Solutions pour améliorer son réveil du matin

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par decibella »

Bonjour à toutes et à tous
Depuis toujours, j'éprouve des difficultés à m'endormir, mais aussi à me réveiller
Mon sommeil est lourd, lorsque je me réveille, je me rendors aussitôt, je peux même échanger quelques mots avec quelqu'un et n'en avoir aucun souvenir.

Il y a quelques années, j'avais même consulté dans un centre du sommeil; je n'ai pas pu réaliser le protocole qu'on me conseillait, car il impliquait d'être hospitalisée plus d'une semaine, or je n'avais pas ce temps. De plus, je ne suis pas certaine que ça aurait fonctionné sur moi, étant donné que parmi les thérapeutes vus sur place, j'ai vu une psychologue, qui m'a dit qu'étant donné mon passé, c'était normal que je n'arrive pas à dormir et à me lever...

Donc ça doit sûrement avoir une grande part psychologique.

Bref, j'ai beau avoir plusieurs réveils (disposés un peu partout) à intervalle différents et sonnant pendant une heure non stop, je ne les éteins même pas. Lorsque je sollicite quelqu'un pour m'appeler, la plupart du temps, lorsqu'enfin je me réveille je me rends compte de tous mes appels en absence...

J'ai acheté un simulateur d'aube, à un moment, ça m'aidait vraiment, mais maintenant il me fait ouvrir les yeux, mais je replonge dans le sommeil directement.

Bien sûr ça m'a valu bien des écueils, et autant l'insomnie est connue et reconnue, autant pouvoir dormir 24h d'affilée, ça donne une image de "paresseuse finie".

Comme d'autres l'ont dit ici, je suis "clouée" au lit. Même lorsque j'avais des obligations, ça ne changeait rien à part que les conséquences étaient bien plus graves que maintenant.

Je vais vous dire ce qui semble m'aider :

- parler longtemps à quelqu'un au réveil (10 minutes) : lorsque j'entends et réponds à mon téléphone ayant demandé qu'on me réveille, si je discute 5 minutes, puis que je dis à mon interlocuteur de rester avec moi jusqu'à ce que je prépare et que je boive mon café, ça fonctionne

- simulateur d'aube : malgré tout, j'ouvre les yeux, donc il joue bien son rôle

- multiples réveils, bon même si ça marche pas, ça permet d'avoir l'impression de tout faire pour s'en sortir.

- demander à quelqu'un de vous appeler, mais une personne pour qui vous êtes un peu gênée qu'elle fasse ça pour vous : inconsciemment, vous ne voulez pas la mettre en échec donc votre cerveau est déjà plus en alerte que quand c'est votre mère, etc.

- ne pas hésiter à changer l'heure de l'alarme : cette nuit je n'ai pas trouvé le sommeil avant 6h du mat' et n'ayant pas changé mes réveils (vers 9h) inconsciemment mon cerveau savait qu'ils allaient sonné trop tôt. J'aurais dû modifier les alarmes, au moins vers 5h.

Au vu de tout ça, je compte acquérir un objet me permettant de discuter à distance (talkie-walkie, babyphone?) avec ma mère qui est à l'étage et qui évite d'emprunter les escaliers à cause de ses problèmes de santé.
Qu'en pensez-vous?
Bien sûr, je pourrais autant ne pas entendre ses mots que mes réveils et mon portable, mais quand même les mots sont porteurs de sens, et même si j'entends les voix des animateurs de la radio qui sonne 1h tous les matins, là c'est ma mère, qui s'adresse à moi, ça peut peut-être me tirer de mon sommeil?

