Écriture et édition

Répondre
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Écriture et édition

Message par chak »

hello beautiful lili :bye:
j'espère que tu vas bien.
il me semble que tony vient te voir, tu ne vas pas être seule, tant mieux !
pourquoi ne voyageriez vous pas ensemble tiens par exemple ? tu pourrais aller le visiter en suisse, c'est tellement joli, et il me semble qu'ils ont moins de restrictions qu'en france, ça fait des vacances !
tu n'as jamais jamais voyagé ? en france, tu n'es pas partie en vacances à d'autres endroits pour visiter, découvrir, te promener, ou voir de la famille si tu en as ailleurs que ton coin (paris, c'est ça ?) ?

à mon avis (et c'est juste mon avis, tu en fais ce que tu en veux :wink2: ), il faudrait effectivement que tu fasses une pause avec la relecture de tes romans, j'ai peur que tu t'écœure vraiment. plus tu en parles, plus tu t'enfonces et te dénigres j'ai l'impression. prends ton temps lisbeth, rien ne presse, tu ne crois pas ?
si ça n'est pas le moment, alors, ouvres-toi à autre chose.
idem pour la lecture et l'écriture, ne forces pas, les effets risquent d'être plus négatifs que positifs.
tu verras avec ton amie si ça réussit pour elle et si tu as vraiment l'envie de retrouver cette énergie perdue, tu iras voir son magnétiseur.
c'est ton amie A dont tu as déjà parlé ?

écoutes, pour ta question "Crois-tu que l'on puisse être un bon écrivain si on ne lit plus ?", tu me pièges grave ! :newblush: :ohnon:
j'écris depuis que j'ai 9 - 10 ans, pas forcément des histoire, plutôt comme thérapie.
écrire me fait du bien, et j'ai tellement de trucs dans ma tête… ça me fait plaisir quand ça sort.
j'ai beaucoup lu étant petite, mais à l'adolescence, j'ai fait un blocage, un gros gros bloquage.
sans doute parce que les lectures étaient imposées, et qu'on nous demandait d'en faire des résumés, des disserts, et tout et tout… ce que je détestais faire et qui me stressait à mort puisqu'à la maison, on avait interdiction de donner son avis, et donc, je ne savais pas faire ça.
bref, j'ai détesté lire… pendant vraiment vraiment longtemps.
pourtant, je continuais d'écrire… et même d'ébaucher certaines histoires.
je n'avais juste pas de références… aucune. les livres et les auteurs m'indifféraient totalement.
pour cela qu'aujourd'hui mon travail est un peu plus laborieux que d'autres, car il y a des codes que je n'ai pas appris, que je ne connais pas… par manque de références.
je n'ai parlé de l'écriture à personne, j'avais tellement honte d'écrire alors que je ne lisais pas.
c'est grâce à mon thérapeute que mon écriture a évolué, et que j'ai commencé à en parler (peut-être il y a 2 ans environ).
avant lui, il y avait eu des gens qui m'avaient fait de jolis compliments sur mon écriture, sur ma manière de raconter, via mes mails, via mes lettres… car je ponds de sacrés pavés aussi aux copains ;)
et sur le forum aussi, tout au début, quand j'étais très "prolifique" ;)
mais j'ai toujours été dubitative des compliments, je me trouvais surtout très bavarde par écrit, c'est tout.
c'est aussi grâce à un ami écrivain, à l'atelier d'écriture… bref… des trucs qui ont croisé mon chemin.
j'ai recommencé à lire il y a environ 15 ans (vers les 30 ans).
"à cause" d'une copine.
elle ne pouvait pas concevoir que je ne lise pas (elle savait pas que j'écrivais), alors, elle m'achetait des livres, jamais trop gros, toujours des auteurs femmes, et toujours des styles différents, pour que je ressente ce qui me parlait le plus, ce que j'aimais. j'ai mis du temps à les ouvrir, vraiment, plusieurs mois, presque années… mais je les ai ouverts un jour, et je m'y suis remise TOUT DOUCEMENT…
je lis encore "tout doucement" (=pas trop=petite quantité), et mon chéri me lit aussi des livres, ça me plait beaucoup. lui, il adore lire, il a toujours au moins 5 ou 6 bouquins à côté du lit, qu'il lit en fonction de son humeur, tantôt l'un, tantôt l'autre… moi, ça, je ne peux vraiment pas.
ah, et puis, comme j'ai bossé aussi dans l'édition & la relecture, j'ai aussi une manière de lire qui n'est pas correcte… soit je me focalise sur des détails techniques, soit je lis en diagonale… et pour les polars… je suis tellement curieuse que je les avale en une fois… donc, nuits blanches…
je ne "sais" pas lire en fait, je sais "mal" lire. il faut que je réapprenne, et je le fais quand c'est à mon tour de lire à haute voix :wink2:

