Un club d'expression écrite libre

Répondre
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:bye: Bonjour,

Ca fait maintenant plusieurs années que je participe à ce forum, et j'y ai souvent lu de très jolie choses. Je pense qu'il y a des talents méconnus au sein du forum et qu'un espace d'expression serait un bon moyen de faire partager ces mots parfois si justes, si forts, si émouvants...

J'ai donc pensé à l'idée de créer un club d'écriture, sans aucune prétention littéraire, mais où les amoureux des mots (et il y en a pas mal ici) pourraient s'exprimer selon leur sensibilités diverses.

On pourrait proposer en début de WE quelques thèmes, on fixerait notre choix le dimanche soir et la semaine durant chacun pourrait nous faire partager ses écrits en rapport. Tous les styles seraient possibles : du simple mot qui résonne, à la poésie, au dialogue, à la narration...Du vieux français au style contemporain.
Seule restriction : pas de style sms, c'est vraiment trop difficile à lire pour les générations qui ne sont pas nées avec le téléphone greffé à l'oreille :rire1:

Voilà, dites si cela vous intéresse.

Pour commencer, je vous donne quelques idées de thèmes qui me trotte dans la tête :
- Une vie ratée.
- Un merveilleux moment!
- Après 40 ans d'une vie...
- Une musique qui résonne.
- Un hamster qui passe...
- Une pomme, et après?

Voilà, quelque suggestions. Toutes les propositions sont les bienvenues.
Un Vieux Dino qui aime les mots.
PJPJPBF

Un club d'expression écrite libre

Message par PJPJPBF »

Je vote pour.
:fleur:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

PJPJPBF a écrit :
Je vote pour.
:fleur:
+1.... :fleur:
Avatar du membre
Agrume
Messages : 3125
Enregistré le : vendredi 31 août 2012 23:58
Localisation : Lorraine

Un club d'expression écrite libre

Message par Agrume »

Idem pour moi!

+1!!!

:bye:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Super les filles :up:
Alors, dites si vous avez des idées de thèmes. Ca peut être n'importe quoi, une idée, un mot, une phrase, un contexte, un concept ...
On pourra faire une liste de tous les thèmes proposés et voter le dimanche soir pour choisir le sujet de la semaine.
A bientôt
:bye:
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Un club d'expression écrite libre

Message par AnnaKarenine »

Bonjour Doloplus,
Je me permets de m'incruster dans ce topic car j'ai lu ton post chez Wonderwoman.
Je copie-colle ici les consignes d'écriture du "Dossier Moi", que je donne chaque année à mes élèves de 3e qui s'en emparent avec bonheur (je suis prof de français au collège). Je n'ai pas créé ces sujets d'écriture, c'est un collègue qui les a postés un jour sur une liste de diffusion dédiée à l'enseignement du français, et leur usage est largement répandu dans la profession. Elles sont prévues pour des adolescents, mais ne sont pas dénuées d'intérêt aussi pour les adultes. Elles permettent d'écrire des textes courts et bien ciblés, ce qui favorise grandement l'inspiration.

Rubrique 1 : récits brefs de souvenirs
Vous raconterez :

1. Un mauvais souvenir associé à un aliment.
2. Un jouet très aimé.
3. Un souvenir associé à la télévision, ou à une chanson.
4. Les noms et prénoms de vos camarades du primaire, associés chacun à un souvenir bref.
5. Une blessure, un accident, une maladie.
6. Un souvenir d’eau, ou de feu, ou d’air, ou de terre. Il s’agit ici de sensations
7. Un apprentissage. Comment vous avez appris à faire du vélo, à nager etc.
8. Vos cicatrices, leur histoire.
9. Des micro souvenirs de sensations : une odeur, une saveur, un bruit, un geste…

