Partagez vos lectures !

Répondre
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Partagez vos lectures !

Message par Soga2603 »

Très bien Norek !
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Partagez vos lectures !

Message par Nadine1 »

je plussoie, j'ai adoré, cette trilogie qui tient bien en haleine et également "entre 2 mondes", Calais, les migrants et une chute absolument fantastique, ainsi qu'"Impact", je conseille les yeux fermés !
Avatar du membre
Temple Of Solace
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 11 avril 2022 9:42

Partagez vos lectures !

Message par Temple Of Solace »

Coucou AlaskaS. :bye:

J'ai moyennement accroché à "Code 93" en ce qui me concerne.

Est-ce que tu connais les livres de Franck Thilliez ?
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Partagez vos lectures !

Message par AlaskaS »

Norek fait presque l’unanimité, faut que je me commande Code 93 alors, je vous en dirais des nouvelles :smile:

Hello @Temple Of Solace, j’ai seulement lu Puzzle de Thilliez, est-ce que tu as d’autres recommandations ? J’avais beaucoup aimé celui-ci, l’intrigue était top !
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Partagez vos lectures !

Message par Soga2603 »

J'ai lu tout Thilliez, c'est dire combien j'aime ! Olivier Descosse est trés bon, en polar français.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Partagez vos lectures !

Message par AlaskaS »

C’est lequel ton préféré de Thilliez ? J’étais tenté par ‘Rêver’.

J’avoue que j’ai boudé les auteurs français (en tous cas en polar/thriller), à part Chattam je n’en ai pas lu ou alors ça me revient pas. Tu recommandes lequel pour Descosse ?

Je sens que je vais passer une commande sur Vinted rapidement
Ma galerie
"Parler n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s'en sortir."
Mon salon
"I wish there was a way to know you were in the good old days before you actually left them."
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Partagez vos lectures !

Message par Xayide »

J'ai aussi lu presque tout de Thilliez (trop vite d'ailleurs, maintenant il me gave un peu, j'ai pas trop aimé la fin de Il était deux fois).
Rêver est un de mes livres préféré de lui, d'ailleurs c'est un de ceux qui ne sont pas avec Franck Sharko et Lucie Henebelle, les deux personnages récurrents.
Donc, pour quelqu'un qui ne connait pas trop, c'est un très bon choix.

Perso, les livres que j'ai vraiment pas aimés de lui:
La forêt des ombres,
Vertige,
Puzzle.

Les livres que j'ai adorés:
La mémoire fantôme,
Rêver.

Les livres avec Sharko et Henebelle qui sont mes préférées:
Sharko,
Angor,
Pandemia.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Temple Of Solace
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 11 avril 2022 9:42

Partagez vos lectures !

Message par Temple Of Solace »

AlaskaS a écrit : lundi 18 avril 2022 22:05
Hello @Temple Of Solace, j’ai seulement lu Puzzle de Thilliez, est-ce que tu as d’autres recommandations ? J’avais beaucoup aimé celui-ci, l’intrigue était top !
Coucou AlaskaS. :bye:

Parmi les "one shots" de Thilliez je n'ai lu que Puzzle et Vertige.
Comme toi j'ai beaucoup apprécié Puzzle.
A contrario je ne recommanderais pas Vertige, il m'a déçue. :sue:
Après ces deux livres je me suis attaquée à la longue saga de Sharko et Henebelle... mais il faut du courage. :mrvert:

Je n'ai pas repris la lecture depuis si longtemps que ça, Nadine, Xayide et Soga sont sûrement de meilleur conseil que moi. :wink2:

Si tu te laisses tenter par Code 93, je veux bien avoir ton avis !
Je suis peut-être simplement passée à côté la première fois. ^^
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Partagez vos lectures !

Message par Nadine1 »

après ça dépend des goûts de chacun, c'est pas universel

c'est marrant, la saga Sharko et Henebelle je l'attaque dans le désordre... il y en a combien ?

