Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Boop02
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 03 mai 2012 1:16

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par Boop02 »

Bonjour, me revoici parmis vous pour vous parler de mon insomnie chronique depuis 6 mois, survenue sans raison, une crise d’angoisse un soir, une insomnie puis rebelote le lendemain... et là peur de ne pas réussir à dormir tous les jours, et je suis devenue insomniaque... je ne dors plus que maximum 3h par nuit... plus de sensation de fatigue... l’impression d’être une pile électrique... j’angoisse d’angoisser... cercle vicieux... j’ai tout essayé pour me détendre avec + ou - de succès... j’aimerai éviter de tomber dans le piège des anxiolytiques et des ad, qqun a t il une solution naturelle déjà testée qui pourrait me soulager?! J’envisage d’aller voir un psy, cette situation me mine beaucoup et joue sur mon humeur, comme l’impression de retomber en dépression 🤯
Merci à ceux qui me lieront et auront des solutions à m’apporter 🙂
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par Antonio »

Tu as essayé de t'épuiser physiquement avec une trentaine de minutes de sport ?
Avatar du membre
Boop02
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 03 mai 2012 1:16

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par Boop02 »

J’ai déjà un boulot bien physique, donc je me dis que j’ai peut être pas forcément besoin... je me dépense beaucoup dans la journée 😅 mais effectivement j’y ai déjà réfléchi peut être que ça me ferait du bien, et contrôlerai mes angoisses du soir 🤔
Avatar du membre
moms68
Messages : 80
Enregistré le : lundi 27 août 2018 17:50

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par moms68 »

Si c'est tes angoisses qui sont a l 'origine de tes insomnies et qu'elles sont chronique, peut-être faudrait-il envisager un traitement de fond avec ad, sinon une prise de somnifère de quelques jours (une semaine) peut aider a trouver un cycle de sommeil !
Avatar du membre
Boop02
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 03 mai 2012 1:16

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par Boop02 »

Merci moms68 pour ta réponse 😊 eh bien oui je me suis résolue à prendre un somnifère avant de me coucher, 1er jour une réussite, là j’en suis au 2ème, euh j’attends le sommeil... j’ai complètement touché le fond cette semaine, résultat je suis en arrêt jusque lundi, et j’ai rdv le 20 juin chez un psychiatre, à qui je vais bien sûr demander un ad, je suis tellement à bout 😔 j’ai tellement peur pour mon couple aussi ... 😥😢
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par Toutite »

Bonjour Boop02,

J'espère que depuis ton dernier message, tu as enfin trouver le sommeil. L'anxiété et l'angoisse font qu'on dort tout le temps (pour oublier) ou jamais (peur de ce qui va arriver.

Tu dis t'inquiéter pour ton couple. As-tu des raisons sérieuses d'être inquiet ou bien est-ce ton anxiété qui alimente cet état ?

Moi, c'est le contraire, je m'endors tout le temps. C'est une fuite et je le sais. :sad:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par decibella »

J'ai investi il y a maintenant 5 ans je crois dans un tapis d'acupression.

Ça devient de plus en plus connu donc il y en a un peu à tous les prix.

Il s'agit d'un tapis avec des fleurs en plastique ayant des bouts pointus et s'allonger dessus permet de détendre toute la zone en contact puis de libérer des endorphines et ça aide beaucoup à l'endormissement. On peut s'endormir dessus par contre si on change de position dans la nuit ça peut faire mal.

Au départ quand je l'ai reçu j'ai mis beaucoup de temps à l'utiliser et je pensais que j'y arriverai jamais car c'est très très pointu mais en fait, j'ai pris mon temps et quand je me suis sentie prête et que j'ai essayé pour la première fois, j'ai fait une sieste dessus c'était impressionnant !

Il m'a sauvé la vie un nombre incalculable de fois depuis.

Je l'utilise encore de temps en temps mais globalement mon sommeil va beaucoup mieux depuis que je fais attention à ma santé dans son ensemble : alimentation, exercice, méditation, relaxation etc... Et puis comme je sais qu'il est là ça enlève beaucoup d'angoisse lié à l'anticipation d'insomnie ;)
Donc il fait même effet en temps que placebo :rire2:
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par eric51454 »

@decibella
Merci bien.
Je ne connaissais pas du tout.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par decibella »

Avec plaisir @eric51454 :smile: ))))
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par clémentine »

Bonjour,
Je suis dans une période d'insomnie sûrement à cause de l'arrêt du vapotage.
Je ne connaissais pas
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par clémentine »

Bonjour,

Toujours de l'insomnie. Le vapotage avait bon dos, cela fait 10 mois que j'ai arrêté.
Et / à ce que j'ai lu plus haut, je fais du sport, j'évite les écrans le soir, regarde la télé très rarement (conseil de ma psy).
Déjà, j'ai obtenu un endormissement rapide, mais je me réveille certaines nuits 3 fois/ nuit et impossible de me rendormir. :sad:
Je prends actuellement du CBD de chanvre (cannabis sativa), acheté en pharmacie, c'est pas mal. J'arrive quelquefois à dormir d'un trait mais cette nuit, j'ai repris mon anxiolytique avec, l' Haldol (c'est l'anxiolytique le moins mauvais selon ma psy).
J'ai aussi de la passiflore (homéopathie ou en comprimés), pour s'endormir c'est pas mal.
Le chanvre est une bonne découverte même si ce n'est pas la panacée. Peut-être changer de marque pour avoir un dosage supérieur.