voilà… donc, je n'ai pas de références d'auteurs qui écrivent mais ne lisent pas, je suppose qu'il y en a, je ne sais pas. mais je sais que tout existe, donc, réponse à ta question : oui.
(tout ce pavé pour ça !!! j'aurais mieux fait d'apprendre à lire plutôt qu'à écrire, ha ha ha :rire1: )

thérapie par l'écriture :
en fait, il y a des modules, une fois qu'on a terminé les modules (pour moi, ça a pris 3 ans quand même), la thérapie prend fin.
après, libre à moi de vouloir continuer à lui écrire… mais je ne sais pas trop comment… ça sortirait du cadre "thérapie" du coup…
mais là, ça ne me gène pas de ne plus y penser. j'ai vraiment trop de trucs à régler d'ordre matériel, et ça me bouffe mon temps, je n'ai pas le temps de penser à la thérapie.
puis j'ai acheté quelques-uns de ses bouquins sur internet, et je pense que je potasserai ça plus tard… quand je vivrai chez moi, sur mon terrain, et que je pourrai être à mon rythme.

bon, lizzzzzzzz, il est 3h du mat passé, demain, lundi… les travaux recommencent à 8h… il faut que je soit prête à 7h1/2… donc, je vais pas tarder.
mais bon, j'avais pas envie de dormir, et j'avais envie de te répondre.

si tu vois "the words" tu me diras ce que tu en as pensé, même si t'as trouvé ça nul hein !

plein de gros bisous pour toi :tony: :bisouss:
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Écriture et édition

Message par Lisbeth Salander »

Hé oui, Chakounette, je suis coincée avec un Suisse, no comment. :mrvert:

Nous parlons effectivement de voyager, mais phobies à vaincre d'abord. J'ai un peu voyagé avec ma famille : Angleterre, Malte, Crète, Espagne, et plusieurs régions de France. Je REVE de visiter la Corse ; c'est sûr et certain que j'irai, c'est plus accessible et ça fait moins peur que, euh, la Nouvelle Zélande ou l'Islande (que j'aimerais aussi visiter, mais plus tard !).

Je ne suis pas de Paris, je vis à Bordeaux.

Je crois que tu as raison, je vais laisser de côté mes romans merdiques, ce n'est pas le moment, de toute façon je suis crevée et je n'ai aucune concentration, alors bon. Mais qu'est-ce que j'aimerais me remettre à lire ! Le plaisir de se plonger dans un livre prenant, jour après jour, alala !

L'amie dont je parle n'est pas mon amie A. mais mon amie F. Mon amie A., cela dit, a des tendances dépressives et en ce moment ne va pas très bien. Je t'en parlais chez les lucioles, c'est elle qui a grandi sans amour et qui s'en sort avec beaucoup de courage, mais parfois ça lui retombe sur la gueule et ça la plombe. F. est bipolaire et en ce moment se porte bien, tant mieux, je suis contente pour elle.

Moi aussi j'écris depuis que je suis petite ; en revanche j'ai toujours lu, mais je sais que j'ai des lacunes. Beaucoup de classiques, tous genres confondus, manquent à mon répertoire. Et depuis plusieurs années, la lecture est devenue très laborieuse et là, je ne lis plus. Bouh.

Ce n'est pas la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il est venu aux livres par l'écriture. Pourquoi n'y aurait-il qu'un seul chemin ? L'important c'est de lire et surtout d'aimer ça. Il ne devrait pas y avoir de règles : si on aime lire et/ou écrire, alors on lit et/ou on écrit. Mais je comprends parfaitement ce sentiment honteux puisque je le ressens moi aussi, comme je le dis juste au-dessus.

