Rêves étranges, tordus, sans aucun sens et dépression : existe-t-il un lien?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mariline
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2018 17:47

Rêves étranges, tordus, sans aucun sens et dépression : existe-t-il un lien?

Message par Mariline »

Bonjour,

Après une nouvelle nuit rythmée de rêves plus absurdes les uns que les autres, j’en suis venue à me poser une question : est-ce que ce serait lié à la maladie?

Je m’explique : depuis aussi loin que je m’en souvienne je fais régulièrement des rêves hyper tordus. Quand je les raconte autour de moi, on me fait les gros yeux, on rit, on se moque de mon subconscient trop imaginatif.

Il peut s’agir de cauchemar, de rêves angoissants mais le plus souvent c’est juste complètement debile!

Par exemple, cette nuit j’ai rêvé que mes parents organisaient une mega fête de plusieurs centaines de personnes pour l’anniversaire de mon père (on déteste les fêtes dans la famille!). Un truc monstrueux avec spectacle, comme s’ils détenaient 90% des richesses de la ville! Ils avaient même invité mon ex belle famille, mon ex et sa pouf (oui, j’admets, depuis mon divorce mon ex et sa pouf sont des personnages assez récurrents). Du coup engueulade avec ma mère dans un bus (oui, aucun lien mais c’est pour montrer l'absurdité du truc) qui m’envois ch... alors que c’est la femme la plus stoïque que je connaisse. Et là je réalise que je n'ai pas d’argent pour le bus et que j’ai peur de me faire contrôler.
Voilà !

Donc ma question : est ce que ce type de rêves fait également partie de vos nuits?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Rêves étranges, tordus, sans aucun sens et dépression : existe-t-il un lien?

Message par Antonio »

Eh bien, en te lisant, je ne vois rien d'anormal. Les rêves sont difficiles à contrôler et peuvent partir dans des délires étranges dont nous ne souhaitons pas, mais je pense que cela est relié au stress, car le fait que tu te souviennes de tes rêves, c'est sûrement que tu as un sommeil léger.

Je me trompe ? En général, on ne se souvient pas de nos rêves, ou quelques bribes...

Un sommeil léger est un sommeil peu réparateur et je suppose que ça provoque des rêves "lucides" ou "conscients".

T'inquiète pas que j'ai rêvé de tout et n'importe quoi à m'en demander comment j'en étais arrivé là.
Avatar du membre
Mariline
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2018 17:47

Rêves étranges, tordus, sans aucun sens et dépression : existe-t-il un lien?

Message par Mariline »

Oh je ne suis pas inquiète. Même si parfois je fais des rêves qui me mettent des grosses angoisses, la plupart du temps je les raconte à mon entourage et on rit bien.

Sommeil léger, oui peut-être, c’est vrai que j’ai beau dormir beaucoup, je me sens toujours aussi fatiguée. Et mon nouvel AD ne m’aide pas, j’ai des bouffées d’angoisses. Peut être le temps de s’y faire...j’espere...

Et oui, je rêve beaucoup, presque toutes les nuits (même les siestes). Les souvenirs sont plus ou moins nets au réveil mais régulièrement je pourrais écrire plusieurs pages sur un seul rêve (même si ce serait totalement incohérent). D’ailleurs adolescente je le faisais quand un rêve m’avait plu pour ne pas l’oublier.

Merci pour tes réponses
Avatar du membre
Nyancat
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2019 18:18

Rêves étranges, tordus, sans aucun sens et dépression : existe-t-il un lien?

Message par Nyancat »

Oh tu sais une fois j'ai revé que l'humanité avait déménagé dans un gros vaisseau spatial afin de fuir Dieu qui était un espèce de dragon chinois en néon multicolore, ou alors que c’était un monde post-apo et que Eric Cartman de South Park se mettait a vouloir contrôler le monde en se remettant a vendre des Iphones alors que la société était revenue a la nature alors je tentais de l'assassiner XD

Le sommeil léger avec de nombreux micro-sommeil fait qu'on se souvient plus facilement et de davantage de rêves, la ou la plupart des gens n'en ont aucun souvenirs parce qu'ils se réveillent des heures plus tard. Ils font sûrement des rêves aussi débiles que toi mais ils ne s'en souviennent pas. Ressasser son reve au reveil permet aussi de ne pas l'oublier car le souvenir est tres evanescent. Quand j'en fait un particulièrement funky je me le remémore pour pouvoir le raconter a tout le monde XD
Répondre