Sûrement que la situation actuelle y est pour quelque chose, c'est très fréquent ai-je lu....
J'ai vu une émission de télé sur le sommeil à M6 cette semaine, ils ont essayé tous les trucs naturels eux aussi ainsi que les gadgets, ils en sont au CBD, sans effet secondaire, comme moi.
J'hésite pour le tapis d'acupression, encore des dépenses et puis on entend en parler très peu depuis un bon moment, plutôt pour les douleurs que je n'ai pas ?
kingkam83
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 14 février 2021 19:24

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par kingkam83 »

Bonjour clémentine.
J'ai le même soucis que vous avec l'insomnie chronique depuis début 2018.
J'ai testé pas mal de chose, mais je crois avoir enfin trouvé la solution : le millepertuis, c'est un médicament à base de plante, réputé pour son effet anti dépresseur et anxiolytique, efficace sur le SOMMEIL.
Ayant testé énormément de chose (ad, anxio, PsychoT, homéopathie, cbd etc...) les ad sont efficaces mais des qu'on les arrête ça revient.
Dernièrement je tournait au xanax 0,50 tous les soirs depuis un mois à peu prêt, c'était efficace, mais la dépendance derrière bonjour.
En même temps j'ai démarré par moi même une cure de millepertuis (mildac 600 acheté en pharma sans ordonnance).
Pendant longtemps, rien aucun effet, je continuais donc le xanax tous les soir.
Et au bout de 3 semaines, un jour, Boom je ressent le même effet que quand je prenais l'ad paroxetine. Une sensation de bien être, de détente, effet sur l'anxiété qui diminue grandement !! Et donc le sommeil revient
Quel bonheur, cela fait 3 jours que je ne prend plus danxio.
Donc voilà je ne crie pas victoire non plus on sait jamais, mais je sent que j'ai trouvé la. Solution pour de bon, voilà.

Alors essayez vraiment, et soyez patients ! Il met plus de temps à agir qu'un ad, minimum 21 jours à un cachet tous le matins avec minimum 600 Mg d'extrait sec de millepertuis. Si vous voulez je vous dirait si ça continue dans le bon sens pour moi.

Gardez l'espoir 💪
Expedit
Messages : 1
Enregistré le : samedi 25 mars 2023 10:57

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par Expedit »

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous.
J’angoisse souvent sans raison.
Est-ce que votre traitement s’est révélé efficace.
Vous prenez tous les jours le traitement ?
Merci
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par clémentine »

Bonjour,

Au départ je voulais supprimer mon anxiolytique du soir prescrit pour mieux dormir.
Je prends de l'Ashwagandha sous forme de poudre, une cuillérée à mesure tous les soirs depuis 1 mois et demi.
C'est une plante adaptogène que connait bien ma naturopathe, mon médecin et ma psy ne connaissent pas, mais j'en ai parlé avant d'en prendre, ça calme l'anxiété du soir et de la journée et du coup, je dors bien. Je n'ai plus vraiment d'insomnie chronique avec mon anxiolytique, je prends toujours également de la passiflore et de l'huile de graines de chanvre (cannabis sativa) qui n'est pas du cbd comme je l'ai cru au début.
En fait, c'est le confinement qui me donnait des insomnies.
Mais j'ai toujours de l'anxiété malgré la méditation. Super l'Ashagandha pour ça !
Bah, je vous encourage @Expedit à consulter au moins un naturopathe avant de prendre du millepertuis (pour les états dépressifs), moi, ça m'a été interdit par ma psy depuis longtemps déjà, ça risque de me donner des états maniaques.
Chlo_Love8
Messages : 3
Enregistré le : lundi 24 juillet 2023 14:48

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par Chlo_Love8 »

Bonjour,

ah votre cas je l'ai déjà vécu.
Il est important de noter que je ne suis pas un professionnel de la santé, mais je peux vous donner quelques conseils concernant les traitements naturels qui peuvent aider à améliorer l'insomnie chronique.

En premier, Établir une routine de sommeil régulière : Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, même les weekends. Cela aide à réguler votre horloge interne et à améliorer la qualité du sommeil.

Secondo, créer un environnement propice au sommeil. c-a-d assurez-vous que votre chambre est sombre, calme et fraîche.

Trio, surtout éviter les stimulants avant le coucher car ils peuvent perturber votre sommeil.

Aussi, pratiquer la relaxation avant le coucher , adoptez des techniques de relaxation, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga, pour calmer votre esprit et préparer votre corps au sommeil. Limitez l'exposition aux écrans avant le coucher. La lumière bleue émise par les écrans peut perturber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Important aussi, favoriser une alimentation équilibrée. Evitez les repas lourds et riches en graisses avant le coucher. Une collation légère contenant des aliments riches en tryptophane, comme les noix ou les produits laitiers, pourrait favoriser le sommeil. Faire de l'exercice régulièrement très important aussi.

Enfin, utiliser des remèdes naturels comme la valériane, la camomille ou la passiflore, sont utilisées traditionnellement pour favoriser le sommeil. Cependant, veillez à bien vous informer et à consulter un professionnel de la santé avant de prendre tout complément alimentaire. Et le dernier mais qui m'a beaucoup aidé dans tous ça, c'est de faire de la litothérapie .

J'espere que mes vécus pourront vous aider aussi! A+
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Insomnie chronique: un traitement naturel efficace?

Message par clémentine »

Bonjour @Chlo_Love8 ,

Merci.
J'applique tout cela, (ça fonctionnait dans le temps) hormis la lithothérapie à laquelle aucune étude sérieuse ne valide, c'est un placébo (tant mieux si ça marche chez vous) d'ailleurs ces recommandations existent déjà sur ce long fil, peut-être est-ce bon de préciser aussi que les écrans le soir, 1h avant de se coucher sont à proscrire. Malheureusement, j'ai 68 ans, infirmière à la retraite et ça ne suffit pas comme certainement à bon nombre de forumeurs.

Bien cordialement,

Clémentine
Répondre