Partagez vos lectures !

Répondre
Avatar du membre
Deanie
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007 9:16

Partagez vos lectures !

Message par Deanie »

Je viens de finir un bouquin, un vieux bouquin, tiré d'une cave et ... que je souhaite partager avec vous...

"J'veux vous voir après la classe" ou le titre original : "P.S. Your not listening" de Eleanor Craig, 1972

Cette histoire est, si j'ai bien compris, malheureusement, une histoire vraie..

Eleanor était instit'... et elle a voulu enseigner dans une classe pour "enfants inadaptés et caractériels"

J'en ai pleuré de tristesse, de rage et d'impuissance...

Des gosses victimes de leurs parents, de l'absence de leurs parents, révoltés, souffrants, ...
Rien n'arrive jamais sans raison...
Avatar du membre
cumulo-nimbus
Messages : 15
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 15:09
Localisation : region parisienne

Message par cumulo-nimbus »

Aujourdh'ui j'ai acheté un livre,le livre d'un auteur reconnu dont j'avais apprécié un interview télé.La lecture des premières pages ressemble tant à mon histoire,à mes sentiments les plus profonds que j'en suis ce soir encore boulversé,je vous livre ce petit passage:
...J'ai fini par admettre que j'étais mort à l'âge de neuf ans,assassiné.Non pas tué par l'abandon de ma mère ou par l'indifférence de mon père.Assassiné de sang- froid,avec préméditation.
C'est,bien sûr,ma mère qui a commis le crime.Elle m'a étranglé dans la honte,étouffé sous l'imposture,empoisonné par la trahison.
Peut-être était-elle folle,peut-être jouissait-elle de tuer?De toutes ses victimes,j'ai été celle qui a mis le plus de temps à mourir.Les autres,elle les a tuées à distance;moi elle m'a regardé mourir.elle a fait en sorte que je crève en l'adorant.Elle n'acceptait pas dêtre une meurtrière.Elle se voulait exemplaire,admirable.Tout en serrant ses mains autour de mon coup,elle pleurait de désespoir.Elle me faisait des leçons de moral,le Bien et le mal,le coeur d'une mère,un opéra de déclamations.Rien ne l'arrêtait,surtout pas la peur du ridicule.
.........Ce monstre,ma mère,je l'ai aimé au-delà de ma vie.Je l'aime toujours,je crois bien.Je l'ai protégée contre elle-même.Pour rien au monde je n'aurais accepté que son infamie apparaisse au grand jour.

Je ne sais pas si je vais continué de lire ce livre,surement...Peut-être pas,continué de remuer le couteau dans ma plaie? Oublié? Mais arriverais-je un jour à oublié?Ce traumatisme me poursuivrat-il jusquà mon dernier soufle?
Je ne suis plus qu'une ombre,je suis déjà mort.
Avatar du membre
Natile
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007 14:11
Localisation : Seine Saint Denis

Message par Natile »

Oui, c'est dur quand l'identification devient aussi prégnante dans les lignes d'un auteur.
C'est étrange, ce passage me dit qq chose- quel en est l'auteur?

Amitiés,
Natile
Avatar du membre
cumulo-nimbus
Messages : 15
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 15:09
Localisation : region parisienne

Message par cumulo-nimbus »

Bonsoir Natile,
l'auteur est Michel del Castillo.
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Pour ma part beaucoup de trucs glauques genre Stephen King!
Douglas Kennedy aussi, Amélie Nothomb parfois. :smile:
Erdaah

Message par Erdaah »

J'ai adoré Amélie Nothomb... jusqu'à la semaine dernière! (il y a un post quelque part là-dessus)

Sinon, Janine Boissard c'est sympa. Mais surtout Barjavel! La nuit des temps est mon livre préféré.
"Lettres à l'absente", "elle n'était as d'ici" de PPDA
"Veronika décide de mourir" de Paulo Coelho...

Il y en a tellement d'autres!

