Insomnie et ruminations

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
SmartGuy
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 mars 2021 23:59

Insomnie et ruminations

Message par SmartGuy »

Bon je me lance, je vis présentement une période d'insomnie assez forte qui a commencée fin janvier. Je me suis fait prescrire Zolpidem pour dormir et le médicament est très bon pour m'endormir mais pas pour me garder endormi toute la nuit du coup j'ai commencé à angoisser et je me suis fait prescrire Imovane pour dormir ma nuit complète. N'ayant pas de bon résultat après 2 jours je suis repassé à Zolpidem. J'ai aussi commencé une consultation avec un Psy qui ma fait réaliser que j'était en train de développer un TOC sur mon sommeil et que ceci me causait énormément d'anxiété. Mon doc ma donc prescris du Zoloft que je prends maintenant depuis 1 semaine et mes insomnies sont maintenant pires, même si je sais que c'est un des effets secondaire du Zoloft je trouve cela vraiment dur à vivre. Ce que je trouves très dur c'est les ruminations constantes que j'ai toute la journée même le soir avec mon sommeil et tout ça. Je ne fait que penser à ça et cela me pourri la vie au quotidien. Je suis irritable et de mauvaise humeur en permanence.

Je n'ai pas tant une question ici à poser mais plus un besoin d'écrire ce que je vit présentement.

Merci.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Insomnie et ruminations

Message par L'étoile dorée »

Bonjour et bienvenue, SmartGuy,

J'ai déjà eu de l'imovane (enfin zopiclone, il me semble que c'est celui-ci). Ca ne me faisait absolument RIEN.

Zolpidem, ça me dit quelque chose, j'en ai eu il y a des années, mais je ne me souviens pas du tout du résultat, tout ce que je sais c'est qu'on me l'a changé !

Zoloft, c'est bien sertraline ? Si oui, j'en ai eu aussi, ce ne serait pas un AD ?

Ce que tu décris, c'est moi il y a plusieurs années... C'est très dur à vivre, mais ne perds pas espoir, je parle en connaissance de cause, car maintenant je dors bien en général, quelques "incidents" par-ci par-là, mais rien de grave. Continue de chercher avec ton médecin, il y a forcément une solution, c'est une ancienne désespérée qui te parle : )

N'hésite pas à te promener sur le forum, tu y trouveras plein d'infos et de témoignages !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
SmartGuy
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 mars 2021 23:59

Insomnie et ruminations

Message par SmartGuy »

Merci pour ta réponse L'Étoile Dorée,

Oui en fait c'est Zopiclone que j'avais (car il m'en reste seulement quelques pilules) mais ma vrai prescription pour l'instant c'est Zolpidem (Sublinox ici au Québec). Le Zoloft c'est un AD et oui c'est de la sertraline.

Le Zolpidem m'endors mais c'est tout, si je me réveille la nuit je peux ou pas réussir à me rendormir. À la base c'est souvent la rumination et l'anxiété qui m'empêche de dormir. Le Zopiclone m'endort beaucoup moins vite que le Zolpidem mais maintien mon sommeil mieux. Dans le fond je ne sais plus trop quoi penser, demander un autre médicament pour dormir ou attendre les effet peut-être positif de l'AD sur mon sommeil.

Je me sens assez perdu pour l'instant.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Insomnie et ruminations

Message par L'étoile dorée »

Pour les effets de l'AD sur le sommeil, je ne sais pas si c'est immédiat ou si il faut attendre un peu.

Peut-être que quelqu'un d'autre passera par ici et saura mieux te répondre que moi.
Sinon n'hésite pas à aller faire un tour dans la section "médicaments" du forum, tu y trouveras certainement un sujet spécifique à la sertraline.
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
SmartGuy
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 mars 2021 23:59

Insomnie et ruminations

Message par SmartGuy »

Ce matin je suis passé à 50 mg Zoloft et bonjour les effets secondaires. Je commence ma 2e semaine de traitement et la semaine dernière les premiers jours beaucoup d'anxiété toute la journée et après 3-4 jours baisse de l'anxiété. Aujourd'hui boule dans la gorge, tremblement, malaise général. Je suis en vacances de relâche cette semaine et j'appréhende déjà le retour au travail lundi prochain. J'espère une amélioration globale de mon état général dans les prochaines semaines.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Insomnie et ruminations

Message par L'étoile dorée »

D'accord. En effet il est peut-être un peu tôt pour voir les effets bénéfiques de la sertraline. D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, les effets indésirables s'estompent au bout de quelques semaines de traitement.
Si tu ne te sens pas capable pour le moment de reprendre lundi, tu envisages d'aller voir ton médecin pour un éventuel arrêt de travail ?
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
SmartGuy
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 mars 2021 23:59

