Sondage: Savez-vous quand vous rêvez ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Ca vous arrive : vous n'êtes pas sûr si quelque chose s'est produit dans un rêve ou en vrai ?

Non, ça ne m'est jamais arrivé
1
9%
Oui, ça m'est déjà arrivé
8
73%
Oui, ça m'arrive souvent
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Savez-vous quand vous rêvez ?

Message par Xayide »

Hier, je voulais seulement faire une petite sieste, 10, 15 minutes mais je me suis endormi profondément.
J'ai rêve plein de trucs, entre autres que mon compagnon me parlait, me disant qu'il y a une connaissance dans le journal (il m'a montré la photo et lu l'article).
J'ai aussi rêvé qu'un ami à lui est passé, à vu que j'ai les yeux fermées et qu'il est parti parce qu'il ne voulait pas me déranger.
Et surtout, le plus flippant, que j'ai essayé désespérément de me réveiller et que je n'arrivais plus à bouger, ni à ouvrir les yeux.

à mon vrai réveil, j'ai demandé à mon compagnon: il ne m'a rien montre, ni lu d'article, son ami n'est pas passé et je n'ai pas bougé, ni essayé de me lever ou d'ouvrir les yeux.
Il m'a demandé, par contre, si j'ai fumé la moquette (la réponse est non, en cas où vous vous posez la même question).

Est-ce que ça vous arrive aussi?
Pour moi c'était pas la première fois, ça m'arrive assez souvent.
Souvent je pense que je n'ai pas réussi de m'endormir, d'entendre la télé ou mon compagnon.
La seule façon pour moi pour faire la différence (et ça ne marche pas toujours) : quand j'ai rêvé je ne me rappelle pas ce que j'ai cru avoir entendu.
Quand je suis resté réveille, si.
ça ne concerne que l'après-midi, quand j'essaie de faire une sieste.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage: Savez vous quand vous rêvez?

Message par poussière »

Oui, ça m'est arrivé. À moi et plein d'autres gens.
On appel ça un rêve lucide.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Savez vous quand vous rêvez?

Message par Xayide »

J'ai lu quelque chose sur les rêves lucide, il y a très longtemps.
Je pensais que dans un rêve lucide on sait qu'on est en train de rêver, non?
Qu'on peut même vérifier, en se faisant flotter ou une chose pareil.
Moi, c'est l'inverse, je ne sais jamais que je rêve, quand je rêve.
J'ai mal compris le rêve lucide?
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage: Savez vous quand vous rêvez?

Message par poussière »

:newblush:

Oui, t'as raison.
C'est moi qui ai compris de travers. :sue:

Autant pour moi.

Enfin du coup, ça m'est arrivé aussi de croire qu'un rêve etait réel à mon reveil. Et ensuite, constater que non. :rire1:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage: Savez vous quand vous rêvez?

Message par Antonio »

Cela m'est arrivé sous antidépresseurs, il y a eu une fois, il y a très longtemps, un magnifique rêve lucide qui a fini en pollution nocturne. :rire2:

C'était une femme d'une beau trendscentate, imaginaire, typée Asiatique de l'Asie du Sud-Est, genre Vietnamienne ou Laotienne.

Rââh ! Elle a disparu et n'est jamais revenue, mais c'était extraordinaire. :yeh:

Sauf le nettoyage.... :mrvert:
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Sondage: Savez vous quand vous rêvez?

Message par MarlaSinger »

Les gens "imaginaires" n'existent pas dans les rêves, si tu rêves d'un visage, tu l'as forcément déjà vu quelque part. Donc ta "beauté transcendante" existe quelque part. (Alors, heureux ? :rire2: )

Je sais très souvent que je rêve, j'en ai conscience mais je ne prends jamais le contrôle du rêve comme le fond certains pendant les rêves lucides. J'aime bien être spectatrice, la seule fois où j'ai voulu prendre le contrôle (en tout cas dans mes souvenirs), j'ai voulu voir mon père que je n'avais pas vu depuis plusieurs années déjà. Je me disais "S'il vient dans mon rêve, peut-être qu'en vrai il rêvera de moi et ça le fera penser à moi", c'était un peu fantaisiste comme idée. :rire2: Et puis j'ai été réveillée quelques instants après, j'ai jamais su si ce potentiel plan aurait pu fonctionner... Qu'est-ce que j'avais été déçue !
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Sondage: Savez vous quand vous rêvez?