Voila, si vous avez des solutions à partager, ce message est là pour ça !
Avatar du membre
Hubert
Messages : 211
Enregistré le : lundi 28 mars 2011 18:27

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par Hubert »

C'est le soleil qui me réveille le matin, il "perçe" à travers les volets et mes fins rideaux.
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par havane69 »

Bonsoir voilà.
Je poste ici car ça fait des années que j'ai le même problèmes;je n'ai AUCUNE VOLONTE POUR ME LEVER LE MATIN.
Je précise que je suis en Congé Longue Maladie depuis un et demi pour divers problèmes psy et que du coup je n'ai pas d'impératifs pour me lever.
Que j'ai une grande facilité à me décaler très vite (coucher tard/lever tard).Et que j'ai un très mauvais sommeil:difficultés d'endormissements et 3 à 4 réveils nocturnes...
Là en fait je reprends du baclofene,un médicament qui aide pour l'alcoolisme mais qui a souvent pour ES de dégrader le sommeil et que j'ai arrêté le Lamictal que ma psy m'avait donné en plus de mon AD mais qui ne m'a pas réussi (irritabilité constante)...
En fait ça fait des années que ça dure
Qd je travaillais c'était déjà la galère,je repoussais sans cesse le buzzer jusqu'au dernier moment pour m'apprêter (café,maquillage,habillage) en 1/4 d'heures.Cela passait (àpeu près)car j'habitais juste à côté du travail (pas de trajet) et que mon poste me permettait d'arriver à des heures aléatoires (dans la limite du raisonnable bien sûr)...
Depuis que je suis en CLM,pas de réveil avant 13h à peu près et là depuis que je reprends le baclo,j'ai bcp de mal à dormir correctement et je n'arrive plus du tout à me réveiller (15h/16h)..
Je sais qu'il n'y a que moi qui puisse me mettre un pied au...pour me lever..seulement au stade du réveil JE N AI AUCUNE VOLONTE, aucune motivation.
Pourtant des que j'ai réussi à refaire surface,après je suis active:j'ai même tendance à m'activer dans tous les sens car perdu tellement de temps au lit..Je peux avoir une grande volonté des fois:ça fait des années que je m'astreins à faire du jogging plus ou moins régulièrement..
En fait ça me dépite et me désespère d'être comme ça.Le matin je ne suis pas FIABLE pour me lever et ça m'est arrivé nombre de fois de poser des lapins à des praticiens (kyné ou médecins par ex) car je n'arrivais pas à me lever même pour un RDV en fin de matinée ou à 12h...
Voilà,je vais essayer ce soir de mettre en pratique un conseil de mon copain:mettre mon réveil très fort et loin du lit...mais me connaissant je sais que je suis capable de l'eteindre pour me coucher..
Qqn se reconnaît la dedans?des conseils?merci
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par chak »

salut havane,
je me reconnait complètement dans tes écrits… totalement décalée pendant des années…
heureusement, j'ai toujours trouvé des boulots d'après-midi ou de nuit, c'était pratique… et même comme ça, des fois… j'étais en retard… bref…
j'ai 42 ans, et je commence seulement à me recaler depuis quelques mois… (je ne travaille plus depuis près de 10 ans).
en fait, je ne prends pas comme but de me réveiller à telle ou telle heure, mais de me coucher à telle ou telle heure.
avant, je ne me couchais jamais avant 7h du mat, ou en tous cas, j'allais jusqu'à l'épuisement total, jusqu'à tomber de fatigue… tellement aller au lit m'exaspérait, je déteste aller au lit (tout comme je déteste les chambres en général, ce qui ne facilite pas…)
donc, pour le réveil, ça a toujours été une catastrophe, et je peux te dire que je portais une grande grande culpabilité, en plus de me trouver totalement lamentable… bref, des sentiments tout à fait négatifs… uniquement, bien sur !
cet hiver, j'ai voulu tenter un truc qui me tenait à cœur depuis plusieurs mois, mais que j'avais la trouille de commencer : je voulais faire un jeûne de 7 jours, parce que j'étais seule et que je me suis dit que c'était le bon moment.
bon, ça, c'est moi, et c'est un souhait qui m'appartient, je place juste le décor
j'ai un peu foiré mon jeûne, parce que même si je m'étais préparée, j'ai fait pas mal de conneries… bref…
en tous cas, le fait d'avoir un but tout à fait personnel, ça m'a aidé un peu.
c'est à dire que dans ma vie, je kiffe cuisiner et manger, et là, quand tu jeûnes, ben t'as pas mal de temps qui se libère… tu peux t'ennuyer quoi…

