L'écriture m'aide ("lettre thérapeutique") et vous ?

Répondre
Avatar du membre
Poétesseenlarmes
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 16 juillet 2017 1:08

L'écriture m'aide ("lettre thérapeutique") et vous ?

Message par Poétesseenlarmes »

Je sais pas vous mais moi l'écriture m'aide un peu quand même. Je suis de nature comment dire littéraire depuis toujours j'ai le nez dans les bouquins et depuis quelques temps j'ai mis au point un truc en plus que mes poèmes pour aller mieux. Je fais ce que j'appelle la "lettre thérapeutique". En fait quand quelqu'un m'a fait du mal et que cela se suit d'une rupture amicale ou sentimentale ce qui est arrivé pas mal depuis et explique mes rechutes. Bref je lui écris pour lui dire à quel point je souffre, que j'irais mieux sans lui, je mets tout ce que je reprochais à la personne et même des fois j'insulte même. Puis une fois toute ma colère, ma tristesse et mon amertume écrite noire sur blanc souvent en pleurant. Je la relis puis je déchire la lettre en morceaux et je la jette à la poubelle. Sur le coup ça fait du bien et je n'y repense plus moins souvent. Ce n'est révolutionnaire mais ça m'aide et je pense que ça vaut mieux que d'aller insulter la personne en vrai alors qu'elle s'en fiche ou ne veut plus entendre parler de vous. Dites moi ce que vous en pensez et sinon j'écris des poèmes ça m'aide aussi même si ils sont mélancoliques.
Tout arrive pour une raison
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

L'écriture m'aide

Message par Polly »

Poétesseenlarmes a écrit :
Je fais ce que j'appelle la "lettre thérapeutique". En fait quand quelqu'un m'a fait du mal et que cela se suit d'une rupture amicale ou sentimentale ce qui est arrivé pas mal depuis et explique mes rechutes.
Hello !
J'ai déjà songé à faire ça, voire même à coucher par écrit tout ce qui m'est arrivé étant enfant/ado, 12 année difficile avec une mère dépressive et démissionnaire, et un beau-père violent et manipulateur. Par la suite, mes premières relations amoureuses, la dépendance affective, les ruptures qui m'ont brisées... Comme toi, des ruptures amicales également...

Mais je n'arrive pas à me résoudre à me replonger dans tous ses souvenirs si bien enfouis.
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 06 avril 2014 9:15

L'écriture m'aide

Message par Vertigo »

J'avais une connaissance, qui, pour se venger de toutes les personnes qu'il n'aimait pas, dressait des portraits peu flatteurs d'eux / d'elles ; j'imagine que ça doit soulager. L'écriture n'est peut-être pas si thérapeutique. Je pense que la souffrance est toujours là, et l'écriture ne fait que la délimiter, lui donner des contours plus nets. Elle découpe dans l'informe, la forme de notre souffrance. L'écriture retrace le vécu, le grave dans le langage, fige la souffrance, tout comme les poèmes cristallisent la beauté..
Eval
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2020 19:30

Écrire pour aller mieux

Message par Eval »

Bonjour à tous,
Je suis Eval, je vis une période de dépression depuis 2 ans et suis probablement bipolaire. Peu importe, je suis bien suivie, bien entourée. Mais j'ai encore des moments très difficiles, et écrire m'aide. Je me suis dit que le partager pourrait être bénéfique. Pour se sentir moins seule, se dire qu'on est plusieurs dans la situation et qu'on peut y arriver.

Écrire m'aide aussi beaucoup ! J'écris pour moi, et parfois je le partage avec un ou deux amis, c'est justement pour partager cela que je me suis inscrite sur ce forum.

