Pilule contraceptive et dépression

Pour parler de vos traitements...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Pilule contraceptive et dépression

Message par lotusbleu » lundi 05 avril 2010 14:26

Bonjour à tous et encore une fois de Bonnes Fêtes de Pâques

une question me taraude l'esprit depuis que je suis de nouveau capable de réfléchir :rire2:

au fait j'ai de gros soucis quand je prends la pilule dite classique (oestrogénique) cela me provoque des maux de ventre, des problèmes digestifs et intestinaux, des maux de tête horrible et des crises d'angoisse (si si)

j'en ai parlé à ma gyné qui m'a donné un autre traitement qui s'appelle luthényl ( progestérone) mais depuis le début je ne sens pas ce médicament.

A la base il est donné aux femmes ménopausées et dans certains cas pour les femmes qui font des SPM importants ce qui est mon cas puisque j'ai des envies de vomir , des bouffées de chaleur énormes, des pleures, des ballonements, des maux de tête .... avant mes règles

depuis que je le prends je me sens différente peut être bien comme une femme ménopausée car je ne connais pas toute les subtilités de cet état mais je me sens distante plus nerveuse,mal dans ma peau et ce qui renforce ma pensée et que le mois dernier vu mon état j'ai oublié d'en acheter donc je ne l'ai pas pris et j'ai bien senti au bout de quelques jours que mon humeur changeait j'étais plus joyeuse , je retrouvais mon vrai moi ...

Puis j'ai reconsulté mon médecin traitant pour mon traitement contre la dépression et pour lui le contraceptif n'a aucun rapport et il m'a donc represcrit une boite;

Je la reprends depuis quelques jours et mon mal être est revenu alors qu'il y avait un net mieux de ce côté

alors en attendant mon rdv chez la gynécologue le 19 mais je voulais savoir si certaines d'entre vous avait déjà vécu ce soucis ...

`merci pour vos réponses :fleur:


Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 7845
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: la dépression et la contraception

Message par claudine » lundi 05 avril 2010 18:51

lotusbleu a écrit :alors en attendant mon rdv chez la gynécologue le 19 mais je voulais savoir si certaines d'entre vous avait déjà vécu ce soucis ...

:
Bonsoir lotusbleu,

N'ayant jamais vécu ce genre de problème, je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande utilité. Peut-être que d'autres membres pourront mieux te renseigner que moi.

En attendant ton rendez-vous du 19, je te conseille tout de même de faire confiance à ton médecin qui est le mieux placé pour te répondre.

Bises :bisouss: :fleur:

Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: la dépression et la contraception

Message par lotusbleu » jeudi 08 avril 2010 6:44

Merci Claudine
je n'ai pas vraiment de succès avec mon post mais c'est particulier je l'avoue ...

Biz :fleur:

Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 18727
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: la dépression et la contraception

Message par Archaos » jeudi 08 avril 2010 18:15

Je vais faire un petit appel :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.

Avatar du membre
Kristen
Messages : 248
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 17:36

Re: la dépression et la contraception

Message par Kristen » jeudi 08 avril 2010 18:25

Je n'ai pas non plus eu se genre de problèmes. Perso mon médecin ne souhaitait pas trop que je continue la pilule car d'après lui je prend déjà trop de médicament (AD, Anxiolytique, somnifère et traitement de fond pour migraine). Nous utilisons le préservatif maintenant. On s'y est fait.
Dsl de pas avoir put aider plus.

Avatar du membre
bridget
Messages : 1549
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Re: la dépression et la contraception

Message par bridget » jeudi 08 avril 2010 18:58

Pour t'apporter un éclairage, j'ai pris la pillule pendant des années et des années avec prise d'Ad et il n'y a eu aucune interaction. je pense que ton médecin a raison, ça ne vient pas de l'interaction entre ta pillule et ton Ad , je pense que c'est ta pillule qui ne te convient pas.
J'ai eu récemment une pillule progestative, que je 'nai pas supporté (cheveux gras..etc) tout simplement, parce qu'il y avait trop d'hormones mâles.
Moi j'ai le soucis d'avoir des règles très très douloureuses..comme toi, je fais ce que tu appelles un SPM, c'est insupportable, je suis obligée de rester couchée toute la journée, j'ai des maux de ventre, de la fièvre, je n'arrive pas à bouger, me lever, la Cerazette avait arrêté cela, mais étant sous dosée (pillule progestative), j'ai dû l'arrêter.. maitenant, je ne prends plus de pillule classique , qui avait supprimé mon SPM, car avec la cigarette, cela m'est devenu contre indiqué, donc, je recherche une gynéco....mais c'est un vrai soucis. Et j'ai très peur pour le mois prochain, sans pillule, je vais à nouveau être malade. Et moi non plus, je ne sais plus quoi faire.
Tiens moi au courant.
Courage

