Un club d'expression écrite libre

Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un club d'expression écrite libre

Message par Brocheuse26 »

Coolos :fleur:
J'avais bien compris alors :love1:

Alors je me lance...

Un jour, il n'y aura plus toutes ces ombres noires pour obscurcir le bleu du ciel. Les éclats lumineux du soleil jaune me seront restitués et je pourrai enfin espérer un peu de répit à mes éternels tourments. Il y en a qui appellerait ça voir la vie en rose, moi j'appellerais cela garder la tête hors de l'eau. Mais garder la tête hors de l'eau sera déjà un grand sursis au mal qui habite ma vie, souvent foncé, parfois gris. Je ne peux m'empêcher de rêvasser et de me dire qu'un jour, ce sera mon tour. Que le vert de l'espoir soit vert, que le rouge de l'amour soit complètement rouge et que blanc, gentille absence de couleur, soit blanc, un blanc si pur qu'il reflètera la paix. La paix de mon esprit pour le moment si embourbé, si chaotique. Le parquet se remplit de gouttes, de flaques bourgognes, il s'agit de mon sang. J'ai la tête qui tourne, je vois des étoiles de toutes les couleurs. Et ça chuchote à mon oreille : prends ton mal en patience, les bons jours viendront où tu ne verras plus la vie en noire. Comme ce jour où tu t'es levée et tout était différent, où l'énergie colorée t'avait désertée, tu retrouveras ta vivacité d'esprit, tu retrouveras la joie de vivre qui jadis t'a habitée et surtout, tu seras heureuse. Tu redeviendras celle que tous ont naguère connue, cette personne pétillante aux mille teintes qui illuminait les journées des gens. Ces mêmes gens qui avaient des périodes sombres comme ton actuelle. Mais je n'y crois pas. Je suis perdue dans un tunnel foncé : je n'en reconnais pas la couleur : est-ce brun ? Gris ? Bleu Gris ? Marine ? Ou tout simplement noir ? Noir, comme mon âme

Ouf, c'est pas très bon :\
Ça exprime bien mon état d'esprit.

Bisous :love1:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Très expressif ton texte Brocheuse :zenzen:
NB : j'ai un thème que je rêverai de savoir écrire, mais dont je suis totalement incapable! "Rédiger un texte avec le plus d'expressions francophone Québéquoises".
J'ai lu l'an passé un bouquin où il y en avait et qui m'avais beaucoup plu. C'est "Thérèse et Pierrette à l'école des Saint-Anges" de Michel Tremblay. Tu connais? Sinon c'est une idée pour ton club de lecture. L'histoire est vraiment chouette!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un club d'expression écrite libre

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Je ne connais pas tous les romans de Michel Tremblay, mais j'ai déjà joué une de ses pièces de théâtre. C'est chouette.

Je suis sûre que vous pourriez tous y arriver, avec le dictionnaire frnaçais québécois (il se vend, si si !) :wink2:

Merci pour le commentaire.
Ton texto est joli, super poétique. Je sens le mien minable pourtant :dry:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Brocheuse26 a écrit :
...Je sens le mien minable pourtant.
C'est dommage que tu le ressentes comme ça, parce que moi j'ai pris du plaisir à te lire :oui: ...et je n'aime pas du tout lire des trucs minables!
Ne te dévalorises pas Brocheuse.
:fleurblanc:
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un club d'expression écrite libre

Message par Brocheuse26 »

Merci, tu es gentille Dolo :newblush: :offre: :love1: Ça me réconforte.

C'est que des fois j'écris un truc et je me dis «Wow, c'est moi qui ai écrit ça ?» :rire1:
Comme mes romans (j'en ai écrit 4) et quand je les relis, je trouve ça bon (je veux pas me vanter mdr :rotfl: ) et je me dis «Hein Bro, c'est vraiment toi qui as écrit ça ? WOW !»