Rubrique 2 : souvenirs autour d’une image

1. Faites un mini album de photos choisies. Plusieurs travaux possibles dessus : souvenirs associés à l’image, commentaires ou bulles humoristiques collées sur la photocopie. (avec des photos trouvées sur internet et garantissant notre anonymat)
2. Faites un plan commenté du premier endroit dont vous vous souvenez et que vous avez habité : des numéros portés sur ce plan renvoient à des anecdotes brèves liées à chacun. (ici on peut faire autrement et recenser une liste de lieux et de souvenirs qui y sont attachés)
3. Faites votre histoire/géographie : Sur une carte du monde ou de France, portez des annotations : lieu de naissance, les villes habitées, les pays visités etc. Le tout accompagné de quelques commentaires. (dommage, celui-ci on ne pourra pas le faire avec l'image...).
4. Description d’objets auxquels vous tenez, raison de cet attachement, évocations associées.

Rubrique 3 : évaluation actuelle de soi
1. Faites un bilan : « Ce que j’ai gagné, ce que j’ai perdu en grandissant »: façons d’être, marge de liberté, activités, etc.
2. Faites un projet planifié d’améliorations personnelles dans divers domaines. Indiquez les délais. (Il faut qu’avant mes 16 ans, je…)
3. Faites votre mode d’emploi (en tant qu’animal ou appareil) : Comment le traiter, éviter les pannes, obtenir un meilleur rendement, etc.
4. Faites une description de vos rêves les plus fréquents (au sens : rêves faits durant le sommeil)
5. Faites une liste sur le modèle : j’aime/j’aime pas ou sur le modèle petits détails qui font plaisir/petits détails qui agacent.
6. Composez deux paragraphes à partir de deux listes : 10 mots que j’aime/10 mots que je déteste. Commentez vos choix.

Rubrique 4 : projets, ouvertures sur l’avenir
1. Ecrivez à vous-même une lettre dans dix ans : J’espère que tu as fait ceci, qu’il t’est arrivé cela, que tu as…, n’oublies pas qu’il y a dix ans tu…
2. Votre notice biographique dans un dictionnaire des grands personnages en l’an 2099…
3. Faites votre arbre généalogique subjectif : Sur un dessin d’arbre grand format (A4), coller des étiquettes portant les noms de tout ce qui semble vous fonder : personnages historiques, fictifs, de votre famille, de votre entourage, matières, événements, animaux, plantes etc.

Rubrique 5 : affrontement du jugement d’autrui
1. Demandez à un proche (ami, parent, frère, sœur) de vous décrire. Commentez ce portrait pour l’approuver, le désapprouver, le nuancer… Le portrait sera de préférence écrit par cette personne, puis vous le commenterez.
2. Faites votre portrait selon trois points de vue : comme si vous étirez votre pire ennemi, un petit enfant, une personne âgée (grands parents éventuellement.)
3. Imaginez ce que vos professeurs pensent de vous…

Ce que tu proposes rappelle aussi l'OuLiPo de Georges Pérec et Raymond Queneau avec leurs contraintes (textes sans E ou sans A, variations sur le même thème...) mais les contraintes oulipiennes ont l'allure de véritables casse-têtes. En revanche, on peut faire des logorallyes (déjà expérimenté en classe aussi) : une liste de mots à inclure obligatoirement dans le texte (et nous choisirions nos mots selon leurs sonorités). On peut aussi avoir un motif imposé dans un texte : un plat ou un dessert, des fleurs... que sais-je...

Qu'en penses-tu ?
Bises,
Anna
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:bye: Annakarenine,

Merci pour cette contribution très complète. J'avais en effet posté mon idée en grande dilettante, sans aucune connaissance de l'existant. Mon idée est surtout que chacun prenne du plaisir à écrire et à partager ses textes. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu proposes, et on pourrait s'en inspirer pour nos thèmes à venir, en fonction des préférences de l'ensemble des participants.
Pour ma part, j'aime plus particulièrement :
-Ecrivez à vous-même une lettre dans dix ans
-Faites votre portrait selon trois points de vue : comme si vous étirez votre pire ennemi, un petit enfant, une personne âgée
-Faire des logorallyes : une liste de mots à inclure obligatoirement dans le texte
-Imaginez ce que vos [professeurs, parents, collègues, voisin, amis du forum...] pensent de vous…

alors avec les thèmes précédemment cités : - Une vie ratée.
- Un merveilleux moment!
- Après 40 ans d'une vie...
- Une musique qui résonne.
- Un hamster qui passe...
- Une pomme, et après?

