Grave problème de sommeil, je me couche beaucoup trop tard

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Léna Smilov
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 06 septembre 2018 22:40

Grave problème de sommeil, je me couche beaucoup trop tard

Message par Léna Smilov »

Bonsoir à tous,

Depuis de nombreuses années, en fait depuis que j’ai quitté le système scolaire en 2010, je me suis complètement laissé allé au niveau de l’heure d’aller au dodo.
Je ne vais jamais dormir à une heure resonnable qui est 22h/23h
Je le dis sans cesse à la psychiatre et elle me dit de tout débrancher (clin d’œil à France Gall), je lui dis oui oui oui mais je ne le fais pas.
Je suis collé à mon smartphone du levé jusqu’a l’heure où je vais dodo.
Et je me couche très très tard à 4h du matin ...
Depuis quelques mois j’ai trouvé un travail et j’ai des grosses difficultés à me reveiller.
Je voulais savoir je peux peut s’en sortir ?
Je n’en peux plus aidez moi svp merci
Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Grave problème de sommeil, je me couche beaucoup trop tard

Message par Avenir78 »

je suis aussi accroc au smartphone: vidéo, musique, jeux, facebook, medias et autre conneries, je tourne en rond... même au boulot. j'ai réussi à décrocher en prenant conscience de mes gestes même si dans les coups de mou, je peux replonger facilement car ce truc m'aide à ne pas trop penser.
Donc oui on peut mais il faut prendre conscience de la perte de temps et essayer de remplir sa vie autrement
enfin il faut vivre sa vie plutôt :)
Ca aide pour faire dodo
bon courage à toi en tous cas.
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Grave problème de sommeil, je me couche beaucoup trop tard

Message par Nours »

J'écris à partir de mon expérience personnelle, mais j'ignore si ça t'aidera.

J'ai jamais été accro au smartphone, Internet, etc, en tout cas pas à ce point. Oui en journée il m'arrive souvent de m'attarder trop longtemps sur Youtube par exemple, mais je constate que j'arrive peu à peu à évoluer dans le bon sens (ouf). Même si dans un autre domaine cela reste difficile. Cependant à une époque pas si lointaine, j'étais un accro aux jeux vidéo.

Alors voici ce que j'ai fait :
- je me suis posé un emploi du temps, pas trop strict certes, mais que j'essai de suivre
- j'ai remplacé certaines activités par d'autres, ainsi le soir par exemple c'est un film (ou série) + lecture, avant de dormir
- pour dormir je me relaxe en écoutant des sons de pluies ou d'orage
- j'essai de m'imposer, le week-end, des moments "sans écran"

J'ignore si dans ton cas cela t'aidera, et je comprend que ce soit difficile à mettre en place. Néanmoins je pense que tu devrais essayer de remplacer ton smartphone par autre chose le soir : lecture, film, musique douce. Mais pas avec ton smartphone bien entendu. Essaie de lire un livre, ou avec une liseuse. Essaie de regarder un film sur ta tv, pas sur ton smartphone. SI tu peux, écoute de la musique avec autre chose que ton smartphone également.

Le week-end si tu peux, essaie de t'imposer par exemple une après-midi promenade sans toucher à ton smartphone.

Bien entendu tout cela va prendre du temps, changer ses habitudes du jour au lendemain es très difficile, mais en y allant petit à petit il y a, je pense, moyen.

Tu peux aussi choisir d'autres solutions radicales, j'ignore quel est ton forfait, mais passer à un forfait 2€ chez free avec une 4G très limité pourrait "t'imposer" d'être moins présente sur ton smartphone. Mais ça reste assez extrême je te l'accorde, surtout si ton smartphone te sers au travail.
Avatar du membre
Léna Smilov
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 06 septembre 2018 22:40

Grave problème de sommeil, je me couche beaucoup trop tard

Message par Léna Smilov »

Coucou Nours

Ton planning est très intéressant. J’ai un fortait internet illimité cela m’aide pas lol.
Mais je vais aborder le sujet avec ma psychologue car je crois que c’est un problème de fond qui se traitera sur la longueur
Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Grave problème de sommeil, je me couche beaucoup trop tard

Message par Nours »

C'est certains que tu ne pourras pas régler ce problème "immédiatement", bon courage en tout cas.
Avatar du membre
Nyancat
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 18:18

Grave problème de sommeil, je me couche beaucoup trop tard

Message par Nyancat »

Salut !

