Le départ et la lâcheté

Répondre
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Le départ et la lâcheté

Message par Schreiender_Tod »

Il s'agit d'un écrit qui traduisait mon état du moment. Parfois j'y resonge, parfois j'en ris, mais souvent j'en pleure. Je ne me suis pas foulé, j'ai juste fait un copier coller depuis mon blog (la flemme de tout retaper lol).Bref, ce n'et pas du Baudelaire ou du Goethe, mais tant que ça rime... ;-)


Départ :


Plongé dans le comas
J’aperçois la lueur,
J’écoute attentivement cette voix
M’annoncer ma dernière heure.
Sans espoir de salut
Je me résigne à saisir
Cet ustensile pointu :
Il est temps pour moi de partir.


La lame que je me plante
En pleine gorge me libère.
Mon âme agonisante
Se délivre de ses fers.
Le bonheur du départ,
La chute de ma tourmente,
Finie, la peur du hasard ;
Plus d’angoisse ni d’attente.


Je m’éteins par lâcheté,
Mais sans honte de mourir.
Je me détruis par ma volonté,
Je me suis laissé pourrir.
Pour moi, pas de paradis,
Pas d’enfer ou de purgatoire ;
Seulement la fin d’une vie :
Le suicide est mon exutoire.


Peu m’importent les pensées
Des humains à mon égard,
Seule compte ma liberté,
Je l’ai compris bien tard.
Quoi que pensent ces tarés,
Je les méprise.
Une dernière fois je les vaincrai,
Je prouverai leur bêtise.
Modifié en dernier par Schreiender_Tod le mardi 17 juillet 2007 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

C'est très bien écrit :up2: mais un peu noir tout de même.

Ecrirais-tu la même chose aujourd'hui ?
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

Merci,

Oui j'écrirais sans aucun doute la même chose, du moins dans le même registre. Sans forcément passer à l'acte comme j'ai pu le tenter auparavant, mais plutôt comme appel à l'aide uniquement. Même les derniers que j'ai écrit sont assez sombres bien qu'ils ne parlent pas de mort mais d'amour (ceci dit, on peut y voir un lien lol)
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

C'est ce que freud pensait en tout cas :wink2: : pulsion de mort et pulsion de vie (amour) sont les deux faces d'une même pièce de monnaie.
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

xxs a écrit :
C'est ce que freud pensait en tout cas :wink2: : pulsion de mort et pulsion de vie (amour) sont les deux faces d'une même pièce de monnaie.
J'ai une très mauvaise gestion de l'argent, mais il me semble que le lien est bien trouvé! Je savais pas que pépé Sigmund disait cela.
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

Ben oui, d'où les crimes passionnels, le mythe d'Oedipe (ou d'Electre version fille/père) ou les expressions du genre "mourir d'amour pour quelqu'un". La pulsion de mort, c'est en fait la pulsion de vie poussée à son extrême. Certaines tribues cannibales mangent le coeur ou la cervelle des guerriers de leur tribu ou de leurs ennemis car ils espèrent ainsi s'aproprier leurs qualités vitales. :blink:
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

Je suis peut-être un peu atteint je l'admets volontiers, mais de là à virer cannibale... beurk. Et qu'on ne me parle pas de croyance alors que la science démontre le contraire.
Beurk, je vais quand même pas assassiner ma petite amie pour avoir l'amour qu'elle me donne :tourne:

Enfin tant que j'en viens pas non plus à me lyncher pour une femme... :pense:
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

En effet, laissons le cannibalisme aux mantes religieuses :rire2: :rire2: :rire2:
Sinon, dans une vision plus ancienne et^plus "terre à terre", la théorie de Rougemont (ce qui ne nous rajeunit pas) amène à affirmer qu'on fait l'amour pour lutter contre la mort, autrement dit dans le besoin inconscient de maîtriser le temps et la mort par cette pulsion de vie (puisque biologiquement, l'amour physique amène à la procréation; et malgré la notion de plaisir et les moyens de contraception actuels, on garde cette idée dans notre inconscient, comme un instinct de survie :wink2: ).
Schreiender_Tod
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:41
Localisation : Metz

Message par Schreiender_Tod »

Oui ça me convient mieux ça! lol
Mais bon même si c'est la chair de ma chair, est-ce pour autant que mon âme va survivre à mon décès? Vu que quand on meurt, les pensées aussi, par définitions, l'âme aussi car elle nous vient de la cervelle.
J'aimerais tant être convaincu de la survie de mon âme, mais la caverne ne me veut pas.
Répondre