donc, j'ai mis à profit cet ennui, en me disant : "tu fumeras moins, et t'iras dormir plus tôt".
je me suis fixé tout d'abord 3h du mat à ne pas dépasser.
bon, c'était pas facile.
en plus, j'aime venir papoter la nuit ici avec les gens du forum ou juste lire.
donc, là, je m'obligeais à ne pas dépasser 3h du mat.
ça a fonctionné… au lieu de mes réveils entre midi et 2h de l'après midi (voire plus parfois… jusqu'à 15h, c'était possible… en fonction de mon heure d'endormissement), je suis doucement passé à 10 - 11h du mat…
depuis cet hiver, je tente de maintenir cet horaire de dodo : jamais après 3h du mat.
en ce moment, j'arrive à me coucher vers minuit - 1h, et à me réveiller vers les 8 - 9h (parfois 10 quand je me rendors).
j'avoue que c'est une révolution pour moi, j'ai du mal à me reconnaitre… mon chéri aussi… et ceux qui me connaissent aussi…

pour moi, la méthode a vraiment été de déculpabiliser sur mon heure de réveil, et de ne plus focaliser mon attention dessus, mais de me concentrer sur l'endormissement… ce qui était finalement le plus difficile pour moi.

pour tes RV, j'ai fait les mêmes erreurs que toi.
puis petit à petit, j'ai arrêté de prendre des RV avant 3h de l'après-midi, même si j'arrivais à me réveiller plus tôt.
ça aide aussi quand tu a des RV adaptés à ton rythme.
ne forces pas les choses, tout vient à temps
fais ce que tu dois faire en fonction de ton rythme à toi, pas celui des autres.
parce que ça a l'avantage de ne pas te culpabiliser (on en porte déjà assez comme ça !!!!)
moins tu culpabilises, plus tu as des chances d'avancer et de réussir des petits paris.

voilà…
courage, donnes-moi des nouvelles


23:33

ps : en plus de détester le lit et d'être totalement décalée, je suis une grande insomniaque, et très très cauchemardeuse… donc, ce qui pose vraiment problème, c'est bien le dodo en priorité, le réveil n'étant qu'une conséquence (et pour le réveil qui sonne, ça marche pas le coup d'aller le mettre à l'autre bout de la pièce , je crois que le réveil, ça marche pas en général pour des gens comme nous… tant qu'on n'a pas trouvé de solution pour dormir correctement).

ps 2 : c'est bien que tu aies maintenu le jogging, à quelle heure vas-tu courir ? peut-être tu pourrais essayer de courir à différentes heures de la journée pour voir quelle horaire jouerait le plus sur ton sommeil

ps 3 : j'ai oublié de mentionner que je ne prends pas de médocs… donc, là dessus, je ne peux pas t'aider…

ps 4 : comment arrives-tu à t'endormir ? qu'est-ce qui t'apaise, te calme, te libère un peu la pensée avant d'aller au lit ? (moi, c'est d'écouter une histoire lue, en général, je m'endors comme un bébé… et parfois, quand ça marche pas, il faut que j'aille écrire, fumer des clopes, et manger du chocolat…)
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par havane69 »

