Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Répondre
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Bonjour et bienvenue, j'ai eu l'idée dernièrement de ce thread en partageant avec les membres des ressources qui m'avaient beaucoup aidé. Je le fais pour aider et pour étayer mes propos, qui ne sortent pas de nul part et que la personne creuse le sujet si elle en ressent le désir. Je parle de notes de lectures qui si elles ne contiennent pas trop de texte original et sont accompagnés du titre et du nom de l'auteur ne devraient pas poser de problèmes. De livres donc mais aussi de citations que j'aime particulièrement, car elles sont souvent courtes percutantes et donnent des déclics. Ainsi que toutes les chaines Youtube sur la psy ou le développement perso. Et dont je suis donc avide de connaitre aussi les vôtres.

Je commence par une citation qui mets en perspective la responsabilité de nos interprétations:

"Nous pouvons jeter des pierres, nous plaindre d'elles, trébucher dessus, les escalader, ou les utiliser pour construire."
William Arthur Ward.



Je poursuis avec une autre un peu particulière sur laquelle j'aimerai avoir votre avis. Je l'avais entendu il y a 10 ans environ, sans bien la comprendre. Et je crois en avoir saisi le sens le mois dernier.

"L'amour c'est donner à quelqu'un quelque chose que nous ne possédons pas à quelqu'un qui n'en veut pas."
Gustave Jung

Je l'interprète pour ma part comme une vision névrotique de l'amour de deux personnes qui manquent d'amour de soi. Partant du postulat que l'amour ce n'est pas l'attachement, ce n'est pas trouver des similitudes ou des complémentarités ou ce que l'autre nous apporte ou nous fait ressentir. Ces derniers sont une manifestation de l'ego et donc une valorisation de soi au travers de l'autre en aucun cas se servir de l'autre à des fin personnelles n'est de l'amour. Ainsi pour revenir à la citation, la première souhaitant donner de l'amour qui si elle le possédait n'aurait pas besoin de le donner. Et la seconde n'en veut pas, signifie que c'est un panier percé, quand on cherche quelque chose à l'exterieur qui devrait se trouver à l'interieur on n'en ai jamais empli.
Qu'en pensez vous?



Si ce genre de thread existe déjà merci de me le signaler.
Bonne journée
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Liste non exhaustive mais hyper intéressante de livres psy et dvp perso:
Guérir - David Servan Schreiber
Guérir du mal d'amour (autonomie affective) - Quentin Lions
S'affirmer et oser dire non - Christel Petitcollin
Scenario de vie gagnant - Christel Petitcollin
Emotions, mode d'emploi - Christel Petitcollin
Les clefs du passe - Noémie de Saint Sernin

Prochain pas encore lu: JJe reinvente ma vie - Jeffrey Young
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Citations du jour:

-Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées,
rien ne vous limite excepté vos peurs,
rien ne vous contrôle excepté vos croyances.

Marianne Williamson


-Il faut être complètement fou pour poser deux fois la même opération et d'en attendre un résultat différent.

A.Einstein



Le 4 accords Toltèques

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE 

Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

Votre mieux change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Aujourd'hui une video que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois.
Et des outils/test de dvp perso, connait toi toi même. Socrates



Faire le test de Schwartz pour connaître tes valeurs, le MBTI pour savoir comment tu fonctionnes et le viacharacter pour tes qualités.
Quand tu mets tes qualités au service de tes valeurs tu atteints la congruence (quand tes actes reflètent tes pensées) début du bonheur.

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/ques ... -portraits
https://www.viacharacter.org/
https://duckduckgo.com/?q=test+mbti+gra ... 1__&ia=web
https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite



Tu te découvres introverti avec le MBTI? Pas de panique:
https://unmondepourlesintrovertis.fr/ta ... i-epanoui/
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Les circonstances sont neutres, seul ce que tu en penses a de la valeur, agit sur tes pensées, tes interprétations. Model de Brooke Castillo: Circonstance+pensée+émotion+action=résultat




Ou Aaron Beck:





Parce que chacun possède son échelle de valeur et que nous ne sommes pas responsable de leurs choix:
http://talentedgirls.fr/inspire/jugement-des-autres/


