EMDR et "effet rebond" dans le traitement de l'insomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
petitpois
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 04 décembre 2019 11:49

EMDR et "effet rebond" dans le traitement de l'insomnie

Message par petitpois »

Bonjour,

je suis insomniaque depuis mon plus jeune âge. J'ai 40 ans, et à partir de 30 ans j'ai essayé de résoudre ce problème ainsi que ceux qui étaient autour : anxiété permanente, crises de déprime pas très longues mais récurrentes. J'ai fait 6 ans de psychothérapie qui m'ont bien aidée à comprendre ce qui n'allait pas dans ma famille etc. mais pas à résoudre le problème de l'insomnie.
Avec la naissance de mes enfants l'insomnie est devenue ingérable. J'ai essayé la TCC : zéro résultat. Les anti-dépresseurs à faible dose : zéro résultat. Le Xanax me calmait mais depuis quelques temps ça ne marche plus.

J'ai entamé une thérapie EMDR sur les conseils d'une psychiatre qui était d'avis que c'était un ou des traumatismes de l'enfance qui causaient le trouble. On a identifié le(s) situations infantiles susceptibles d'avoir eu cet effet (réveils à répétition par les disputes très violentes entre mes parents et les terreurs nocturnes de mon frère). J'ai fait 2-3 séances de préparation puis 2 séances d'EMDR. Depuis la dernière séance, mes insomnies sont revenues plus violemment. Je suis à bout de nerfs.

Ma question est la suivante : est-ce que cette sorte d'effet rebond (aggravation des symptômes au cours du retraitement) est normale ? Est-ce que ça veut dire que ça marche ou au contraire, que ça ne fait qu'aggraver le problème ? Est-ce que je dois continuer ? Certains d'entre vous ont-ils été dans des situations du même genre ?

Merci d'avance
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

EMDR et "effet rebond" dans le traitement de l'insomnie

Message par clémentine »

Bonjour,

Oui, j'ai été dans le même cas que toi.
Pour dormir, faut changer de trucs régulièrement. Pour moi, il n'y a pas de solution miracle.
Effectivement, toute forme d'hypnose, dont l'EMDR, la méditation (que je préfère) n'agit plus au bout d'un moment. Faut alors attendre 15 jours-3 semaines pour reprendre.
Aggraver, je n'y crois pas. Mais on s'énerve quand on ne dort pas, ce serait plutôt ça.
gloub
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 22 octobre 2021 16:43

EMDR et "effet rebond" dans le traitement de l'insomnie

Message par gloub »

Bonjour,

Comme toutes les thérapies, l'EMDR a ses limites. Comme vous mentionnez des difficultés familiales, il est possible que l'insomnie vienne de traumatismes dits complexes. Ce sont des difficultés dans l'enfance qui peuvent nous perturber la vie durant. L'EMDR ne fonctionne pas bien pour ce type de trauma car elle ne permet pas d'en traiter tous ses effets. Il y a d'autres formes de thérapie qui fonctionnent mieux pour les traumas complexes.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

EMDR et "effet rebond" dans le traitement de l'insomnie

Message par clémentine »

Bonjour @gloub ,

Perso, maintenant les thérapies sont terminées, la psychanalyse aussi il fallait surtout être très patiente, j'ai beaucoup lâcher prise, maintenant je dors correctement sans aucune méthode, juste de la passiflore, un "traitement" léger sans ordonnance. On a arrêté les autres traitements avec ma psy, je suis guérie.
Je continue la méditation, cela fait 12 ans. Je suis de nature hypersensible, il a fallu faire avec, ce n'est pas une maladie.
Je vois que mon message est ancien, il y a eu la crise sanitaire depuis.

Par curiosité, à quelle thérapie penses-tu pour des traumas dits "complexes" ?

Bonne journée

:lune:
Répondre