Pour l'instant je suis sur "UN(e)SECTE" de Chattam, si quelqu'un a des retours, je viens de le commencer et ça attaque dur avec des araignées et un mille pattes (moi qui suis légèrement phobique de toutes ces bestioles...)
Avatar du membre
Temple Of Solace
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 11 avril 2022 9:42

Partagez vos lectures !

Message par Temple Of Solace »

Sharko tout seul : 3 livres (je compte le dernier livre sorti, "1991", dedans, qui relate apparemment la toute première enquête de Sharko).

Henebelle toute seule : 2 livres.

Sharko + Henebelle : 7 livres (pour le moment).



Je découvre qu'un nouveau roman "indépendant" (de la saga Sharko/Henebelle) de Thilliez va sortir en mai.
https://livre.fnac.com/a16747598/Franck ... abyrinthes
Il a l'air chouette !
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Partagez vos lectures !

Message par AlaskaS »

@Xayide et @Temple Of Solace merci pour vos retours, je commencerais donc par Rêver et si j’accroche je commencerais un des livre avec Sharko. Je vous dirais quand j’aurais lu Code 93.

@Nadine1 ‘Un(e)secte’ je l’ai pas lu mais je l’ai dans ma biblio donc si tu l’apprécies je le sortirais peut-être plus vite. Par contre de cet auteur je peux te recommander ‘Le Signal’ si tu aimes les thriller d’horreur/épouvante, y’a certaines scènes où j’ai bien flippé ! Sinon en plus classique, j’avais beaucoup aimé La trilogie du mal (ça comprend 3 romans).
Ma galerie
"Parler n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s'en sortir."
Mon salon
"I wish there was a way to know you were in the good old days before you actually left them."
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Partagez vos lectures !

Message par J-Chris »

Coucou, je me permets de vous inviter à une lecture classée "ados" mais qui à mon sens convient à tout le monde. C'est une oeuvre d'une jeune autrice française, Audrey Alwett, dont le titre est Magic Charly tome 1 et 2, une chouette oeuvre d'imaginaire qui fait intervenir un jeune sorcier (un magicier très exactement) qui s'ignore au début et une jeune apprentie, entre autres. Vous me direz, cela rappelle Harry Potter. Alors, dans l'idée de base, cela peut s'y apparenter mais l'ouvrage explore un riche imaginaire assez burlesque, plein d'humour, avec de belles trouvailles en matière de magie. C'est léger, divertissant, enthousiasmant.
https://www.gallimard-jeunesse.fr/97820 ... rly-1.html

L'autrice est très sympathique, elle est sur Facebook, fait des lives de temps en temps et contribue à d'autres oeuvres http://www.audreyalwett.com/, notamment à la série BD Princesse Sara, d'après l'oeuvre de Frances Hodgson Burnett A Little Princess (qui avait été adaptéen anime japonais dans les années 1980 : Princesse Sarah). Audrey est l'autrice des textes et scénariis (les premiers tomes reprennent l'histoire du livre et les tomes suivants prolongent l'histoire à l'âge adulte), Nora Moretti est la dessinatrice, un trait magnifique et une belle mise en couleurs).
https://www.bedetheque.com/serie-21659- ... -Sara.html

Audrey est aussi l'autrice d'un roman adulte dans la lignée de Terry Prachett en quelque sorte, Les Poisons de Katharz, disponible en livre de poche. De la fantasy burlesque, j'adore. https://lesmecaniquesimaginaires.wordp ... e-katharz/
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Partagez vos lectures !

Message par Xayide »

Merci, J-Chris,
je me noterai ça, c'est quelque chose que j'aime bien.
Je vais régulièrement dans la section jeunesse, même pas honte :mrvert:
Dernièrement j'ai lu Warcross de Marie Lu, j'ai bien aimé.
C'est toujours intéressant de lire comment les jeunes auteurs imaginent un future hyperconnecté.

Le dernier livre que je viens de finir (il y a dix minutes) est Après, de Stephen King.
J'ai beaucoup aimé, je retrouve tout son talent de narrateur, qu'il avait un peu égaré avec l'Outsider.
Il y a un certain changement par rapport à ses livres plus anciens, c'est un livre assez long, mais avec beaucoup, beaucoup des chapitres très courtes.
Vu qu'il a le génie de la nouvelle, c'est un très bon choix.
Dans l'ensemble, le livre n'est pas sans rappeler Joyland, mais en bien plus sombre.