Ca nous fait déjà une belle liste pour débuter. Je propose donc de passer à un premier vote :

Thème A :Ecrivez à vous-même une lettre dans dix ans
B : Faites votre portrait selon trois points de vue : comme si vous étirez votre pire ennemi, un petit enfant, une personne âgée
C : Faire des logorallyes : une liste de mots à inclure obligatoirement dans le texte
D : Imaginez ce que vos [professeurs, parents, collègues, voisin, amis du forum...] pensent de vous…
E : Une vie ratée.
F : Un merveilleux moment!
G : Après 40 ans d'une vie...
H : Une musique qui résonne.
I : Un hamster qui passe...
J : Une pomme, et après?

A vous de jouer Agrume, Ouille, PJPJPB, Annakarenine. Sur quoi avez-vous envie d'écrire cette semaine?
Et surtout, pas de stress, pas de pression. Le but est de se faire plaisir :oui: et de passer un bon moment :parfait: . Il n'y aura ni note, ni classement :non0:
Et il va de soi que tous les participants s'engagent à ne donner d'avis sur les écrits de chacun que dans un esprit de bienveillance, de partage et de ressenti.
:fleur:
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Un club d'expression écrite libre

Message par AnnaKarenine »

Je pense qu'on devrait commencer par quelque chose d'enjoué... "Un merveilleux moment" ?
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

F
G

à voter :bye: :bye:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Noté pour Annakarénine et Ouille :parfait: . PJPJPB et Agrume, on attend vos envies. Je propose qu'on fixe le thème demain dans la soirée.
Bonne nuit les filles :lune:
PJPJPBF

Un club d'expression écrite libre

Message par PJPJPBF »

B
F
H
:bye:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Un club d'expression écrite libre

Message par Wonder »

Merci Dolo pour cette rubrique.
Pour ma part, peu importe. J'attends le thème.
Je ne sais pas si j'écrirai, mais je lirai pour sûr.
Sympa cette idée Dolo, ça me plaît beaucoup. Ca permet d'écrire des choses de la vie, passées, en cours, futur....enfin je trouve ça chouette.
Et j'aime bien les thèmes proposés.
Avatar du membre
Agrume
Messages : 3125
Enregistré le : vendredi 31 août 2012 23:58
Localisation : Lorraine

Un club d'expression écrite libre

Message par Agrume »

:bye:

E
G

:bisouss:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Un club d'expression écrite libre

Message par Onagre »

Tous les thèmes me séduisent, je ne sais pas pour lequel voter en premier alors je vous laisse le choix, j'écrirai de toute façon :smile2:
(Et merci Dolo et Anna pour ces idées fantastiques :zenzen: )
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Le thème le plus cité est "Un merveilleux moment". Donc, nous commençons la semaine ainsi :parfait:
A vos plumes, crayons, stylos, claviers :avisp: ...

Je vous propose de poster vos écrits durant la semaine jusqu'à vendredi minuit. Chacun est libre des poster un, deux, trois ou autant de textes qu'il veut sur le thème de la semaine.
Prenez du plaisir à jouer avec les mots et partageons de bons moments de lecture partagée.
Samedi on pourra échanger sur nos impressions, ressentis des textes, mais aussi sur la façon dont vous souhaiteriez que cet atelier d'expression écrite évolue. Toute nouvelle idée sera la bienvenue.
Enfin Dimanche on vote pour le thème suivant.

