Si vous essayez de tout faire, vous risquez de ne plus pouvoir rien faire

Répondre
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Si vous essayez de tout faire, vous risquez de ne plus pouvoir rien faire

Message par Lubie »

(Si ça peut aider quelqu'un...)




L'état d’esprit est très important. Ceux qui cèdent au pessimisme renoncent au peu de maîtrise qu’ils ont sur leur vie, alors que ceux qui sont positifs consacrent leur énergie à la reprendre en main.

« la vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »

Si vous avez l’impression qu’une situation irréversible domine votre vie, essayez ceci :

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser. Par exemple, si vous n’êtes pas totalement maître de votre santé, pouvez-vous faire de l’exercice physique, manger sainement et vous reposer suffisamment ?

Déterminez ce que vous voulez faire de votre vie. Fixez-vous des objectifs intermédiaires. Puis efforcez-vous d’y consacrer un peu de temps chaque jour.

Effectuez des tâches, même modestes, qui vous donnent le sentiment de maîtriser les choses. Nettoyez la table et faites la vaisselle. Habillez-vous de façon soignée. Faites le plus important dès le début de la matinée.

Réfléchissez à ce que votre situation peut vous apporter. Vous a-t-elle appris à mieux faire face aux difficultés ? Pouvez-vous utiliser ce vécu pour aider les autres ?

En résumé : Vous ne pouvez peut-être pas maîtriser votre situation, mais vous pouvez maîtriser la façon dont vous y réagissez.



Si vous êtes sollicité au point de ne plus maîtriser votre vie, essayez ceci :

Pensez à des personnes qui pourraient vous aider. Par exemple, si vos enfants sont encore à la maison, peuvent-ils vous donner un coup de main ? Des membres de votre famille ou des amis qui habitent à proximité peuvent-ils vous épauler ?

Faites savoir ce dont vous avez besoin. Par exemple, si les attentes de votre patron ne sont pas raisonnables, allez lui parler. Cela ne veut pas dire que vous devez lui fixer un ultimatum. Expliquez-lui simplement les difficultés que vous rencontrez. Il sera peut-être disposé à modifier votre charge de travail.

Dressez la liste des tâches que vous devez accomplir au cours d’une semaine. Pouvez-vous en déléguer certaines ?

N’acceptez pas toutes les invitations qui vous sont faites. Si vous êtes trop fatigué ou que vous manquiez de temps, refusez avec tact.

En résumé : Si vous essayez de tout faire, vous risquez de ne plus pouvoir rien faire.



Si des sentiments négatifs dominent votre vie, essayez ceci :

Mettez vos sentiments par écrit dans un journal.

Confiez vos sentiments à un proche ou à un ami.

Confrontez vos sentiments à la réalité. Par exemple, demandez-vous : « L’opinion négative que j’ai de moi est-elle justifiée ? »

N’entretenez pas votre anxiété, votre colère ou votre ressentiment. Redirigez plutôt votre énergie vers des choses plus constructives *.

En résumé : Souvent, les sentiments négatifs ne sont pas dus à notre situation, mais à la façon dont nous la percevons.
Répondre