Merci pour ce post!
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12
Localisation : sud

Message par Neige »

Le soir je lis les femmes en blanc, les psy, des bds de ce genre qui me font bien sourire avant de dormir

sinon pas mal de psycho enfantine
des aventures
des histoires vecues

mon livre préféré est sans doute Le jour de Congé d'Ines Cagnati

:fleur:
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Erdaah a écrit :

. Mais surtout Barjavel! La nuit des temps est mon livre préféré. !
La nuitdes temps oui c'est super,Ravages aussi toujours de Barjavel!
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

J'aime la magie Harry Potter, Le monde de Narnja, ce genre de choses qui font oublier le monde réel
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Harry Potter c'est très sympa à lire aussi,c'est bien ficelé et ça coule tout seul! :up2:
Avatar du membre
Syrxy_H£@V£N
Messages : 326
Enregistré le : samedi 05 janvier 2008 0:28
Localisation : Près de ton coeur

Message par Syrxy_H£@V£N »

Bonsoir.
Moi j'aime bien lire les livres de Marc Levy.Passion,amour,tendresse,sont au coeur d'une splendide histoire. :lecture:
Avatar du membre
Inca
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 6:28
Localisation : ici ou là

Message par Inca »

J'aimes tous les livres de Danielle Steel.. j'en fais même la collection :newblush:
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Syrxy_H£@V£N a écrit :
Bonsoir.
Moi j'aime bien lire les livres de Marc Levy.Passion,amour,tendresse,sont au coeur d'une splendide histoire. :lecture:
Si tu aime Levy tu devrais aimer aussi Guillaume Musso je pense.
Si tu essaies dis moi ce que tu en as pensé! :smile:
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Ben moi, je lis, relis, et rerelis l'incontournable Cycle de Dune, de Frank Herbert. C'est de la science-fiction. Personnellement, j'adore.
Sinon, j'ai aussi lu Le preneur d'âme, toujours de Herbert, Ohm en série, de je ne sais plus qui mais je n'ai pas trop aimé. Et sinon, je lis beaucoup de récits, d'histoires vécues. Un de mes préférés dans le genre, c'est "J'ai commencé par un joint" de Helène, ou "Le journal de Lumi, de Lum Dyla.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Je connais pas Barjavel du tout, il faudrait que j'y goûte

Mon livre cultissime c'est sans doute "Le bruit et la fureur" de Faulkner
Mais il y a aussi parmi les "cultes" pour moi :

- "Sur la route" de Kerouac

- "Lîle au trésor" de Stevenson

- "La machine à explorer le temps" de HG Wells

- "Memoire d'une jeune fille rangée" et "Les mandarins" de S de Beauvoir

- le cycle "Les enfants de la violence" de Doris Lessing

- "Le double" de Dostoïevski (et là j'entame "l'adolescent" ça a l'air fabuleux)

- "L'avenir commence demain" les meilleures nouvelles d'Asimov à mon avis

- "L'amant" de Marguerite Duras

- "Au coeur des ténèbres" de Joseph Conrad

- "Traité du Désespoir" de Kierkegaard

- "1984" d'Orwell


En fait j'adore Conrad ("paria des îles", etc) et quelques autres écrivains voyageurs : Tsersteven's, Jules Verne (sauf "Michel Strogoff", je sais pas pourquoi je hais ce bouquin, peut être parce qu'il se fait cramer les yeux :pense: ... j'aime pas les trucs gores avec des yeux)

Asimov (le cycle Fondations !!), il est juste fabuleux

Salinger ("l'arrache coeur" et "Franny et Zoey" indispensable),

John Fante et Dan Fante ("Mon chien stupide", c'est fabuleux, "Demande à la poussière" quel chef d'oeuvre !!)

John Kennedy Toole pour sa "Conjuration des Imbéciles" :smile:

Les romans policiers, tels que ceux de Chester Himes ("Imbroglio Negro", la Reine des pommes") et James Ellroy ("La colline aux suicidés", "le Dahlia Noir", "Ma part d'Ombre" etc)

Des américains encore tels que Hubert Selby ("last exit to brooklin") et Paul Auster (leviathan...)

J'aime quelques scandinaves tels que Tom Kristensen ("Haervaek"), Knut Hamsun ("La Faim", "Pan"), Peter Hoeg ("Smilla ou l'amour de la neige", "les enfants de la dernière chance"), Joergen-Franz Jacobsen ("Barbara" - sublime !)

J'adore l'Alice de Lewis Caroll !!! ET Poe ! Et Kafka (la métapmorphose, c'est juste mortel !)

et pi Daniel Pennac aussi, Maupassant, Balzac (j'aime pas Zola ça me déprime)

ARG qui j'oublie !!!

Tiens oui, le "Journal de l'amour 1932-1939" d'Anaïs Nin, que je vous recommande à tous vivement !!!! Une femme incroyable !

ah et puis les allemand !!!!
Erich Maria Remarque ("A l'ouest rien de nouveau"), Günter Grass, Bertold Brecht, Thomas Mann, Max Frisch...

