Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Partagez vos lectures et vos écrits
Répondre
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2221
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

@clopinette J'ai cessé d'être mystique quand j'ai découvert la zététique. Je continue de penser que la croyance est nécessaire mais ce qui nous permet de communiquer en ce moment même (un ordinateur, internet) à été réalisé grace à la science. La croyance elle est nécessaire pour croire que cela est possible (internet dans l'exemple). La science n'est pas parfaite et d'ailleurs le langage exact employé pour décrire une découverte est "ceci est exacte jusqu'à preuve du contraire". le théorème de Pythagore, la loi de la relativité.... sont exactes jusqu'à preuve du contraire.
La croyance fut pendant longtemps de croire que la terre était plate, que Zeus envoyait des éclaires dans le ciel pour punir les humains, que le soleil tournait autour de la terre. Puis les scientifiques, parfois au péril de leur vie, ont démontré la réalité grace à la science. L'EMI, est en déduire que l'âme se sépare du corps est pour le moment en l'état de nos connaissances une croyance. J'ai moi aussi envie d'y croire, mes c'est une croyance. Parfois ça ne plait pas mais je ne suis pas responsable du réelle. Il n'a pas été prouvé que 72 vierges nous attendent au ciel.Que la physique quantique s'applique dans touts les domaines. Tout ceci s'appelle l'esotérisme. Cela ne signifie pas que c'est faux mais que ce n'est pas prouvé par la science, ni que cela ne le sera jamais. Parfois cela n'a pour le moment pas d'explication. En revanche il est prouvé que le Saint suaire ne date pas de la mort du christ grace à la datation scientifique au carbon14.
J'entends que l'EMI est basé sur des témoignages mais l'euristique à ma connaissance ne s'applique pas à la médecine. Comme il n'est pas valid" que des extra terrestre enlèvent des humains la nuit pour faire des expèriences avant de les relacher au petits matin alors même que e sont des témoignages.
Dis moi comment tu discernes le vrai du faux, moi je n'ai pas trouvé meilleur méthode.

Le pardon, je l'ai écrit n'est pas tendre l'autre joue. Ce n'est pas excuser non plus.Tout le monde a une bonne raison de faire ce qu'il fait. Moins de 1% des personnes sont des psychopathes, dont la particularité est de ne pas sentir le mal qu'ils peuvent faire aux autres. Tous les autres si ils se comportent mal c'est par ignorance, par inattention ou parce qu'ils soufrent eux même ou encor,e probablement le plus répandu, par égoïsme.
En plus de pouvoir ce demander ce qui fait écho en nous lorsque nous sommes bléssé par autruit, car comme l'a dit Eléanor Roosevelt "Personne ne peut vous rabaisser sans votre consentement". On peut se demander ce que l'on peut faire contre ça afin de reprendre notre pouvoir. Evidement cela ne fonctionne pas pour tout les sévices et uniquement pour les personnes majeur.
Personnellement, deux choses m'ont fait arrêter d'être en colère et pardonner. La compréhension que la colère c'est moi seul qui la vivais et la générais tant que je ne pardonnait pas et qu'indirectement je me faisais du mal, tout ce que je reprochais donc à mon bourreau, je me le faisais donc vivre, hors je ne suis pas masochiste. Et secondo que cette personne n'avait rien fait contre moi mais pour elle, comme expliqué précédement. Finalement ses agissements me révellaient qui elle était et que nous ne partagions pas de valeurs communes sur ce qu'il est correct de faire ou non. Et qu'il faut remercier la vie de nous donner l'oportunité de s'en rendre compte et ne pas perdre d'avantage notre temps. Le reste est un ego qui souffre et qui ne veut pas accepter. Et troisièmement, l'amour inconditionnel avec la restructuration cognitive m'ont beaucoup aidé aussi.
Mais je ne saurais te convaincre du contraire sinon de lire la lettre "Vous n'aurez pas ma haine" https://www.lemonde.fr/attaques-a-paris ... 09495.html