:bisouss:

lora
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010 18:25

Re: la dépression et la contraception

Message par lora » jeudi 17 juin 2010 11:10

Bonjour,
Votre message m'a interpellé, dans le sens où je prends lutenyl depuis des années, je me pose aussi la question de savoir si on peut avoir des troubles dépressifs avec ce médicament, j'ai vu sur un site dédié aux médicaments que lutnyl pouvait donner des troubles de l'humeur, voir anxiété , dépression, sans avoir de problèmes d'interaction avec les antidépresseurs.
En ce qui me concerne, je prends un AD depuis 5 mois environ, mais j'avais remarqué bien avant que ce n'était pas toujours le top au niveau moral , envie, etc....mais sans tomber dans la dépression. Mon gynécologue m'a dit (bien sûr) que cela n'avait rien à voir, mais j'ai quand même des doutes, je vais en parler à mon médecin traitant pour avoir son avis, pourquoi ne pas faire une prise de sang pour voir le taux de progéstérone, d'autant plus que je le prends maintenant tous les jours. bref je ne dit pas que ma dépression est due à ce médicament, mais n'y a t'il pas contribué ?
Pouvez vous me tenir au courant quand vous aurez vu votre gynéco ? Cela pourra peut être nous aider car il faut bien dire que les médecins zappent les effets indésirables des médicaments et n'en parlent quasiment jamais.
Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar du membre
violette
Messages : 7434
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Re: Pilule contraceptive et dépression

Message par violette » jeudi 17 juin 2010 20:04

ce qu'il y a de sur c'est que luthenyl est une belle M.......... , je l'ai pris 5 ans, et il est bien dit, je l'ai vu après qu'il ne faut aucun élément de mastose :box: , j'avais une mastose depuis l'age de 25 ans, au bout de 5 ans j'avais un cancer du sein, à val d'aurelle, on m'a demandé si j'en avais pris ?? mais ils ne font pas trop de commentaires, peur des procès, ça m'a valu un protocole complet et encore j'ai eu de la chance, pris au debut, j'ai la haine!!!!

Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Pilule contraceptive et dépression

Message par lotusbleu » dimanche 20 juin 2010 16:22

bonjour,

j'ai donc été voir ma gynéco, j'ai bien senti que pour elle luthényl n'est pas vraiment responsable ... elle a quand même dit que cela pouvait amener ou aggraver une dépression latente donc j'ai décidé de ne plus la prendre pendant un petit temps ici ça va faire un mois que je ne la prends plus et je ne vois pas vraiment de grand changement mais je ne sais pas combien de temps il faut pour que nos hormones se remettent à flots ....

mais personnellement je sais que j'ai changé depuis que je prends ce satané cachet et j'espère le prouver en tout cas à moi ....




par contre Violette ton histoire de cancer me fait peur .... surtout que j'ai des antécédents ma grand mère paternel a eu un cancer du sein, ensuite un cancer généralisé donc je suis à risques .....

Avatar du membre
Polly
Messages : 235
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Pilule contraceptive et dépression

Message par Polly » vendredi 18 novembre 2016 14:11

Salut Lotus Bleu,
Les témoignages foisonnent en ce qui concerne la prise de la pilule et les modifications du comportement (fatigue, hyper émotivité ou absence d'émotions, déprime...) Ce n'est pas étonnant puisque la pilule agit directement sur les hormones, grandes régulatrices de notre organisme ! Les médecins et surtout les gynéco ne le reconnaîtront pas avant des décennies, pourtant la pilule peut être novice .

J'ai moi aussi des règles très douloureuses, l'une d'entre vous a t elle trouvé une solution ? J'ai essayé l'huile d'onagre et des huiles essentielles, sans résultat. Au prochain cycle je vais prendre actea racemosa (homéopathie), j'espère une amélioration...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly

Avatar du membre
Aurora
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 12:46
Localisation : St Nazaire

Pilule contraceptive et dépression

Message par Aurora » jeudi 27 juillet 2017 18:44

Bonjour,

Juste une info que j'ai eu par une psychiatre et une gynécologue,

Ne pas prendre de Tégrétol (thymo-régulateur) si l'on ne veut pas d'enfant. Il empêche les moyens de contraception de marcher.
Tomber sept fois, se relever huit Philippe Labro
Je suis le funambule sur le fil de ma vie.


Mon Salon
http://www.forum-depression.com/viewtopic.php?t=33928

Avatar du membre
Somebody59
Messages : 908
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Pilule contraceptive et dépression

Message par Somebody59 » jeudi 08 novembre 2018 10:21

Bonjour à toutes,

Je suis sous seroplex 20mg, j'ai un mieux (fragile mais un mieux) depuis 2 semaines, date à laquelle je devais débuter une nouvelle pilule que m'a prescrite ma gyne, optimizette car je suis fumeuse.

J'ai eu peur de la prendre car j'ai lu tellement de choses.... Que la pilule pouvait aggravé la dépression, que l'effet contraceptif pouvait être altéré.

Je n'ai ni envie de mettre en péril mon chemin vers un meilleur être ni tomber enceinte (sous peine de causé un infarctus à mon cher et tendre :rire2:)

Elle m'a la prescrite car j'ai une mastose, des règles douloureuses (j'ai arrêté trinordiol il y a 2 ans, pilule que j'ai prise pendant 20 ans). Voilà pour le topo.

Si certaines d'entre vous peut me rassurer... Car je suis senser la prendre d'ici deux semaines... J essai de me raisonner en me disant que ma gyne connaît son travail mais j'appréhende énormément.

Merci


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message