Voici un texte écrit ce matin:

Ça te prend comme ça, dans un moment serein, le ciel qui s'assombrit, le vide qui te saute au visage. Le reste du monde est déformé, tu n'y vois plus de sens. Les objets sont ternes, les émotions sans vie. Tu ne ressens plus, tu ne vis plus, la machine est hors circuit. Tellement hors circuit qu'elle n'arrive plus à penser, elle se réveille à 4h du matin, elle n'arrive plus à ressentir. Tout ce qu'elle sens, c'est ce sang qui se glace, à l'idée de tout arrêter. Tu ne veux pas, tu veux vivre, tu sais à quelle point la vie est belle, mais tu n'y arrives plus. Les pensées sont envahissantes, angoissantes. Tu résistes comme tu peux, tu serres les dents en attendant de sortir du tunnel... et tu écris pour te sentir mieux... avec le peu d'émotion qu'il te reste.
Peut être que ça parle à d'autres, tu partages pour te sentir moins seule. A plusieurs on peut y arriver. On a une maladie. Il faut de la force pour la combattre. Courage à tous, je sais qu'on s'en sors !
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

L'écriture m'aide, "l'être Thérapeutique", et vous ?

Message par om-d-kaverne »

Ça aide peut-être pas tout le monde, mais à moi ça fait du bien, d'autant que je n'arrive plus à lire, alors faire le contraire, écrire, permet de se "recycler" dans autre chose si je puis dire.

C'est une autre façon de s'évader, ou de "parler à quelqu'un" par l'intermédiaire du clavier.

Quelque part, on peut dire que la solitude et le mal-être donnent du talent !!
loulou84
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 26 août 2022 12:10

L'écriture m'aide ("lettre thérapeutique") et vous ?

Message par loulou84 »

Bonjour,
Moi je transpose tous mes ressenti depuis mes premières crises il y a huit ans. Cela peut être informatiquement que je mets sur une clé USB et aujourd'hui j'ai commencé le format papier. Je pose là toutes mes journées ou je ne suis pas bien avec les causes si je les ai. Je reviens dessus au besoin. J'avais fait abstraction durant quelques temps mais dès que j'en ressent le besoin j'ouvre une nouvelle page.

Je date car pour moi c'est très important de voir s'il y a de l'évolution quelle soit positive ou négative. Pour moi c'est un bon exutoire :zenzen: et je peux vraiment mettre tout ce que j'ai dans la tête mais que je n'arrives ou ne veut pas infliger aux autres. En fait je protège mes proches et du coup j'ai mon petit jardin secret à moi.

Aujourd'hui j'ai dit à mes soeurs que j'écrivais mais que pour le moment je gardais ça pour moi. Peut-être qu'un jour je leur montrerais pour qu'elles comprennent ce que je vis au quotidien. Je leur ai dit "peut-être quand on sera vieilles" :rire2:
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

L'écriture m'aide ("lettre thérapeutique") et vous ?

Message par om-d-kaverne »

Bonne idée, la date, moi, je suis passé à côté, j'étais trop concentré, sur mes phrases, que je n'ai rien daté.
Linéaire
Messages : 215
Enregistré le : mercredi 21 mars 2018 13:41

L'écriture m'aide ("lettre thérapeutique") et vous ?

Message par Linéaire »

Poétesseenlarmes a écrit : lundi 17 juillet 2017 18:43
Je sais pas vous mais moi l'écriture m'aide un peu quand même. Je suis de nature comment dire littéraire depuis toujours j'ai le nez dans les bouquins et depuis quelques temps j'ai mis au point un truc en plus que mes poèmes pour aller mieux. Je fais ce que j'appelle la "lettre thérapeutique". En fait quand quelqu'un m'a fait du mal et que cela se suit d'une rupture amicale ou sentimentale ce qui est arrivé pas mal depuis et explique mes rechutes. Bref je lui écris pour lui dire à quel point je souffre, que j'irais mieux sans lui, je mets tout ce que je reprochais à la personne et même des fois j'insulte même. Puis une fois toute ma colère, ma tristesse et mon amertume écrite noire sur blanc souvent en pleurant. Je la relis puis je déchire la lettre en morceaux et je la jette à la poubelle. Sur le coup ça fait du bien et je n'y repense plus moins souvent. Ce n'est révolutionnaire mais ça m'aide et je pense que ça vaut mieux que d'aller insulter la personne en vrai alors qu'elle s'en fiche ou ne veut plus entendre parler de vous. Dites moi ce que vous en pensez et sinon j'écris des poèmes ça m'aide aussi même si ils sont mélancoliques.
Je confirme, ça marche très bien. J'ai fait ça également un jour : j'ai écrit tous mes regrets d'une relation qui n'avait pas eu lieu et ça m'a aidée à tourner la page.
Répondre