Tu étais correctrice dans une maison d'édition, c'est ça ? Désolée, tu as déjà dû en parler, j'ai oublié... :newblush:

Moi, en tout cas, j'aime te lire. Mais si je puis me permettre une toute pitite remarque, c'est que ton écriture gagnerait à être plus aérée, avec plus de paragraphes et de sauts de ligne, car tu écris vraiment bien, mais ta manière de faire donne un aspect "touffu" à ta prose. Mais c'est justement ta manière de faire, donc... ta gueule, Lisbeth ! :rire2:
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Écriture et édition

Message par Antonio »

Lisbeth Salander a écrit : vendredi 09 avril 2021 19:07
Hé oui, Chakounette, je suis coincée avec un Suisse, no comment. :mrvert:
Courage ma belle, plus que quelques jours à tenir. :rire2:
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Écriture et édition

Message par Lisbeth Salander »

:ohnon:
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Écriture et édition

Message par chak »

ola chouchou, (voire les chouchous d'ailleurs !)

voyages voyages… tu as déjà bougé pas mal en fait ! sauf la suisse… ;) que tu ne cites même pas dans tes voyages de rêve… rhooooo, la coquine ! tony, faut faire quelque chose là !
d'ailleurs, tony, je continue de te lire dans ta galerie, j'aime bien ton franc parlé, quand tu t'insurges, et aussi quand tu nous nourris des photos de lili :) elle est si jolie, tu fais bien !

lisbeth, je n'ai jamais dit "romans merdiques" ! attention à ton vocabulaire ! tu vois, ça, ça mérite un peu de vacances, pour que tu traites ton travail plus gentiment. oui oui !
quant à la lecture, pareil, laisses un peu de temps… ça reviendra, j'en suis sure.
tu as déjà essayé la lecture à voix haute ? c'est amusant, et curieux, on a tout de suite envie de mettre un ton plus théâtral que quand on lit dans sa tête.

je n'étais pas spécifiquement correctrice dans une maison d'édition non.
j'ai fait une formation professionnelle de "pré-presse" au début des années 90. c'était à l'époque où le "travail manuel" des imprimeurs et des agences graphiques passait sur ordinateur. j'étais la plus jeune du groupe, du coup, j'ai toujours eu beaucoup de travail. j'ai arrêté en 2007.
le pré-presse, c'est toute la chaîne graphique, qui va de la création d'un document à son impression (que j'ai aussi connu dans sa version manuelle… avec tout le matos d'avant…).
j'ai travaillé dans des imprimeries, des agences graphiques, des agence de pub, des maisons d'édition… et comme j'avais un bon niveau de français et que j'aimais la correction, j'ai aussi fait un peu de correction pour l'édition.
mais mes spécialités étaient la mise en page, le dessin vectoriel et la retouche photo.
cette dernière étant pour moi, et de loin, la plus difficile car je n'ai pas de formation en photographie, je n'y connais pas grand chose et je trouve ça assez compliqué.
notre prof photoshop était un ancien photographe et photograveur, il avait un très haut niveau et souvent, je ne comprenais rien, il m'est même arrivé de m'endormir en cours…

merci pour ta remarque, j'apprécie beaucoup de recevoir des commentaires sur mon écriture, j'en ai besoin, car il m'est difficile de me situer, d'évaluer mon travail.
pour l'instant, ce que je sais c'est que mes contes, mes histoires, sont trop linéaires, trop plates, et qu'il faut que je leur donne plus de peps… à part ça… je ne sais pas grand chose d'autre.
donc, merci beaucoup :)

je te fais de gros gros becs comme on dit en suisse ;)
à bientôt !
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Écriture et édition

Message par Lisbeth Salander »

sauf la suisse… ;) que tu ne cites même pas dans tes voyages de rêve… rhooooo, la coquine !
:newblush: :rire1:

Non, non, tu n'as pas dit "romans merdiques", mais je le dis moi ! Mais tu as raison, cela prouve qu'il faut que je laisse ça de côté pour le moment. Cela ne sert à rien de s'acharner. Je ne sais pas si je me remettrai un jour à écrire, j'ai comme l'impression d'avoir tenté ma chance pendant vingt ans ; ma chance est passée, j'ai échoué, passons à autre chose. Bah, on verra bien. Toutes ces histoires me rendent triste, mais j'en ai marre de les ressasser.

