Un fragment, douceur vénéneuse d'un jour nouveau

Répondre
Avatar du membre
Louisoniris
Messages : 173
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 20:09

Un fragment, douceur vénéneuse d'un jour nouveau

Message par Louisoniris »

La vitre est un peu salie par une légère couche poudreuse qui étincelle, subtile, démasquée par la lumière d’un jour naissant. Ce verre à la transparence toute relative, tain improvisé ou bouclier solaire, permet d'observer les autres et de se dérober à leurs regards. Les dernières teintes nocturnes glissent sur les pierres, mes cheveux sauvages se mettent à scintiller faiblement en fibres iridescentes. Je me sens me couvrir de reflets doux sur ce rebord de fenêtre ; il me semble que j’entre en fusion avec le verre, à moins que ce ne soit l’inverse. Je ne me sais plus vraiment, la lumière, en me caressant ainsi, s’empare doucement de moi. Seule une lointaine angoisse : si le soleil s’éloigne, c’est tout mon corps qui va se vitrifier en une centaine d’éclats pâles pour se briser dans la pénombre. Je serai de nouveau engloutie dans ma chambre asthénique, dont le néant fait mourir tout cri, toute fulgurance de larmes.
Ce qui met fin à cet envoûtement est cependant plus familier : un léger grésillement qui émerge du radio-réveil somnolent, qui finit par capturer de sa main invisible les ondulations, suaves, d’une clarinette. Alors une cape satinée de jazz, celle d’une tristesse ancienne, vient m’envelopper dans un mouvement familier et presque rassurant.
C'est la douceur vénéneuse d'un jour nouveau dont je ne voulais pas, une forêt aux arbres de glace hurlant de vent et de vide au creux de mes entrailles. Je sens ses branches cristallines blanchoyer sans fin, capturant dans le piège de leur lumière absurde mes désirs comme des animaux blessés.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Un fragment

Message par Antonio »

Je pense que je remplacerais l'adjectif "subtile" par l'adverbe "subtilement".

En tant qu'écrivain amateur, ton style lyrique est très bien fichu. C'est un beau texte.
Avatar du membre
Louisoniris
Messages : 173
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 20:09

Un fragment

Message par Louisoniris »

Si je mets un adverbe, ça va porter sur le fait d'étinceler. Or je veux que la poussière soit subtile, pas sa lumière. Et la place de l'adjectif est ici choisie pour rythmer la phrase.
Mais merci de ta remarque ;)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Un fragment

Message par Antonio »

Hm, je vois, donc c'est la fine couche poudreuse qui est subtile.

Tu écris souvent ? J'aime bien ce style et si tu veux partager d'autres textes, je veux bien les lire. :smile2:
Avatar du membre
Louisoniris
Messages : 173
Enregistré le : mercredi 17 avril 2019 20:09

Un fragment

Message par Louisoniris »

Merci, ça me touche beaucoup.

J'écris souvent oui, dans mon journal surtout depuis des années, mais c'est mon rêve intime et inaltérable d'écrire et de faire une oeuvre qui me convienne pleinement... J'aimerais bien y consacrer plus de temps, en réalité. Mais la vie est un peu bizarre parfois: on fait des études qui nous plaisent, on rencontre une personne qui nous plaît,on s'enlise et d'un coup, alors qu'on aime cette vie, on se rend compte que tout ça ne surpassera jamais un rêve de gosse, et on se dit que ce sont ces choses qui l'empoisonnent peut-être (je n'en sais rien en vérité).

Il n'y a qu'en écrivant que je me sens pleinement moi-même, parce que je crée égoïstement un monde à ma mesure, un monde rempli de mes contradictions et d'intuitions très intimes, que ma raison ne peut pas trop expliquer, mais que je ressens de partout.
Répondre