Message par Xayide »

@MarlaSinger
J'ai déjà lu quelque part qu'on ne peut pas rêver d'inconnus.
J'ai l'impression que je ne fais que ça :smile2:
Alors soit mon subconscient déballe systématiquement des visages que je croisé dans les rues sans faire attention, soit ce n'est pas vrai qu'on ne peut pas.

D'une manière général je me méfie des : C'est impossible.
C'est comme cet histoire qu'aucun flocon de neige ne rassemble à un autre: on dit ça, mais c'est rien qu'une supposition, on ne peut pas apporter la preuve.

Ce qui m'a fait vraiment tiquer là-dessus: en Autriche j'avais un médecin qu'a très bien traité un problème de peau, que j'ai parfois sur les mains.
En France je suis allé chez un dermato, pour le même problème, je lui ai expliqué de quoi il s'agit et quel traitement il me faut.
Il m'a refusé le traitement, avec pour raisonnement: C'est impossible que ça soit ça, ça n'existe pas sur les mains.
Eh bah, si, puisque je l'ai.
Rien à faire, il ma donné autre chose.
Et, surprise, surprise, ça ne marche pas :god:
Mais impossible de le faire entendre raison, puisque ça n'existe pas :tourne:
En plus, c'est le seul dermato en ville, si j'ai pas envie de me taper 60 bornes pour voir un autre, je n'ai qu'à me démerder.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Détachement

Sondage: Savez vous quand vous rêver ?

Message par Détachement »

Je n’ai jamais vu de visages en rêve. C’est toujours hors champs. J’ai seulement la sensation vague que je rêve de quelqu’un et les rares fois où j’ai essayé de voir des visages en rêve, c’était des visages difformes et rien de humain.
Et j’ai un problème pour reconnaître les visages hors du rêve.
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Sondage: Savez-vous quand vous rêvez ?

Message par Lacroix »

La partie où tu n'arriverais pas à te réveiller tout en étant consciente de rêver, ça ressemble un peu à une paralysie du sommeil non ?

Sinon oui, ça m'arrive aussi, le plus fréquent c'est lorsqu'un rêve se termine et j'ai l'impression que je me réveille dans mon lit (en fait je suis toujours dans le rêve), je me lève et essaie d'allumer la lumière mais elle ne fonctionne pas. Alors j'essaie celle du couloir mais elle ne fonctionne pas non plus, en fait aucune lampe ne marche et à ce moment je comprends que je suis encore en train de rêver.
La plupart du temps je me réveille (pour de bon) à ce moment là. Il arrive aussi que je recommence le même rêve, et que je réessaie toutes les lumières etc etc ...

Il m'est aussi arrivé d'avoir enregistré des rêves comme de vrais souvenirs, par exemple j'avais le souvenir d'avoir fait une sortie de classe en bateau en primaire, et en en parlant des années plus tard ça s'est révélé être complètement faux, d'ailleurs on habite beaucoup trop loin de la mer pour ça mais bon.

Par contre des rêves lucides à proprement parler, c'est assez peu arrivé. Il y a une fois où j'ai essayé de faire comprendre à tous les protagonistes du rêve qu'on était en fait dans l'esprit d'une géante (par un curieux hasard on était tous des miniatures de nous mêmes) mais ça n'a pas marché, ils fuyaient un danger imminent et j'essayais de leur faire comprendre que ça n'importait pas vraiment...
Parfois lorsque je rêve de mon ancien chien ça me fait tilter et je comprends que je suis en train de rêver alors j'essaie d'en profiter un maximum, malheureusement ça arrive de moins en moins... enfin je rêve encore de lui mais sans prise de conscience (ça reste quand même très cool).


