Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par celia »

Je ne cherche pas des trucs pour dormir . Par contre, j'ai très rarement envie d'aller me coucher . Y a t-il des personnes dans mon cas ?
Du coup, je trouve toujours des choses à faire ou voir sur internet jusque très tard sur le matin . Je m'endors régulièrement vers les 2h du matin ... Comment sortir de ce cercle vicieux ?
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par om-d-kaverne »

Moi, là, ce n'est pas mon habitude d'aujourd'hui, ça l'a été jadis, mais je ne veux pas être décalé et vivre la nuit. Déjà la solitude, le mal-être et la malbouffe, il faut que je me surveille un peu.

Tout ça pour dire que ça fait deux nuits que je ne me suis pas couché, du coup je regarde un film en plein après midi et régulièrement je m'aperçois que je ne pige plus rien, ben oui forcément parce que je me suis assoupi entre 5 et 10 minutes...

J'ai eu aussi la période je déteste mon lit (il faut dire que lorsque tu mets 1h à t'endormir, il en passe des pensées dans la tête !!!

Maintenant sans médocs pour dormir, je vais volontiers au lit, je sais que je mets moins de 10 minutes pour dormir...

Il y a des périodes, un peu comme les peintres ont une "période jaune" ou bleue ou noire, nous on a des périodes sans dormir, et à être presque les seuls au monde encore éveillés... (oui je sais, le décalage horaire fait que ce que je viens de dire est faux et crétin, mais j'aime bien ça... il m'est arrivé de sortir la nuit, toutes les fenêtres sont éteintes, ah non, là-bas au loin, une allumée... je me demande qui c'est, qu'il fait... ?)
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par Xayide »

Moi aussi je suis une couche tard.
J'ai n'ai quasiment jamais envie d'aller me coucher.
Ce qui me fait garder mon rythme ce sont mon compagnon et le travail.
Il est un couche-tôt, lève tôt, si je veux pas trop, trop être en décalage, il faut que j'aille me coucher à une heure à peu près raisonnable.
Pour moi, c'est 2 heures du mat, 2 heures et demi au plus tard et très rarement 3 heures (quand je rentre du travail après minuit).
Je ne suis pas vraiment fatigue et souvent j'ai du mal à m'endormir, mais au moins je suis au lit.
il me réveille vers 9 heures demi, dix heures, quand je travaille pas et à 9 heures quand je travaille.
Sans lui et le travail il m'est arrivé d'aller me coucher vers 9 ou 10 heures du mat, quand je ne pouvais plus garder les yeux ouverts, du coup j'ai dormi le plus grand de la journée et après c'est toute de suite le cercle vicieux.
Comme ça, ça va, je me mets une alerte pour ne pas dépasser ma heure de coucher, c'est devenue une habitude.

Sauf t'entraîner à te faire observer une heure fixe pour aller te coucher j'ai pas trop de conseil à donner.
Si tu te donnes aussi une heure fixe pour te lever, peu importe si tu as assez dormi ou pas, il pourrait que ça devient plus facile d'aller te coucher, tout simplement parce qu'il te manquerait toujours quelque heures de sommeil.
C'est un peu forcer sa nature, mais si on ne veut pas finir en complète décalage, il faut ce qu'il faut :bloque:
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par celia »

Merci om-d-kaverne et Xayide pour vos témoignages et conseils .
Passer à la pratique n'est pas une mince affaire ... Petit à petit j'espère !
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par om-d-kaverne »

Se lever plus tôt, pour ensuite se fatiguer un peu plus... un peu chaque jour, pas la peine d'essayer de se lever 2h avant et de se coucher 4h avant parce que c'est clair que ça ne marche pas ! :smile:

Un peu, comme disait l'autre sur la Lune, un petit pas pour... aller au lit ! :rire2:
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par celia »

J'ai toujours du mal à me persuader d'aller me coucher . En fait, je n'en vois pas vraiment l'intérêt . Et puis quand on est seul(e), c'est vraiment pas la joie de se retrouver perdue dans 1 grand lit ...
Quand je vivais en couple(surtout les 10 premières années) celà ne me pesait pas d'aller me coucher . Sauf quand la routine et le désaccord entre nous s'est installé .
Certains de vous ont-ils ressenti celà ?
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par juliett »

bonjour celia
j'ai eu quelque temps carrément la peur d'aller me coucher
avec la psy, c'était la peur face à soi-même, sa solitude et plus loin la mort !?
c'est passé
je lis toujours dans mon lit le soir
des petits rituels pour que le passage soit plus doux
bon courage celia
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par celia »

Merci Juliette !
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17395
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par L'étoile dorée »

Coucou celia !