Une citation pour finir:

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai compris qu'en toutes circonstances
J'étais à la bonne place, au bon moment
Et alors, j'ai pu me relaxer
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
ESTIME DE SOI

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai pu percevoir que mon anxiété
Et ma souffrance émotionnelle
N'étaient rien d'autre qu'un signal
Lorsque je vais à l'encontre de mes convictions
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
AUTHENTICITE

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai cessé de vouloir une vie différente
Et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive
Contribue à ma croissance personnelle
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
MATURITE

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai commencé à percevoir l'abus
Dans le fait de forcer une situation ou une personne
Dans le seul but d'obtenir ce que je veux
Sachant très bien que ni la personne, ni moi-même ne sommes prêts
Et que ce n'est pas le moment
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
LE RESPECT

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai commencé à me libérer
De tout ce qui n'était pas salutaire
Personnes, situations
Tout ce qui baissait mon énergie
Au début, ma raison appelait ça de l'égoïsme
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
AMOUR PROPRE

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai cessé d'avoir peur du temps libre
Et j'ai arrêté de faire de grands plans
J'ai abandonné les mégaprojets du futur
Aujourd'hui, je fais ce qui est correct
Ce que j'aime
Quand ça me plaît et à mon rythme
Aujourd'hui, je sais que ça s'appelle
SIMPLICITE

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai cessé de chercher à toujours avoir raison
Et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé
Aujourd'hui, j'ai découvert
L'HUMILITE

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir
Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe
Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois et ça s'appelle
PLENITUDE

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
J'ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir
Mais si je la mets au service de mon cœur
Elle devient un allié très précieux
Tout ceci est ...
SAVOIR VIVRE

Charlie Chapelin
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Notre cerveau valide nos croyances, c'est le pouvoir du cerveau réticulé, utilises le à ton avantage

https://sesentirbien.coach/podcast/87/

Le pouvoir de la vulnérabilité





Amour et mérite




« Un jour, j’ai tout lâché, épuisé.e.
J’ai renoncé à mon travail, à mes relations, à ma vie.
Je me suis réfugié.e dans la forêt pour parler avec une personne que l’on disait très sage.
– Pourrais-tu me donner une bonne raison de ne pas baisser les bras?, ai-je demandé.
– Regarde autour de toi, me répondit la voix de la sagesse, vois-tu la fougère et le bambou ?
– Oui, répondis-je.
– Lorsque j’ai semé les graines de la fougère et du bambou, j’en ai bien pris soin. La fougère grandit rapidement. Son vert brillant recouvrait le sol. Mais rien ne sortit des graines de bambou. Cependant, je n’ai pas renoncé au bambou.
La deuxième année, la fougère grandit et fut encore plus brillante et abondante, et de nouveau, rien ne poussa des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
La troisième année, toujours rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
La quatrième année, de nouveau, rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
Lors de la cinquième année, une petite pousse de bambou sortit de la terre. En comparaison avec la fougère, elle avait l’air très petite et insignifiante.
La sixième année, le bambou grandit jusqu’à plus de 20 mètres de haut. Il avait passé cinq ans à fortifier ses racines pour le soutenir. Ces racines l’ont rendu plus fort et lui ont donné ce dont il avait besoin pour survivre.
Savais-tu que tout ce temps que tu as passé à lutter, tu étais en fait en train de faire pousser des racines ? dit l’ancienne et continua…
Le bambou a une fonction différente de la fougère, cependant, les deux sont nécessaires et font de cette forêt un lieu magnifique.
Ne regrette jamais un seul jour de ta vie. Les bons jours te rendent heureux. Les mauvais jours te donnent de l’expérience. Les deux sont essentiels à la vie.
Le bonheur rend doux.
Les tentatives rendent fort.
Les peines rendent humain. Les échecs te rendent humble.
La réussite te fait rayonner.
Si tu n’obtiens pas ce que tu désires, ne désespère pas… Qui sait, peut-être es-tu juste en train de fortifier tes racines. »
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

TRIANGLE DE CARPMAN





Par exemple, le Sauveur peut se retrouver en Victime, celle-ci devenant Bourreau :