Bonne semaine à toutes :bye:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

le plus émotif, le plus émouvant, le plus beau,
celui qui m'a apporté tant de bonheur et de sensations nouvelles,

quand je suis devenue une maman,
mon "accouchement" à moi...

après plusieurs mois, de papiers, de rv, on passe en mode attente.
on attend ce coup de fil comme on attend le résultat de la prise de sang ;
le coup de téléphone arrive, on n'y croit pas, on pleure, on ri, on revis,

viens, les préparatifs et encore l'attente d'un coup de fil vous donnant la date du voyage...
on prépare, on attend, on embrasse la photo, ...

le coup de téléphone arrive, vous partais tel jour...
joie, peur, ... tout se mélange, tout s'agite,
on prépare, on attend, on vérifie, on revérifie les valises, la chambre,
on organise le voyage du retour,
on a peur, on est fébrile,

et voilà, le jour j...ce fameux jour tant attendu, il est là ; vous ne voulais pas y croire..et pourtant...
et pourtant, vous y êtes ; dans 1 jour et une nuit de voyage, vous allais devenir maman...

1ière fois que vous prenez l'avion,
1er grand voyage,
1ière fois maman,

on ne tient plus en place, on imagine, on a peur, ...mais quel bonheur

un mini bus,
un p'tit de route, un p'tit bout de chemin de terre,
un portail, un grand portail,
un coup de klaxon, le portail s'ouvre,

vos mains sont moites, votre coeur bat la chamade, vous cherchais du regard l'image de la photo,
vous ne voulais pas descendre du mini bus, vous avez peur, mal au ventre, vos ne pouvais plus parler,
et pourtant,

et pourtant, vous y êtes,
j'y suis,
dans quelques secondes, je serais maman

je la vois, je l'embrasse, je ne la quitte plus du regard, je la touche...
je suis maman ...
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Un club d'expression écrite libre

Message par Onagre »

[Message supprimé à la demande de son auteur, Archaos]
Hello darkness, my old friend...
Salon
Détachement

Un club d'expression écrite libre

Message par Détachement »

Je ne sais pas si j'écrirai ici mais j'apprécie ta pensée Doloplus :fleur:
Je suis le sujet avec beaucoup d'intérêt, je ne suis pas sûre d'avoir les mots pour décrire un "merveilleux moment" mais je suis admirative de ceux qui l'écrivent et qui le font vivre :wink2:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Un club d'expression écrite libre

Message par Wonder »

Un merveilleux moment. Ce n'est pas le plus merveilleux mais c'est l'image qui me revient tout le temps en sophro-hypnose. C'est ce moment là que je passe en boucle quand j'ai envie de me mettre des belles choses dans la tête.

Un samedi matin. Je devais avoir 10 ou 11 ans. Seule dans ma chambre. Un rayon de soleil passe entre les volets. Je me réveille. Je suis bien. Je me sens bien. Je descends l'escalier en trombe. Et je sors, dehors, dans la rue. Et je cours. Le soleil est là. Un petit vent me caresse le visage. Et je cours. Je cours jusqu'au pré où j'avais l'habitude de jouer avec les copines du quartier. Personne. Je m'allonge dans l'herbe et j'écoute la nature. Pas un bruit. Juste les oiseaux et ce petit vent Vendéen. Et les odeurs, odeurs d'herbe, de fleurs. Je suis si bien. Je souris. Il n'y a plus de temps, ni d'espace.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Un club d'expression écrite libre

Message par Onagre »

"Un merveilleux moment"

+Musique+

Sérénité.
Apaisement.
Joie.
Envie.
Lâcher prise.
Affection.
Partage.
Humilité.
Vérité.
Retrouvailles.
Baiser.
Attention.
Sourire.
Rires.
Innocence.
Reconnaissance.
Réalité.

Voilà mon cocktail pour un moment merveilleux. Oh bien sûr tous les ingrédients ne sont pas toujours réunis en même temps, et cela n'est point nécessaire.
Une pincée de ci, une lichette de ça. Se contenter de peu et être heureux de ce que l'on a sur le moment, voilà qui crée du merveilleux.
Un simple regard, un mot, un sourire... peuvent changer une journée, une vie.
Profitons de ces petits moments merveilleux que la vie nous offre et que nous provoquons.

Un dernier mot et pas des moindres :

Amour.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Répondre