Bjr Chack,merci d'avoir répondu à mon "appel au secours",contente pour toi que tu aies réussi à te recaler..
Juste une question "c'est l'heure de se coucher qui importe",certes j'entends mais arrives tu à t'endormir correctement?
Car en fait je fuis l'heure du coucher car j'ai très peur d'aller au lit,d'essayer de dormir car je connais les pb d'insomnies (à l'endormissement+réveils nocturnes)..il est vrai que c'est un cercle vicieux:on s'endort mal et peur d'aller au lit...
Comme toi j'ai fui le lit pdt lgtps et j'ai dormi sur mon canap(avec TV),je me suis réconciliée qd même avec mon lit (ce qui est meilleur pour le dos)car j'ai la TV et/ou PC dans ma chambre pour m'endormir...
Il est vrai que je retarde sans cesse l'heure du coucher (peur) peut être que je peux jouer la dessus...en ce moment mes heures de dodo sont 3h du mat/14h=tu vois le problème c'est que j'ai besoin de bcp d'heures de sommeil (avec un sommeil entre coupé de réveils...)
Tu n'as jamais pris de médic?pour dormir ou autre?
Par contre ,ton truc d'histoires lues pourrait m'aider et m'interesse,ou trouves tu ça?ce sont des livres lus?je pense que ça pourrait m'aider???
Je vais courir le soir vers 19h/20h (fait chaud,j'habite dans sud) c'est vrai qu'on dit que le sport le soir c'est pas bon,mais le jogg tôt le matin ça me poile pas..
Merci
poussière

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par poussière »

Merci pour tes conseils chak.

Salut havane69, en attendant qu'elle te réponde j'te présente ce site avec des livres audios gratuit : http://www.litteratureaudio.com/
Tu peux aussi en trouver sur youtube. Tchao.
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par havane69 »

Merci poussière,j'irai voir,ça devrait m'aider à m'endormir ça (j'ai besoin de dévier l'attention de mon cerveau)
yadelajoie

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par yadelajoie »

Salut,

Pour bien dormir le soir il faut être actif dès le matin.
J'ai eu récemment de nombreux problèmes de sommeil et voilà comment j'ai réussi à m'en débarrasser:

Enlever toutes les sources de stress et d'angoisse de ma vie ou diminuer leur influence sur moi
Me forcer à faire du sport tôt le matin
Me forcer à ne pas faire de sieste l'après midi car après tu n'as plus sommeil le soir.

Tiens nous au courant
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par Paul35000 »

Moi, ma technique le matin consiste a mettre le réveil une demi-heure avant l'heure ou j'ai prévu d'effectivement me lever : c'est moins brutal et ça donne le temps de sommeiller encore un peu...
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Solutions pour améliorer son réveil du matin

Message par chak »

