Insomnies: voir la vie en noir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Physalis
Messages : 3
Enregistré le : mardi 28 janvier 2020 8:32

Insomnies: voir la vie en noir

Message par Physalis »

Bonjour à toutes/tous,
Agée de 34 ans, j'ai vécu un évènement familial traumatisant (décès brutal de ma mère) il y 8 mois. Je pensais avoir fait la plus grosse partie du deuil, je pensais même "ne pas m'en sortir si mal", étant fille unique de parents divorés, je croyais que ça serait bien plus difficile.... Mon sommeil, compliqué depuis toujours (sommeil fractionné, mais pas de difficultés pour m'endormir/ me rendormir) ne s'en est pas trouvé affecté. La nuit de dimanche à lundi dernier, j'ai brusquement sombré : impossibilité de dormir, crises de panique et de pleurs, devant travailler le lendemain, j'ai encore plus angoissé. A un moment, j'ai (et n'en suis pas "fière") ai pris plusieurs somnifères d'un coup car penser m'était insupportable.
Je me sens depuis très fragile, seule (même si je suis entourée) et paniquée pour un rien( je panique même quand mon conjoint part travailler, car "je suis seule avec moi même").
Je suis depuis en arrêt, et ai commencé un traitement léger ( Brintellix 5MG , et un demi xanax si besoin le temps que l'AD fasse effet). Je dors de plus en plus mal (j'essaie de ne prendre qu'un demi zolpidem le soir), mais n'arrive pas à cumuler plus de 3 heures maximum de sommeil par nuit et n'arrive pas à me reposer en journée... Je suis déjà suivie par un psychologue, et ai déjà vécu plusieurs épisodes de dépression de par le passé (enfant, ado....) J'ai aussi commencé la mélatonine en spray, la méditation a raison de 10 minutes par jour et le footing... J'ai l'impression que rien ne fonctionne. J'ai peur de reprendre le travail jeudi en étant épuisée, et de ne plus retrouver mon sommeil qui certes n'a jamais été bon, mais jamais catastrophique à ce point...Je commence à me sentir démunie.
Si l'un(e) d'entre vous à déjà vécu une situation similaire, je serai ravie de vous lire.
M.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Insomnies: voir la vie en noir

Message par Toutite »

Bonjour Physalis,

J'ai des périodes d'hypersomnie et des périodes d'insomnies. Je prends 2 comprimés de Seroquel 25mg au coucher. Ça me permet de m'endormir un peu, mais il m'arrive de me réveiller en pleine nuit et je n'arrive pas à me rendormir. Mes médicaments sont tellement contrôlés que je ne peux pas prendre une deuxième dose dans la même nuit. Quand je reste réveillée, je lis parfois dans mon lit, il m'arrive que je me rendorme ensuite. Il y a par contre, des nuits où je ne me rendors pas. Mon psychiatre m'a dit qu'en vieillissant le sommeil devenait plus morcelé, alors je suis restée avec le problème. J'ai la chance de ne plus travailler le jour, ce qui me permet de me reposer si le besoin s'en fait sentir.

Malheureusement, je n'ai pas de solution à te proposer. Je veux juste que tu saches que tu n'es pas la seule à vivre avec ce problème.

J'ai un fils insomniaque. Il prend comme moi du Seroquel pour dormir et il se met au lit à heure fixe. Son sommeil s'est amélioré, mais il a encore des nuits blanches. Comme il travaille toute la semaine, il lui arrive de passer ses fins de semaine à se reposer pour récupérer et parfois, il prend un jour de congé quand il est trop fatigué.

Dans ton emploi, peux-tu acccumuler des jours de congé et les prendre au besoin ?

Toutite
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Physalis
Messages : 3
Enregistré le : mardi 28 janvier 2020 8:32

Insomnies: voir la vie en noir

Message par Physalis »

Bonjour Toutite,

Un grand merci pour ton retour. Cela fait du bien, même si je le sais, de lire que je ne suis pas la seule dans ce cas.
J'ai la chance d'avoir pas mal de congés, mais j'en ai déjà beaucoup utilisé en repos. Mais, même en arrêt, je n'arrive pas à me reposer pour autant. Peut-être que je me mets trop de pression?
J'ai revu mon doc hier; il m'a augmenté mon Brintellix ( de 5 a 10mg), m'a donné en plus de la Miansérine pendant un mois à prendre le soir, et m'a prescrit également du Zolpidem car j'étais épuisée nerveusement et physiquement. Je suis suivie par un psycholoque , mais j'envisage un suivi par un psychiatre pour passer ce cap. Je dois reprendre le boulot demain... wait and see.
Je te souhaite une bonne journée, les meilleures nuits possibles ainsi qu'a ton fils, et au plaisir d'échanger à l'occasion.
Répondre