Concernant le débat d'idée, personnellement j'adore ça car j'aime apprendre et comprendre. Au mieux soit tu as des informations que tu n'avais pas, soit tu comprends les motivations de l'autre; et au pire tu comprends que que tu ne défends pas les mêmes valeurs. Mais parler de "poncifs, bla bla,redit ". en plus d'être péjoratifs si tu ne développes pas, n'argumentes pas, ce n'est pour moi pas recevable, ni constructif. C'est une critique gratuite et sans fondements. Hors je pars du principe que les gens n'ont pas de vélléités, mais je pense qu'un débat se fait dans le respect des propos de son interlocuteur. Dire que l'on n'est pas d'accord et pourquoi me semble plus approprié et constructif que qualifier les propos de son interlocuteur. Maintenant, comme je l'ai dit en préambule de ce texte, tout dépend du niveau de départ. Le miens n'étais pas très élevé, ce qui explique probablement mes difficultés. Je ne suis ni psy ni auteur tu l'auras remarqué, et ce n'est pas exhaustif, mais ce sont des choses qui ont fonctionné pour moi. Et sans faire appel au biais d'autorité, je mets les références d'où je tiens mes propos.
J'ai mis 15j à rédiger ce message, pour synthétiser toutes ces connaissances accumulées dans l'esprit de partage et d'entraide, c'est ma vision du forum. Je t'invite à en faire autant, je ne dois pas être le seul à chercher à parfaire ses connaissances. C'est d'ailleurs en parlant avec d'autres que j'ai eu accès à des lectures enrichissantes. Je cherche par exemple à savoir comment tu parviens à la résilience car je te cite "le mieux est de passer à autre chose, travailler sur la résilience". Résilience 'est un mot que j'ai beaucoup entendu, lu, sans jamais avoir trouvé une explication claire à défaut d'une méthode. Et dis moi où tu as déjà lu ailleurs une méthode pour appliquer la restructuration cognitive. Je te cite "Tout ce que je lis là, je le sais déjà". Merci

Merci pour ton retour, je n'en ai pas eu beaucoup, ni de participation à alimenter ce thread, mais comme il y avait du passage sur la page j'avais continué. J'ai un peu peur que nous ne tombions pas d'accord sur l'EMI, ce qui n'est pas un problème en soi bien au contraire être d'accord n'est pas enrichissant car quand on est d'accord on a plus rien à se dire. Mais ne pas être d'accord sur comment discerner le vrai du faux ou comment débattre est plus problématique.

A bientôt.
Avatar du membre
clopinette
Messages : 678
Enregistré le : dimanche 17 avril 2022 19:28
Localisation : Un endroit où je me sens mal ! 😩

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par clopinette »

@EZEKIEL je ne pense pas être mystique, disons que j'ai certains dons, et eu certaines expériences qui m'ont fait comprendre que certaines choses existent que la science ou la zététique refusera ! On ne doit pas être naïf et croire tout et n'importe quoi, mais Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse ? La zététique réfute tout !

Il y a un juste milieu, je suis assez rationnelle malgré tout, mais parfois rien de rationnel ne pourra apporter une explication satisfaisante.

Si tu es zététicien(ne), on n'aura pas la même vision des choses, c'est certain !! j'ai consulté -par curiosité- à une époque un forum zététique (des sceptiques du Québec), c'était très pénible de voir les membres tout rejeter systématiquement !! A ce niveau là, ce n'est plus être sceptique mais ça relève presque du fanatisme !! C'est l'Inquisition ... !!!!! 👿 il ne s'agit pas tout gober bêtement, on peut être sceptique mais d'un scepticisme prudent en gardant l'esprit ouvert, ce qui n'est pas le cas des zététiciens.

Donc inutile de perdre ton temps avec moi, on ne sera évidemment pas d'accord, et il ne s'agit pas de croyances !! Tout rejeter, tout réfuter est exagéré !! "Nier le soleil ne l'empêche pas d'exister".