salut havane, salut les autres aussi
havane69 a écrit :
contente pour toi que tu aies réussi à te recaler..
bon euh… ça marche pas tous les jours non plus hein ! je suis encore "en apprentissage"
(mais bon, ce matin, j'ai fait fort, 6h1/2 du mat… mais j'avais 4h de route à faire, et je voulais pas être en pleine cagna… donc, ça aide…)
havane69 a écrit :
arrives tu à t'endormir correctement?
alors ça, pas tout le temps.
moi aussi je fuis l'heure du coucher…
mais comme je te disais, faut y aller mollo, c'est à dire, tu te donne une heure que tu penses pouvoir respecter… par exemple, pour moi, 3h du mat, je me dis que c'est la limite à pas dépasser.
après, dans le lit, ben j'essaie de me concentrer sur ma respiration par exemple, mon ventre qui se gonfle et se dégonfle, je pose mes mains dessus, ou sur le thorax, et je focalise là-dessus uniquement.
si des pensées viennent, forcément, je pars avec elle, mais dès que je m'en rends compte, hop, je refocalise sur le ventre qui gonfle et se dégonfle, l'air qui rentre et qui sort.
c'est une technique simple de respiration et de méditation que j'ai apprise l'année dernière… ça prend du temps… mais bon, ça marche un peu.
quand je suis trop énervée, que j'arrive vraiment pas du tout à quitter mes pensées, parce que je suis angoissée, ou qu'un truc me tracasse, je me relève, et je vais écrire et fumer une clope… j'écris ce qui me tracasse quoi…
havane69 a écrit :
je connais les pb d'insomnies (à l'endormissement+réveils nocturnes)
alors, moi, je n'ai pas le problème des réveils nocturnes, heureusement.
mais je pense que ça peut tout autant se résoudre de la même manière.
moi, c'est vraiment m'endormir qui pose problème.
car comme tu dis, c'est un cercle vicieux, la peur du lit vient du fait qu'on s'endort mal (cauchemars, mauvaises pensées…)
havane69 a écrit :
Comme toi j'ai fui le lit pdt lgtps et j'ai dormi sur mon canap(avec TV),je me suis réconciliée qd même avec mon lit (ce qui est meilleur pour le dos)car j'ai la TV et/ou PC dans ma chambre pour m'endormir...
je pense que la télé ou le pc n'est pas une très bonne chose pour l'endormissement, les écrans, ou les tél portables, ou les tablettes… peu importe.
je pense qu'il faut se déconnecter justement.
c'est pour ça que les histoires lues, c'est meilleur (merci à poussière pour le lien, même si je sais pas trop utiliser ces machins là… et que techniquement, je ne peux de toute façon pas télécharger… donc bon…)
mais bon, si regarder un film t'aide, alors, gardes ça, tout est bon à prendre pour s'endormir quand on n'y arrive pas…
mais c'est déjà super que tu aies réussi à réintégrer le lit !
havane69 a écrit :
en ce moment mes heures de dodo sont 3h du mat/14h=tu vois le problème c'est que j'ai besoin de bcp d'heures de sommeil
moi aussi j'ai besoin de beaucoup d'heures de dodo.
c'est pour ça qu'il vaut mieux jouer sur l'heure d'endormissement je pense.
mais tout en douceur, on ne recale pas toute une vie en un clin d'œil.
havane69 a écrit :
Tu n'as jamais pris de médic?pour dormir ou autre?
j'aime pas trop les médocs en général.
j'en utilise en cas de grandes crises d'angoisses qui durent un peu trop longtemps…(plusieurs semaines ou mois…) genre, je vais prendre un valium avant d'aller au lit… et ça se compte sur les doigts d'une main en une année en général.
si je peux faire sans, je préfère, je n'ai pas confiance à ce que ça fait à mon organisme.
je préfère la technique de l'histoire, ou de l'écriture, ou de l'alimentation plus saine, ou du sport (comme tu fais… mais moi, je n'en pratique pas, malheureusement… il faudrait… mais bon, chaque chose en son temps : )
havane69 a écrit :
Je vais courir le soir vers 19h/20h (fait chaud,j'habite dans sud) c'est vrai qu'on dit que le sport le soir c'est pas bon
ah bon ?
bah, avec tout ce "qui est bon" et tout "ce qui n'est pas bon"… on entend de tout.
je crois surtout qu'il faut s'écouter soi.
si le sport à 20h te fait du bien et que c'est la bonne heure par rapport à là où tu vis, il ne faut pas forcément le modifier…
à un moment, j'allais courir le soir, à la fraiche, et ça me faisait du bien aussi, au moral comme au physique.
après, une bonne douche, un repas léger, et je me mettais au calme…
c'est bon le soir, pour déstresser de la journée.
yadelajoie a écrit :
Pour bien dormir le soir il faut être actif dès le matin.
euh… ça doit dépendre des gens…
moi, je ne peux pas être active le matin… je suis pas d'humeur, et j'y arrive pas, tout simplement…
ça fait trop longtemps que ma vie est décalée…
mais si tu as réussi à t'en débarrasser comme ça, c'est chouette !
pour la sieste, c'est vrai que je suis pas très sieste, mais c'est peut-être une habitude aussi…
Paul35000 a écrit :
Moi, ma technique le matin consiste a mettre le réveil une demi-heure avant l'heure ou j'ai prévu d'effectivement me lever : c'est moins brutal et ça donne le temps de sommeiller encore un peu...
oui, ça marche aussi pour moi, je mets plusieurs réveils, avec des sonneries douces, à 1/2h d'intervalle environ chacun (et les sonneries toutes différentes pour ne pas m'habituer), pour un réveil en douceur…
Répondre