Citations proverbes que vous aimez

Partagez vos lectures et vos écrits
Répondre
Sheol

Message par Sheol » mercredi 04 décembre 2019 13:30

poussière a écrit :
mercredi 04 décembre 2019 1:15
la tristesse vient de la solitude du cœur !
Moui :pense:
Le foie aussi se sent seul parfois, par contre les reins et les poumons ça va bien, merci :rire2:

Non mais, citation de Montesquieu quand même. Mais bon ... moi quand je suis triste, c'est rarement une question de solitude.
Et puis solitude du cœur, ça veut dire quoi ? Difficulté à établir des relations sociales ? Difficulté à établir des relations amoureuses ?
Sentiment d'être seul ? Mais c'est notre lot à tous ! (depuis au moins la rupture du cordon ombilical).

Bon alors, et toi poussière, tu y comprends quoi à cette citation ?

Tiens à ce sujet je citerais plutôt Marilyn :

« Seuls quelques-uns de nos fragments toucheront un jour des fragments d’autrui.
En réalité, la vérité de quelqu’un n’est que ça — la vérité de quelqu’un.
On peut seulement partager le fragment que l'on sait acceptable de l’autre ; ainsi on est presque toujours seuls.
Comme c’est aussi le cas de toute évidence dans la nature — au mieux peut-être notre entendement pourrait-il découvrir la solitude d’un autre.
»
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie

Ostinato

Message par Ostinato » mercredi 04 décembre 2019 18:19

Sheol a écrit : Sentiment d'être seul ?
Image

Sheol

Message par Sheol » mercredi 04 décembre 2019 20:48

Héla, c'est "citations" ici, pas "tractage" :rire2:
Mon salon
Ma galerie

poussière

Message par poussière » mercredi 04 décembre 2019 21:58

Sheol a écrit :
mercredi 04 décembre 2019 13:30
poussière a écrit :
mercredi 04 décembre 2019 1:15
la tristesse vient de la solitude du cœur !
Moui :pense:
Le foie aussi se sent seul parfois, par contre les reins et les poumons ça va bien, merci :rire2:

Non mais, citation de Montesquieu quand même. Mais bon ... moi quand je suis triste, c'est rarement une question de solitude.
Et puis solitude du cœur, ça veut dire quoi ? Difficulté à établir des relations sociales ? Difficulté à établir des relations amoureuses ?
Sentiment d'être seul ? Mais c'est notre lot à tous ! (depuis au moins la rupture du cordon ombilical).

Bon alors, et toi poussière, tu y comprends quoi à cette citation ?

Tiens à ce sujet je citerais plutôt Marilyn :

« Seuls quelques-uns de nos fragments toucheront un jour des fragments d’autrui.
En réalité, la vérité de quelqu’un n’est que ça — la vérité de quelqu’un.
On peut seulement partager le fragment que l'on sait acceptable de l’autre ; ainsi on est presque toujours seuls.
Comme c’est aussi le cas de toute évidence dans la nature — au mieux peut-être notre entendement pourrait-il découvrir la solitude d’un autre.
»
Je ne connais pas montesquieu et j'ai quelques préjugés négatif à son égard. C'est pour ça que je ne l'ai pas cité.

Quand tu parles de marilyn ? C'est manson ? Cet ambassadeur de la joie de vivre et de l'amour !? :mrvert:
Je taquine un peu.

En vrai, je pense le capté mais nous n'avons pas le même point de vu.

Sérieusement, je vais réfléchir et je te répondrais probablement plus tard.
La paix vient de l’intérieur. Ne la cherchez pas à l’extérieur.

Personne ne peut nous sauver, à part nous-mêmes… Personne ne peut et personne ne le fera pour nous… Nous devons nous-mêmes marcher dans notre propre voie.

Votre pire ennemi ne peut pas vous blesser autant que vos pensées. Mais une fois maîtrisées, personne ne vous aidera autant que vos pensées.

Bouddha

Sheol

Message par Sheol » jeudi 05 décembre 2019 8:23

Bah, les "cœurs solitaires" ce sont les célibataires en principe.
Donc les célibataires sont tristes d'être célibataires. Mêmes les célibataires qui pensent qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné ?

Bon admettons. Mais alors les autres ne sont jamais tristes, ceux qui sont en couple ? hum ...

Il me semble quand même que Monsieur le Baron de Montesquieu, homme riche et bien marié, un peu viveur, n'était peut-être pas le mieux placé pour causer de la tristesse des célibataires :intero:
Mon salon
Ma galerie

poussière

Message par poussière » jeudi 05 décembre 2019 16:28

Sheol a écrit :
jeudi 05 décembre 2019 8:23
Bah, les "cœurs solitaires" ce sont les célibataires en principe.
Donc les célibataires sont tristes d'être célibataires. Mêmes les célibataires qui pensent qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné ?

Bon admettons. Mais alors les autres ne sont jamais tristes, ceux qui sont en couple ? hum ...

Il me semble quand même que Monsieur le Baron de Montesquieu, homme riche et bien marié, un peu viveur, n'était peut-être pas le mieux placé pour causer de la tristesse des célibataires :intero:
Pas forcément.
On peut être en couple et ressentir "la solitude du cœur" .

Ce que j'entendais par là, c'est que quand un cœur n'émets pas d'amour ou n'en reçois pas.
Il ressent un sentiment de tristesse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutefois, je ne veux pas me faire apôtre de l'amour à tout prix.
Car si il est vrai que l'amour nous relie aux choses et nous attire vers l'aimé, comme un aimant.

On peut aussi aimer des choses qui nous sont mauvaises.
Donc je pense qu'il est aussi important d'avoir de la sagesse et de l'intelligence.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un rappeur que j'apprécie dit ceci :

La porte est cérébral, le cœur en est la clef.

Voici la très belle chanson, dont cette citation est extraite:

Personne ne peut nous sauver, à part nous-mêmes… Personne ne peut et personne ne le fera pour nous… Nous devons nous-mêmes marcher dans notre propre voie.

Votre pire ennemi ne peut pas vous blesser autant que vos pensées. Mais une fois maîtrisées, personne ne vous aidera autant que vos pensées.

Bouddha

poussière

Message par poussière » mardi 10 décembre 2019 12:00

Apprendre sans réfléchir est vain,
Réfléchir sans apprendre est dangereux.
Confucius.

Bouddha

poussière

Message par poussière » dimanche 05 janvier 2020 19:52

Image

Bouddha

Répondre