Et pi Harry Potter ben oui !

Sinon j'adore la BD,
Philémon de fred
Petit Vampir de Joann Sfar
Persepolis de Satrapi (cette meuf est géniale)
Les passagers du Vent, Brunelle et Colin, Cycle de Cyann par Bourgeon
Johnatan, A la recherche de Peter pan de Cosey
...
Les Manara... Pratt... Moebius/Giraud....

Certains Spirou et Fantasio (machine qui rêve)


Et puis sinon ces derniers temps je lis beaucoup de trucs psy :
Freud, Cyrulnik, des revues de psycho ou psychanalyse

Voilà.
bon ça m'étonnerait que vous lisiez tout mon message mais moi je me suis fais une bonne demi-heure d'hommage à mes auteurs préférés................. :priere: ça fait du bien :wink2:

Et là faut vraiment que je me pieute !!!!!
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

moi j'aime bien tout ce qui est attrait à la médecine (un peu comme les séries télé n'est ce pas claudine ?), les histoires vécues (mon préféré étant "tomber sept fois, se relever huit" de philippe Labro qui parle de sa dépression), les biographies (surtout sur Mylène Farmer), Harry Potter (eh oui, à mon âge), Marc Lévy (je les ai aimé tous), et si vous aimez les thrillers essayez donc Franck Thilliez, un auteur du nord, vous m'en direz des nouvelles. Mais pour l'instant, j'ai à peu près une centaine de livres à lire pour mes études et c'est pas les plus passionnants, alors avis aux amateurs :wink2:
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Mélusine: je vois que toi aussi la lecture c'est ton truc!
Kerouac j'ai lu, stevenson idem,1984 aussi!
Duras j'ai lu l'amant mais mon préféré c'est"un barrage contre le Pacifique"super!
Ellroy aussi
Hoeg aussi
Poe il y a longtemps mais oui!
Quant à Dune pas encore,juste vu le film :wink2:

Claudie; J'ai lu aussi le livre de philippe Labro, on s'y retrouve!

Quant à Thilliez génial si tu aimes les thriller il y a un auteur suédois que j'aime beaucoup Henning Mankell, il a écrit entre autres le guerrier solitaire.

La série télé c'est Urgence?
J'avoue que je suis accro quoique je préférais les personnages du début! :up:

Merci à tous et à toutes pour vos réponses!
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

le journal d anne frank
tout ce qui a attrait a des histoire vrai
tout ce qui concerne la psycho
tout ce qui concerne la depression (dont d ailleurs j ai presque tout les livre
Avatar du membre
Agr[e]²d
Messages : 64
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 0:17
Localisation : Poitiers

Message par Agr[e]²d »

J'aime beaucoup les livres de Michel Tournier, "les météoresé, "Le medinoche amoureux", "Vendredi ou les lymbes de pacifiques". Les roman de Irving.

Sinon j'aime beaucop en poésie, Baudelaire, F Garcia Lorca.
Aider tout ce qui est utile,
Attacher son nom à tout ce qui est bien.

Duc de la Rochefoucauld-Liancourt
EnlieJC
Messages : 60
Enregistré le : lundi 24 décembre 2007 14:36
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par EnlieJC »

Agre[e]²d a écrit :
J'aime beaucoup les livres de Michel Tournier, "les météoresé, "Le medinoche amoureux", "Vendredi ou les lymbes de pacifiques". Les roman de Irving.
J'ai lu Vendredi ou les lymbes du Pacifique que j'avais beaucoup beaucoup aimé ! Par contre j'ai un très mauvais souvenir d'Irving. J'ai lu Le monde selon Garp de lui quand j'avais 12 ou 13 ans et je crois que ça m'a véritablement traumatisée...


Mes livres préférés sont ceux de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman... (Avec une préférence pour le deuxième.) Je trouve que c'est une histoire merveilleuse qui reste enfantine sans avoir une morale bidon. Je l'ai lu au moins 10 fois. L'adaptation au cinéma était extrêmement décevante car elle ne gardait pas l'esprit des personnages et beaucoup d'épisodes étaient manquants. :dub:

Ma dernière découverte était Anna Gavalda sinon ! Avec son livre Ensemble c'est tout qui a été adapté au cinéma aussi je crois. Je ne suis pas allée voir le film par contre mais le livre m'avait fait beaucoup pleurer...


J'aime énormément lire et écrire je ne vais pas tout citer sinon personne ne me lira ! :rire2:
EnlieJC
Répondre