Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par ArianeB »

A privilégier

Les pâtes, selon le Dr Jean-Michel Cohen, sont à conseiller le soir, « car ce sont des produits céréaliers qui contiennent du tryptophane », un acide aminé qui favorise la sécrétion des hormones du sommeil (la mélatonine, notamment). La mélatonine exerce un effet sédatif et permet la baisse de température du corps pendant l’endormissement. Dans le même ordre d’idées, le médecin recommande les pommes de terre.

La cerise, voire le jus de cerise, serait également un bon « endormisseur », le soir avant de se coucher. Pourquoi ? Parce que les cerises sont une source naturelle de mélatonine et que cela augmenterait donc les niveaux naturels de cette « hormone du sommeil ».

La bière, vraiment ? « Avec modération, bien sûr, admet Jean-Michel Cohen. Mais celle-ci contient bien de la mélatonine et peut, si elle est consommée en faible quantité, améliorer votre sommeil. »

Jean-Michel Cohen estime que « boire un verre de lait tiède, le soir avant d’aller se coucher, aura un impact positif sur le sommeil. C’est certes un remède de grand-mère, mais c’est très efficace. » Comment le comprendre ? Le lait est riche en tryptophane, qui stimule la sérotonine et la mélatonine… « Cela va vous détendre, cela contrebalancera aussi l’effet négatif des graisses. »

« Le sucre, en petite quantité évidemment, vous fera du bien le soir. Cela peut se faire en suçant un bonbon, en mangeant un fruit ou avec une cuillère à café de sucre… » Le glucose facilite l’apparition et la durée du sommeil, en activant les neurones responsables de l’endormissement.

A éviter

« Même si des gens supportent bien le café, le thé ou les boissons énergisantes, je déconseille vraiment ce type de breuvage avant d’aller se coucher, indique le Dr Cohen. Ils auront un effet excitant, avec, dès lors, une augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la chaleur corporelle. Et donc une vraie difficulté à s’endormir et à bien dormir ensuite. »

« L’aubergine contient de la nicotine et cela a donc un effet vasoconstricteur [qui rétrécit les vaisseaux sanguins, N.D.L.R.] et ça augmente la pression artérielle. »

Tous les aliments qui contiennent du sel, « comme les plats industriels préparés, les saumons fumés, les soupes déjà faites », sont à éviter le soir. Quel est l’effet du sel ? Quand on en consomme de façon excessive, il augmente la pression artérielle et perturbe ainsi le sommeil.

« L’alcool endort, lâche le Dr Cohen, mais cela provoque du mauvais sommeil. L’alcool nuit en effet au sommeil paradoxal (la phase des rêves), qui est le sommeil récupérateur. L’alcool assomme, certes, mais en plus il aura pour effet d’augmenter la chaleur de votre corps. » Lors des deuxièmes parties de nuit, l’alcool peut ainsi provoquer des troubles du sommeil, des ronflements, des troubles de la respiration, voire des apnées du sommeil. Le sommeil d’un « buveur » est plus immédiat, mais moins profond et de moindre qualité.

Dernier point évoqué par Jean-Michel Cohen, « les aliments gras, comme la charcuterie, le fromage, les viandes grasses comme de l’entrecôte ou un gigot d’agneau ». Selon le nutritionniste, « tous ces aliments gras ralentissent la digestion, le travail digestif est donc plus long et cela a pour conséquence une augmentation de la chaleur corporelle »

Source : ouest-france.fr
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par Paul35000 »

Je suis surpris pour les pâtes.
Avatar du membre
Arkantos
Messages : 124
Enregistré le : lundi 27 février 2017 0:57

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par Arkantos »