Ca m'est arrivé très rarement quand j'étais en "up" (enfin je le pense, puisque je n'en ai parlé à aucun médecin mais je ne connais un peu^^)

Le "pire" c'était traîner sur l'ordi et regarder la TV (replays) et me coucher à ... 6h !!
Heureusement j'ai fait ça un week-end...
De temps en temps quand je n'arrive pas à dormir je me relève mais ce n'est pas comme toi, moi j'arrive à aller me coucher mais pas à dormir...

Mais c'est vrai que tant qu'il y a du mouv' sur le forum ben ça donne envie de participer (passivement ou activement), sinon non rien ne me retient d'aller au dodo !

Mais il est vrai que j'ai assez régulièrement des rdv en milieu-fin de matinée, donc je dois me lever "tôt" (demain pas après 10h) et y'a pas longtemps 8h30 !! La galère pour moi qui avais perdu l'habitude, ah ces psys !!

Je ne connais pas ton heure de lever impératif donc je ne peux pas trop savoir en ce qui te concerne.

Voilà, bon je ne t'ai pas trop aidée mais j'ai participé sans gagner comme on dit !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par celia »

Coucou l'Etoilette,

En fait je n'ai pas d'heure impérative pour aller me coucher car je ne travaille qu'en milieu d'après-midi sauf certains mercredis .
Alors celà ne motive pas à se coucher plus tôt .
Et j'aimerais justement avoir aussi du travail le matin pour avoir des horaires de coucher plus réguliers .
Pour la psy j'ai la chance qu'elle soit à 5 bonnes minutes de chez moi !
Le coup de te coucher à 6 h du matin c'est raide par contre ! tu ne pourrais pas le faire trop souvent ..
Merci pour ton témoignage !
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par om-d-kaverne »

Je repensais à ce sujet hier soir en me couchant (hum, à 1h32), on met souvent la barre haut, trop haut, on espère se coucher 2h00 plus tôt qu'hier et ainsi de suite, mais c'est beaucoup trop, il faut commencer petit, tout petit, ça n'a l'air de rien, mais c'est le démarrage d'une vie à peine meilleur si on se couche 15 minutes plus tôt, pas plus, c'est infaisable sinon ! À peine 15 min. et on se couche comme ça en réglant son réveil sur 10 minutes plus tôt, pas besoin de modifier à la façon "heure d'été/heure d'hiver", assez dur de s'en remettre, c'est trop brusque.

Se mettre une alerte sur son ordi ou un réveil qui sonne pour les 15 minutes du couché et s'y tenir, se forcer, pour que progressivement, on arrive à être au lit avant 1h00 du matin et si on joue le jeu, avant minuit ! On s'est décalé graduellement, il faut refaire la même chose en sens inverse.

Peut-être ?
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par celia »

Coucou Om,

Merci de ton conseil . C'est judicieux en effet ! Mais il faut tenir lol 😉 . Et je vis seule, personne pour me le rappeler si je laisse sonner ce réveil sans aller me coucher . Mais je vais essayer, on ne sait jamais !
Et je te dirai comment celà se passe .
Merci encore !
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17395
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par L'étoile dorée »

Coucou !

Ah oui le coup des 6h du mat pour se coucher, j'ai pas recommencé !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par celia »

Coucou ,

Oui c'est préférable de ne pas te coucher souvent à 6h du matin !
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par Nadine1 »

mais juste une question Célia
vu que tu n'as pas d'impératif pour te lever tôt, en quoi, finalement, est-il gênant que tu te couches tard ? si c'est ton rythme et que dans la journée tu n'es pas fatiguée ?
moi c'est le contraire, je suis une vrai couche tôt et lève tôt, et c'est mon rythme, je pense que c'est important de le respecter (juste une idée comme ça)
clopinette

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par clopinette »

D'accord avec @Nadine1 nous avons chacun une horloge biologique différente des autres, qui sera du matin, l'autre sera du soir.

