Le bonheur, une trajectoire, et non une destination !

Répondre
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Le bonheur, une trajectoire, et non une destination !

Message par Arya »

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre ... Plus tard, on se sent frustré parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera plus heureux quand ils le seront. On est convaincu que l’on sera plus heureux quand ils auront passés cette étape. On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possèdera une plus belle voiture, une plus grande maison, quand on pourra partir en vacances, prendre sa retraite …

La vérité est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n’est pas maintenant, quand serait-ce ?

La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l’admettre et de décider d’être heureux maintenant qu’il est encore temps.

Pendant longtemps j’ai pensé que ma vie allait enfin commencer : la vraie vie ! Mais il y a toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu’il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer… Et alors là, la vie allait commencer ! Jusqu’à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie ! Cette perspective m’a aidé à comprendre qu’il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin !

Ainsi passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce bonheur avec quelqu’un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l’on se rappelle que le temps n’attend pas. Alors, il faut arrêter d’attendre de terminer ses études, d’augmenter son salaire, de se marier, de divorcer, d’avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou le printemps, l’été, l’automne, l’hivers, … pour décider qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que maintenant.

Le bonheur est une trajectoire, et non une destination !

Il n’en faut pas beaucoup pour être heureux, il suffit juste d’apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l’un des meilleurs moments de sa vie.

Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle. Dans les mauvais moments, ils viennent d’eux-mêmes.

Le temps n’attend personne. Rassemble chaque instant qu’il te reste et il sera d’une grande valeur. Partage le avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.


Auteur Inconnu
Diana

Message par Diana »

Quel beau texte, merci Arya :fleur:

Ca me fait penser à une citation du film The Hours (film très feminin d'ailleurs), où justement M. Streep se souvient d'un instant où son amour avec l'homme qui est malade aujourd'hui commençait et qu'elle se disait que le bonheur allait enfin commencer pour eux aussi. Sauf que cet homme est tombé malade de SIDA et qu'elle réalise dans cette scène du film que le bonheur n'allait pas "commencer", comme une attente telle qu'elle la sentait à l'époque, mais que le bonheur avait été "cet instant là", précisement.

Superbe philosophie. Super film aussi, je ne finirai pas de le dire :wink2:
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Un film très beau

c'est "pour le pire et le meilleur" avec Helen Hunt ( :love1: ) et Jack Nicholson.
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

J'aime beaucoup ce texte et la phrase qui résume bien: "le bonheur est le chemin" :fleur:
Merci Arya
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

superbe texte
merci arya :fleur:
Répondre