Alors que ce texte-là, non, ça m'a pas fait ça :intero:

Bisous. Je stop le hors sujet :newblush:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Brocheuse26 a écrit :
Comme mes romans (j'en ai écrit 4) et quand je les relis, je trouve ça bon (je veux pas me vanter mdr ) et je me dis «Hein Bro, c'est vraiment toi qui as écrit ça ? WOW
Waouhh! Quatre romans, bravo :clap2: Les as-tu fait publiés? Si oui, donne nous les références, on pourra les lire...et cela te fera plus de lecteurs!
C'est quel style de romans? Science fiction, polar, littérature...?
En tout cas, tu ne manques pas d'inspiration!
Au plaisir de te lire.
:fleur:
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un club d'expression écrite libre

Message par Brocheuse26 »

Coucou Dolo

Ils sont auto édités, donc oui publiés :wink2:
Mais pas en librairie. Les gens peuvent les acheter sur le net ou par moi directement.

Mais on en avait déjà parlé sur le forum et c'est contraire à la charte que je vous donne les liens pour vous les procurer :attente: Donc je ne peux malheureusement pas faire ça (ça compromet mon anonymat, selon la charte, même si perso je m'en foutrais :rire2: )

En fait ce sont des romans que j'appelle contemporains. Ce sont des histoires qui peuvent se produire dans la vraie vie, à n'importe qui.

D'ailleurs, le dernier, c'est une fille qui tombe en dépression...

Mais l'inspiration me manque. Cela fait 2 ans que j'ai écrit le 4e et depuis, syndrome de la page blanche :attente: Ça m'ennuie car j'ai un tas d'idées, mais les écrire, ça me convient pas, ça sort pas à mon goût. Ça viendra quand ça viendra :rire1:

Merci de ton intérêt Dolo :love1: :love1: :love1:
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un club d'expression écrite libre

Message par Brocheuse26 »

Bon. J'essaie de me lancer pour l'autre thème :pense:

Un jour je sais que je verrai la vie autrement. L'expérience, tout ce temps accumulé, me permettra d'être plus sereine. Les conseils que je prodiguerai seront plus posés, plus réfléchis. La jeunesse, c'est ça : le qui-vive, la presse de tout faire, cette attente incroyable de tout savoir...Alors que nous serons jamais remplis de connaissances. Il y aura toujours et tant plus à apprendre.

Je m'assois sur ce rocher, le bord de l'eau. Un jour, je sais que je verrai la vie autrement. Comme ce long fleuve tranquille, telle la rivière qui se jette dans un plus petit cours d'eau. Je serai la rivière, je me jèterai dans le lac tranquille de la bienveillance et de l'attitude positive. Ce sera un commencement, le début d'une nouvelle ère. L'ère de la paix d'esprit.

Ma vision actuelle me nuit, me pourrit l'existence. Dans un souffle, une brise d'air pénètre mes poumons, mais je manque de respire. J'ai le souffle court, coupé. Je me sens heurtée à chaque bouffée. Un jour, je sais que je verrai la vie autrement. Mais surtout, je sais qu'un jour je vivrai la vie autrement. Je ne serai plus dans la crainte, le doute, je ne serai plus dans l'exagération et le rythme effréné... J'ai chaud, je transpire tandis que je manque d'air. Pourquoi est-ce si difficile alors que tous semblent le vivre si aisément ? Je cours, je lutte, je nage à contre courant. Et si la vie, c'était ça ? Si jamais je ne puis la vivre autrement ?

Si je ne pourrai pas voir un jour la vie autrement, si je ne pourrai pas vivre la vie autrement, alors à quoi mes efforts servent-ils ? Je m'époumone, je cris, j'ai mal. Mon ventre est gorgée de noeuds, noeuds coulants qui m'enserrent l'estomac. C'est peut-être mieux comme ça, au fond. La mort. Le noir. Finit le clapotis de l'eau, la pluie contre la vitre. Parce que ça ne sert à rien d'espérer de beaux jours si les jours restent ainsi. Si chaque jour est un combat, une guerre dont chaque bataille est vouée à l'échec... Alors pourquoi se battre, si ce n'est que pour ajouter des cicatrices de plus sur notre corps, symbole du passage ardu qu'est la vie ?

Je manque d'air, j'ai chaud, j'ai mal au ventre. C'est maintenant le jour où je verrai la vie autrement : l'absence de vie. Le tunnel. Je quitte la vie. Et c'est enfin là que je suis paisible


Je préfère à l'autre, même si c'est un peu brouillon.