J'ai déjà essayé de lire à voix haute et ce n'est pas mon truc, je cale au bout de quelques phrases, cela me demande un plus gros effort que de lire dans ma tête, bizarrement...

Merci pour toutes tes explications, ça avait l'air d'être des travaux assez passionnants.

Hum, du coup, je ne sais pas trop quoi ajouter par rapport à l'écriture, puisque je suis en train de te dire que je vais mettre ça au placard jusqu'à nouvel ordre ! Mais si tu as envie de continuer de parler écriture, voyages ou lecture ici avec moi, sache que je te lirai et te répondrai toujours.

Je t'embrasse bien fort ma Chakounette ! A très vite !
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Écriture et édition

Message par chak »

@Lisbeth Salander
coucou belle lili,
oui, je comprends que du coup venir ici ne fait plus trop sens pour toi, et d'ailleurs, oui, c'est mieux si tu laisse ça au repos, pour ne pas éventuellement culpabiliser inutilement.
sinon, en suggestion de nouvelle activité, j'ai ma petite idée pour toi… pourquoi ne tenterais-tu pas le mannequinat ? tu as tes chances ! et là, on peut dire qu'on a des preuves de l'évidence !!! avec un tony'boy aux manettes de l'appareil… vous allez cartonner !
ah tiens d'ailleurs, ça me fait penser, j'ai une copine styliste, elle ne fait que des fringues dark, très très belles, et elle a toujours besoin de photographes et de modèles… why not ? !!! après, depuis 1 an, je ne sais pas où elle en est ni ce qu'elle continue de faire…
bon, je ne sais pas où on s'écrira la prochaine fois… on verra bien.
je t'embrasse fort lisbeth, et câlins à ta 4 pattes qui va pas fort, vivement qu'elle récupère !
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Écriture et édition

Message par Lisbeth Salander »

Le mannequinat ? Oh, tu es mignonne, @chak, hi hi ! :love1: Lisbeth, le mannequin du forum, ouiiiii ! :rire2:

Par curiosité, ton amie a-t-elle un site ? Ca m'intéresserait de jeter un œil à ses fringues dark.

Je transmets tes souhaits de prompt rétablissement à ma 4 pattes qui m'en fait voir de toutes les couleurs, en ce moment !

Bisous ChakieChan ! :tony: Et bon courage pour tout.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Écriture et édition

Message par chak »

ouai, alors j'ai l'impression qu'elle n'est plus très active… et son site ne fonctionne plus… mais j'ai l'impression qu'elle est sur FB et d'autres réseaux d'images… sa marque est "folks", tu peux chercher à "Folks Dark & Heavy Garments" ou "Infolkswetrust" tu trouveras déjà des belles images de belles fringues ;) je l'ai vue en octobre quand on était allés en france. faudrait que je lui écrive tiens !
bisous, courage avec ta petite chatte, j'espère que c'est pas trop grave quand même… entre la bouche et les reins… :( elle va un peu mieux ou bien ?
courage, bisous
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Écriture et édition

Message par Lisbeth Salander »

Merci, Chak, je regarderai ça sur Facebook.

Je ne sais pas trop comment va ma chatounette. Elle n'a pas l'air de souffrir, mais pousse souvent des miaulements très sonores sans raison, alors je ne sais pas... Je dois lui écraser un comprimé dans sa bouffe chaque matin, et la coincer 3 fois par jour pour lui enfoncer une pipette dans la gueule, pfiou, c'est du sport ! J'ai déjà du mal à m'occuper de mon chat, donc je me dis que ne pas avoir d'enfant est plus que raisonnable...!
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Écriture et édition

Message par Antonio »

Lisbeth Salander a écrit : samedi 17 avril 2021 17:56
donc je me dis que ne pas avoir d'enfant est plus que raisonnable...!
On aura plein d'enfants ! :mrvert:
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

Écriture et édition

Message par Alex »

Bonjour à tous,

Je suis un ancien membre de ce forum, je me suis inscrit il y a plus de 10 ans je crois. Ca remonte...

Voilà, j'ai la chance de pouvoir faire publier mon premier livre. Une chance énorme. Ce livre va raconter ma dépression, le burn-out que j'ai fais l'an dernier avec mon hospitalisation jusqu'au début du confinement et ma reprise du travail. Je l'ai écris pendant cette période et j'ai tenté une maison d'édition au pif. Juste pour avoir des conseils. Résultat : ils l'ont accepté direct. La sortie serait pour fin mai ou début juin je pense.