@AlaskaS
Bon lecture!
Si jamais tu lis la forêt des ombres, tu peux me donner ton impression?
C'est le livre qui m'a le plus déçue, au point que j'avais l'impression qu'un écrivain sans talent aurait usurpé le nom de Thilliez...

Tu connais les livres de Fred Vargas?
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Partagez vos lectures !

Message par Loba »

J'ai lu du Marie Lu il n'y a pas longtemps (trouvés à la médiathèque) j'ai lu la trilogie Legend que j'ai bien aimé et ensuite j'ai essayé young elites mais rien à faire, j'étais pas dedans.
Je me tâte à relire les fragmentés de Neal Shustermann (pas sûre de l'orthographe) parce que c'est une de mes saga préférées de tous les temps et parce que je viens juste de lire La faucheuse qui est une trilogie excellente
Là je lis le Joyau, génération K et les Puissants de Vic James, j'avoue j'ai choisi les 3 un peu au pif, mais j'aime bien
Ah et j'ai lu les 3 tomes de Campus Drivers (je ne lis PAS ça, d'habitude, parce que j'ai du mal avec les amours clichés) mais je les ai trouvés drôles et j'ai bien aimé finalement
Talk to yourself like someone you love
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Partagez vos lectures !

Message par Nadine1 »

Si jamais tu lis la forêt des ombres, tu peux me donner ton impression?

@Xayide je me souviens que tu avais détesté alors que moi j'avais adoré... comme quoi, les gouts !!!

@AlaskaS je note le Signal, un(e)secte, j'accroche pas plus que ça, mais comme j'ai commencé, je vais finir (j'ai envie de connaître la fin)
j'ai récupéré aussi Sharko et Henebelle, mais c'est chaud, parcque je les lis comme je les trouve... j'aime bien aussi
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Partagez vos lectures !

Message par AlaskaS »

@Xayide Bon normalement si on me dit qu'on a pas aimé un livre ça me donne pas forcément envie de le lire (ouais ouais je sais les gouts et les couleurs..) mais comme @Nadine1 l'a apprécié je l'ajoute à ma liste et mon avis permettra de trancher entre vous deux :rire2:. Après parfois le moment où on lit le livre influe vachement sur ce qu'on en a pensé, peut-être que c'est pour ça que tu l'as pas aimé alors que tu aimes cet auteur en général.
Et non je connais pas du tout Fred Vergas, je suis ouverte aux recommandations !
Je vais me faire taper sur les doigts mais j'accroche pas trop à King je crois :tourne: j'ai lu Simetierre et qu'est ce que j'ai trouvé ça loooooooong, je sais que King est connu pour ses descriptions et la profondeur des personnages mais là j'en pouvais plus. Faudrait que j'en tente un autre parce qu'il doit forcément mériter son succès.

@Nadine1 Tu les achètes où tes livres ? En librairie direct ou d'occasion ?

@Loba J'ai lu les 2 premiers tomes de La Faucheuse et j'aime trop ! J'ai prévu de lire le 3ème tome bientôt. Est-ce que tu as lu 'Le gout amer de l'abime' de cet auteur ? Il me tente bien, il y aborde la maladie mentale de son fils, je crois que c'est la schizophrénie.
Ma galerie
"Parler n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s'en sortir."
Mon salon
"I wish there was a way to know you were in the good old days before you actually left them."
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Partagez vos lectures !

Message par Nadine1 »

Mysery, Jessie, la tour sombre, le fléau, minuit... liste non exhaustive, j'adore, mais j'avais aimé simettierre, (la peau sur les os ! génial, marche ou crève aussi), c'est sans fin, j'aime pas, en revanche, ses derniers, je leur trouve un manque de saveur, comme si c'était plus lui qui écrivait, un côté ultra commercial



je télécharge les livres sur ma Kindle, oui, je sais, c'est pas bien, mais j'ai pas de sous, alors je la rentabilise

Sinon, avant j'achetais beaucoup d'occasion (momox)

@Xayide "Après" je connais pas, c'est un récent ? Tu as aimé ? (outsider, je l'avais acheté, qu'est-ce que j'ai été déçue )
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Partagez vos lectures !

