Difficulté à trouver un bon rythme de sommeil

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
OcéaneRS
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2022 15:51

Difficulté à trouver un bon rythme de sommeil

Message par OcéaneRS »

Bonjour à tous,

Depuis deux mois, et après une première expérience professionnelle désastreuse, j'ai un rythme de sommeil HO-RRI-BLE.

Je m'attends à ce que vous me dites "j'ai jamais vu ça"

Disons que je me couche assez souvent tard, je peux m'endormir vers 3h, 4h ou 5h du mat, de ce fait je me réveille vers entre 13h et 14h, voir parfois après 15h, ce qui fait que je ne peux lever entre 15h et 17h, faisant que toute ma journée est foutue.

Je pleure presque de voir ma vie ainsi, j'en souffre et j'ai essayé début janvier de changé ça mais c'est revenu naturellement.

J'ai mis un réveil pour me coucher à 2h30 maximum mais je le passe et n'en prends pas compte.

Et au réveil, je reste dans mon lit, je ne trouve pas la motivation pour me lever.

(j'arrive même à écrire ce message, je n'arrête pas d'écrire ce que j'écris)

Je ne peux mettre ça sur le compte de la dépression, je suis simplement une grosse feignasse mais j'en souffre, je voudrais me lever pour faire des activités mais j'imagine que comme je ne crois que ça aurais une utilité, ça servira à quelque chose, donc je reste au lit, au moins je ne fais rien, je rate rien, je ne vois rien et je n'entends rien.

voilà, je pourrais hurler sur le sujet mais comme dit plus haut, ça fait plusieurs fois que j'essaie d'expliquer mais je finis toujours par m'énerver contre moi et vouloir me frapper la tête sur le mur.

Donnez-moi vos conseils pour sortir un peu de là si vous pouvez svp, merci.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Difficulté à trouver un bon rythme de sommeil

Message par Mélody »

Bonjour OcéaneRS,

Je ne sais pas trop quoi te conseiller ... Sinon de peut-être te dépenser physiquement en journée pour être plus fatiguée le soir... Et donc aller dormir plus tôt ?

Mais c'est vrai que lorsqu'on va mal, se dépenser physiquement relève de l'impossible...

Perso, je dors une nuit sur deux... Pas volontairement... Mais lorsque je passe une nuit blanche, la journée qui suit, j'essaye de ne pas dormir en journée, pour être bien fatiguée le soir, et là, je m'endors rapidement et passe une bonne nuit. C'est pas un système très sain mais ça fonctionne.

Passe quand même une bonne journée...
A bientôt,

Mélody
Avatar du membre
OcéaneRS
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2022 15:51

Difficulté à trouver un bon rythme de sommeil

Message par OcéaneRS »

Je m'attendais à ce genre de réponse de toute façon, les gens ne savent pas quoi faire de moi.

Tout finit par me dire "je ne sais quoi te dire" ou "je ne sais pas quoi faire" ou "d'habitude ça marche, je comprends pourquoi ça ne fonctionne pas là c'est bizarre" et "je suis désolé, je ne sais quoi faire/répondre"

En vérité, que la dépression soit là ou pas, je sais que je n'aurais simplement pas le choix de me suicider malgré mes bonnes résolutions et mon combat car je suis trop un cas complexe de résolution, mon sommeil était un exemple de chose irrésolable, donc je ne m'attendais pas vraiment à une solution, surtout à ce que vous voyez le message et que votre cerveau bloque car c'est irrésovable.

merci quand même
Némésis
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 24 février 2022 19:06

Difficulté à trouver un bon rythme de sommeil

Message par Némésis »

Bonjour @OcéaneRS ,
pas forcément, pour citer mon exemple (sans vouloir être narcissique désolée) , pendant deux mois entiers je n'ai dormi qu'une heure ou deux maximum entrecoupées d'une semaine où j'ai carrément pas dormi (surement des micros sommeils imperceptibles mais pas plus), et ce souci a disparu tout seul (même si le cas est différent parce que vu que j'avais cours je pouvais pas rattraper mes heures de sommeil en journée). J'ai carrément basculé dans une période d'hypersomnie, pourtant je n'ai rien pris je suis résistante aux somnifères et je n'ai rien fait.
Sinon c'est surement très bête ce que je vais dire ne le prend pas pour argent comptant mais si tu en as le courage tu pourrais peut etre essayer de te réveiller à 8 ou 9h même si tu t'es couchée extremement tard et que la journée risque d'être éreintante, cela pourrait peut etre contribuer à ce que tu sois épuisée au bout de plusieurs jours et que tu dormes de toi même assez tot ?
Ne perd pas espoir et si ça se trouve la situation se règlera d'elle même, en tout cas bon courage à toi :)
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Difficulté à trouver un bon rythme de sommeil

Message par Mélody »

OcéaneRS a écrit : mardi 01 mars 2022 16:26
Je m'attendais à ce genre de réponse de toute façon, les gens ne savent pas quoi faire de moi.

Tout finit par me dire "je ne sais quoi te dire" ou "je ne sais pas quoi faire" ou "d'habitude ça marche, je comprends pourquoi ça ne fonctionne pas là c'est bizarre" et "je suis désolé, je ne sais quoi faire/répondre"

En vérité, que la dépression soit là ou pas, je sais que je n'aurais simplement pas le choix de me suicider malgré mes bonnes résolutions et mon combat car je suis trop un cas complexe de résolution, mon sommeil était un exemple de chose irrésolable, donc je ne m'attendais pas vraiment à une solution, surtout à ce que vous voyez le message et que votre cerveau bloque car c'est irrésovable.

merci quand même
Hello,

Désolée, on s'est mal comprises. Je ne voulais pas que tu interprètes par "les gens ne savent pas quoi faire de moi" :sad:
Mais j'ai surtout peur de te donner des conseils que tu vas trouver bêtes ou déjà essayés...
Je ne pense pas que ce soit irrésolvable. Je pense comme Némésis que si pendant quelques jours, tu essayes de te lever plus tôt, ton corps sera fatigué et tu pourras trouver le sommeil plus tôt. Mais c'est dur lorsqu'on déprime, de se forcer à se lever tôt. Et je ne voulais pas que tu lises mon message comme "fais ça, et ca ira". Parce que une solution pour quelqu'un n'est pas toujours la même pour quelqu'un d'autre.

Et franchement, au final, si pour le moment, tu continues ce rythme, est-ce vraiment grave ? "Dois"-tu réellement t'obliger à te lever tôt ? Je veux dire, si tu vas dormir vers 4h et que tu te lèves vers 14h, tu as quand même tes heures de sommeil, non ? Peut être que ton horloge biologique est décalée, comme pour certaines personnes qui bossent la nuit ?

Passe quand même une bonne journée.

Mélody
Avatar du membre
Sleepless
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 10:26

Difficulté à trouver un bon rythme de sommeil

Message par Sleepless »

Salut.

Je vais peut-être paraître idiot mais est-ce réellement un problème ? Nos rythmes de vie sont différents. J'ai eu une période (quand j'étudiais encore) où je me couchais tous les jours à 6h du matin pour me réveiller à midi et cela ne me gênait pas le moins du monde, je profitais du calme de la soirée et de la nuit pour étudier sans être gêné par les bruits de la vie extérieure.
Néanmoins, si tu veux réellement retrouver un rythme plus conventionnel, je te conseille de prendre de la mélatonine, ça aide beaucoup à se recadrer quand on a un cycle de sommeil différé.
Répondre