Partagez vos lectures !

Répondre
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Partagez vos lectures !

Message par AnnaKarenine »

Merci @Lisbeth Salander je ne savais pas qu'il y avait aussi un roman et un film à découvrir. Je vais chercher ça.
Une copine/collègue me dit qu'elle étudie "Incendies" en 3e, c'est très tentant mais ça n'a pas l'air facile. Elle dit que ses élèves accrochent... pourquoi pas...
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
Romy
Messages : 106
Enregistré le : vendredi 19 août 2016 5:41

Partagez vos lectures !

Message par Romy »

Soga2603 a écrit : vendredi 16 avril 2021 14:10
@Romy
coucou,
aprés avoir lu dans ma jeunesse tous les Cornwell, Higgings Clarck (ceux de la mère), j'ai épuisé le polar français : Franck Thilliez, Olivier Descosses, Bernard Minier, Fred Vargas, et P Lemaitre également, Michel Bussy, Norek, Chattam. J'ai adoré la série Sérum (Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza), qui devait avoir une suite que l'on attend toujours.
Je suis passée aussi aux polars nordiques, qui sont des pépites pour moi, avec ce climat effectivement très spécial. Je ferai un tous sur tous ceux que tu cites, je ne les connais pas tous.
Pas trés fantasy ou irréèl, je ne suis pas sûre d'adhérer à Watership Down.
Tous les 3 ou 4 polars, je me fais une petit roman, histoire de calmer un peu le jeu de la violence. Et tous les bouquins de psycho, actu, développement personnel.
Tu sembles passionnée. Pour ma part, la lecture fait partie des activités qui me sauvent.
Si je trouve un bon polar, en poche (je me suis calmée, je patiente maintenant), je te le dirai.
des bisous
Salut Soga,
Oui je suis passionnée par les livres, je lis beaucoup depuis tte jeune et comme toi la lecture me sauve de mes angoisses et de bien des choses. Elle rend la vie plus suppportable pour moi.
Je suis preneuse de tout conseil lecture :smile2:
J’ai lu Nous rêvions juste de liberté de Loevenbruck mais pas la série Serum, ça m’intéresse je vais me renseigner, merci !!
J’ai également lu Cornwell, Mary Higgins Clark quand j’étais plus jeune, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné le goût du polar je crois.
Pour explorer davantage le genre, je me suis intéressée aux polars étrangers dont le nordique dont on a parlé, qui explose littéralement en popularité depuis qq années. Mais aussi j’ai découvert des pépites : 2 auteurs polonais talentueux Chmielarz et Miloszewski.

Je me suis lancée dans Watership down après avoir lu les critiques lues à droite à gauche. Je n’ai pas beaucoup avancé car semaine compliquée pour moi, mais le peu que j’ai lu c’est brillant ! Je ne suis pas trop fantasy non plus habituellement. Mais j’avais envie de changer.

Entre les polars j’aime lire des classiques. J’ai récemment lu tous les Hemingway, Sa majesté des mouches de Golding, Le hussard sur le toit de Giono...

C’est chouette de partager à ce sujet :smile:
À bientôt bisou :bye:
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Partagez vos lectures !

Message par Yuuki-Yume »

Thx91 a écrit : jeudi 25 février 2021 9:27
Prochaine lecture.. "Certains cœurs lâchent pour 3 fois rien" de Gilles Paris, sur la dépression ..."Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s'est relevé."
Est-ce que tu l'as lu ? Comment c'est ? Il attise ma curiosité et en même temps, j'ai peur qu'il soit trop sombre, que ça me déprime plus.
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Partagez vos lectures !

Message par Soga2603 »

coucou,

j'ai terminé cette nuit "Sérotonine", de Houellebecq. Pas mal du tout, un peu glauque, à ne pas lire quand on n'a pas le moral.

Normalement, je devrais avoir comme cadeaux "certains cœur lâchent pour 3 fois rien", je vous ferai un retour.

Je ne sais pas encore ce que je vais attaquer aujourd'hui.

Bonnes lectures
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Thx91

Partagez vos lectures !

Message par Thx91 »

coucou Yuuki,

j'ai commencé a le lire... :timide: mais pas eu le temps de le finir.. je l'ai laissé sur ma table de salon et mes chiens l'on bouffé :sad:

oui (le debut donc) un peu sombre et je n'étais pas trop prêt pour ca a ce moment .. :bloque:

@Soga2603 était aussi intéressée, je ne sais pas si elle l'a finalement lu ..

:bye:
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Partagez vos lectures !

Message par Soga2603 »

je l'attends....
C'est la vie, attendre, n'est ce pas ?
Que ça aille mieux, que l'autre arrive, que nos enfants nous préviennent qu'ils rentrent tard, que le gratin gratine....je raconte des bêtises, c'est le stress pré shampoing qui monte.

