Le dictionnaire des rêves

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Le dictionnaire des rêves

Message par Citronnelle »

On m'a offert ce bouquin, il y a qq années :

dico.jpg
dico.jpg (41.07 Kio) Vu 891 fois


Le dictionnaire des rêves est un livre facile à utiliser

Hors mis la préface, les 10 premières pages sont consacrée a l'aide a l'interprétation des rêves. Car il faut savoir que tous les rêves ne veulent pas dire quelques choses.

Les rêves peuvent avoir un rapport avec ce que vous avez vécu les jours d'avant, alors il faut bien faire la différence et savoir lesquels interpréter.

Exemple: une nuit vous rêvez que vous conduisez votre voiture mais que celle-ci n'as plus de freins.

Vous prenez votre dico des rêves et vous regarder sous voiture et là il est expliqué:

La voiture symbolise votre "conduite intérieur" (dénomination attribuée aux toutes premières voitures). Elle illustre la manière dont vous vous comportez dans des situations sociales ou familiales. En observant la voiture de votre rêve, vous comprendrez comment vous vous conduisez dans la vie.
Et Sachez, pour vous rassurer, que les nombreux accidents de votre voiture en rêve ne sont pas prémonitoires mais presque toujours symbolique.
Ne plus avoir de freins, autrement dit mener une conduite "effrenée", signifie une incapacité à dominer les situations de la vie. Dans ce rêve ont vous dit que vous ne savez pas vous arrêter, c'est-à-dire trouver des moments dans votre vie pour faire le point, savoir où vous en êtes, vous reprendre. Vous laissez déborder. Le rêve vous dit clairement qu'à continuer ainsi, vous courez à la catastrophe.

C'est un très bon livre pour débuter dans l'interprétation des rêves et vous verrez que vous en apprendrez parfois beaucoup sur votre inconscient.
Petit conseil lorsque vous vous lancerez dans l'interprétation de vos rêves, n'analyser pas tout le rêve mais rechercher plutôt les épisodes marquants du rêve, une couleur, un personnage, un animal, un lieu. Ensuite faite les liens avec tout ce que vous aurez analysé et chercher au fond de vous ce qu'il peu bien vouloir dire.

il ne quitte plus ma table de chevet
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17842
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le dictionnaire des rêves

Message par Archaos »

Merci Citronnelle, je vais peut être me laisser tenter
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Le dictionnaire des rêves

Message par Citronnelle »

De rien

Il est pas mal tu verras.

Il m'arrive très souvent de rêver de déménagement :

" (...) rêve extrêmement fréquent. Et qu'il dénote un changement ne surprendra personne. Le rêveur souhaite modifier l'un des éléments de sa vie, reste à déterminer lequel (ne pas oublier que la maison symbolise la vie intérieure).

Plus qu'un changement de domicile le rêve annonce un changement souhaitable sur le plan sentimental, affectif, comportemental voire professionnel.

Dominique Charrière (dans la revue Question de) le confirme : "Déménager implique une mise à jour de soi même. C'est l'occasion de quitter l'ancien et d'abandonner des attaches qui ne se justifient plus, qui sont inadaptées, et qui, par leur substance freinent et limitent l'évolution."
Ce désir de changement peut apporter une amélioration et être positif (...) "
etc...

Sur ce thème l'article est assez long. Parfois, sur d'autres sujets, il n' y a que très peu de choses, voire rien.
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Le dictionnaire des rêves

Message par Nemesis »

Je trouve, personnellement, ce livre très mauvais. Il affirme qu'il y a un symbolisme commun à chaque personne (même en donnant plusieurs définitions, parfois, selon le contexte) ce qui est faux.

Un exemple tout simple : un juif ne verra pas forcément une croix, apparaissant dans son rêve, comme un symbole de souffrance ou d'espoir contrairement à un chrétien (je fais une généralité et un raccourci, évidemment).
Rien que dans les différences de cultures et de religions, les symboles signifient des choses particulièrement différentes pour chacun (le blanc, symbole de deuil pour les chinois). Alors pour ce qui est du vécu de chacun, n'en parlons pas.

Nos rêves, bien que rempli de notre inconscient, reste nos rêves. Avec nos critères, nos expériences, nos symboles.

Je déconseille fortement ce livre (qui est, en plus, bien trop cher, du moins quand je me l'étais acheté).
Répondre