Bonne route. 💮
mon histoire
mon salon

J'ai crié : la vie est méchante !! l'écho m'a répondu ... chante !!
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2221
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

@clopinette pas de réponse sur le partage de connaissances et sur la résilience en particulier?
Boris Cyrulnik semble en être le chantre et donne une conférence dimanche 25 sept. 2022 ⋅ 7pm (Heure d’Europe centrale - Madrid) sur mentorshow.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2221
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Petit edit sur la cognition: faits+pensée+émotion+action= résultat
Remarquer les pensées (quand celle ci sont conscientes et non passés dans l'inconscient) est aussi une aide précieuse avant de penser à la restructuration. Par exemple dans le cas où son enfant n'écoute pas. Si la pensée qui nous vient est "il se moque de moi." Alors qu'un enfant ne se moque pas avant un certain âge et au pire vous test. Dans la plus part des cas un enfant ne comprend pas ou est distrait ou bien cela ne l'intéresse pas. Mais se dire "il se moque de moi" est la propre interprétation de celui qui émet ce jugement. Et c'est peut être dut à des expériences passées. C'est dans ce cas une croyance fausse qui vous suit et qu'il faudra modifier.
Avatar du membre
clopinette
Messages : 678
Enregistré le : dimanche 17 avril 2022 19:28
Localisation : Un endroit où je me sens mal ! 😩

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par clopinette »

Bonjour @EZEKIEL merci pour la réponse.

Je ne peux guère débattre sur certains sujets, n'étant pas assez pointue ! Par exemple, je ne connais pas Boris Cyrulnik, bon un peu de curiosité intellectuelle, j'ai cherché sur internet, spécialiste de la résilience, vu ! Surtout vue sa conférence masterclass dont tu parles à 117 € au lieu de 197 € !! C'est sûrement très intéressant mais ...

Ce côté mercantile me dérange un peu ... 😒

Et puis si tu veux échanger et/ou débattre sur des sujets en psychologie, il serait bon que tu te mettes au niveau de tes interlocuteurs (on ne va pas faire une thèse ?), tout le monde ne possède pas tes connaissances dans ce domaine et ignore la p!upart du temps les auteurs dont tu parles ...

:fleur:
mon histoire
mon salon

J'ai crié : la vie est méchante !! l'écho m'a répondu ... chante !!
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2221
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

J'avoue ne plus très bien te comprendre. D'abord habituée a l'introspection et au dvp personnel du coup tu dis que mon texte est du déjà vu, puis quand je te propose de partager sur ce que tu appelles la résilience que tu dis pratiquer, tu ne le fais pas et pense que j'en connais plus que toi?
Sinon, la conférence de demain est gratuite ;)
Et peut être que d'autres trainent sur Youtube?
Avatar du membre
clopinette
Messages : 678
Enregistré le : dimanche 17 avril 2022 19:28
Localisation : Un endroit où je me sens mal ! 😩

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par clopinette »

Bonsoir @EZEKIEL

Tu donnes un lien sur mentorshow, pour Boris Cyrulnik, et moi je tombe là-dessus :

https://live.mentorshow.com/vb-boris-cyrulnik

Et c'est payant ! donne un lien direct GRATUIT pour la conférence ?

Non, je ne suis pas habituée à l'introspection, je suis de nature extravertie, mais à force de solitude ? Quant au Développement Personnel, pas du tout mon truc ! J'ai vu plein de trucs là-dessus YouTube ou autre, je ne parle donc pas sans savoir ! Charlatanisme, opportunisme mercantile ! Que de conneries ! C'est mon humble avis ! Si ça peut aider certains GRATUITEMENT ? Mais faut prévoir de faire chauffer la CB ! Business is business ... Bien sûr ! :dry:

Et qu'on ne me parle surtout pas de la PENSÉE POSITIVE ! :pasca:

Mon domaine de compétences est l'ésotérisme et le paranormal. Parce-que j'ai des dons et de l'expérience dans ces domaines. Tu m'auras mal comprise ou mal lue ?

Quant à la résilience, je le suis naturellement, pas besoin de savoir ce que c'est pour l'être ? J'ai vécu pas mal de galères, de chagrins, de pertes etc dans ma vie, et j'ai 61 ans, donc un peu de recul sur mon parcours de vie ? Mais j'ai toujours tenté de rebondir, ça n'efface pas le passé, ce qu'on a pu vivre de douloureux laisse des traces indélébiles, j'ai beaucoup de cicatrices ... :dry: seulement je vis avec, c'est cela la résilience, certains n'y parviennent pas ...

Bonne soirée. 🌛😃
mon histoire
mon salon

J'ai crié : la vie est méchante !! l'écho m'a répondu ... chante !!
Répondre