Message par AlaskaS »

Oui la liste est longue pour King j’ai de quoi faire, pour l’instant c’est Sleeping beauties qui me tente le +.
J’ai l’impression que ceux qui ont lu les anciens de King apprécient pas trop les derniers sortis et ceux qui le découvrent avec ces + récent les aime bien.
J’ai vu que son fils Joe Hill est écrivain aussi, c’est de famille le talent apparemment

Je te comprends pour la Kindle, j’en ai une aussi et si tu lis beaucoup ça fait un budget. J’essaie quand même d’acheter un max d’occasion sur Vinted en général parce que j’aime bien les voir dans ma bibliotheque
Ma galerie
"Parler n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s'en sortir."
Mon salon
"I wish there was a way to know you were in the good old days before you actually left them."
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Partagez vos lectures !

Message par Xayide »

@AlaskaS
Si tu n'accroches pas trop à King à cause de ses longueurs, je te recommande chaudement ses nouvelles.
Il en a écrit des livres entières et il a le génie pour ça :prie:
C'est difficile à dire, mais je dirais que mon préféré est Tout est fatal.
Mais comme dans chaque collection, il y en a quelques unes qu'on adore et des autres qu'on aime pas trop.
Le bazar des mauvaises rêves contient aussi des vrais bijoux.

Sleeping Beautes, je l'ai lu, deux fois, j'aime bien, sans dire que c'est transcendant non plus.
(Si ça a l'air contradictoire, sache que les livres de Stephen King, je les ai presque tous lus au moins une dizaine de fois, mes préférées encore plus souvent. Seulement les lires que je déteste vraiment, comme l'Outsider, je ne les lis qu'une fois.
Quand c'est King, je pars avec une telle attente, que je suis toujours un peu déçue, la première fois, donc, je attends le deuxième ou troisième fois pour voir si ça ne me plaît vraiment pas.)

Pour son fils, Joe Hill, je préfère nettement ses nouvelles à ses romans.
Pour le costume du mort: le livre était génial, mais je n'ai pas aimé la fin.
Cornes partait d'une très intéressante idée et avait une fin surprenante, mais trop de longueurs (et pourtant, je suis fana de King, plus c'est long, mieux c'est, mais pour le fils, là ça sentait l'inutile pas débroussaillé).
L'homme feu: j'étais carrément fâché: une telle idée, ça aurait pu donner une merveille de livre et il l'a bousillé.
Depuis j'espère que quelqu'un reprend l'idée et lui donné une forme mieux maîtrisé.

Pour Fred Vargas:
Elle a un style particulier.
Soit on aime, soit on n'arrive pas à accrocher.
Si tu veux savoir en bref ce que ça donne, regarde le film Quand sort la recluse, c'est très proche du livre.
Là aussi, faut surtout, surtout éviter de lire trop de ses livres trop vite l'un après l'autre.
Au bout de quatre, cinq on sature, on reconnait ses twists les yeux fermées.


@Nadine1
Je viens tout juste de finir Après, je crois que c'est son plus récent, mais j'avoue que je me tiens plus tellement au courant, puisque j'étais terriblement déçue aussi par L'outsider.
Le livre Après, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Je l'ai mentionné un peu plus haut, d'ailleurs.

D'ailleurs un autre aussi qui vient de sortir, quatre nouvelles dans un livre, ça s'appelle Si ça saigne.
C'est dans le moyen, on passe un bon moment, mais c'est pas le meilleur cru de King non plus.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Partagez vos lectures !

Message par Nadine1 »

UN(e)SECTE, j'ai accroché moyen sur l'intrigue, mais j'ai accroché quand même, pour connaître la fin
je vais pas vous spolier, mais elle est très contemporaine, amène à la réflexion, pas réjouissante, mais ça a bien résonné en moi

donc je conseille (mais commencez pas par la fin néanmoins !!!)
Répondre