Le père : Quand tu auras fini tes devoirs, je t’emmène faire un tour, d’accord ? Tu dois avoir envie de prendre un peu l’air, non ? (Sauveur)
Le fils : J’aimerais mieux aller voir mes copains, ils m’attendent dehors…
Le père : Tu ne préfères pas sortir avec moi ? On serait bien tous les deux, rien qu’un petit tour… (Victime)
La mère : Mais laisse-le aller avec ses amis, tu ne vois pas que tu l’embêtes ? (Bourreau)
Le père : Ne me parle pas comme ça devant lui ! Je suis son père et je veux faire un tour avec mon fils, ne te mêle pas de ça ! (Bourreau) Et toi, viens, on va aller entre hommes taper quelques balles ! Viens avec ton vieux père, tu me feras plaisir… (Victime)
La mère : Et moi, là-dedans, qu’est-ce que je fais ? La cuisine, comme d’habitude ! (Victime)


CITATION:
La personne émotionnellement intelligente sait que l’amour est une compétence, pas un sentiment, et exigera de la confiance, de la vulnérabilité, de l’humour, de la générosité, une compréhension sexuelle et une résignation sélective.
La personne émotionnellement intelligente se donne le temps de déterminer ce qui donne un sens à sa vie professionnelle, et, a la confiance et la ténacité pour essayer de trouver un compromis entre ses priorités intérieures et les exigences du monde.
La personne émotionnellement intelligente sait espérer et être reconnaissante, tout en restant inébranlable face à la structure essentiellement tragique de l’existence.
La personne émotionnellement intelligente sait qu’elle ne sera mentalement saine que dans quelques domaines et à certains moments, mais s’engage à sonder ses insuffisances et à en avertir les autres à temps, avec excuse et charme...
Il y a peu de catastrophes dans notre propre vie ou dans celle des nations, qui n’ont finalement pas leurs origines dans l’ignorance émotionnelle.

Alain de Botton
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

N'hésitez pas à commenter et/ou partager vos ressources :wink2:
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »




CITATION:
"J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables,
j'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublié des personnes inoubliables.
J'ai agi par impulsion, j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables, mais j'ai déçu des gens aussi.

J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protéger.
Je me suis fait des amis éternels.
J'ai ri quand il ne le fallait pas.
J'ai aimé et je l'ai été en retour, mais j'ai aussi été repoussé.
J'ai été aimé et je n'ai pas su aimer.

J'ai crié et sauté de tant de joies,
j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles,
mais je me suis brisé le coeur, tant de fois !

J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos.
J'ai téléphoné juste pour entendre une voix,
je suis déjà tombé amoureux d'un sourire.

J'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie.
J'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre).
Mais j'ai survécu !

Et je vis encore ! Et la vie, je ne m'en lasse pas. Et toi non plus tu ne devrais pas t'en lasser. Vis !
Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant...
parce que le monde appartient à celui qui ose !

La vie est beaucoup trop belle pour être insignifiante !"

Charlie Chaplin
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Les émotions sont le GPS de votre vie intérieur. C’est d’ailleurs d’après moi tout l’objet d’une éducation réussie, comprendre et orienter ces émotions de manière à pouvoir fonctionner dans le monde, un peu comme on change le cours naturel d’une rivière. (modèle de Brook et Beck)
Rien n'est à prendre personnellement. Il s'agit généralement que de l'expression d'un besoin insatisfait de votre interlocuteur. Au pire d'une projection. Et ne pas confondre l'être et le faire.
Derrière chaque personne en colère il y a une personne qui souffre.