Bisous :bisouss:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:bye:
Je ne serai surement pas là le WE du changement de thème. Je vous laisse donc le soin de faire vivre le post d'ici là.
Mais promis, je reviendrai :offre:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Un club d'expression écrite libre

Message par Onagre »

Tout est noir, ici au fond.
Les reflets bleutés de la lune à travers le soupirail me donnent quelque espoir.
Mais cet espoir n'est qu'une lueur orangée dans mon cerveau meurtri.
Ici un couinement.
Ces saletés de rats, avec leurs yeux rougis par l'éclat des astres, me fichent une frousse bleue.
Vais-je sortir un jour? Retrouver les verts paysages et le soleil doré?
Je ne sais guère.
Cela fait longtemps que je suis enfermée ici, telle une sombre bête de la nuit.
Encore un couinement, plus proche cette fois.
Je distingue au loin des mouvements vifs, un pelage gris foncé.
Je me concentre alors sur l'image de ma main blanchâtre aux rayons de la lune.
Je respire l'air fétide.
Je suis dans cette cave depuis longtemps.
Et j'écris...
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un club d'expression écrite libre

Message par Brocheuse26 »

C'est très beau Onagre :love1:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

un jour, et un autre, et encore un autre...
un peu pareil, ils se ressemblent,
parfois mieux avec une pointe de couleur,
parfois moins orienté vers le gris,
parfois rien, que du noir.

un jour je sais que je se guéris,
un jour je sais que je sortirais de ce tunnel noir, gris, triste, sans étoiles dorées
un jour je sais que je verrais les couleurs de l'arc en ciel,

un jour je remettrais de la couleur dans ma vie,
un jour je verrais le bleu du ciel, le jaune dorée du soleil, la beauté du rouge orangé quand il se couche,

un jour...
Avatar du membre
Agrume
Messages : 3125
Enregistré le : vendredi 31 août 2012 23:58
Localisation : Lorraine

Un club d'expression écrite libre

Message par Agrume »

C'est très beau Ouille, et si juste...
Un jour...
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Je suis un peu en panne d'inspiration ces temps-ci...Sans doute cette chaleur pénible qui me pèse. Mais je vois que je ne suis pas la seule :rotfl: Promis, je reviendrai dès que la plume me démangera à nouveau. D'ici là, si certains veulent proposer des thèmes, ne vous privez pas!
:fleur:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Un club d'expression écrite libre

Message par Prisoner »

roses are red, violets are blue
moi j'aime le gris, et puis c'est tout.
:smile:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:bye: Priso,
Ca me fait plaisir de te lire ici. :mercipoli:
See you soon.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un club d'expression écrite libre

Message par Brocheuse26 »

C'est pas très original, mais on pourrait écrire sur la rentrée à venir ? :intero:
Pour certains, ça va être une délivrance, pour d'autres non. Alors ça en inspirera peut-être certains ? :intero:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Brocheuse26 a écrit :
C'est pas très original, mais on pourrait écrire sur la rentrée à venir ? :intero:
Pour certains, ça va être une délivrance, pour d'autres non. Alors ça en inspirera peut-être certains ? :intero:
Excellente idée Bro :parfait:
On pourrait donc proposer le thème suivant au prochain vote :
Thème 1 : La rentrée approche. Qu'est-ce que cela vous inspire?

D'autres idées de thèmes sont les bienvenues.
Avatar du membre
Lyzanie
Messages : 88
Enregistré le : mardi 11 août 2015 1:25

Un club d'expression écrite libre

Message par Lyzanie »

pourquoi pas
perso l'automne m'inspire plus ,
mais l'un n’empêche pas l'autre
la rentrée d'abord,
les feuilles tomberont bien ensuite !
J'étais, je suis, et je ne sais pas si j'ai envie de dire je serais
ma galerie est ici : viewtopic.php?t=30752#p1574729
mon salon est là : viewtopic.php?t=30760
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Un club d'expression écrite libre

Message par Prisoner »

Bonne idée la rentrée.
Répondre