Je sais que j'ai beaucoup de chance et c'est un évènement qui va m'apporter beaucoup de choses. Mais je doute beaucoup. J'ai peu de confiance en moi c'est sur mais j'ai un peu peur.
-D'une part de la réception de ce livre et d'éventuelles critiques
-Surtout de la réception par certains proches. Et surtout par ce qu'il reste de ma famille. Ils ne sont d'ailleurs pas au courant de cette sortie. J'ose pas le dire de peur de réactions.

Voilà un peu où j'en suis. Même avec du positif dans ma vie je ne sais pas en profiter. Je voulais vous en faire part.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Écriture et édition

Message par poussière »

:bye:

Ba, félicitation ! :autop:
Quelles sont les peurs que t'as vis à vis de tes proches ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Écriture et édition

Message par Sarah684 »

Félicitations. C est grâce à des témoignages que la société finira par comprendre qu il faut plus d humanité et que personne n est à l abri de la dépression. Beaucoup de gens sont en arrêt maladie et finissent en invalidité à cause du stress causé par le travail ou la famille. Les dépressifs sont considérés comme des gens faibles voire fainéants alors que ça n à rien à voir. Enfants déjà, la barre est mise trop haute. On nous impose la concurrence au berceau puis à l école et au travail alors un jour la coupe est pleine et finit par déborder. Je suis pour la suppression des notes et à la place, il y aurait les acquis à atteindre suivant le rythme et le handicap de chacun. Je suis pour le troc aussi. Chacun travaillerait pour le bien de la communauté. Il n y aurait ni violence, ni duperie et de ce fait plus de dépression. Bien sûr certains métiers disparaîtront comme les psy mais d autres seraient créés comme chercheurs pour vaincre les maladies non causées par les êtres humains. On ferait de l agriculture biologique. Personne n aurait plus peur de personne, plus faim. Ce serait tellement mieux.
Hikari

Écriture et édition

Message par Hikari »

Félicitation Alex !
C'est facile à dire, dur à faire, cependant j'ai envie de dire
N'est pas peur de leurs réactions, en tout cas je te souhaite que du bonheur pour ton livre (et à toi aussi ^^) ♥
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Écriture et édition

Message par chak »

bonsoir @Alex
re-bienvenu et super félicitation à toi !!!! :autop:
il est possible que l'édition de ton livre te donne un peu plus confiance en toi.
c'est vraiment formidable ! bravo !
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

Écriture et édition

Message par Alex »

Bonjour à tous et merci de vos réponses. Désolé de ne répondre que tardivement.

Ma principale crainte vis à vis de mes proches est le fait que je me dévoile dans ce livre. Que j'y raconte tout. Je viens d'une famille où on est tous très pudique et où on ne se plaint pas. C'est compliqué.

Dedans j'y raconte tout : du harcèlement scolaire, de mes échecs sentimentaux et mes 20 ans de dépression. De ma mère morte de l'alcoolisme, de mes échecs scolaires et donc de ma descente aux enfers avec ce burn-out.
Ce sont des éléments auxquels je ne parle pas dans le cercle familial. C'est aussi pour tout ça que j'appréhende.

Ce livre a été un exutoire. J'espère qu'il sera bien vu et, pourquoi pas, qu'il puisse aider d'autres personnes.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Écriture et édition

Message par chak »

c'est le but n'est-ce pas ? partager pour aider les autres (dans ce cas là en tous cas, je ne parle pas des fictions).
après, il y a le revers, ce que tu appréhendes, mais je suppose que lorsque l'on est prêt à éditer son histoire, on se doute un peu de certaines choses, du moins, on y a pensé, n'est-ce pas ?
du moment que tu ne manques pas de respect à tes proches… c'est toute la difficulté des autobiographies… conter sans mettre trop d'émotions violentes.
c'est pour cela que beaucoup de gens ont du mal à se lancer dans un tel projet.
écrire pour éditer, c'est un travail.
et ça demande beaucoup de temps.
je te souhaite en tous cas d'avoir beaucoup de retours positifs et que ça t'aide toi aussi !
belle fin de dimanche à toi.
Répondre