J'avais entendu oui qu'on ne pouvait pas créer de visages dans les rêves et qu'ils étaient forcément tirés de notre mémoire. Je sais pas trop, à priori ça peut sembler logique. Difficile d'avoir la science exacte lorsqu'il s'agit des rêves.
Ce n'est pas tout à fait la même chose mais j'avais déjà lu qu'on ne pouvait pas lire en rêve, et dans la plupart de mes rêves c'est vrai, c'est d'ailleurs souvent très gênant car ça arrive dans des rêves de l'école x)) le / la prof écrit un truc au tableau, au début tout va bien, puis à un moment soit les lettres se déforment littéralement sous mes yeux, soit je ne comprends plus ce qui est écrit et je commence à baliser.
C'est un peu pareil avec l'écriture, souvent je n'arrive pas à me relire, ou bien il arrive quelque chose d'aberrant comme la feuille qui soudain s'humidifie jusqu'à être complètement trempée et mes doigts passent au travers et tout ruisselle...

Il y un rêve que me hante dans lequel après bien des épreuves une sorcière m'accordait une réponse impérieuse à la question que je lui poserais. Et elle m'a écrit la réponse dans la main et je n'ai pas su la lire ! Evidemment c'était quelque chose de super important pour moi, et plus j'y pense, plus je me dis qu'il y avait quelque chose de déterminant ici...

Il m'arrive pourtant de temps en temps d'arriver à me relire mais j'ai remarqué que ça ne concernait que des petites choses, un numéro de téléphone, ou le nom d'un livre par exemple, mais jamais son contenu. Il faudra vraiment que je me concentre là dessus. Je me souviens avoir pu lire une carte mais assez peu détaillée, genre mappemonde.

J'ai vu aussi qu'on ne pouvait pas voir son reflet en rêve, et c'est vrai que le mien est toujours déformé, soit à tomber par terre au point que j'en suis béate (et au réveil ça fait pas forcément plaisir) soit vraiment hideux (et là c'est plutôt un soulagement de constater qu'en fait c'était un rêve).

Enfin je m'égare un peu x))
Ah... but i'm still a milksop craven.
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Sondage: Savez-vous quand vous rêvez ?

Message par charlemagne93 »

J'ai des rêves lucides depuis que je suis enfant.au début des cauchemards.je me rendais compte que je rêvais des que je rêvais de végétation et les fleurs devenaient carnivores ou des lianes m'enlacais pour m'etouffer et je me réveillais en sueur.puis un jour mes parents m'ont acheter un album de tarzan à colorier ou il affrontait divers dangers et sur une page il affrontait couteau en main :"des plantes carnivores!!!" et ensuite lors d'un de mes rêves lucides ou des fleurs carnivores essayaient de me dévorer je me suis dit:"et si je pouvais modifier mon rêve et me transformer en tarzan???"ce que j'ai fait avec succes.ces rêves de plantes carnivores ont disparus!et depuis quand je fait des rêves lucides cauchemardesques j'applique la même stratégie!! Pris en otage?je me transforme en superman.tres amusant..
!!!attaque de loups-garous?je me transforme en loup garou encore plus gros...moins agréable par contre.mais parfois c'est tellement intense que j'ai du mal à savoir si je rêve ou si c'est reel..donc j'ai inventé un test:"j'essaye de leviter,si ça marche c'est que je reve...parce qu'avant j'essayait de me sortir du rêve lucide car j 'en avait peur et je rêvais toujours lucidement que je m'etais reveille.jusqu'a ce qu'un élément incongru me révèle que je dors toujours (ben...quand ton chat commence à te parler..hem..c'est louche')maintenant j'y prend plaisir et me réveille à volonté en remontant des "niveaux.."j'arrive parfois à modifier un peu le scénario en pensant fort qu'a tel endroit je vais trouver telle ou telle chose...pas facile du tout...
Répondre