car je ne savais pas dormir, j'entendais mes parents aller au lit, je me disais "ils dorment tous, et moi pas... et s'il arrive quelque chose ? Je suis la seule réveillée, il faut que je dorme !"

Ce sentiment de panique revient m'habiter ces derniers temps, et évidemment, moins je dors, plus je panique.... Plus je panique, moins je dors. C'est un cercle vicieux, mais je n'arrive pas à m'en empêcher. Je n'arrête pas de cogiter et quand ce n'est pas moi, ce sont les voix qui le font à ma place. Comme si elles voulaient que je ne dorme pas, ce qui me fait paniquer encore plus.

J'ai essayé des méthodes pour me détendre, me relever, lire, aller boire un verre de lait, contrôler ma respiration, sans succès. Pourtant, j'ai de l'Etumine dans mon traitement du soir, donc je devrais m'endormir en 20 à 30 min, selon la psychiatre... Que dalle... Et elle ne veut pas me prescrire d'inducteur de sommeil. Elle a juste rajouté un Rivotril, en plus de l'Etumine, Atarax, Dipipéron et Sertraline que j'ai le soir.

Chaque nuit est un calvaire, je regarde les heures passer, j'en peux plus...

Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner ?

Merci,

Mélody
Avatar du membre
Salammbô
Messages : 39
Enregistré le : samedi 26 mars 2016 20:55

Panique avant de dormir

Message par Salammbô »

Bonjour Mélody ,

Je ne sais pas si ça marchera pour toi, mais quand j'ai des problèmes d'insomnie, je n'essaye pas de lutter contre. J'accepte mes angoisses et le fait qu'il est impossible que je m'endorme à cause d'elles. A partir de là, je me trouve des activités "calmantes" (et notamment la lecture, qui est une activité très méditative. Je me concentre sur les mots, les phrases). Je peux aussi commencer à peindre une petite aquarelle. En faisant ça, il arrive que le sommeil vienne de lui-même, sans y penser.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Panique avant de dormir

Message par Mélody »

Merci pour tes conseils,

Oui, je vais essayer de me remettre à la lecture ! L'aquarelle, ce n'est pas trop mon truc par contre...

Sinon, là, ça fait 3 nuits que je dors bien, mais en prenant mes médicaments beaucoup plus tôt que ce que m'avait dit le psychiatre de l'hôpital...
Avatar du membre
Salammbô
Messages : 39
Enregistré le : samedi 26 mars 2016 20:55

Panique avant de dormir

Message par Salammbô »

Ah oui effectivement, l'heure de prise des médicaments joue grandement aussi .
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Panique avant de dormir

Message par Mélody »

Ben le psychiatre de l'hôpital m'avait dit de ne pas les prendre avant 22h30...

Les trois nuits que j'ai bien dormi, je les ai pris à 20h00 !
ChocoSupreme
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 mars 2016 16:33

Panique avant de dormir

Message par ChocoSupreme »

Bonsoir,

Votre témoignage m'a atteinte de plein fouet. J'ai cru lire ma propre expérience. Enfant, il fallait dormir, point barre.

Comme pour vous, le sommeil est donc devenu un problème crucial.
L'endormissement ne vient pas; ensuite, ce sont les réveils nocturnes.
Les idées noires, l'angoisse arrivent en force.
Parfois, je parviens à accepter la situation (lire, prendre une boisson chaude)
Le plus souvent, je capitule et me tourne vers la solution - médicament.
Comme pour vous, c'est toute seule que j'ai constaté le meilleur effet de certains tranquillisants, quand ils sont pris en début de soirée. Je me sens plus détendue, détachée.

Je ne me culpabilise plus pour la prise de médicaments: chacun s'organise comme il peut pour avoir un quotidien vivable.

Bonne nuit!
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Panique avant de dormir

Message par Mélody »

Bonjour ChocoSupreme,

Merci pour votre réponse, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à avoir été élevée de cette manière.
Mes médicaments, je les prends d'office, ils sont prévus dans mon traitement, et effectivement, début de soirée, ça fonctionne mieux !

Hier, j'ai essayé de lire un peu, et je me suis mieux endormie. Mais pas facile de se concentrer sur un livre en ce moment.

Bonne journée !
Répondre