Alors moi aussi j'ai toujours eu ce problème mais beaucoup moins maintenant. Mais pour moi, internet, le smartphone, c'est aussi ma façon de me détendre le soir après le boulot, et me mettre en condition de sommeil. Mais j'ai mis en place plusieurs protocoles en place pour le gérer.

- Premier truc fabuleux : filtre jaune de ouf sur mon smartphone ET PC (f.lux pour ce dernier : mon meilleur ami) on s'y fait en quelques minutes même si sur le coup c'est un peux wtf, ca coupe les lumières bleues responsable de ton problème de rythme.
- Couper tout jeu vidéo demandant une vrai concentration après 22h. NON négociable. Jamais. (Je dirais même 20h pour project zomboid XD) Alors la simulation de jardinage, le puzzle game, pas de soucis, ça peut même aider. Quand mon picross devient flou je sais qu'on est sur la bonne voie. Mais rien d'addictif ou qui stimule les nerfs.
- Ne pas regarder des vidéos ou des films/séries qui ont tendance à stimuler les nerfs ou le cerveau, pas de trucs politique, de clash entre bidule et machin, de questionnements sur le sens de la vie et compagnie passé 22h. Des trucs à la con, des documentaires avec un monsieur qui a une voix apaisante à privilégier. Point bonus : ne pas lire les commentaires :mrvert: (PS : tu connais l'ASMR ? T'as déjà ressenti des guili dans la colonne vertébrale lorsqu'un prof parlait ou lorsque quelqu'un dessine à côté de toi par exemple ? Si oui, y'a tout un monde qui s'offre à toi)
- Ne jamais se lancer dans un débat sur quoi que ce soit sur les réseaux le soir. NEVER.

Donc ça c'est les trucs faciles à instaurer !
Ensuite pour le niveau supérieur :
- Ne pas se forcer à se coucher en se disant "hanlala il reste que ...h !" Se dire qu'on se couchera quand on aura sommeil, tout en privilégiant toutes les activités de détentes possible, mais sans se coller la pression.
- Ne pas se recoucher les jours de repos ! Ouuuuuuuuuuuuuh oui ça c'est dur on est d'accord. Mais si tu te réveille a 10h, pas la peine de se dire "oh bah il est même pas midi on est large". NAN. T'es réveillé tu te lève.
Résultat : t'es crevé, tu finiras par avoir un meilleur rythme. C'est dur je cache pas.

Sinon autre point bonus : j'ai jamais fait de sport de ma vie au quotidien mais depuis que j'ai inséré l'activité physique depuis 2 ans, ça va beaucoup mieux. Je suis insomniaque de naissance donc je suis pas au niveau du tout venant mais c'est gérable maintenant. J'ai remplacé tout les trajets du quotidien par le vélo. Alors c'est pas faisable pour tout le monde on est d'accord, mais trouver un truc qui permet de se donner une bonne dynamique. Par contre dans mon cas, j'ai voulu au début faire de la natation après le travail et ça a eu l'effet inverse : une sorte de poussée d'adrénaline je pense. Mais une activité à la fois fatigante mais qui demande pas non plus de s'épuiser, ça aide à coup sûr !
Avatar du membre
Miryam
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 3:40
Localisation : partout ou il y a des animaux et la nature

Grave problème de sommeil, je me couche beaucoup trop tard

Message par Miryam »

Pour moi aussi c'est un grave problème la preuve 5 h 15 du mat et je suis encore là je n'ai plus envie de dormir mais si je veux avoir mes huit heures de sommeil cela va me mener a 13h 30 diner à 14 h journée fichue. heureusement ce n'est pas tout les jours
La plus belle chose dans la vie ce sont les animaux et la nature
Répondre