En dépression : un livre dont chaque chapitre serait inachevé

Répondre
Metempsycose
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 23:39

En dépression : un livre dont chaque chapitre serait inachevé

Message par Metempsycose »

Il est un mal qui ne se remarque pas immédiatement et qui, si ses victimes finissent parfois par se confier, fait se détourner encore bien des regards, car il met mal à l’aise, même aujourd’hui.
D’ailleurs, au plus fort de la maladie, il arrive que l’on finisse en quelque sorte en quarantaine, enfermé chez soi ou hospitalisé, le temps de pouvoir reprendre sa précieuse place dans la machine sociale dont les rouages ont souvent aussi quelque chose à dire de ce naufrage.
Les plus proches, ne supportant plus leur impuissance, finissent donc par s’éloigner, faisant, entre autres, des fidèles amitiés ainsi que des « toujours » conjugaux une manière de couronnement en matière de désillusion existentielle.
Face à quelqu’un qui souffre d’un cancer du poumon en phase terminale, il ne viendrait à l’idée de personne d’évoquer le caractère pénible de sa dernière bronchite hivernale. Mais justement, même s’il est assez dévastateur et insidieux pour toucher au corps, le mal dont il est question n’est pas une maladie physique.
Et chacun mesurant la souffrance d’autrui selon sa propre échelle ne s’en fait qu’une idée partiale, partielle surtout. Pourtant, ce n’est pas un simple vague à l’âme, la déprime du dimanche soir ou même la profonde tristesse faisant suite à un événement de vie douloureux. Tout cela est somme toute bien « normal », si tenté que cela veuille dire quelque chose. Non. Ici, les symptômes sont si intenses et inscrits dans la durée qu’ils rendent la vie tout bonnement invivable. Pour le dire d’un néologisme, on sous-vit.
Et pour peu que la dépression soit chronique, « structurelle » comme disent les professionnels de santé, ses conséquences sont plutôt « fâcheuses ». On arrête ses études, on choisit un métier qui n’est qu’un pis aller, on perd son conjoint, etc. L’existence ressemble alors à un livre dont chaque chapitre serait inachevé, chose dont on ne prend malheureusement conscience qu’une fois sa lecture bien avancée.
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Message par lilou88 »

Tellement bien exprimé....rien à redire....... :bye:
Metempsycose
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 23:39

Message par Metempsycose »

Merci beaucoup c'est très gentil :)
Répondre