Méthode Gordon:
https://www.penserchanger.com/la-method ... mmuniquer/
https://parents-heureux-enfants-heureux ... as-gordon/


Ecoute active, gestion des émotions.
Exemple issus du livre de Noémie de Saint Sernin, Les clefs du passé.
Il arrive que mes deux filles se chamaillent et qu'au détour d'une frustration l'une dise à l'autre une parole blessante. Aussitôt celle qui se sent insultée qui se précipite pour me confier son indignation.
-"Elle m'a traité de menteuse."
Dans ce cas là, je lui demande:
-"Et tu la crois?
-Non.
-Alors pourquoi es tu en colère?
-Parce que ce n'est pas gentil de me dire que je suis une menteuse.
-Que s'est il passé avant qu'elle dise que tu étais une menteuse?
-Elle voulait jouer à la maitresse et je n'ai pas voulu être son élève et faire ce qu'elle voulait.
-Comment a t elle réagit?
- Elle s'est mise en colère, elle a dit que j'avais promis de jouer avec elle et que j'étais une menteuse.
-Lui avais tu promis?
-Oui mais pas que ce serait elle la maitresse.
-A ton avis, qu'est ce qu'elle a ressenti?
-Elle était en colère contre moi et elle m'en voulait de ne pas vouloir jouer.
-Si tu avais été à sa place, qu'aurais tu ressenti?
-Cela m'aurait rendu triste.
-Pourquoi est ce qu'elle t'a dis que tu étais une menteuse?
-Parce qu'elle était triste et en colère contre moi et qu'elle voulait me le montrer
-Ce n'est donc pas contre toi, mais pour t'exprimer ses frustrations. En te disant que tu étais menteuse, elle cherchait peut être à ce que toi aussi tu ressentes de la tristesse comme elle, et c'est ce qui s'est passé."
En moins de 5 min le conflit c'est dissous. Nous ne voyons les événements qu'à partir de notre point de vue. En nous mettant à la place de l'autre, nous pouvons voir les choses de son point de vue à lui, ce qui est un excellent moyen de résoudre les incompréhensions et les frustrations du quotidien.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Parce qu'on veut du love

Les 5 langages de l amour:
Le contact physique
Les mots réconfortants-encourageants
Le temps de qualité
Les cadeaux ou attentions
Les services rendus
https://sesentirbien.coach/podcast/66/




Livre guérir du mal d'amour, Quentin Lions
Extrait, sur le couple:
La notion de « devoir » créer le rétrécissement de la zone de partage.
La notion « d'obligation » créer l’appauvrissement du partage du cœur.
La notion « d'engagement » crée l'assèchement de l'enthousiasme.
La notion de « peur » transforme les partenaires en ennemis.
La notion de « besoin » transforme la liberté en dépendance.



CITATION:
« Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu’à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d’amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n’y a plus de puits, il n’y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l’aube, une étude très serrée de l’amour et vous avez sur vous de la documentation. Je ne dis pas qu’il faille empêcher les mères d’aimer leurs petits. Je dis simplement qu’il vaut mieux que les mères aient encore quelqu’un d’autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n’aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine. Malheureusement pour moi, je me connais en vrais diamants. »

Romain Gary, La Promesse de l’aube


A noter donc que la dépendance affective fonctionne dans les deux extrêmes (comme souvent).
En cas d'excès d'amour comme en manque d'amour maternel.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

L'assértivité est une manière de communiquer de façon à préserver l'équilibre de la conversation, en ne faisant ni de dominant ni de dominé et à l'issu satisfasse les deux parties. Elle mélange la reconnaissance du besoin de l'autre (écoute active) et la responsabilité de ses besoin (CNV) pour proposer une conciliation. (CNV). Je n'ai jamais trouvé de site/liens satisfaisant, ci joint un extrait issu du livre «Guérir» de David Servan Schreiber.

L'exemple de la tante Esther. Celle-ci avait 85 ans, elle inspirait une appréhension auprès des autres membres de la famille car elle était acariâtre, mais sa bonne fortune et son intelligence lui assurait une écoute attentive des autres membres et celle-ci dans un style agressif se mêlait de toutes les histoires privées ou non de la famille.
Tout le monde la craignait, certain ne lui disait jamais non, d'autres l'évitaient (réaction passive, ou évitent) d'autres lui sont rentré dedans avec un retour de sa part du même tonneau (comportement agressif) avec des querelles interminables désagréables pour tout le monde et la fin du dialogue. Enfin il y avait George, avec qui leur relation se déroulait sans anicroche. Un soir tante Esther appela George, pendant un dîner où je me trouvais celle-ci devait accompagner George pour un voyage prévu entre eux de longue date. Malgré cela Esther appelait pour la 3éme fois George afin de régler des détails de leur sortie. George décrocha le téléphone, prit une grande inspiration et s'exprima: «Esther vous savez à quel point je tiens à ce voyage que nous allons faire ensemble et combien je vous suis reconnaissant de tout ce que vous faite pour moi. Mais quand vous m'appelez trois fois de suite pour me dire la même chose alors que nous en avons déjà parlé pendant 1h et que nous nous somme mis d'accord, je me sens frustré. J'ai besoin de sentir que nous faisons équipe et que vous respectez mes besoins comme je respecte les vôtres. Pouvons nous nous mettre d'accord que nous ne reviendrons plus sur ces décisions déjà prises?»
Esther avait juste besoin d'être rassurée et besoin d'attention sous son attitude maladroite.