Hmmm, si je peux me permettre de faire un petit commentaire à la suite (dsl c'est l'historien de la médecine qui parle ^^), on trouve du tryptophane un peu partout mais en toute petite quantité. Vous imaginez bien qu'on ne peut pas en retrouver uniquement dans les pâtes, sinon les trois quarts du globe serait historiquement dépressif et insomniaque d'après cette hypothèse. Elles sont à favoriser le soir parce qu'il s'agit d'un aliment facile à digérer, à condition qu'elles soient "nature".
Pour la cerise oui pourquoi pas, il y a beaucoup d'antioxydants, mais c'est loin d'être le seul fruit à en avoir. Il faut aussi se méfier des variétés aussi, la teneur en mélatonine peut varier d'un facteur 1000 en fonction de l'espèce. Au passage, l'étude citée ne porte que sur 15 personnes de plus de 65 ans (certes avec des problèmes d'insomnie). Je cite entre guillemet le résultat de l'étude : "Après les séances « jus de cerise », le nombre de minutes d’éveil après s’être endormi a été amélioré, mais pas le temps mis à s’endormir ou le temps total de sommeil." J'ai retrouvé l'article original qui est en anglais https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20438325 Je vous cite la conclusion pour ceux qui n'aurait ni le temps, ni l'envie de jeter un oeil sur l'article : "Effect sizes were moderate and in some cases negligible. The results [...] on sleep in older adults with insomnia with effect sizes equal to or exceeding those observed in studies of valerian and in some, but not all, studies of melatonin". La conclusion est qu'il ne faut pas s'attendre à un effet miracle car en réalité le bénéfice est minime (même s'il est réel) et environ équivalent à d'autres études faites sur le sujet comme avec la valériane par exemple. Pour les personnes qui seraient diabétiques sur le forum, je leur déconseille très vivement de boire du jus de cerise, car il s'agit vraiment d'un concentré de sucre rapide.
Alors dans la bière oui il y en a, mais très peu, ça se compte en picogramme (10-12 g), alors que l'huile d'olive se compte en milligramme (10-3 g). A côté de ça il y a de l'alcool, pas évident à assimiler et à transformer en sucre, ça fatigue beaucoup le foie. Et c'est en plus de tous les effets que lui même décrit après. Je dirais que le conseil "en petite quantité" est pour éviter les mauvais "side effects" de l'alcool, mais comme pour que l'apport en mélatonine soit significatif, il faut en boire une bonne dose, pourquoi le mettre dans le cercle restreint des "5 aliments que l'on doit consommer pour bien dormir"?
Le lait riche en triptophane.... oui encore une fois comme la morue par exemple, le fromage, le chocolat et encore d'autres choses. Une boisson chaude en règle générale a un effet calmant, relaxant et la chaleur fait qu'il est facile à digérer. Donc si boire un verre de lait chaud avec du miel vous fait plaisir, pourquoi s'en priver, cela aura un effet bénéfique sur l'humeur en générale. Il faut juste faire attention à la température du lait car le tryptophane se détruit sous l'action de la chaleur.
La partie sur le sucre est la pire je pense. Manger du sucre chaque soir par habitude développe une accoutumance et est une des grandes causes du développement du diabète, en particulier chez les enfants qui prennent facilement l'habitude réclamer une saveur sucrée pour calmer l'anxiété en générale. Donc après, en période de stress, la substance qui permettra de vous rassurer, de retourner à un état de sécurité sera le sucre...
Pour les aliments à éviter pourquoi pas, ça dépend des habitudes alimentaires de chacun et de la sensibilité à certaines substances comme la caféine. D'ailleurs par rapport à ça, les cafés décaféinés contiennent un peu de caféine, donc si vous y êtes sensibles, il ne vaut mieux pas en prendre du tout.

Je suis vraiment désolé de ce très long post qui descend un peu l'article . C'est absolument pas contre toi Archaos mais en lisant l'article j'ai trouvé ça tellement énorme comme bétise par certain moment et même carrément dangereux si des diabétiques ou des gens qui ont des diabétiques dans leur famille suivent ses conseils. Ce personnage a tendance à énoncer des vérités générales sans argument et c'est énervant à la longue. Je précise qu'il a été interdit d'exercer la médecine pendant 1 an plus 1 an avec sursis. Donc il n'est pas totalement à rejeter, je ne dis pas ça, mais il faut se méfier de ses affirmations, surtout lorsque l'explication est digne de la médecine du XVIIIème siècle, et je suis assez bien placé pour la reconnaître....
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par ArianeB »

Merci pour ton avis Arkantos. Je suis déçu, je pensais mieux dormir en me faisant un régime bonbons, pâtes, bière et jus de cerise ...
Avatar du membre
Arkantos
Messages : 124
Enregistré le : lundi 27 février 2017 0:57

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par Arkantos »

Tu me donnes des idées de plats bizarre ^^ "pâtes aux schtroumpf sur son coulis de cerise accompagné d'une bière aux agrumes" Arg
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par Lorient »

Merci pour cet article.

Je suis surprise pour l'aubergine.

Certaines tisanes ont également des propriétés qui favorisent l'endormissement ( passifloire, tilleul, camomille .... ). Les légumineuses aussi parait t'il.
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par shion »

Et ouai les pastas pour dormir je l'ai assez répété ici c'est bon et en plus ça remplis bien le bide pour la nuit rien de tel ^^

Sinon rien de bien neuf a part l'aubergine dont j'ignorais sont pouvoir nicotine dit donc surpris bon ça tombe bien j'en graille pas souvent alors
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Détachement

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par Détachement »

J'ai pourtant mangé des pâtes ...
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par chak »

tiens, coucou détach', je lisais en même temps que toi
ça m'a fait rire les pâtes, on en avait parlé une fois ! les pâtes anti-dépresseur

sinon, pour mieux dormir… faut juste éviter de manger trop le soir…
une soupe de légumes, une tisane, une p'tite musique cool et au lit !!!!

(ce que je ne fais pas bien évidemment, sinon, je ne serais pas insomniaque mais bon, je tente parfois…)
Détachement

Article: Les aliments à privilégier/éviter pour mieux dormir

Message par Détachement »

Chaky Chan

Les pâtes anti dépresseur, c'est la base !

Ben la soupe, ça me fait mal au ventre, tout comme l'eau l'impression de me gaver ... et ... une fois que ça ne me fait plus mal au ventre, j'ai une dale à réveiller un zombie (une fausse dale, je pense que tu comprends, c'est juste que j'ai des aigreurs et qu'il faut "éponger avec quelque chose" de consistant sinon j'ai mal à en tomber dans les pommes) et ... je mange des c.nneries.

Et après elle se plaint de la qualité de son sommeil, détadec.nneries ouais
Chak, ça fait plaisir
Répondre