Fiche de lecture promise, dés que je l'ai, je le dévore, et je vous dis ce que j'en pense.
des bisous
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Partagez vos lectures !

Message par Yuuki-Yume »

Argggg les chiens l'ont mangé ??!! Genre, il est irrécupérable à présent ? Tes chiens ont décrété que ce n'était pas une bonne lecture pour toi :sue:
Je pense alors que je vais faire l'impasse, je ne me sens pas non plus en état pour ce genre de lecture justement. Merci de ton retour @Thx91 !

Volontiers tout de même pour un retour quand tu l'auras lu, @Soga2603 !
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Thx91

Partagez vos lectures !

Message par Thx91 »

@Yuuki-Yume

pas récupérable.. :mrvert: .. oui ce sont mes critiques littéraires.. celui la .. pas bon :newblush:
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Partagez vos lectures !

Message par Soga2603 »

MDR

promis, la fiche de lecture viendra dés que j'aurai le bouquin....et que je l'aurai lu, mais ça, ça ira vite. Sauf s'il me plombe trop, ce sera alors un résumé en 3 lignes genre : "ne pas lire -stop- plombant-stop...."
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Partagez vos lectures !

Message par Yuuki-Yume »

Thx91 a écrit : mardi 27 avril 2021 16:42
pas récupérable.. :mrvert: .. oui ce sont mes critiques littéraires.. celui la .. pas bon :newblush:
Haha, sacrés critiques littéraires ! Intransigeants !! :rire2:
Soga2603 a écrit : mardi 27 avril 2021 16:48
Sauf s'il me plombe trop, ce sera alors un résumé en 3 lignes genre : "ne pas lire -stop- plombant-stop...."
Clair, s'il est trop plombant, épargne-le toi ! Emprunte les chiens de Thx, ils sauront en faire bon usage :rotfl:
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Partagez vos lectures !

Message par poussière »

Un livre sublime, parmi les plus beaux que j'ai lu.

Mêlant sagesses à une histoire passionnante, il s'intitule "Soufi, mon Amour" de Elif Shafak
image-39.jpg
image-39.jpg (74.44 Kio) Vu 2009 fois

Et puis après, le sort à mis sur ma route un de ses autres livres intitulé "La Batârde d'Istanbul" avec sa jolie photo de couverture.
Je pense le débuter bientôt.
ob_96bc6f_blog-defi-la-batarde-d-istanbul.jpg
ob_96bc6f_blog-defi-la-batarde-d-istanbul.jpg (45.69 Kio) Vu 2009 fois
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Partagez vos lectures !

Message par AnnaKarenine »

Coucou, j'ai cru comprendre qu'il y avait des fans de Mouawad par ici...


La Masterclasse de Wajdi Mouawad - France Culture
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
VanilleZ
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020 7:21

Partagez vos lectures !

Message par VanilleZ »

Là où rêvent les étoiles, Eric Marchal

je suis en plein dedans c'est sublime
Avatar du membre
Cactus94
Messages : 751
Enregistré le : lundi 31 mai 2021 13:10

Partagez vos lectures !

Message par Cactus94 »

En ce moment je lis un livre en folio junior qu’on avait acheté quand j’étais enfant et que je n’avais pas lu. Il s’agit de « La vallée des mammouths de Michel Peyramaure.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Partagez vos lectures !

Message par Soga2603 »

fini, éloge de la faiblesse, d'Alexandre Jollien.

Une pépite, dialogue entre Socrate et Alexandre, qui est lui même philosophe, en situation de handicap.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
PJPJPBF
Messages : 2800
Enregistré le : lundi 03 octobre 2016 22:32
Localisation : Sur la Route du Pastel

Partagez vos lectures !

Message par PJPJPBF »

