Éparse

Répondre
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Éparse

Message par Lacroix »

 
Ces temps ci je suis coincée entre l’enfer et la terre. J’ai passé tellement de temps dans ce cercueil, tellement de temps… Je ressemble à ces personnages endormis qui voyagent à travers l’espace lointain, s’enfonçant dans l’univers. Simplement ce que je traverse n’existe déjà plus.
Il y a un problème avec le temps. Nous ne sommes pas vraiment synchrones. Et de ce décalage provient du désordre.

J’ouvre les yeux mais je ne suis plus dans le présent. Je n’ai jamais su lire l’avenir, comme vous d’ailleurs. Il n’y a ni jour, ni nuit. La fin est déjà arrivée, je ne sais plus combien de fois. Aucune médiane ne vient nous guider. Il n’y a pas de racine à laquelle se raccrocher. La chute des corps est constante, n’est ce pas ?

Où sont vos yeux ? Les iris pleuvent et je n’ai plus la force de danser. La tempête m’a brisée sur les écueils et les lames continuent de me sabrer. La douceur est éternelle, puisqu’elle se trouve au-delà de la fin. La douleur elle n’est que temporaire, puisqu’elle se trouve ici, juste là. Dans notre creux.
Rien ne nous suivra après la fin. Existons nous déjà ? Vous ne me verrez jamais. Cette empathie n’est qu’un reflet de vous même. Je n’existe pas, même ici. Il n’y a que vous, vous comprenez ?

Et puis un temps arrive où j’autorise l’ouverture des écoutilles. Soit nous coulons par trop plein, soit nous mourrons d’assèchement. Je reviens en arrière pour toi mais ne retrouve personne.
S’écoule, s’écoule. J’ai hâte de dormir. Vraiment hâte, voilà la seule activité qui m’intéresse. Après tout cet entre deux ressemble étrangement à une balade de somnambule. Le repos éternel est la seule chose qui nous soit promise.
Rien ne marchera.
Dîtes moi.
Nous nous retrouverons un jour, je le sais. Un jour que nous ne pourrons jamais nommer aujourd’hui.
Aucun soleil ne pourra nous réchauffer. Nous n’avons que les reflets d’une lune moqueuse. Nous n’avons plus rien des soldats. C’est pour ça que nous laissons la vie nous rejeter.
Nova
Messages : 1
Enregistré le : mardi 01 décembre 2020 17:14

Éparse

Message par Nova »

C'est si beau et si bien exprimé !
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Éparse

Message par Lacroix »

Merci Nova !

Je suis contente que ça te plaise, c’est vraiment, comment dire.. c’est vraiment comme ça que je perçois ce que je vis. C’est pour ça qu’au départ je ne l’avais pas posté dans Littérature etc. Pour moi ça revient à écrire : « j’ai tel âge, voila ce qui ne va pas dans ma vie, ça dure depuis tant d’années, j’essaie de faire ça pour aller mieux, ça ne fonctionne pas vraiment » etc etc ..

Enfin je comprends parfaitement que ça ait plus sa place ici ! ,p
Bon après il faut que je confesse que je n’écris pas fréquemment, pas sur moi en tout cas. C’est un peu ma dernière sécurité, le dernier garde-fou.
J’écris lorsque la proximité avec la fin est trop grande.
Nous savons pourtant l’une et l’autre qu’arrivera un jour où nous nous rencontrerons. Pour l'instant elle continue de reculer lorsque j'avance, je n'ai vraiment pas envie de la traverser. Et nous n'avons fait que nous rapprocher. Enfin !
Répondre