Avoir le courage de ne pas être aimé

Répondre
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Avoir le courage de ne pas être aimé

Message par Phil Dunphy »

Il s'agit d'un livre de Ichiro Kishimi et Fumitake Koga.
C'est un best-seller qui vient du Japon.

Je ne connaissais aucun des auteurs lorsque j'ai choisi de lire ce livre.
En réalité, c'est le titre qui a attiré mon attention car comme beaucoup de dépressif (je pense ?), j'attache bien trop d'importance au regard des autres.

Ce livre est sous forme de dialogues et s'inspire de la psychologie Adlérienne, appelée aussi psychologie individuelle.

Ça fait maintenant assez longtemps que j'ai lu ce livre et il faudrait que je le relise car, pour ma part, je pense qu'une seule lecture ne suffit pas.

Voici un résumé qui vous expliquera mieux que moi l'intérêt de ce livre :
SOUS CE TITRE PROVOCATEUR QUI VA À L'ENCONTRE DE TOUT CE QUE L'ON NOUS APPREND DEPUIS NOTRE ENFANCE, ce livre, très accessible et profond, nous explique comment débloquer le pouvoir qui est en nous et qui ne demande qu'à s'épanouir pour que nous soyons la personne que nous souhaitons vraiment être. Et cela, sans tenir compte du regard des autres, sans nous soucier de leur approbation. En s'appuyant sur les théories d'Alfred Adler, l'un des trois géants de la psychologie du début du xxe siècle aux côtés de Freud et de Jung, ce livre suit une conversation éclairante entre un philosophe et un jeune homme. Le philosophe explique à son élève comment chacun d'entre nous est capable de déterminer sa propre vie, sans les entraves des expériences passées, des doutes et des attentes des autres. C'est une façon de penser profondément libératrice, nous permettant de développer le courage de changer et d'ignorer les limites que nous et les personnes qui nous entourent peuvent nous imposer. VÉRITABLE PHÉNOMÈNE DE LIBRAIRIE EN ASIE, CE LIVRE A DÉJÀ CHANGÉ LA VIE DE MILLIONS DE PERSONNES.
Je dois bien avouer que de mon coté, j'ai toujours du mal à me passer du regard des autres mais j'espère un jour y arriver ou en tout cas y faire moins attention et réussir à vivre ma vie pour moi et non pas pour les autres.

Si des fois quelqu'un a lu ce livre... Ou un livre du même style... N'hésitez pas à répondre à ce post !

Au plaisir de vous lire,
Phil
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Avoir le courage de ne pas être aimé

Message par Antonio »

Hello ! J'ai ce livre dans mon stock d'ebooks de développement personnel sans jamais l'avoir lu.

C'est certain que se libérer du regard des autres permet de s'affirmer, d'être soi-même, de ne pas dépendre des critiques. Ce que je me demande, c'est comment le livre est formulé pour qu'il puisse nous apporter quelque chose.

Quand je lis dans le préambule que Sigmund Freud est un géant de la psychologie, ça m'inquiète. :sue:

Est-ce que c'est de la psychanalyse ou seulement de la psycho individuelle ? C'est ton livre préféré sur le développement personnel ?

J'essaierai peut-être de le bouquiner.

:chap:
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Avoir le courage de ne pas être aimé

Message par Phil Dunphy »

Hello Antonio !

Ce livre n'est pas mon préféré sur le développement personnel mais je me suis reconnu bien souvent dans l'histoire, car en effet non seulement je porte trop d'attention aux autres mais en plus de cela j'ai tendance à faire passer les autres avant moi.

Ce que j'ai apprécié c'est que ce soit sous forme de dialogue, ainsi on peut (ou pas) s'identifier au jeune homme qui rend visite au philosophe.

Et même si je n'arrive pas forcément à mettre en pratique ce que j'ai pu lire dans ce livre, ça montre une autre approche de la psychologie.

Désolé si je ne suis pas très clair, en fait ça fait assez longtemps que j'ai lu ce livre mais je voulais quand même partager le titre avec le forum car à l'époque où je l'avais lu ça m'avait semblé intéressant.

Mais comme je disais, il faudrait que je le relise à l'occasion. Car j'ai déjà oublié pas mal de choses :rotfl:

Un résumé du livre que je viens de trouver sur youtube, si jamais :

https://www.youtube.com/watch?v=ue_HmM98M48
Avatar du membre
Noysette
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 10:15

Avoir le courage de ne pas être aimé

Message par Noysette »

Bonjour Phil, j'ai commencé à visionner le lien vers le résumé du livre il y a quelques temps déjà, et j'ai beaucoup aimé (normal, ça correspond à mes idées :rire1: ), MERCI :zenzen:

Je vais le regarder en entier aujourd'hui car c'est la fête du travail :wink2:
Ma galerie, le praliné : viewtopic.php?f=22&t=36587

Mon salon, le noisetier : viewtopic.php?f=13&t=36588
Répondre