---Trouble in my head---

:ange: Non, non, non, ce n'est pas l'heure d'écrire ici.
:666: Le cerveau ne comprend pas le négatif.
A(nge) : PJ, sois raisonnable. Tu te connais bien.
PJR(ebelle) - Oui mais... je fais des progrès.
A : "C'est pas faux", mais...
PJR : - Perceval a toujours raison. Je suis zamoureuse de Perceval!
A : Mais... tu as rompu avec M. Spock?
PJR - Non. Je ne pourrai jamais.
A : Tu dépasses les limites, PJ, t'en rends-tu compte?
PJR : - Tant que ce sont les miennes, il n'y a pas grand risque.
A : Je te rappelle qu'il y en a qui ont voulu prendre ce genre de direction... Ils ont eu des problèmes.
PJR : - Oui, des problèmes d'émancipation.
A : :ohnon: ... On verra cela demain, with the Boss.
PJR : - :yeh: Bruce Springsteen?
A : ... ... :blink: Je te dis que tu vas avoir des PROBLEMES !!!!
PJR : - Je ne prends pas le train pour Pau! Je voudrais écrire à des ami-e-s.
A : - A d'autres! Tu résistes au traitement, voilà la vérité!
PJR : - Juste quelques lignes, je ne parlerai même pas de moi.
A : Tu vas pavéiser.
PJR : - Ah... Mais... Euh... Il faut dire que... :secret: je pense subir ici des influences pernicieuses.
A : Mais bien-sûr...
PJR : - Pour votre gouverne, je pourrais donner des noms parce que, figurez-vous, yenaki...
A : La délation?! Ah, il suffit! Médisante, impertinente, profiteuse, rétive à l'amélioration, rebelle sans cause, j'y vais de mon rapport :boss: !
PJR : - Mais la littérature...
A : Justement, a-t-on déjà écrit quelque chose de valide, de non sirupeux, non bonbon, étayé, magnifique sur... moi?
PJR : - ... ... ... Ecoutez, un temps de réflexion s'impose afin de vous fournir une liste fournie et référencée qui...
A : ==> :lapd:

C'est pour son bien, vous le savez.
:sue: M'en vais dealer un p'tit cocktail, moi ; ah non, on n'a pas une vie facile, non non...

Logo ameublement.jpg
Logo ameublement.jpg (62.01 Kio) Vu 1904 fois
Il y a un autre monde et il est dans celui-ci. Paul Eluard
Atelier-Galerie-Studio -ouvert la nuit-
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Partagez vos lectures !

Message par Nadine1 »

en ce moment je m'abreuve de polars, thrillers, vite lus, vite oubliés

mais ces 2 là en particulier m'ont tenu en haleine
"Vertige" de Franck Thilliez et "La femme du monstre" de Jacques Expert
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Partagez vos lectures !

Message par Xayide »

@Nadine1
Si tu aimes Franck Thilliez, je peux te recommander la mémoire fantôme.
Perso, j'ai bien aimé aussi Atomcka et gataca, le syndrôme E un peu moins.
Et je n'ai pas aimé du tout Puzzle et la forêt d'ombres.
Luca était bien aussi, assez flippant dans son genre hyper-bien documenté.

Moi je suis en train de rélire pour la troisième fois Revival de Stephen King, après avoir fini Une Ordure de Irvine Welsh.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Partagez vos lectures !

Message par Lisbeth Salander »

Je n'avais pas réussi à finir Revival... Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, mais j'étais peut-être dans une période trop dépressive pour l'apprécier.

Qu'as-tu pensé de Une Ordure, alors ? Et par rapport au film ? (Que je reverrai sans doute pour me faire une seconde opinion, c'est ce que je m'étais dit en te lisant dans la section cinéma.) J'avais essayé de lire Trainspotting du même auteur mais le style est si particulier que j'avais laissé tomber.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Partagez vos lectures !

Message par Xayide »

@Lisbeth Salander
J'ai aussi lu Trainspotting et je n'ai pas aimé.
Une Ordure...hmmm...
D'abord je me suis dit que le film est beaucoup mieux.
C'est écrit très cru, dégoûtant.
Regarder James McAvoy incarner cet personnage est jouissive, être dans la tête de ce personnage est assez répugnant.
Mais j'ai continué, sans vraiment forcer.
D'abord pour découvrir les scènes du film, pour voir à quel point ça dévie (le début du livre est différant) ensuite pour avoir plus des informations qui manquent dans le film.
Le film m'a inspiré une certaine sympathie et de la compassion, le livre pas.
Seulement à la fin ça change, un peu.
On ne l'aime pas, mais on peut comprendre certain choses, sans les approuver pour autant.
Tu as déjà vu le film, donc tu sais comme ça se finit.
Dans le livre c'est encore pire, bien pire.

Perso, je me suis mis à chercher un instant où ça aurait été possible de lui tendre la main, l'aider de s'en sortir.
C'est perturbant de constater qu'il n'y en a pas.
Le film montre la seul fin possible pour lui, le livre conclut sur le fait que même ça il l'instrumentalise.
Et que ça se retourne horriblement contre lui et malheureusement pas seulement contre lui.

Sans avoir vu le film je n'aurais pas lu le livre.
Mais une fois le livre lu jusqu'à la fin, je ne regrette pas le temps que j'ai passé à ça.

_______________
pour Revival:
Je suis une fan de Stephen King depuis ma jeunesse.
J'aime se façon de raconter et Revival est un de mes livres préféré de lui.
Ses dernières livres je n'ai plus trop aimées, Revival et Joyland étaient les dernières que je trouve bien.
Sauf la fin de Joyland, ça part un peu côte polar, c'est pas ce que je veux en lisant un Stephen King :mrvert:
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Répondre