Il parait que ça a un rapport avec l'heure de naissance. Je suis née la nuit, et évident suis de la nuit ! A night owl (j'aime ce terme en anglais une chouette de la nuit = Couche-Tard).

Ça reste à vérifier, mais si on n'a pas d'impératifs professionnels ou autre, notre horloge biologique personnelle se recale à son rythme. Vérifiez votre heure naissance !

Et bonne nuit ... Peu importe l'heure ? Après tout. 😎

🌜
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par om-d-kaverne »

15 minutes plus tôt...

Ben moi, j'ai eu des phases où je tenais absolument comme une obsession salvatrice à me coucher AVANT 20h, j'attendais toute la journée, vers 20h je prenais mon somnifère et .....

D'autres fois, un peu plus classique, vers 22h30 - 23h00 ...

C'est toujours pareil, chez moi, ça dure un certain temps, il n'y a pas de règles dans ces cas-là.

Par contre, fin 2021 et début 2022, je ne me levais que pour pipi et médocs et toute la journée, 23h50 passés au lit !!! Je ne dormais pas, mais je restais allongé dans le noir, les yeux fermés... du coup, je n'avais plus jamais sommeil ! Je faisais une mini-sieste de 20-30 minutes par 24 h !

Et le dérèglement le plus dur fut de ne pas dormir une seule seconde pendant plus de 5 jours consécutifs, tu n'arrives plus à respirer, tu entends les gens partir le matin, revenir à midi, repartir à 13h et revenir à 18h et ressortir pour aller en ville, etc. Pff.....


Quand je bossais, tous les matins LUN-SAM j'étais dehors vers 5h, l'air était frais, pas de gens dans la rue, peu de voitures, je me disais que l'avenir appartenait vraiment à ceux qui se lèvent tôt ! Par "avenir", j'entends la possibilité de faire des tas et des tas d choses dans la journée, tellement il est tôt... Et entendre les merles chantonner...

Je ne sais plus quand, suite à ma fin 2021, mais j'ai eu d'un seul coup le besoin et l'envie de me lever le matin ! Au début ça faisait bizarre, je ne me servais pas encore de mon ordi que je regardais comme une poule devant une calculatrice, j'allumais la TV et regardais les émissions du matin sur France 2, il y avait des choses que je n'avais jamais vues, etc. Je n'avais que la TNT, pas les autres chaînes...

Et depuis, je continue, je me lève dès que je suis réveillé, au cas où ça ne serait pas le cas, j'ai décidé d'un commun accord de mettre le réveil sur 9h00, je trouve que c'est honnête pour quelqu'un qui n'a rien à faire !
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par celia »

Merci Om pour ce témoignage intéressant .
Ma mère était matinale . Elle se levait vers 6h 🙄 écoutait la radio tout en prenant son petit déjeuner . Puis elle commençait à préparer les gâteaux(pour le dimanche) puis le déjeuner .
Un pote m'a dit aussi qu'il se levait tôt et il allait chercher les croissants le dimanche matin quand il était en couple 😊👍
Mais je pense que je vais faire quelques tentatives pour me lever plus tôt . Pour le moment j'ai encore du mal à me coucher 15 mn plus tôt ... Je ne tiens pas sur la durée !
9h c'est bien en effet si tu n'as pas de contraintes particulières !
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par Xayide »

clopinette a écrit : mardi 15 novembre 2022 21:18
Il parait que ça a un rapport avec l'heure de naissance.
Ça reste à vérifier, mais si on n'a pas d'impératifs professionnels ou autre, notre horloge biologique personnelle se recale à son rythme.
Vérifiez votre heure naissance !
Pour moi, ça ne se vérifie pas.
Je suis née à 9.04 le matin et je suis très nuit et absolument pas à me lever le matin.
Ma propre horloge ne fonctionne pas du tout.
Si je fais après elle, je déraille complètement, le premier jour je vais me coucher après une nuit blanche vers 6 heures du matin, le jour après encore plus tard et en un rien de temps je n'arrive plus de tout.
Il faut absolument que je m'impose des heures (relativement) fixes, sinon c'est juste pas viable.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment avoir l'envie d'aller se coucher ?

Message par om-d-kaverne »

Comme tous les matins, ce matin me suis réveillé 3 minutes avant que le réveil ne sonne !
Répondre