Insomnie et ruminations

Message par SmartGuy »

Non pas à ce point là, au pire je serai en télétravail. Je reste fonctionnel c'est juste l'état de malaise général qui est agacant et le manque de sommeil n'aide en rien.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Insomnie et ruminations

Message par L'étoile dorée »

C'est déjà ça ! Le manque de sommeil et l'état de malaise général, sont reliés je pense, l'un faisant augmenter l'autre, etc.
Il faut attendre, il y a bien des médicaments contre les angoisses, mais les anxiolytiques entraînent une dépendance, alors moi je préfère ne pas trop en parler car j'aurais peur de te dire des bêtises, mais il y a plein de témoignages sur le forum !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Insomnie et ruminations

Message par Thx91 »

bonjour,
pour ma part, mon médecin m'avait prescrit pendant 15 jours un AD a demi dose (37,5 mg) avec prise d'anxio le matin et le soir.... puis après l'AD a dose thérapeutique (75 mg) mais en essayant de me passer des anxio. Une fois que l'AD est en place, cela doit suffire a se sentir mieux.. pour moi ca c'est bien passé..(pas trop d'effet indésirable pendant les 15 premiers jours et après non plus)
Sinon une autre fois, pour des problèmes d'insomnie.. j'avais juste un anxio le matin et de l'immovane le soir ( normalement ca casse bien.. enfin pour moi ca faisait effet)
voila c'est juste mon témoignage.. vois ton médecin si tu as des difficultés avec ce qu'il t'a donné..
bon courage a toi
Avatar du membre
SmartGuy
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 mars 2021 23:59

Insomnie et ruminations

Message par SmartGuy »

Bon en général depuis ma première dose à 50 mg de Sertraline ça va mieux. Les deux dernières journées ont été beaucoup moins pire côté effets secondaires. Aujourd'hui je me sens un tout petit plus mieux côté anxiété et déprime mais pas beaucoup très minime. Mes deux dernières nuits ont été bonnes en général. J'ai un peu peur jeudi prochain d'augmenter encore la dose cette fois-ci à 75 mg mais on verra dans le temps si ça me donne des effets secondaires épouvantables la première journée d'augmentation de la dose. Je lâche pas et je garde espoir.

Bonne journée.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17397
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Insomnie et ruminations

Message par L'étoile dorée »

Bonjour,

Bonne nouvelle si ça va mieux !
C'est encourageant pour la suite, comme tu le dis si bien toi-même, ne lâche pas et garde espoir !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Thermopyle
Messages : 1
Enregistré le : samedi 08 avril 2023 20:48

Insomnie et ruminations

Message par Thermopyle »

Bonjour à tous,
En 2000, au moment du Covid, j'ai dû, en plus de mon propre travail, remplacer en présentiel des collègues qui ne pouvaient ou ne voulaient pas venir. Je suis montée à 48 h /semaine, dont des journées de 12h (zéro heure sup payée, les compteurs étant coupés à 20h et la hiérarchie absente, ayant peur du virus....)
J'ai augmenté les doses de somnifères et de lexo (que je prenais déjà, depuis très longtemps) afin de dormir suffisamment pour assurer, vu que certains jours je rentrais chez moi à 22h, et que je commençais le lendemain à 9h...
Résultat : épuisement, arrêt de travail, rupture conventionnelle obtenue avec beaucoup de mal par l'intermédiaire d'avocats...
Je recherche un autre poste, or ma mémoire a beaucoup souffert, et ma confiance en moi aussi. Même pour un simple entretien, je dors 3h et le jour J je dois parfois annuler. En cas d'embauche effective, j'ai peur que ce soit pareil...
Christophe76
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 avril 2023 12:32

Insomnie et ruminations

Message par Christophe76 »

Bonjour,

Pour moi, l'insomnie peut devenir vite un cercle vicieux entre besoins de dormir, peur du cauchemar, stress qui s'installe, prise de médicaments...
J'ai décidé de stopper les antidépresseurs et les sédatifs classiques. Je me suis rendu compte qu'au lieu de régler le problème de pourquoi je stress, pourquoi je ne dors pas, pourquoi ces cauchemars, etc... Je prenais la facilité des médocs.

Aujourd'hui, je prône l'ouverture vers les autres, la marche méditative, le bien-être par les plantes, l'acceptation de soi par le sport, je me recentre sur moi et je ne laisse plus le monde environnement assombrir mes pensées.

Je lis beaucoup de livres sur le développement personnel, je fais beaucoup d'effort pour maintenir une routine journalière et ne plus me laisser envahir par mes sombres pensées qui m'empêchent de respirer, de dormir et de voir le côté positif de la vie.

Je souhaite à chacun de trouver son chemin, croyez en vous et en votre capacité à sortir de votre dépression.
Répondre