Affirmation de soi:




CITATION
"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur ;

Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
Si tu sais être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral et pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme mon fils !"

Kipling
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Une référence à son époque et certains concepts sont toujours d'actualité.
Mon oncle d'Amerique, extrait du film d'Alain Resnai et Henry Laborit





-Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous avez envie d'entendre,
ce que vous croyez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous avez envie de comprendre,
ce que vous comprenez.
Il y a neuf possibilités qu'on est des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même.

Bernard Werber

J’apprécie cette citation pas uniquement pour des raisons évidentes de sa cocasserie, mais parce qu'elle détaille bien tout les filtres mentaux qui nous conditionnent (éducation, croyances, interprétation, ego,...) d'une part et d'autre part que notre univers est mental.



-Quand je suis allé à l'école Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu heureux. Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.
J Lennon
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

La théorie de la dissonance cognitive de Léon Festinger.
Alignement entre environnement, action, savoir, croyance, identité, émotion.




https://sesentirbien.coach/podcast/88/



Citation importante qui défini en partie le Stoïcisme. Clef de résolution de beaucoup de problèmes par l'action, la résilience et le discernement :

- »Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »
Marc Aurèle


Autres citations:

-Nous vivons dans un monde où l'on doit se cacher pour faire l'amour, alors que la violence se pratique en plein jour.
John Lennon


-On entend beaucoup parler des pays qui massacrent. Beaucoup moins de ceux qui les arment.
Auteur inconnu
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par Xayide »

EZEKIEL a écrit : vendredi 08 octobre 2021 10:07

Citation importante qui défini en partie le Stoïcisme. Clef de résolution de beaucoup de problèmes par l'action, la résilience et le discernement :

- »Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »
Marc Aurèle
C'est devenu la prière de la sérénité chez les AA, un peu modifié, mais sur le fond c'est la même chose.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Merci pour ton com' @Xayide , qu'est ce que les AA? STP
Merci
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par EZEKIEL »

Drivers éducatif qui te permettrai d obtenir l amour des autres (petites voix intérieur) :
- Fait plaisir : Altruisme VS peur de décevoir
- Dépêches-toi : Dynamisme VS Stress
- Soit parfait : Volonté et rigueur VS peur du jugement et procrastination
- Fait un effort : Se dépasser et persévérance VS Fatigue et complexité
- Soit fort : Ambition et LeaderShip VS Intolérance et manque d'écoute





Les croyances limitantes

https://sesentirbien.coach/podcast/138/



CITATIONS:

-L'homme est libre de ses contraintes.
Auteur inconnu, graffe repéré à Marseille prêt de l'église des réformés sur la cannebière.
Très bel oxymore au passage.

-La nature à créer des différences, l'homme en a fait des inégalités.
Auteur inconnu
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Citations, notes de lecture, liens YT et ressources divers

Message par Xayide »

EZEKIEL a écrit : samedi 09 octobre 2021 9:38
Merci pour ton com' @Xayide , qu'est ce que les AA? STP
Merci
Les AA sont les Alcoolique Anonymes.
Je n'y suis jamais allée, puisque je n'ai pas de problème d'alcool, mais je l'ai lue plusieurs fois dans certains romans et aussi entendue dans un film (Mr. Brooks).
Je ne sais pas si des autres groupes de soutien ont aussi cette prière.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Répondre